Erasmus Helsinki août 2007

Forum Finlande

Je pars en erasmus à Helsinki l’an prochain et j’aurais aimé des renseignements sur les possiblilités de prendre des cours de finnois là-bas en été, sur les moyen de se loger, sur la vie à Helsinki en général et pour les étudiants erasmus. Enfin, s’il y a des Finlandais sur Paris qui souhaitent me parler de leur pays, n’hésitez pas !
Merci Beaucoup !!!

slt chloé,
je pars aussi a helsinki en erasmus l’année prochaine.
j’ai deja prit quelque renseignement aupres de la personne de mon ecole qui y est cette année, mais sa sera moin précis que ceux venant de personne etant aller labas.

donc moi pour le logement c’est l’université qui gere sa (il me semble que le nom de l’agence qui gere les logement etudiant est HOAS) environ 300€ pour des logements en residence etudiantes en colocation de 3 personne.

apparement la vie a helsinki est assez chere, les finlandais sont assez distant au premiers abord mais savent fair la fete le weekend.

il y a des weekend/sejour organisé pour tallin stockholm le russie la laponie etc…

j’ai pas tout les renseignements avec moi faudra uqe je jete un coup d’oeil , mais les personnes y etant deja aller peuvent plus te renseigner.

y’a pas mal de blog et video sur youtube, pour la recherche tape erasmus helsinki / tallin / stockohlm pour avoir une idée de l’ambiance.

j’te laisse mon mail si t’a des questions + précisent (cvz73@msn.com)

+++

salut !
je suis actuellement en erasmus à Turku, à environ 160 km de Helsinki. La Finlande est un pays génial pour vivre et étudier, même si le niveau de vie est plus élevé qu’en France (compte environ 40-50 euros par semaine minimum). Je sais qu’il est possible de prendre des cours de finnois à Oulu pendant l’été, mais à Helsinki je ne sais pas. Il faut que tu saches que le finnois est une langue assez difficile et tu ne seras probablement toujours pas capable de le parler en repartant, mais la plupart des Finnois parlent anglais donc c’est facile de communiquer. Les Finnois sont en général assez accueillants après une période de réserve (surtout les filles, les garçons sont souvent des ours, mais sympas quand même). Le week-end est en général assez animé, il se boit beaucoup d’alcool, mais les villes sont quand même très sûres, il y a peu de chances de se faire aborder dans la rue, même par des gens bourrés.
Voila, je ne sais pas trop que dire de plus, mais si tu veux tu peux me contacter par mail si tu as des questions (sicotk (at) yahoo.fr)

salut chloé,

Je viens de tomber sur ton message par hasard et je ne vais pas pouvoir te donner beaucoup de renseignements parce que moi aussi je pars a la rentrée pr Helsinki!!.. Moi pour l’instant c’est vraiment l’inconnu mais je connais qql’un sur place alors si j’ai des bons plans je te préviendrai!!!..
Je compte faire un master de droit des affaires a l’université d’Helsinki mais je ne reste que 6 mois a priori… et toi!!!
En tout cas, si tu as des bonnes infos je suis preneuse!!..
Ciao.
Hélène

