Bonjour,
Avec mon conjoint nous aimerions partir à l’étranger. Plutôt en Europe pour la proximité.
Nous n en sommes qu’à l’idée du projet et souhaiterions échanger avec des personnes qui ont franchis le cap de partir (comment avez vous choisit votre destination, quels critères aviez-vous, travaillez-vous, avez-vous attendu d’etre en retraite, comment avez vous fait pour trouver un logement ? etc etc…)
Nous arrivons à 50 ans, sans enfant.
Merci pour vos reponses
Beaucoup de Français choisissent le Portugal, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, le soleil et la mer…
Eliminez déjà les pays dont vous ne parlez pas la langue. Même les retraités français qui sont partis au Portugal pour les avantages fiscaux s’aperçoivent avec stupéfaction qu’il est impossible de se faire une vie sociale sans parler portugais. Beaucoup sont revenus en France après quelques années.
Il ne resterait donc plus que la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et le Val d’Aoste en Italie, et pas de mer avec soleil…
Le portugais, c’est une langue latine voisine, ça s’apprend sans trop de difficulté. C’est très voisin de l’espagnol, mais la prononciation est différente.
Apprenez les deux car le Portugal c’est étroit et vous ferez des vadrouilles en Espagne.
Campone, vous ignorez quelles langues ils parlent, moi avec mes 5 langues je peux m’expatrier dans plusieurs pays de l’UE. Mais pas en République Tchèque ni en Bulgarie
Mais Valoute ne semble guère décidé(e) à réagir… Chut…
Félicitations lavrendia!
Maroc et Tunisie également
Bonsoir, la première démarche à faire est de voyager dans les pays qui vous tentent le plus. Rien n’est plus formateur que de se confronter à la réalité. On peut parfois s’apercevoir que l’on n’aime pas les paysages, ou bien les coutumes, le climat, les habitants … Ou qu’il manque cet attrait qui fait que l’on a envie de poser ses bagages dans ce pays là. Et tous les conseils que vous allez recevoir ne vous seront d’aucune utilité tant que vous n’aurez pas choisi un pays de prédilection. Ensuite viennent les avantages à ne pas négliger… accès à une couverture sociale, budget pour se loger,et vivre, formalités administratives. Tous les pays d’Europe ne sont pas égaux en ces domaines mais avant tout partez à la découverte. Bonne chance
Alors ce chat a plus d’un an mais en même temps la question reste la même sur le problème de parler ou pas la langue du pays ou on va s’installer. Je suis partie en expatriation dans un pays anglophone. En tant que conjoint suiveur je ne parlais pas la langue, j’avais un niveau vraiment scolaire, et pourtant je m’y suis adaptée. Il existe plus de 2,5 millions de français qui s’expatrient à l’étranger (je parle de ceux qui sont déplacés par leurs entreprises à l’étranger pour 1 ou plusieurs missions). L’employé qui s’expatrie parle soit la langue du pays ou l’anglais MAIS le conjoint pas toujours et pourtant elles (je dis elles parce que à 90% ce sont les femmes qui suivent) s’adaptent.
Donc si un pays vous intéresse, vous vous y sentez bien, allez-y il ne faut pas que ce soit la langue qui vous empêche d’y aller. Vivre à l’étranger c’est une super aventure mais attention aussi à l’éloignement avec amis et familles.