Hola Estrellecita !
Oui, c’est vrai, Bilbao est une grande ville, avec une grosse agglomération. Perso je ne connais aucune ville-agglo de 1 million d’habitants, dont les abords immédiats soient sympas :o))
Néammoins :
Bilbao a beaucoup changé au cours de ces 10/15 dernières années, et de grande ville, c’est devenu une belle grande ville.
Il faut savoir que le Bilbao que tu pourras voir en juilllet/août, n’a rien à voir avec le “Bilbo” (Bilbao en basque) des onze autres mois. La ville se vide en trés grande partie de ses résidents, la circulation est fluide (rare), dans l’hyper centre centre la plupart des commerces sont ouverts, mais ailleurs, beaucoup tirent le rideau, et nombre de bars-restaus ferment.
Outre le Guggenheim, la promenade sur les rives du Nervion, récemment ré-amménagée est trés sympa, la Gran Via rendue aux piétons trés agréables, tous les environs de la Plaza Moyua sont calmes mais toujours avec leur charme désuet, le casco viejo autour de la Mairie est calme mais sympa…
Dans les environs, il y a de superbes coins, notamment en partant vers la presqu’île de Bermeo. Pêle mêle je citerai, le pont transbordeur de Getxo (unique en Europe), les quartiers de Neguri et Sopelana avec de magnifiques demeures et petits palais, et puis les villages de Plentzia, Bakio et Bermeo. Tous ces endroits au fond de baies ou rias avec de belles plages sont trés bien desservis en transports en communs à partir du centre de Bilbao, certains même en métro (Neguri, Sopelana, Plentzia, Getxo).
En juillet/août tu trouveras des offres hôtelières trés intéressantes, des *** ou **** avec >50% de remise.
Même si ce n’est pas lla meilleure saison, on mange toujours trés bien à Bilbao, les pintxos (tapas) sont une vraie culture, par contre il faut savoir que la ville est réputée pour être chère… et c’est vrai :o((
Un endroit culte à Bilbao, la cafeteria Iruña ! Si elle est ouverte lorsque tu y seras, y faut y faire un “stop” gourmand, profiter du décor et de l’assiette :o))
Vitoria se trouve à +/- 1h en bus de Bilbao (je n’ai jamais fait le trajet en transport en commun). Même réserve que pour Bilbao quant à l’animation en Juillet/août, sauf qu’à Vitoria, les fêtes traditionnelles de la ville, “la Virgen Blanca”, ont traditionnellement lieu la première semaine du mois d’août.
Trés joli quartier ancien totalement piétonnier, les travaux de la cathédrale viennent de s’achever, ils ont duré 20 ans, mais sera-t-elle ouverte aux visiteurs cet été … ???
Sinon, une balade dans tout le centre, parque de la Florida, calle Naroki, plaza de la Virgen blanca, calle San Anton, calle Dato … même si ce ne sera pas la Vitoria-Gazteiz habituelle, tu ne regretteras pas la journée que tu pourras y passer.
Précision, on mange trés bien à Vitoria, les pintxos y sont renommés, mais, c’est au moins aussi cher que Bilbao. Vitoria vient d’être désignée capitale européenne de la gastronomie pour 2014 !!
Au départ de Vitoria, on peut facilement découvrir une zone méconnue et pourtant magnifique : la Rioja Alavesa, “en gros” entre Vitoria et Logroño, avec de trés beaux villages, comme Laguardia, Lapuebla, Haro… des paysages trés doux, tout en rondeurs, des vignes partout, des vins d’excellents à sublimes selon sa bourse, et toujours une surperbe gastronomie… oui je sais, je suis gourmand !!
En “temps normal”, comme dit Bounty, il peut être compliqué de sortir de Bilbao pour aller vers Santander, mais toujours en Juillet/Août, pas de craintes à avoir.
En bus, je dirais 1h30 pour aller à Santander (jamais fait en bus).
Perso je n’aime pas beaucoup le centre de Santander qui a été presque entièrement détruit à la fin des années 30 par l’explosion, dans le port, d’un bateau rempli d’explosif, et l’incendie qui s’en est suivi à ravagé presque tout le Santander ancien. La ville a été reconstruite, mais, à part quelques rares ilôts qui ont survécus, le reste a été refait dans le pur style des années 40/50, c’est à dire du “rococo” et du béton naissant réunis ! … :o((
En été, le quartier le plus agréable est sans conteste celui du Sardinero, vers l’embouchure de la ria. Plages, paseos, petit palais à visiter, bars, restaus, balade en bateau sur la ria, une vie intense jusque trés tard la nuit (ou tôt le matin), un tourisme à 95% espagnol … un peu plus loin vers le phare, une trés belle promenade et un magnifique point de vue.
Au passage, entre Bilbao et Santander, ma ville préférée de cette côte : Castro-Urdiales. A découvrir !! L’un des lieux de villégiatures préférés des bilbaïnos. La vieille ville, le port, la chapelle au dessus de la digue, les plages… et puis à Castro, il faut absolument goûter les “rabas” :o))
L’endroit est connu dans toute l’Espagne pour ces rondelles de calamars FRAIS, en provenance directe du port à 50m de là. Toutes les terrrasses sur le port en servent et, avec, il faut déguster un bon Txakoli (vin blanc de Getarria). Quand on a goûté aux rabas de Castro-Urdiales, on ne veut plus manger “les autres” :o))
Gernika … pour quelqu’un qui ne connaît pas, j’ai l’habitude de dire qu’il vaut mieux rester avec l’image du symbole plutôt que de voir la réalité !
Mais c’est MON opinion !!
Peut être t’aurais je aidé à avoir les idées plus “claires” sur ton séjour au pays basque espagnol … ongui ethorri !!
Hasta luego :o))