Salut Chloé,

J’ai lu ce forum sur Erasmus à Helsinki et je peux vous dire: allez y vous ne le regretterez pas!
J’y suis allé de aout à décembre 2006 réalisé un semestre, j’en garde un super souvenir et d’ailleurs j’y retourne une dizaine de jours cet été en aout.
J’étais étudiant à HELIA, un business polytechnic. En étudiant à cette école, nous étions très bien encadrés pour les débuts, logements, visite de la ville, démarche d’inscription en tant que résidents étrangers etc…l’association étudiante de l’école était parfaite pour ça.
Une fois labas, tu verras comment ça s’organise mais essaie d’aller à Stockolm (en bateau: à faire , 16h de traversé avec boite de nuit à bord**), à Tallin, (25€, 3h de bateau depuis Helsinki), si tu peux, fais St Petersbourg (en train)! et surtout la Laponie!!! J’ai pu faire tout ça cr mon école organisait plein de voyage. Je ne suis pas milliardaire, mais on avait des prix tres interessant pour tous ces voyages.
Apres pour Helsinki meme, tu verras c’est une petit ville, les finlandais sont assez froid c’est vrai et je pense que vous resterez plus entre erasmus.
J’étais logé aussi par HOAS, dans un appart en coloc ac 1 français, 2 espagnol et un mexicain. je payais 291, dans le quartier de Pasila (5min de la gare centrale).
J’aurai beaucoup de choses à dire…un truc, les saunas, quand tu y a gouté c’est dur de s’en passé, sauna plus lac gelé…pas si dur à faire!!on l’a tous fait en Laponie ,)
Niveau coup de la vie, les boite sont (sauf soirée spéciale gratuite) avec 2€ pr les vestiaires. Les restos…il y en a peu, c’est pas un truc pr lequel Helsinki est reconnu. Pour la nourriture, je pense que c’est équivalent à la France. Perso, il y avait un hard discount Lidl à 3min de chez moi, dc j’ai pas dépenser beaucoup en nourriture.
Tu verras que les finlandais sont de grand buveur (bière, vodka…) je ne suis pas un grand buveur loin de la mais en erasmus, niveau alcool ça peut aller loin, pas du gout de tous peut etre…
Renvoie moi un e-mail si tu veux en savoir plus jonathan9569@hotmail.com, car je peux encore écrire des heures lol.
Sinon niveau étudiants erasmus, je ne sais pas ce qu’il en est pour toi, mais beaucoup de fils de…entrepreneurs, patron, bref beaucoup d’étudiants de milieu aisés, avec ce qui va avec…c’est quelquechose que j’ai découvert sur place venant de mon petit milieu modeste lol. C’est ni un point negatif ni positif, je ne sais pas d’ou tu viens, mais il peut y avoir un temps d’adaptation à vivre avec ces gens.
Désolé pour la quantité impressionante de fautes d’orthographe dans mon message…:wink:

Jonathan

Bonjour à tous,
moi aussi je pars à Helsinki en erasmus au mois d’aout.
Je suis preneuse pour toutes sortes d’informations, notamment pour bouger en finlande.

Juju

Hey !!!

Je suis partie 6 mois en Erasmus à Helsinki, de janvier à mai 2005 a la faculté d’économie.
Et franchement : ya rien à regretter, c’était génial, une expérience hors du commun !!!
Je pourrais en parler des heures, n’hésitez pas à me poser des questions !!!
MOÏMOÏ

Salut!

moi aussi je vais partir à Helsinki à la rentrée de septembre en tant qu’Erasmus mais seulement pour 3 mois.
Et je suis en galère!!
En effet, je n’ai toujours pas de logement! L’organisation Hoas qui s’occupe de fournir des apparts aux étudiants ne peut rien me proposer pour l’instant. Avez vous d’autres solutions à me donner, sachant que je regarde régulièrement les annonces s sur le site Ranska.

Amandine, comment as tu trouvé un logement?
Chloé, est ce que tu sais où tu vas habiter à ton arrivée?
Merci de vos réponses!

Marie

Hélas non, je n’ai rien à te proposer d’autre, c’est l’agence HOAS qui s’est occupé de tout pour moi. En ce moment je suis à Vaasa pour prendre des cours de Finnois et une des participantes est arrivée aussi sans logement quelques jours avant. Elle s’est rendue directement à l’agence et a pu obtenir quelque chose. Je sais que ce n’est pas l’idéal d’arriver et de n’être sûr de rien, mais peut-être que le fait de se rendre directement à l’agence te permettra de trouver un logement plus facilement.
Bon courage !

Slt!!

J’ai vu la réponse que tu as écrite à chloé et sa m’intéresse moi aussi. Je vais à Helsinki pour l’année 2008/2009.
J’aurai voulu avoir plus de renseignement sur l’université de Haaga Helia: les profs, les cours, les élèves…

Merçi d’avance!!

http://www.kesayliopistohki.fi/sivut/english
http://www.helsinki.fi/kksc/language.services/english/suomi.html
Voici 2 liens pour des cours de finnois à Helsinki l’été.
Le cout de la vie à Helsinki est comparable à celui de Paris.
Sinon c’est une ville géniale, et le pays aussi…vous devriez apprécier!!

Pour bouger en Finlande: concernant le train, tu as 50% de réduction avec la carte d’étudiant “Finlandais”. En attendant de l’avoir, la fac te fourni un certificat d’inscription (ici, la carte ISIC ne te sert pas à grand chose…). Toutes les “grandes” villes sont desservies.
Pour les bleds, pense au car! Très bon réseau.

En Finlande, tout est à voir! Le lac saimaa au printemps, la Laponie en toute saison, la Côte ouest en allant en Suède, petit arrêts sur les îles d’Aaland en été, j’en passe et des meilleures!

