Escapade à Séville

Forum Andalousie

Bonjour les Routards,

Nous rentrons d’une petite escapade de 3 jours à Séville et je vous fais profiter de mes découvertes.
Tout d’abord, nous avions visité, il y a très longtemps, une partie de l’Andalousie : Cordoue, Grenade, Alméria, Ronda et les villages blancs et n’avions pas eu le temps d’aller jusqu’à Séville.
Donc l’oubli est réparé grâce au vol lowcost de Ryanair qui nous permet de réserver notre vol Bordeaux-Séville pour 40 € A/R .
Comme d’habitude, les horaires ne sont pas très pratiques (très tôt ou très tard) mais qu’à cela ne tienne, nous en profitons pour visiter des amis à Bordeaux en attendant notre vol de 22h50.
Arrivée à l’heure à Séville à 0h25, un taxi nous emmène directement à notre hôtel-auberge de jeunesse (eh oui, ils reçoivent aussi les vieux :0) très bien placé à 5 mns à pieds des jardins jouxtant l’Alcazar.
Très bon accueil par un homme charmant et nous pouvons passer une bonne nuit au calme pour attaquer les visites le lendemain;
Pour gagner du temps, nous préparons notre petit déjeuner à la cuisine mise à disposition. Pratique ! une bonne patisserie se trouve en face de l’hôtel.
Puis nous voilà partis en direction de l’Alcazar que nous avons décidé de visiter en premier. Il ouvre à 9h30 et nous sommes devant l’entrée.
Et là, que de belles découvertes !! L’architecture, les jardins : un vrai régal pour les yeux. Difficile à décrire !!


L’après-midi, nous essayons d’aller visiter la cathédrale, mais vraiment trop de monde (nous sommes dimanche) et nous décidons d’aller faire un tour au bord du Guadalquibir que nous longeons en direction des arènes puis du pont qui mène au quartier Triana.
Le long des rues et en bord de fleuve, c’est une explosion de bleu : les jacarandas sont en fleurs !! Nous apercevons des tortues d’eau réfugiées sur des troncs au bord de l’eau, et sommes accompagnés par les cris, pas très harmonieux de nombreuses pérruches vertes à collier.
Après une longue promenade, nous revenons à notre auberge pour nous reposer sur la terrasse de toit avec une jolie vue .
A 20 h, heure espagnole oblige, nous allons chercher un petit restaurant en terrasse pour goùter aux tapas.

J2.
Après avoir réservé sur Internet nos billets pour la visite de la cathédrale pour 12h30, nous décidons d’aller voir la Plaza de Espana à 15 mns à pieds.
Cette immense place en demi-cercle a été construite pour l’exposition ibéro-américaine de 1929.
A chaque bout une grande tour et de nombreux bâtiments avec, au rez-de chaussée, 52 stalles avec des bancs en céramiques représentant les 52 provinces du pays.
Un joli dallage recouvre toute l’esplanade et une belle vasque au centre avec des jets d’eau. Une rivière en arc de cercle avec des ponts suit la forme des construction et des balades en barques sont possibles.
Un petit tour dans le parc Maria Luisa qui jouxte la place pour se reposer un peu à l’ombre.
Puis nous revenons pour la visite de la cathédrale.
La cathédrale de Séville est la plus grande d’Espagne (et 3ème au monde) Tout est grandiose !! Nous passons devant le tombeau de Christophe Collomb et il y a pas moins de 2 grandes orgues. Beaucoup de monde pour cette visite !!
Nous continuons par la visite de la Giralda, 116 m de haut : c’est l’ancien minaret de la grande mosquée de Séville qui a été conservé après la transformation de la mosquée en cathédrale.
La montée des 70 m jusqu’à l’étage des cloches se fait par un passage en pente (pas d’escalier) qui tourne autour de la tour sur ses 4 côtés.
La vue sur la ville est très étendue par les fenêtres sur les 4 côtés, mais gare aux oreilles si les cloches sonnent quand vous êtes en haut !!

Après la visite, toujours à l’heure espagnole, 14h30, nous allons déjeuner sur l’une des nombreuses terrasse du quartier.

