Escapade à Mostar de Dubrovnik

Forum Bosnie-Herzégovine

Hello,

Comme beaucoup de gens,je voulais depuis longtemps découvrir Mostar et son patrimoine musulman.
En séjour à Dubrovnik on a donc opté pour une visite à la journée.
On avait voulu le faire en individuel mais on a manqué de temps et y aller en bus (départ à 8h de la gare routière de Gruz) nécessite d’y passer au moins une nuit.
On a donc opté pour une visite organisée en minibus affrété par une compagnie “adriatic explore”.d’autres agences proposent cette expédition comme atlas mais à prix équivalent (environ 360 kunas) on était en petit groupe.
Partis à 8h de dubrovnik ,une halte à Néum puis passage de la frontière à Métrovic ,qui prend du temps (surement plus en été car là il n’y avait pas trop de monde et ils étaient déjà pointilleux)
Arret dans le très joli village de Pocitelj (ce n’est plus la dalmatie,architecture très différente) mais vraiment trop bref (30mn) ensuite arrivée à mostar à midi.une guide très sympathique et à l’anglais parfait prend le relais et nous fait visiter la maison turque (superbe) et une mosquée.Ensuite temps libre pour voir les autres mosquées (superbe vue du minaret de la Koski mehmed Paca sur la neretva et le vieux pont)
Le vieux bazar, le pont et les alentours et les mosquées ont été bien restaurées.autour les traces de la guerre sont encore bien visibles et ce juste derrière le quartier restauré (facades criblées de balles, trous de roquettes, maisons abandonnées) et mèmes “suggérées” (monuments aux morts croates un peu partout sur la route, eglises catholiques,couvents orthodoxes et mosquées reconstruites).c’est impressionnant.
L’entrée des mosquées coute 2 euros.l’acces au minaret en option également 2 euros.On peut payer en Kunas mais souvent l’euro équivaut à 8 kunas (au lieu de 7/7,20 normalement au change;En croatie par contre si vous payez en euros ils divisent systématiquement par 7 le prix en Kunas)
Pause au restaurant “labirint” avec une vue sur le pont et nourriture bonne.
Attention aux prix=KM signifie Mark et Kn kuna croate.A vous de faire la conversion.
Ila a fallu réintégrer le bus à 15H15 et retour sur dubrovnik vers 18h30.

Bilan:Mostar est vraiment une belle ville avec un beau patrimoine et une ambiance agréable.le site sur la neretva est superbe avec ses eaux emeraudes et je suis heureux d’avoir pu découvrir cette ville.Reste que c’est vraiment frustant de n’y rester que quelques heures, ce qui pourtant est mieux que rien, et ça donne vraiment envie de découvrir la Bosnie (Sarajevo).
Donc allez à Mostar et si vous le pouvez essayez de rester au moins une journée complète!

bonjour,
je partage votre opinion sur cette magnifique vieille ville de Mostar.

Beaucoup de frustration pour moi qui l’ai aussi visité à la journée : trop peu de temps pour vraiment s’en imprégner et puis j’aime pas les “voyages organisés” ou on n’est soumis à des horaires trop serrés.

en tout cas le charme agit, les trois mosquées du vieux centre sont adorables avec leur décor floral et les vitraux colorés, monter en haut d’un des minarets est à faire car cela permet de contempler le vieux centre et sa magnifique rivière.
Les vieilles maisons ont souvent des encorbellements et des beaux toits en lauze.

La maison turc construite en 1635 est effectivement à voir: sa cour est mignonne avec sa fontaine composée de cruches, ses tortues terrestres déambulant au milieu des touristes !, sa cuisine extérieure à la demeure avec tous ses beaux objets en bois, dont des barattes.

Il faut enlever ses chaussures pour entrer dans la demeure, remplie de tapis colorés et aux beaux meubles de bois sombre.

Il y a beaucoup d’échoppes de souvenirs bien sûr , avec plein d’idées cadeaux sympas: services à café adorables mais chers, tapis, sacs multicolores pour les filles, tableaux, objets en cuivre…
Beaucoup d’objets proviennent d’ailleurs: Inde, Chine, Pologne ( boites en bois), mais c’est sympa quand même.

Bon faut vraiment que j’y retourne
Aubépine

Bonsoir de Mostar,
je suis tres, tres heureuse que vous avez vu ma ville comme moi. J explique toujours que Mostar est belle ville(je suis guide touristique), mais plus belle pendant la nuit(il faut decouvrir la charme de Mostar, L orient dans l europe).
Merci de venir en Bosnie et Herzegovine et Merci de visiter Mostar pendant la journee.
Bienvenu 2, 3 jour chez nous.
Cordialement,
ALMIRA

J’ai beaucoup aimé aussi et j’y reviendrai.

Bonjour,

je remonte ce post sur Mostar pour quelques questions :

• est-il possible de trouver un hébergement chez l’habitant (ou hôtel bon rapport qualité/prix) facilement et sans réservation préalable.

• Les départs en bus depuis Dubrovnik se font à quel endroit ? On achète les billets à la gare routière ?

• Connaissez-vous un bon resto pas trop cher, mais surtout bon près des lieux à visiter et près de l’endroit où on arrive en bus ?

Merci.

Bonjour
Je reviens de 3 semaines en Bosnie
Je ne suis pas parti de Dubrovnik mais j’y ssuis déjà allé donc je peux vous dire que les billets s’achètent à la gare de bus!!! et il faut deux heures et demie pour rejoindre Mostar
A la gare de bus de Mostar vous serez sollicité par des gens vous proposant des chambres allant de 10 à 15 euros mais plutôt 15 euros en été
N’oubliez pas que Mostar est une tres belle ville mais petite vous ne serez jamais loin des centres d’intérets
Ne manquez pas d’aller boire un verre dans un des cafés situés au bord de la rivière et au pied du pont c’est superbe
Si vous avez le temps visitez les environs de Mostar
Vous pouvez lire mon modeste récit qui un peu en dessous de votre post
Je me tiens à votre didposition et je vous souhaite un bon voyage
Cordialement
Alain

Merci pour vos renseignements sur ce post et l’autre. J’ai pris note de tous vos conseils.

Je cherche adresse guide parlant français renseignée dans le guide. Adresse plus actuelle. Merci de me renseigner, j’y vais avec groupe élèves en avril.
Merci à tous!

bonjour jy derais debut juillet et tres hate de decouvrir votre ville

Bonjour Je suis à Dubrovnik cette semaine est effectivement j’ai pris conscience qu’il n’est pas évident de faire un aller retour dans la journée à Mostar du fait du nombre peu élevé (1 bus au départ de dubrovnik à 8H00 pour une arrivée à 11H40 et deux bus au départ de Mostar à 12H30 pour une arrivée à Dubrovnik à 15H00).
Bref il est quasiment obligatoire si vous ne voulez pas dépendre d’une agence de voyage comme moi de dormir une nuit à Mostar ce qui n’est pas le “bagne” bien au contraire.

Si vous voulez vraiment faire l’aller retour dans la journée attendez vous à courir.

Bon voyage à vous

J’oublie le plus important, le tarifs:

Avec la compagnie bus autotrans compter 135 kunas (en tarif plein) et 122 kunas (pour les moins de 26 ans) pour un aller retour et 100 kunas pour un aller simple (tarif plein) et 90 pour les moins de 26 ans.

Voilà bon voyage

Bonjour, j’envisage également de prendre un bus pr rejoindre Mostar (de Dubrovnik). Est-il possible de réserver à l’avance son billet ?
Merci bcp

Sujets suggérés

Services voyage