Nous souhaiterions profiter de notre séjour à Ténérife fin de cette semaine pour nous rendre sur l’ile La Palma afin de découvrir les coulées de lave …est-ce possible d’obtenir les coordonnées d’un guide sur place ( qui parle français) et est-ce réalisable?
Un guide qui se respecte vous emmènera randonner là où justement c’est possible en ce moment (c’était le sens de mes interventions précédentes sur le forum) mais pas “voir les coulées de laves” alors que dans le secteur 7.000 personnes sont évacuées, et près de 2000 édifices, champs, bananeraie, endommagés ou tout simplement engloutis sous les laves.
Par ailleurs à part les coulées il y a 4 bouches éruptives en pleine action, des tremblements de terre, des projections de piroclastes, des périmètres de sécurité instaurés, des routes coupées, des secteurs impraticables…
Maintenant si vous y tenez absolument, vous n’avez pas besoin de guide pour localiser une éruption sur une île de cette taille, surtout de nuit, et aller par vous même vous approcher des lieux, sans mettre un guide en situation un peu limite quant à ce qui est faisable ou pas avec des clients.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
A l’attention des randonneurs en partance pour La Palma, voilà un site qui a l’air à jour et peut vous rendre service :
https://www.senderosdelapalma.es/fr/situation-des-sentiers/
Prendre en compte que la situation est susceptible d’évoluer.
Bien cordialement,
Bonjour à tous, et à France (qui donne de précieux conseils au gré des forums concernant La Palma)
Y’a t’il des retours d’expérience de voyageurs partis observer l’éruption?
y’a t’il des difficultés à prévoir pour obtenir un billet pour la liaison maritime vers la palma (et de quelle île vaut-il le mieux partir: temps de trajet et disponibilité des billets)?
Nous souhaiterions partir observer l’éruption sans gêner les habitants (circulation, hébergement), que nous conseillez vous? Concernant les possibles émissions de gaz pouvant gêner la respiration ou la vue, faut il prévoir autre chose qu’un masque type FFP2 et lunettes genre natation?
Et enfin est-il mal vu de venir en tant que touriste sur l’île actuellement (dans le respect de la population bien sur), si l’on vient randonner/observer dans la zone autorisée?
Hola… “miles de visitantes se acercan a la palma para ver desde cerca el cumbre vieja…” (el diario.es)…vous comprendrez que vous ne serez pas seule. Depuis samedi pour el puente de todos los Santos les touristes affluent. Environ 10.000 touristes ce week-end… . Ces données sont publiées par le directeur technique du plan d urgence volcanique des Canaries (pevolca) miguel angel Morcuende. Des centaines de personnes font la queue pour monter dans les bus que les autorités ont arrange pour accéder à la zone du volcan, avec un service de navettes. Les bus partent toutes les 20mm de l ancien aéroport de Buenavista jusqu à l église de Tajuya ou l on peut voir le volcan depuis un point de vue… Morcuende a souligné que ce système est une mesure en faveur de la sécurité pour faciliter le transit des véhicules d urgence et qu il n y ait pas de rétention sur les routes puisqu il n y a pas de stationnement à proximité de l église de Tajuya…
Les touristes sont nombreux à affluer. Et le volcan a enregistre, hier, un séisme de magnitude 5,0 le plus puissant de ceux qui se sont produits sur l île depuis la crise sismique… Le séisme a été ressenti dans toute l île mais aussi à un degré moindre à Tenerife, El Hierro et à La Gomera selon l IGN…
[citation msg=“5113387”] Bonjour à tous, et à France (qui donne de précieux conseils au gré des forums concernant La Palma)
Y’a t’il des retours d’expérience de voyageurs partis observer l’éruption?
y’a t’il des difficultés à prévoir pour obtenir un billet pour la liaison maritime vers la palma (et de quelle île vaut-il le mieux partir: temps de trajet et disponibilité des billets)? Nous souhaiterions partir observer l’éruption sans gêner les habitants (circulation, hébergement), que nous conseillez vous? Concernant les possibles émissions de gaz pouvant gêner la respiration ou la vue, faut il prévoir autre chose qu’un masque type FFP2 et lunettes genre natation?
Et enfin est-il mal vu de venir en tant que touriste sur l’île actuellement (dans le respect de la population bien sur), si l’on vient randonner/observer dans la zone autorisée? /citation]
Bonjour à vous,
Randonner en zone autorisée et se loger en location ou en hôtel , ce que l’on en pense sur place : c’est ce qui peut le plus aider les palmeros, ce ne sont pas des petits coeurs et les lamentations sur Facebook, mais de continuer à faire tourner l’île dans ses secteurs non affectés, car rappelons qu’à ce jour on en est à 900 hectare sur 700 km2.