Un peu de repos à l’ombre et nous décidons de revenir au parc de Maria Luisa qui nous a beaucoup plu et où nous allons retrouver de l’ombre et la fraîcheur des bassins. Ce parc est magnifique avec différents plans d’eau, bassins, fontaines et fleurs Et aussi beaucoup d’oiseaux.

Nous retournons à notre resto d’hier soir pour terminer cette journée très chaude par un gaspacho rafraîchissant.

3ème et dernière nuit au calme dans notre auberge.

J3

Nous n’avons que la matinée pour continuer nos visites et décidons de changer de quartier, toujours à pieds, et d’aller vers le nord pour voir la curiosité appelée “Setas de Sevilla” ou Champignons de Séville. Une énorme construction toute en bois qui ressemble à des arbres ou des champignons blancs construits au-dessus de vestiges de la colonie romaine (en sous-sol) et comportant un marché couvert au rez-de chaussée avec des stands de fruits et légumes, poissons, viandes et bars.
Très surprenant contraste entre ces bâtiments modernes et les églises et maisons traditionnelles !!
Après cette petite incursion dans cet endroit étonnant, nous prenons le chemin de note auberge pour aller prendre le bus qui nous conduit à l’aéroport.

Pour résumer tout cela : en choisissant un hébergement central, il est très facile de visiter une partie des principales choses à voir du centre à pieds mais il faudrait certainement 1 ou 2 semaines pour voir toutes les richesses que cette ville a à offrir.

Mais cela donne un bon aperçu de Séville.

Je n’arrive pas à entrer les photos que j’avais préparées pour illustrer mon récit.

Je réessaierai …

Bonne soirée.

Michèle.

1 « J'aime »

Les photos, … les photos, … les photos !!! On veut les photos …
(Il faut réduire le poids de chaque image à 500 K-octets, ou moins, si vous avez le logiciel adhoc. Et puis sur le forum, il y a les jours “avec” et les jours “sans” !! Essayez la nuit … mais vous devez avoir du sommeil à rattraper !)

Merci pour ce recit Michèle .
Effectivement je n’aurais pas imaginé loger dans une auberge de jeunesse, mais c’est normal, je suis quand même plus “vieux” que vous … ;-))

Amicalement.

Puma

.

Merci Puma,

Ben non, pas possible de rentrer les photos en JPG de 31 à 700 Ko, donc c’est le forum qui bugue !!

Pour ce qui est de l’auberge de jeunesse : pas de problème, nous avions une chambre individuelle bien confortable avec clim et sanitaires privés et accès à la cuisine avec café et thé à disposition et hostel très calme : le top !!

Je mets le nom de l’hotel pour les personnes intéressées : NEW SAMAY HOSTEL.

Pour les visites comme l’Alcazar et la cathédrale : les “vieux” de + de 65 ans paient 1/2 tarif : il faut bien que nous ayons quelques avantages quand même !!

Bonne journée.

Amitiés.

Michèle.

1 « J'aime »

2remarques

  1. parlez-vous d’un “hostel” ou d’un “hostAl”? cedernier n’est pas une auberge de jeunesse mais un logis simple (pas toujours avec bain privé et souvent sans petit déjeuner).
  2. bien que concernée moi-meme je ne vous aucune raison pourquoi une personne agée devrait payer moins qu’une autre - si rabais je les donnerais plutot aux jeunes qui doivent encore construire leur vie, trouver un logis abordable pour sortir de l’hotel maman, créer une famille…

Bonjour,
merci pour votre recit ça donne envie pour nous le départ est mercredi prochain.
Faut il un test PCR ou antigénique pour les aeroports de Paris et Seville? Nous avons un schéma vaccinal complet avec 3 doses.
Merci du retour

Non pas de test PCR avec le vaccin 3 doses.Nous sommes partis de Bordeaux : pas de contrôle de certificat mais contrôle au départ de Séville.
Bon voyage.
Michèle.