Je me tiens à dispo pour informer si je peux,

Hyvää Suomi!

Amandine

Bonjour
J’ai vu ton message sur ce site, et je ne peux pas t’aider pour ce qui est de la langue mais j’aimerais bien avoir quelques informations car je vais peut être moi même postuler pour aller à Helsinki l’année prochaine. Je suis pour ma part étudiante en sociologie
Si j’ai bien lut ton message tu dois y être en ce moment.
Si tu pouvais me donner quelques petites informations et me dire si tu apprecie ton séjour là bas ça serait sympa.
Merci
Emilienne

Salut tout le monde, je pars à Helsinki à la rentrée prochaine (fin août 2008), et je souhaiterais avoir quelques infos sur la ville, le coût de la vie, l’université, la sécu, etc etc.
J’ai parcouru vos messages, qui m’aident un peu, mais on a toujours l’impression qu’il manque quelque chose quand on part si loin!
Merci d’avance à tous, n’hésitez pas à me contacter.

Bonjour à tous!
Voila, donc moi aussi je pars pour la Finlande (Hämmenlinna) en aout. J’ai lu plusieurs des messages présents sur le site et ils sont très motivants. Je laisse mon adresse msn pour que toutes personnes déjà partie en Finlande puissent me parler de son expérience. Merci : wigga@hotmail.fr

Bonjour à tous ! Tervetuloa ( = bienvenue en finnois)
Petit message d’encouragement pour vous dire que c’est un trés chouette pays que vous avez choisi ! j’ai passé 4 moi à Rovaniemi en Laponie (septembre-décembre 2008) et ce fut tout simplemenet une des plus belles experiences que j’ai eu jusque la ^^ autant pour le pays, que pour Erasmus ! c’est une famille à part entière, vous allez adorer rencontrer des gens qui ont des parcours, nationalités, coutumes et personnalités differentes ! ne laissez rien passer, sortez, faites la fete, bossez un peu…les finlandais sont trés bien organisés surtout sur le plan des papiers et des administrations…mais ils sont aussi discrets, serviables, et parlent trés bien anglais ^^
Je suis allée à Helsinki passer quelques jours, c’était formidable, et en Estonie une semaine ! le ferry est pratique et peu cher, les auberges de jeunesse sur place sont soignées et accueillantes ! la vieille ville de Tallinn est trés belle, médiévale, charmante ! la nouvelle ville qui se construit autour est…bétonnée, vous n’y trouverez peut etre pas le meilleur de ce que l’estonie peut offrir ! le cout de la vie est moins cher qu’en Finlande, en meme temps ca ne pouvait etre que ca; en effet, la Finalnde reste un pays cher mais quand on a la possibilité d’y aller, je dis OUI ! La laponie c’est chouette, j’y étais en hiver, c’est une ambiance particuliere, avec le pere noel et les elfes ! mais ce n’est pas que ca non plus !
Régalez vous bien, si vous avez des questions plus précises, je peux essayer d’y répondre. Pauline, Montpellier

Salut,
Je part aussi en Finlande pour la rentrée 2008, j’aimerai savoir si quelqu’un c’est renseigné sur les job étudiant. Est-ce possible d’en avoir un sachant qu’en général nous ne parlons pas le finnois??

merci

Salut à tous!

Je vais simple et concis.
J’ai moi même été ERASMUS en Finlande à HKI, à la HAAGA-HELIA polytechnics en 2005-2006, et franchement… ca a été une année fantastique…

Je serai ravi de pouvoir aider quiconque, sur n’importe quel sujet…
Alors n’hésitez pas j’attends vos questions… par mail ou MSN, y a pas de soucis!
clementpm2k3atyahoo.fr

Pas de souci, je t’ai ajouté à mes contacts;… quand tu vx un chat sur ce super pays… les coutumes… very open-minded person.

Salut voilà je suis étudiant en commerce et je vais passer une année la bas et j’aurai voulus savoir comment sa se passe la bas pour tout. La vie, les études, la vie sociale, les soirées… Si tu pouvais me rencarder sa serait cool. Merci d’avances.

hello,
moi aussi, je pars à Helsinki pendant 3 mois à partir du mois d’avril, mais je ne serais pas dans le circuit Erasmus, je serais en stage à l’université d’Helsinki. J’espère trouver une colocation pour rencontrer des gens. Ma plus grand appréhension, c’est de me retrouver seule, comme tout le monde s’accorde pour dire que les finlandais sont froids au premier abord, ça me fait un peu flipper. A voir, je pense m’inscrire sur HOAS, pour le logement. Quelqu’un aurait d’autres tuyaux pour de la colocation?
merci!

