Je m’appelle Fabian, j’ai un désir de quitter la Belgique car ma situation sans travail et manifestement, la discrimination de l’âge (48 ans) pour être accepté par un employeur, se fait fort ressentir…(La pandémie n’a rien arrangé non plus !) C’est un bien malheureux fait ! Cela fait plus de deux ans qu’aucune offre d’emploi ou employeur me répond positivement (malgré un CV correct et expériences professionnelles valables !). C’est donc pour cela que j’aimerai faire des échanges de discussions sur ce site, bien réputé, pour changer de vie radicalement (les pays latins m’ont toujours attirés) et espérer trouver un travail même simple, en Colombie dans les villes telles que Medellin, Santa Marta, Aguachica,… Et forcément, y vivre.
Je parle et sais me faire comprendre en Espagnol (base) mais il est certain que par la pratique sur place, mon Espagnol ne serait que meilleur. Je possège également une base en Anglais.
Mon but est donc de pouvoir discuter avec des personnes parlant le français et installées déjà, dans ces villes (ou allentours) susmentionnées.
Partager leur expérience, leur installation… Avoir des renseignements sur les possibilités actuelles et démarches administratives pour être résident en Colombie et possibilité d’y travailler. (Même des associations ou aides humanitaires)
Dans un premier temps (estimation de trois mois), j’aurai de quoi subvenir à mes besoins vitaux / économies sur cette période (payer une location ou colocation) pour me loger et me nourrir.
Je suis célibataire et sans enfant.
Voilà, je pense avoir tout dit en résumé. J’ose espérer avoir plusieurs échanges dès plus sympathiques, bénéfiques et enthousiastes.
Je vous remercie d’avoir pris la peine de me lire et espère très vite, à mon tour, vous lire !
Cordialement,
Fabian D.
1 « J'aime »
antlia2
Message explicatif et bien compréhensible (pas les rêveurs habituels de ce forum).
Et avec une problématique que je comprends bien car, quand j’ai bouclé ma SARL de micro-informatique au CA insuffisant à 40 ans (je couvrais les frais, sans plus) je me suis aperçu que je n’étais embauchable nulle part alors que j’étais au top niveau technico-commercial.
Depuis 10 ans je suis au Paraguay où je vis tout simplement de mes rentes (pension ridicule en France) mais ici les comptes à termes sont plus juteux.
La Colombie, je ne connais pas (encore). Encore que j’ai bien envie d’y mettre les roues de ma camioneta quatquateuze. Mais, en ce moment, toutes les frontières sont bouclées.
De toute façon, dans tous les pays d’Amérique du Sud, le boulot, il faut se le créer. Le salariat qui ne marche plus en Europe, ici, n’a jamais marché (ou est misérable). Donc il faut un capital correspondant à l’activité envisagée. Ça ne se décide pas sur un coup de tête, il faut faire un tourisme appliqué avant et établir des contacts.
Une idée qui m’était venue pour la Colombie était de faire une zone technique d’hivernage pour les voiliers (donc loin de la zone cyclonique). Je connaissais bien le job ayant été navigateur au long cours et le capital n’était pas énorme. Contact avec des locaux compétents (diésélistes, par exemple), et des p’tis jeunes en apprentissage pour des travaux plus simples (réfection de coques, nettoyage, peintures).
Parce que dans ce genre de pays, si on n’est pas retraité, il faut demander un statut d’investisseur. Généralement on demande de déposer un capital. Mais si on a des promesses d’embauches cela réduit quelque peu l’exigence de capital. Tout ça est à voir avec le consulat car les critères changent.
Et ne pas faire ce que tous les français font : un hôtel touristique ! Outre qu’ils n’y connaissent rien, cela se ramasse vite fait. Il faut faire un “truc” qui intéressent les locaux.
marisolnl3
Bonjour
La Colombie est un pays super ! ça fait 13 ans que j’y suis. Au départ j’y suis venue pour 3 mois et me voilá installée et heureuse. D’ailleur j’ai pas mal d’amis Belges et Français qui ont fait pareil.
Bien sûr la partie professionnelle est essentielle, j’ai complètement changé de cap, je suis devenu prof de français, aussi je ne paye pas de loyer alors avec un salaire raisonable je vis bien, justement pour avoir ta carte de résident parmi d’autres options il y a le contrat de travail.
J’habite à Pereira, la régions principale dans le commerce du café, une petite ville. À Bogotá ou Medellin il y a plus d’options. quoique ma ville est facile à vivre (transport, courses, déplacement, nature, accès)
L’installation n’a pas été facile, une première tentative d’affaire non réussi, et au bout de 2 ans la stabilité est venue grâce à un emploi avec une entreprise française.
C’est vrai qu’actuellement la situation avec le Covid n’est pas propice et cela partout.
Avoir des contacts est vraiment important, pour l’adaptation culturelle et avoir un reseau qui te permettra de voir les possibilités.
Voilà mes commentaires, j’espère utiles
Bonne journée.
Marisol
zorrito4
Apres avoir veécu plus de 10 ans en amérique latine (pérou et colombie) il y a une chose a retenir : ici on veut bien de ton argent mais on ne veut pas de toi !
Pire encore sur la cote caraibes ou la pauvreté intellectuelle prédomine (sans doute par l’éducation laxiste ou inexistante du système) où on vous dira très directement qu’ici on n’aime pas les étrangers. (Sauf si on devient le conjoint d’un de ceux la : autrement dit pour l’argent).
Le but premier de ces population c’est profiter des autres ! Ce n’est pas culturel, comme certains le laisserait entendre, non ! C’est de l’impolitesse liée au manque d’éducation.
Pour le travail, c’est idem, la population ne sera pas en mesure généralement d’estimer vos qualités sauf si vous vous associez avec des locaux (c’est toujours d’actualité au Pérou : 1 étranger = 5 salariés à plein temps). Pas la peine d’écouter des petits malins qui vous feront miroités des tas de combines pour passer outre les lois du pays, ce n’est qu’une estafa !
Il vous faudra trouver un local à votre convenence et ça, c’est une autre paire de manches !
Car il n y a rien de constant : ni votre bail, ni votre tranquilité…D’autant que les lois sont faites en permanence pour vous molester et vous poussez à la faute (c’est un autre sujet).
Vous faire employer par quelques rares entreprises étrangères n’est pas non plus la solution car elles préfèrent la main d’oeuvre peu couteuse.
Il y a beaucoup à dire sur ces pays… contactez moi en privé si vous le souhaitez.
Bonne chance !