Regardez régulièrement le lien que j’ai publié sur l’état des sentiers (la sismicité est un critère d’ouverture ou de fermeture momentanée des sentiers de la Caldera par exemple), visez le nord-ouest, le nord, ou le secteur de Santa Cruz de La Palma pour vous loger, afin d’utiliser un réseau routier en bon état de marche, d’ être moins exposé aux cendres selon les vents,et parce que de toute façon la partie de l’île où il y avait beaucoup d’hébergements de vacances est inaccessible, ou sous les coulées de laves.
Lunettes archi conseillées dans le sud-ouest si vous vous y aventurez : ce que l’on appelle “cendres”, ce sont des particules abrasives de magma refroidi. Et un masque normal, étant entendu que le périmètre de sécurité surveillé par la Guardia Civil est fait pour que vous n’y alliez pas, et de la même façon que certains jours les habitants proches ou celles et ceux qui sont obligés de passer par là commencent à en avoir ras le bol de respirer les émanations du volcan, vous en ferez instinctivement de même.
Le soucis, c’est que malheureusement aller observer quelques heures en paix , avec un affluence réduite, de façon individuelle, aura été l’apanage des 6 premières semaines d’éruption.
Depuis que les vacances d’automne ont commencé, un ahurrissant flot de curieux débarque à La Palma par cars et bateaux entiers en mode organisé (traversée, un temps d’observation, nuit dans le car et retour : quelle aide supposée à l’économie de La Palma, qui est ce qui est défendu localement ?) par des agences qui ont vite flairé le bon coup , ce qui ne manquera pas sur place d’être contreproductif :
Le secteur de l’éruption est limité géographiquement, les points de vue seront donc vite sursaturés, quant à votre question sur les billets d’avion et de bateau, la réponse a à voir avec cet afflux soudain et jamais vu à La Palma, sauf en période de son célèbre carnaval.
Faites des simulations sur les deux compagnies aériennes ( un peu désertées en ce moment en raison des vols pouvant être momentanément annulés ou retardés selon les vents influant sur la direction des cendres) et les deux compagnies maritimes prises d’assaut en ce moment, vous vous ferez ainsi une idée des créneaux possibles : si vous venez après les vacances, celà devrait aller mieux.
C’est bien sûr depuis les aéports et ports de Tenerife que l’accès est le plus fréquent et rapide.
Bien cordialement,
Bonjour,
Je suis sur place depuis mercredi, voyage prévu de longue date et que je n’ai pas souhaité annuler.
Je ne suis toujours pas allé voir le volcan “de près”, pourquoi? À quoi bon s’entasser au milieu de milliers d’autres curieux tel que c’est le cas actuellement, à tel point que la route d’accès aux “meilleurs” points de vue est fermée aux véhicules particuliers et accessible uniquement pour les résidents et les bus gratuits mis à disposition sur ce week-end prolongé où il faut faire une longue queue pour pouvoir y rentrer. J’irai peut-être mardi soir, en rentrant d’une rando si la route ouvre à nouveau vu que le week-end sera terminé.
À la place, j’ai pu randonner dans des coins où du coup il n’y a pas grand monde et il est très simple de stationner… Seul du phare de Fuencaliente au volcan San Antonio, seul au Cubo de la Galga et à la cascade de Los Tilos, et aujourd’hui une rando incroyable sur les crêtes de Taburiente avec une vue lointaine sur le panache de cendres qui donnait des jeux de lumière incroyables, sans doute une meilleure vision que sous la poussière près du volcan au milieu de centaine de personnes les yeux braqués… sur leur téléphone Il y avait juste un peu de monde au Roque de Los Muchachos mais le petit parking était loin d’être plein.
Bref, l’île est fantastique et mérite de s’y déplacer pour d’autres raisons que celle de “voir le volcan”, je trouve cela tellement triste de voir les terrasses de Santa Cruz à moitié vides alors que dans le même temps des ferries bondés font des navettes régulières juste à côté.
À noter que les tremblements de terre sont fréquents, cela fait très bizarre la première fois, un peu moins les suivantes, mais la sensation reste toujours très étrange!