OK MERCI
BONNE SOIREE

En ce qui concerne les tarifs je trouve que la tendance est plutôt de favoriser les jeunes plutôt que les vieux ( en Italie par exemple où la politique a complètement changé par rapport il y a quelques années) alors que les musées “classiques” n’interessent plus beaucoup les jeunes, on le voit bien les jours de gratuité où si les vieux sont plus nombreux tandis que les jeunes ne se pressent pas à l’entrée.
Ensuite comme le dit quelqu’un certaines retraites sont très basses plus basses en tout cas que les revenus de certains jeunes de 25 ans.
Enfin si les vieux sont si gais et si dynamiques en Espagne ( et jouissent d’une longévité plutôt exceptionnelle) je suis persuadé que c’est en grande partie grâce à la politique des gouvernements qui ont favorisé les voyages, les visites, les activités, etc ( l’IMSERSO est une institution unique que je sache et pour en avoir profité je peux témoigner que ses effets sont vraiment positifs)

Merci Michèle pour ce long récit bien détaillé, ça fait envie…
Pour nous, si tout va bien, ce sera pour octobre.


Juste un petit essai pour joindre des photos à mon compte rendu.

Bonjour,

Nouvel essai pour poster des photos de mon escapade à Séville.

Visite de l’Alcazar


Superbes bâtiments

Très beaux jardins pour se promener à l’ombre.

Et de multiples paons qui se pavanent.

Balade près de la Cathédrale

Balade au bord du Guadalquibir. Passage près des arènes.

La Tour de l’or

Et les jacarandas

Bateau ancien

Visite de l’immense Plaza de Espana.

Les stalles des 52 provinces d’Espagne.

Détail

Danseuse de flamenco.

Visite de la cathédrale.

La Giralda.

Intérieur de la cathédrale avec le tombeau de Chrisophe Colomb.

Montée à la Giralda avec vue sur la ville.

Un tour dans le parc Maria Luisa. Ses grands arbres.

Ses plans d’eau.


Ses bassins.

Ses fontaines.

Ses pavillons.

Petit kiosque sur un plan d’eau : très romantique…

Et de multiples tonnelles fleuries.

Le dernier matin visite des “Champignons” bâtiments tout en bois.

Le moderne cotoie l’ancien.

J’espère que mon carnet sur Séville vous aura donné envie de visiter cette très belle ville.

A bientôt.

Michèle.

1 « J'aime »

Très jolies photos.
Il faudra y retourner pour voir toutes les autres merveilles.
Ce n’est pas de l’ancien mais du pastiche…

Merci pour le message.

Oui, j’ai conscience que c’était très bref comme séjour, mais très intense !!

Michèle.

Merci Michèle, pour la série d’images.

Je me trompe, où vous avez investi dans un nouveau matériel photo … ???

Bonjour Puma,

Non la plupart de ces photos sont prises avec mon petit Canon IXUS 160, sauf les photos d’intérieur de la cathédrale avec celui d’Alain.

La bonne luminosité aide bien à faire des photos convenables.

Bonne soirée.

Michèle.

Bonjour Michèle, essais concluants, vos photos sont superbes, ça donne vraiment envie…
Merci beaucoup.
Domi

Merci Domi,

Vous aurez une jolie lumière aussi en octobre, vous allez vous régaler…

Bonne soirée.

Michèle.

Bonjour Michèle,

Je viens de découvrir ton petit carnet ( merci de me l’avoir signalé!), qui donne vraiment envie de faire un saut à Séville.
Belle organisation pour un mini-séjour.
Tout est magnifique, les bâtiments, les jardins, les jacarandas ( parmi mes arbres préférés!), les couleurs et la lumière!
Bravo également pour toutes les photos, somptueuses.
"On ira, un jour!"Seule ombre au tableau pour qui-tu-sais : le déjeuner à 14h30, absolument inenvisageable. Donc, je devrai prévoir un séjour sandwiches…
; )

J’ai tout noté, le nom de votre HOSTEL ( attention, hein), et les réductions pour seniors, finalement assez courantes dans de nombreux pays du monde.
Du moment que nous n’en privons pas les plus jeunes… mais le nombre croissant de jeunes voyageurs que nous croisons aux 4 coins du monde me rassure sur leur potentiel. Quand j’étais jeune j’ai galéré, je n’avais pas un centime pour voyager ni visiter des sites touristiques, même avec des réductions!!! Et puis, il faut se dire que les touristes seniors contribuent quand même largement au soutien de l’économie…

Alors, encore merci et bravo! Amicalement,
Patou

Merci Patou, pour le gentil message.

