Erasmus à Salamanque 2011/2012

Forum Espagne

Coucou tout le monde !

Alors voila comme l’indique e titre je vais normalement partir en Erasmus à Salamanque cette année et j’aimerai savoir si des personnes ont déjà tenté l’expérience Erasmus dans cette ville ? Si oui quelles sont vos impressions ? J’ai aussi quelques questions par rapport à la vie la bas : est-ce difficile de trouver un logement ? Avez vous eut du mal à rencontrer des gens ? Les cours sont-ils difficiles à suivre ? L’administration de la fac est-elle bien organisée ?

Merci d’avance pour vos réponses

L’ambiance est excellente , les chambres pas très chères et la ville est superbe .Mais prévoyez un bon manteau parce que l’hiver est glacial.

Salut,

Pour te répondre méthodiquement, je peux t’affirmer que Salamanque est surement le meilleur endroit pour faire son Erasmus. L’ambiance y est toujours à la fête chaque jour. Il est impossible de ne pas rencontrer des gens dans cette ville. Perso, je fais tranquillement le tour de l’Europe (et du monde) en allant dormir chez les amis que j’y ai rencontré. Toutes les nationalités y sont présentes. Tu y feras énormément de rencontres, c’est absolument certain. Qui plus est, c’est une ville magnifique (beaucoup de choses à voir et visiter, à boire et à manger)avec une forte vie culturelle.

Pour trouver un logement, ce n’est pas très dificille vu que la polulation de la ville est en très grande partie constitué d’étudiants, et ce depuis 800 ans… Il y a plein de colocs à trouver tout au long de l’année. Le seule chose que je te recommande est de demander un contrat de location qui te garantira contre certaines pratiques de gens pas très honnêtes. Ne réserves pas non plus ton appart à l’avance sur internet. Il faut aller sur place pour voir (genre pour éviter de t’apercevoir en arrivant que les parents de 70ans du proprio ont leur salon juste à coté de ta chambre avec le volume de la TV à fond).

Pour les cours, tout dépend du type d’études et des matières que tu as choisi. J’étais en droit et c’était faisable. Pour l’administration de la fac, je dirai qu’elle correspond à celles de toutes les facs du monde…

Si tu veux plus d’infos, hésites pas à envoyer un message.

Ciao

Merci de ta réponse. Je t’avoue que j’ai un peu peur d’avoir du mal à m’intégrer dans la mesure où je vaiis arriver en retard à la fac à cause de mes rattrapages en France je vais louper deux semaines de cours en Espagne.

Pour ce qui ets du logement, je vais suivre tes conseils de toute manière je n’ai pas encore commencé à chercher vu que je ne veux pas prendre un appartement sans l’avoir visiter avant.

Je suis moi aussi en droit, je suis contente de voir que le programme n’est pas trop dur à suivre.

Pense à faire les réunions d’intégration des étudiants erasmus, souvent tu trouveras des parrains espagnols ou sud-américains qui connaissent bien la ville et pourront te donner pas mal de tuyaux. Et puis tu rencontreras beaucoup d’étudiants en même temps. Ca aide. Perso, je ne connais personne qui ai regretté d’être parti à Salamanque.Pour ce qui est des cours de droit, la difficulté est variable selon les profs, leur niveau, etc…

Ne t’inquiètes pas d’arriver en retard. Pense que beaucoup d’étudiants vont arriver en cours d’année, notamment pour le deuxième semestre.

Bonne chance!!! (j’aimerai être à ta place lol)

Merci beaucoup pour tous tes conseils. Je t’avoue que si il y a bien une raison pour laquelle j’ai choisi Salamanque c’est parce que comme toi parmis toutes les personnes à qui j’en ai parlé je n’ai eu que des bons retours et parmi ous les erasmus qui y sont allés je n’ai jamais entendu quelqu’un dire qu’il regrettait.

Une dernière question, penses-tu qu’il ets plus judicieux de prendre une collocation ou un studio ? Perso j’aimerai vraiment prendre une collocation mais j’ai vraiment peur de voir sur qui je vais tomber alors je me demande si finalement un studio ce n’est pas mieux.

Merci ! :slight_smile: J’espère que je vais partir j’attends le résultat d’un rattrapage pour savoir si je peux partir

Pour la coloc, c’est vrai que c’est le hasard. J’ai connu des gens à Salamanque ayant 4 fois de colocation dans l’année en tombant à chaque sur des personnes un peu particulières. Après j’en connai d’autres qui sont restés toute l’année avec les mêmes colocs, qui ont voyagé avec, faient la fête avec, etc. Donc a priori je te conseille plutot de tenter l’aventure, ça fait parti d’erasmus. Dans un studio, tu serais isolé ce qui pourraît être un peu déprimant au début… lol

En espérant que tes résultats seront positifs, bonne chance!!!

Merci pour ta réponse, je viens d’avoir mes résultats et je suis admise donc je pars dans la semaine. J’ai réfléchi à ce que tu m’as dis et je pense que tu as raison je vais prendre une collocation comme tu l’as dis ça fait parti de l’expérience Erasmus donc on verra sur qui je tombe lol

Coucou ! C’est encore moi ^^ Je suis bien arrivée à Salamanque par contre la plupart de mes cours sont en amphi et donc j’ai du mal à aller voir les gens, tu m’avais parlé de réunion d’intégration pour trouver des parrains est-ce que tu peu x m’en dire un peu plus stp ? Où est-ce que je dois aller pour me renseigner ? Merci d’avance pour ta réponse :slight_smile:

Bonjour mel77270,

Je viens de lire tes messages et une partie de mes questions ont déjà des réponses. Je viens de recevoir un mail me confirmant que je partais en erasmus l’année prochaine à Salamanque. je dois avouer que j’ai assez peur car je ne connais pas du tout… pourrais-tu si tu as le temps répondre à certaines de mes questions?

Merci d’avance!

Sujets suggérés

Services voyage