"Le tourisme volcanique : la Palma , bus pleins et embouteillage sur les routes (El Pais 01/11)…samedi n était pas une bonne journée pour observer le volcan ,les cendres noircissant le ciel.cependant le point de vue de Tajuya était rempli de personnes.c est le point d ou l on voit le mieux le volcan ,ou presque tous les touristes affluent.le taux d occupation des hôtels est tel que le cabildo de la Palma a autorisé 8 bus qui partent toutes les 30 minutes de l ancien aéroport de buenavista ,près de santa Cruz, loin du nuage de cendres, et qui laissent les touristes a côté de l église.“c est impressionnant” lance Gutiérrez ,de Séville, protège par un parapluie.pour maria Perez et adelaida Ramos de Valencia, 29ans, “la vérité c est que ça n a pas l air aussi bien que ce a quoi je m attendais , et ça me bouleverse un peu qu il y ait autant de monde , mais je ne sais pas quand je pourrais assister de nouveau a un volcan”…après un moment d observation de la montagne a 22h ils quittent le point de vue pour Santa cruz.mais la file est très longue."cela fait 1h que nous sommes la ,confie le premier de la file un Tenerife de 45ans venu sur l île avec sa famille.cela faisait longtemps que nous pensions venir mais nous étions un peu réticents car les gens ont du mal. Mais quand on voit que le reste de l île invite les gens a venir voir le volcan et bien on s est décidé " .
Ce débat interne afflige nombre de visiteurs.d une part ils veulent profiter d un phénomène naturel extraordinaire mais en même temps ils comprennent que certaines des personnes qui ont perdu leur maison peuvent le trouver frivole.carmen justiniana, une habitante bolivienne de 50ans de los Llanos de aridane n est pas d accord avec l approche de Morcuende ,directeur technique qui soutient le tourisme volcanique, "la lave a englouti les fermes de mon frère et les maisons de plusieurs amis ,ils peuvent appeler ça un spectacle mais pour nous ce n est pas le cas.combien d argent tous ces gens dépensent ils ? Et ou ? Je viens de los Llanos et le centre est vide , vous ne voyez personne, les gens qui ont perdu leurs maisons essaient de louer et c est plus difficile pour tous les touristes , depuis l éruption les prix ont augmenté “…la route qui monte de los Llanos au point de vue de l église est parsemée de voitures mal garées, malgré les panneaux indiquant qu il ne est pas possible de se garer.il y a même des embouteillages.de nombreux visiteurs marchent le long des accotements de cette route sinueuse…2 jeunes de Murcia loin de la foule ,depuis une zone sûre de l autoroute, observent le volcan " c’est un voyage de contrastes.vous voyez des gens très tristes, désespérés, avec ce tremblement de terre constant.quand nous mangions nous hallucinions avec le bruit du volcan et un voisin nous a dit que ce n était rien”…dans le port de Tazacorte la zone la plus touristique près du volcan , il y a très peu de monde …“du point de vue de l église tout le monde est très calme ,je pense que tout le monde est conscient que c est un drame et qu’il faut être respectueux.je ne vois pas un hahaha” ,ajoute un madrilene…hôtels pleins s ils peuvent ouvrir : les appartements Villa Maria a El paso ,le plus proche du point de vue de Tajuya sont fermes ,la pluie de cendres est constante…les hôtels qui peuvent ouvrir dans la zone la plus proche du volcan affichent complet “85% des chambres sont réservées aux personnes évacuées du volcan, les 15% restants sont remplis de touristes qui viennent voir l éruption”…plusieurs hôtels de santa Cruz d ou partent les bus confirment qu ils sont pleins. "il faut réserver bien a l avance "…
Merci pour ces 2 témoignages en direct.
En vacances mi octobre à El Hierro, dans chaque petit supermarché, il y avait une cagnotte pour les habitants de La Palma.
On y a mis des billets chaque fois qu’on a fait les courses, et à chaque fois, la caissière ou la personne qui tenait la cagnotte nous a remercié chaleureusement.
Ca fait du bien cette solidarité et cette humanité qu’on a vécu à El Hierro, car j’avoue que dans mon travail à l’hôpital en France je n’en vois plus tout à cause de la gestion technocratique, au point que je prépare ma démission. Mais c’est un autre sujet.
Quand l’éruption sera finie on ira à La Palma dépenser nos sous auprès des habitants qui en auront besoin. Actuellement, on vu de ces témoignages, j’aurais l’impression d’être un cheveu sur la soupe… A moins de venir avec pelle et balai pour aider à déblayer des cendres ?
YiLian
Merci pour votre témoignage et celui d’Igualtadat , il y a une nouvelle tendance touristique qui s’appelle : Le tourisme de catastrophe …On est en plein dedans , ça se développe , une véritable horreur .
Une bonne idée d’aller aider en dépensant ses sous plus tard .
Bonne chance pour la suite , tout à fait d’accord avec votre analyse sur la gestion technocratique de notre service de santé . Tenez bon .
Cordialement , Hannah .
Bonjour,
J’ai réservé il y a dejà quelques mois un séjour d’une semaine à Ténerife en famille (avec 2 enfants en bas âge dont un enfant asthmatique).
Au vue de la situation, pensez-vous raisonnable de maintenir mon séjour (notamment pour mes enfants) ?
Merci d’avance pour votre retour.