Oui, c’était une jolie escapade, proche et facile à organiser.

Bonne soirée.

Amicalement.

Michèle.

Oui magnifique Alcazar !
Quant au 1/2 prix pour les retraités, il ne s’applique qu’aux citoyens européens, avec présentation d’une carte d’identité. Pas eu moyen d’avoir une réduction malgré un domicile en France.

Bonjour tséna,

Nous n’en avons pas profité non plus car personne ne nous a rien dit lors de l’achat de nos billets au guichet mais vu lors de l’achat de la résa pour la cathédrale sur Internet.
Bonne journée.

Michèle.

Bonjour, les forums servent à se renseigner et à échanger, d’où mon avis de suissesse vivant en France. Bien sûr j’ai de la chance de pouvoir voyager…
Bonne journée.

Bonjour Michèle… vos photos sont sublimes… merci quel régal… bonne journée

Merci Frédéric,

Les couleurs et la lumière de cette ville se prêtent à la photo.
C’est vraiment une escapade facile à organiser sur 3 jours avec des vols lowcost et un hébergement bien situé pour tout visiter à pieds.
Je pense qu’il est plus raisonnable d’éviter l’été à cause de la chaleur qui peut vite gâcher le plaisir de la visite.
J’ai continué, fin mai début juin, ma visite de ce pays très varié en allant vers le nord entre Bilbao et le massif des Picos de Europa et fait 2 carnets de voyage :

Bonne lecture et bonne soirée.

Michèle.

Le Routard fait remonter un sujet qui date de 2 ans.

Depuis Sevilla a subi des changements.
La Plaza de Espana est dorenavant payante.
Pas tres cher mais en reduisant la foule ca evite la degradation de la place.
Il y avait des tags et graffitis qui defiguraient les murs.
Et le maire a essaye d interdire la place aux demarcheurs de toutes sortes qui s installaient.

Le maire a fait la guerre aussi cet ete 2024 aux locations touristiques illegales en leur coupant l eau.
Et pour l annee en n accordant plus de nouvelles locations touristiques.
Je pense que le nouveau maire de Sevilla doit etre un peu desespere car cela n a pas reduit le nombre de touristes.
Au contraire.
(A Barcelone c est pareil le nombre de touristes a augmente et les expats francais sont passes de 50.000 en 2023 a 100.000 en 2024).

Le centre de Sevilla est occupe principalement par les touristes et les commerces.
Pour avoir l ambiance sevillane et andalouse, il faut se demarquer de cela, et apres avoir vu les principaux monuments, aller voir ce qui se fait dans les autres quartiers et en peripherie.
Vous avez l agenda culturel de Sevilla qui donne tous les evenements culturels du mois.
Et la vous serez avec des sevillanes et sevillans.

La culture de Sevilla, en dehors de ses monuments , c est aussi celle de la danse sevillane , et le flamenco, que l on peut aller voir dans un des nombreux tablaos de la ville ou mieux au Musee du Flamenco.

Pour avoir l agenda culturel de Sevilla mettre sur Google:
Agenda cultural de Sevilla Junta de Andalucia

Agenda des concerts a Sevilla pour 2025:

A noter le concert de Manuel Carrasco le 17 mai 2025 , au nouveau stade de Sevilla , Estadio de la Cartuja.
Ce nouveau stade devient le 3e le plus important d Espagne.
J ai vu Manuel Carrasco en concert en Catalogne il y a 2 ans et c est magique.
Manuel Carrasco est natif de Huelva , a cote de Sevilla.
C est une immense vedette en Espagne.
Manuel Carrasco,
La Reina del Baile

Oui à la constatation des dégradations, d’ailleurs la mairie est en train de restaurer la rambarde de la place d’Espagne.
Le député de la 5ème circonscription ( (Espagne, Portugal, Andorre, Monaco) estime à 100 000 les Français installés en Catalogne entre ceux qui sont inscrits au Consulat et ceux qui ne le sont pas mais il n’est pas impossible que ce soit davantage, dans mon quartier j’entends parler français plusieurs fois par jour et ce nne sont pas des touristes.

La résurrection de très vieux messages est indéniablement là pour pallier l’absence de plus en plus remarquable d’activité sur le forum.

Sujets suggérés

Services voyage