Je fais ce post car je reviens des Cinque Terre en famille ( 3 enfants 13,11,09 ans) et je laisse quelques infos pratiques sur le lieux contexte COVID
tout d’abord, voyage en voiture. Aucun test PCR nous a été demandé aux frontières ( suisse ou Italie ou France au retour). Vous avez juste à payer les tunnels ( mont blanc ou grand saint Bernard si vous passez par la )
Les Cinque Terre, ce sont 5 villages classés au patrimoine de l’humanité sur la côte, près de La Spezia :
Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Montessore Al Mare. Les villages sont tous très charmants les uns que les autres, à chacun ensuite ses préférences…
Pour y accéder, le plus simple et pas prise de tête une fois dans les villages, c’est le train.
c’est très facile, les 5 villages sont très bien desservi de la gare centrale de La Spezia (ville côtière portuaire la plus proche). trains toute la journée.
Garez vous dans les rues avoisinantes la gare ( parking payant), sinon il y a un parking à la gare mais souvent complet ( essayez quand même).
A la Gare, plusieurs possibilités :
-
soit vous achetez la “Cinque Terre Card” dans les offices de tourisme dans les gare de la spezia ou des villages (trajets illimités en train, accès aux sentiers randonnées, bus gratuit, etc… plus d’infos sur cinqueterre.eu.com)
-
soit vous achetez vos billets de train d’un village à un autre ( prix environ 4€ D’un village à un autre, 2€ pour les enfants)
Tout dépend de votre programme, à vous de calculer le plus rentable pour vous.
P.S: vous pouvez accéder en voiture aux villages mais pour se garer c’est compliqué. Pour cela que les gens priorisent le train. De plus l’accès aux villages en voiture est réservée aux résidents.
les villages sont proches les uns des autres.
Dans tous les villages, vous trouverez cafés, resto, etc
et une gare avec office de tourisme pour vous renseigner.
les villages se visitent à pied.
Petite précision pour le village de Corniglia:
ce village est situé en hauteurs. Arrivée à la gare vous avez la possibilité de monter au centre du village en Bus ( une navette circule toute les 10 minutes depuis la gare et vous monte au centre du village. Achetez les tickets à la gare de Corniglia à l’office de tourisme. Si vous avez la cinque terre card pas besoin de tickets, les navettes sont compris dedans).
Pour les motivés, vous pouvez monter à pied, il y a un escalier de 342 marches à grimper. Des bancs tout le long pour faire des pauses, c’est très joli à faire.
Profitez de la plage ?
se baigner aux Cinque Terre c’est possible. La plage la plus étendue et aménagée c’est à Montessore Al Mare, les plages sont juste en face de la gare.
Cependant, toutes les plages sont privées, hormis quelques endroits publiques accessibles UNIQUEMENT sur réservation à cause du Covid. Je m’explique.
-
plage privée : payer location parasols et transat (30 à 50€), bcp de monde en été, pas facile d’avoir une place (essentiellement à Montessore)
-
place publique : quelques endroits accessibles. Uniquement sur réservation 40 heures avant. Demander la fiche avec le site internet contenant le QR code à l’office de tourisme de la gare n’importe laquelle ou celle de Montessore et enregistrez vous
sinon dans les villages il y a possibilités de se baigner ( plage dans les roches et non surveillées).
Sentiers de randonnées :
vous avez possibilité d’aller d’un village à un autre en randonnée le long de la côte, c’est super beau!
Cependant, cet été ( août 2021), les sentiers de Riomaggiore - Manarola - Corniglia étaient fermés et en travaux ( possibilité de passer par les terres et non la côte)
Sont ouverts Corniglia - Vernazza - Montessore Al mare ( les plus long, environ 2h entre chaque village)
Les sentiers sont payants ou gratuits avec la cinque terre Card avec option trekking ( infos office de tourisme dans les gares des villages et La Spezia)
infos COVID19:
en Italie, depuis le 06 août, les bars et restaurants exigent le Green pass ( Pass sanitaire) si vous voulez manger à l’intérieur.
En terrasse à l’extérieur, sans pass sanitaire, vous serez bien accueilli, aucun pb.
Le masque est obligatoire dans les trains, les transports, les endroits fermés, les gares, et pas obligatoire a l’extérieur.
mêmes règles qu’en France en général.
voilà pour l’essentiel ! Je réponds à toutes vos questions si vous en avez
j’espère que ça aidera !
bon voyage et bel été à tous
Omar