Nous voudrions aller au salar de surire en voiture de location. Mais en lisant les différents messages, certains disent que c’est très compluqué (pas indiqué, mauvaises routes, personne en cas de panne…). Quelqu’un aurait-il des infos à me donner sur cette route voire même des indications précises? On ne parle pas du tout espagnol donc ce sera compliqué de se renseigner sur place! Est-ce déconseillé d’y aller par ses propres moyens? Combien de temps faut-il compter depuis Putre avec retour le soir à Putre?(on passerait aussi par les termes de polloquere). Faut-il partir très tôt le matin?
dernière question.: trouve t-on de l’essence à Putre ou seulement à Arica?
Ce n’est pas impossible ni -trop- compliqué d’aller à Surire durant la journée au départ de Putre en aller /retour.
Il faut par contre être bien conscient des risques associés: altitude et températures glaciales la nuit. Il doit rester quelques mines antipersonnelles aussi à certains endroits, un post a été ouvert sur le sujet. Il est donc préférable de ne pas quitter la piste principale, ni de franchir la frontière bolivienne même par erreur ou curiosité, ce qui pourrait vous créer de gros ennuis.
Sur cette route, il y a un gros trafic de camion qui exploitent le borax depuis le secteur du salar de surire qui n’est pas protegé par la CONAF.
Durant l’après-midi, il y a beaucoup de vent aux bains thermaux de Polloquere qui se trouvent à l’autre extrêmité du salar par rapport à l’endroit où vous y arriverez. Attention, ce salar ne peut pas être traversé, uniquement contourné.
Au mois d’août, il peut faire particulièrement froid, d’où l’importance d’emporter des vêtements chauds, de l’eau en suffisance tout comme de l’essence. Il pourrait y avoir de la neige mais là il faut voir la météo exacte quelques jours avant.
Bon voyage.
jumeauxbar3
bonjour
merci pour les infos!
Y a t-il des panneaux indiacteurs pour aller au salar ou pas du tout? est-ce facile de trouver des cartes précises sur place? (nous n’en avons pas!)
dernière question : partir avec un plein d’essence est-il suffisant ou faut-il des jerricans en plus? (on trouve de l’essence à San Pedro?)
merci!
thierry67894
Rebonjour,
Il y a des panneaux indicateurs mais de là à dire que c’est bien signalisé, je ne le ferais pas.
Putre est un petit village de 2500 habitants perdu aux milieux des hauts plateaux, relativement important par le passé car se trouvant sur la route qui unissait le port d’Arica aux mines d’argent de Potosí, il ne se maintient à l’heure actuelle que grâce au régiment militaire qui se trouve en contrebas de l’endroit.
Ce n’est pas un village très touristique et il n’a pas fort changé depuis que j’y vais. Vous n’y trouverez normalement pas de cartes détaillées de la région. Il y a quelques restaurants autour de la place et des petits hôtels et auberges répartis un peu partout. J’insiste qu’il y fait froid la nuit car situé à +/- 3500 mètres d’altitude. Une lampe de poche est la bienvenue.
Si ma mémoire est bonne, il n’y pas de pompe à essence à Putre d’où l’importance de faire le plein à Arica et avoir un bidon en plus au cas où.
Bon séjour.
jumeauxbar5
bonjour
Merci pour la réponse.
Certains avaient l’air de dire qu’on pouvait acheter de l’essence dans certains hôtels ou à des locaux mais je ne sais pas de quand date cette info!!!
thierry67896
Effectivement, c’est une possibilité mais dans ce cas-là, a) le prix est à la tête du client, b) rien ne garantit que l’essence que vous acheterez ne soit pas frelatée ou rallongée et qu’elle ait le même indice d’octane que celle de votre voiture de location 93/95/97. Imaginez les dégâts que cela pourrait provoquer sur le moteur à 4000 mètres d’altitude. Sans compter le risque de panne. Le bidon est une alternative plus sûre, mais vous aurez besoin d’un pick-up ouvert pour éviter les vapeurs dans la voiture.
Bonne chance.
jumeauxbar7
bonjour
En effet, vu comme ça, il vaut sûrement mieux éviter d’en prendre n’importe où! Le problème est que nous n’aurons pas de pick up!!! d’où le problème du bidon!!! Je ne sais pas comment on va faire!
thierry67898
Achetez un bidon le plus hermétique possible à Arica, si vous le mettez dans le coffre, ventilez-le de temps en temps et éviter de le laisser en pleine chaleur.
Même s’il fait froid à l’extérieur du véhicule, à l’intérieur avec le soleil qu’il y a dans la région, un effet de serre se produit et il peut faire rapidement étouffant.
Si vous ouvrez la fenêtre ou sortez du véhicule, faites attention au grand trafic de camion qui vient de la mine de borax, qui vont vous faire aspirer de la poussière et qui pensent que la route est pour eux seuls.
Le jour où vous partirez pour Polloquere et le Salar de Surire, vous devez partir tôt, la route aller/retour est longue et les paysages sont magnifiques. Il y a un contrôle de police à Guallatire, vous devez y passer obligatoirement et enregistrer vos coordonnées.
PS: Même avec la poussière les paysages sont magnifiques.
Bon séjour.
nathraider069
Bonjour,
Ne sachant pas si la réponse peut encore intéresser des voyageurs pour un futur voyage au Chili et au salar de Surire, je viens apporter mon témoignage.
En mai dernier, après une halte à Arica, je suis allée sur Putre où j’ai séjourné 2 nuits afin de découvrir au volant d’une voiture de location :
le lac Chungara et les fabuleux thermes de Jurasi
le sublime salar de Surire
J’avais pris soin de prendre un bidon d’essence de 20L en rab à Arica : celui-ci n’a pas été de trop. Et si c’était à refaire, j’aurais pris 40L en rab.
Une voiture surélevée genre pick up n’est pas un luxe dans le sens où pour aller au salar de Surire, j’ai eu 3 gués à traverser.
Concernant la route, ou plutôt la piste pour y aller, à mon sens, rien de compliqué. Je recommande de télécharger l’appli Map.me très utile en cas de doute. Mais franchement pas trop de risques de se tromper.
Personnellement, je n’ai pas eu de contrôle de police à Guallatire. Les policiers étaient présents, je leur ai demandé si la route était ok. Et c’est tout.