Salut juste pour prevenir qu un jeune a trujillo (environ 25ans) m a bien eu en m invitant au bars apres avoir fait connaissance et bue quelques bieres il ma demander de le depaner en lui echangeant des dollars contre des soles pour aller sois disant en equateur, lui faisant confiance apres 3 heures a discuter au bars le type ma refourguer des faux billets, je pensai avoir fait une chouette rencontre avec un jeune local super sympa mais c juste un escro professionnel qui c donner un mal fou pour m escroquer. faites attention a tout le peru est le pays roi de la falsification !!!
Bonjour
Ta mésaventure est bien triste et ça fait mal au coeur de se faire avoir après avoir lié amitié (du moins dans un sens)
Néanmoins tu as eu de la chance que cet énergumène ne te mette pas une pastille dans tes boissons pour mieux te détrousser.
Afin de différencier les vrais billets des faux, je t’invite à lire cet article
Bon voyage quand même, les péruviens dans leur grande majorité sont honnêtes et sympathiques
Christophe
bonsoir
tu t’en es bien sorti quand même même si tu as le coeur lourd de t’avoir fait arnaquer…
Tu aurais bien pu te retrouver dehors en slip completement devalisé
Il ne faut toutefois pas generaliser, les peruviens sont plutôt reservés au premier abord, mais quand on te propose d’aller feter une rencontre dans un bar…mefiance, cà se passe toujours tres mal.
Les jeunes gringos sont de proies faciles pour ce monde d’arnaqueurs
el nino
Cette arnaque à un air de déjà entendu sur ces forums…
En ce qui concerne les billets au Pérou, il ne faut faire confiance à personne ! Ne jamais faire de monnaie à personne surtout quand on est touriste, méfier vous des billet de 100 Soles, n’acceptez jamais de billets de 200 Soles à moins d’être sur de savoir les reconnaitre.
Pense bien à déposer une plainte à la police, essaye de te faire aider par ton hôtel.
Tu peux aussi demander de l’aide au ministère du tourisme : par téléphone (511) 574-8000 24h/24 ou par e-mail :
http://www.peru.travel/fr/a-propos-du-perou/centre-d-accueil.aspx
Ces démarches son importantes, c’est parce que personne ne porte jamais pleinte que les délincants et les escrocs en tout genre ont la vie tranquille. C’est le meilleur moyen d’éviter qu’une autre personne se fasse avoir par ce type.
Pour ceux qui seraient victimes de corrumption de la part de fonctionnaires (classique aux douanes des frontières terrestres), il est possible de dénoncer des abus sur la page de migraciones del peru.
http://www.migraciones.gob.pe/index.php/denuncias/
Désolé pour ta mésaventure, si jamais tu as besoin d’aide pour déposer une plainte à Lima, contacte moi.
Thomas
Hola
C est une pratique qui existe dans plusieurs pays , il faut toujours se mefier des personnes trop avenantes . Peut etre as- tu ete trop naif , avec le temps tu apprendras a te mefier de certaines choses .
J espere quand meme que tu n as pas trop perdu d argent et ne garde surtout pas une image negative du Perou . Perso je me suis fait arnaquer en Pologne pendant la periode communiste ( en 1985 ) et depuis je suis devenu attentif a tout ca .
Bonjour.
Nous venons, un ami et moi de nous faire arnaquer par ce même escroc (cheveux courts, veste bleu Brésil, un peut enveloppé).
Franchement on est plutôt du genre méfiant mais il est très fort. Même histoire avec l’équateur, vole de carte bleu, il part le lendemain matin sans avoir de dollars et blablabla… La démarche de change venait même de nous, des vrais dollars contre des faux billets de 100 soles.
Il a agit avec un complice, cheveux brun, bouclés, début de calvitie.
Si l’un d’entre vous tombe dessus, passez votre chemin, ils ne paraissaient pas dangereux. Si vous le reconnaissez, adressez vous au plus vite à un policier, il a une banane noir remplie de faux billets.
Y a t il une assurance pour ça ? Merci pour vos réponses.
A part ça, bon voyage à tous.
Valentin et loic