Pour les logements en colocation t’a juste à passer par HOAS en leur précisent que tu veux etre en colocation …
3 mois… avril mai juin… en mai tu va pas t’embeter avec vappu le 1er mai et toute les living party des erasmus… juin sera plus calme mais tu profitera du soleil jusqu’a tard le soir…
renseigne toi aussi aupres d’HOAS, il me semble que les logement en juin, juillet et aout sont 50% moin chere… mais je ne sais pas si c’est que pour les étudiant en finlande ou non…

Bien vu! Ils sont vraiment très efficaces!! Ma demande a mis une semaine pour être prise en compte. J’ai un super appart en coloc (à 5), avec internet illimité etc… et à 5 min de ma fac!!! je crois qu’on peut pas faire mieux (en France, ça m’avait pris 2 mois avant de pouvoir savoir si j’aurais une chambre en résidence universitaire).

En tout cas, merci pour le tuyau c’est top.

salut!
on arrive à helsinki le 9 mai prochain et c’est la grosse galère parce qu’on a toujours pas de logement.On essaye depuis pasmal de temps sur le site hoas qui beugue etdonc impossible de faire une demande. En fait on est en stage pour 3 mois et on cherche un logement assez proche des transports en commun . Ils ns reste moins d’un mois pour trouver donc on commence srieusement à paniquer.Si quelqu’un a une solution…
En plus on a pas la bourse ERASMUS tt de suite donc on essaye de trouver un truc pas trop cher.
merci

Coucou!
J’ai suivi les conseils du forum concernant le logement HOAS et ça a vraiment très bien fonctionné. Je suis actuellement en Finlande depuis un mois dans un logement HOAS qui est vraiment génial, tout confort etc etc. Je vous conseille d’essayer de leur téléphoner, ils parlent très bien anglais. Mais surtout, ne lâchez pas l’affaire avec les logements HOAS qui sont vraiment le must. (j’ai eu une réponse en une semaine, et en 2 semaines, l’affaire était bouclée… donc vous faites pas de soucis )

Bon courage

Salut amandine, moi aussi je part peut-être à cette université en septembre, j’aurai voulu savoir comment sont les gens la-bas, c’était pas trop difficile de réussir en anglais? Tu regrette d’avoir choisi ce pays? j’ai une tonne de question mais la plus improtante c’est, est-ce que ca t’as plu? bisous bisous

Salut,

Moi je suis partie 3 mois en avril, mai et juin 2009 et j’ai adoré. La plupart des Erasmus avec qui j’étais à Helsinki semblent également avoir beaucoup aimé. L’anglais n’est vraiment pas un problème, les Finlandais parlent beaucoup plus cette langue que les Français, pas d’inquiétudes là-dessus. Tu vas voir, c’est un super pays surtout ne regrettes pas d’avoir fait ce choix, pour moi, ça a été l’un des meilleurs

Bonjour, je vais à Helsinki pour un stage de Janvier à Mars et je cherche une colocation ou une location, pouvez-vous m’aider ? J’ai 22 ans et je suis graphiste. Merci !

Bonjour,

Ce post a été créé en 2007… Peut-être vaudrait-il mieux créer une nouvelle conversation ?
Je ne peux plus taider, mais je peux juste te dire que tu vas t’éclater ! La Finlande est un pays génial et surprenant. Va absolument en Laponie ! Et dans les lacs à l’est.

N’hésite pas à visier les petits villages des environs des “grandes” villes.

ET prépare toi, au moindre rayon de soleil, c’est barbeuk assuré ! (Les saucisses sont dégueulasses, mais c’est pas grave…)

Enjoy !

Bonsoir, je tombe sur votre message déjà ancien …j’ai 20 ans et je suis en bac pro communication visuelle, je cherche un stage de 3 à 4 semaines en Finlande pour le mois de Mars /avril 2014 et j’ai beaucoup de mal à trouver des entreprises. Pourriez-vous me communiquer le nom de l’entreprise où vous aviez fait un stage ? et me décrire un peu le travail demandé, si vous aviez aussi des pistes pour le logement ce serait vraiment sympa !

merci beaucoup

Sujets suggérés

Services voyage