Est-ce que Yogyakarta est VRAIMENT incontournable?
Je m’explique!
Sur 24 jours en Indonésie en septembre, j’en ai seulement 2 à consacrer à Yogyakarta et les alentours. Soit au début, soit à la fin de mon voyage (dependant dans quel sens je fais mon itinéraire).
Durant ce voyage, je visiterai Bali (Le Sud rapidement pour un peu de surf et Bukit, puis Ubud, et probablement la région de autour de Tirtagangga). Je visiterai aussi Gili, le Rinjani, Kuta Lombok et je ferai la croisière de 4 jours qui relie Lombok à Flores en passant par Komodo.
Ah, je ferai aussi Bromo et Kawah Ijen. Toutefois, ce qui me fait le plus peur, c’est la route entre Bromo et Yogyakarta. 12h de transport, voir même plus, enchainée avec la route des entre les volcans, et aussi à mon vol pour retourné à Montréal (25-30h incluant les escales). Ce n’est pas de tout repos.
J’ai donc deux options:
Aller à Yogyakarta et me tapper cette pénible route.
Commencer (ou finir) mon itinéraire à Surabaya en enchaînant les volcans, puis passer plus de temps sur Bali (en ajoutant Amed peut-être?)
Je ne suis vraiment pas capable de me décider. Oui, Borobudur m’intéresse vraiment. Pour Yogyakarta, la ville, m’a l’air cool, mais peut-être pas incontournable (il y a les alentours du Kraton et Malioboro).
Bref, je me répète une dernière fois:
Est-ce que toute cette route vaut vraiment la peine?
Est-ce que Yogyakarta est VRAIMENT incontournable?
Donnez moi vos avis personnels. Pourquoi Yogya est un coup de coeur? Pourquoi elle ne l’est pas?
Merci d’avance !!
Marc-Antoine
f38ob2
En fait tout dépend par ou tu arrive et tu rentre, si c’est A/R par Denpasar, sur 24 jours oubli Yogja, si tu arrive ou repart de Jakarta alors oui Yogya est “incontournable”.
Après si tu as un budget conséquent pour les vols intérieurs et que tu déteste dormir plus d’une nuit dans le même hôtel, c’est différant.
gagnier913
Aller-retour de Jakarta. Mais il faut quand même prendre un vol interne pour retourner à Jakarta depuis Yogya (ou le train, mais la j’en ai assez des transports :p)
Et bien sûr, je ne déteste pas dormir plus d’une nuit au même endroit. J’en dormirais 2 dans les alentours de Jimbaran, 3-4 aux alentours d’Ubud, 1 vers Tirtagangga, 2 aux Gilis, 2 au Rinjani, 3-4 sur Kuta Lombok, 3 en croisière, 1 chacun sur Labuan Bajo, Bromo et Kwah Ijen Ijen.
Ce que j’essaie de comprendre c’est pourquoi autant de monde sont prêt à faire autant de distance pour Yogyakarta (12h de bus, ce n’est pas rien pour seulement 2-3 jours). Je me dis que l’atmosphère dois y être spéciale.
chgut4
Bonjour Marc Antoine
Si Borobudur t’intéresse, et que tu as deux jours, alors fait-le.
Tu parles de te taper la route entre Bromo et Yogyakarta, tu prévois de faire donc Yogy après ?
L’idéale si tu arrives par Jakarta, commence par Yogy en train ou avion de Jakarta, et ensuite rejoint Surabaya par l’un de ces moyens pour le Bromo et KawahLjen et enchaines par Bali ou une des autres de tes destinations prévues.
Christian
gagnier915
Si je décide de faire Yogyakarta, ce sera fort probablement de cette facon là:
Jour 1: arrivée vers 23h50 à l’aéroport de Jakarta.
Jour 2: Départ vers 05h00 en avion vers Yogyakarta, visite de la ville tranquillement (il y aura fort probablement une sieste d’inclus quelque part :p)
Jour 3: Visite de Borobudur et fin de visite Yogyakarta
Jour 4: Départ par le Bromo
Jour 5: Bromo et route Ijen
Jour 6: Ijen + route Bali
C’est très speed. C’est pour ça que j’hésite autant. Avoir un jour de plus et j’irais sans hésiter.
Toutefois, le reste du voyage serait à un rhytme plus normal.
Sinon, ce serait tout simplement:
Jour 1: arrivée vers 23h50 à l’aéroport de Jakarta.
Jour 2: Départ vers Surabayo et route vers Bromo
Jour 3: Bromo et route Ijen
Jour 4: Ijen + route Bali
Le sprint de départ ne durerait que 4 jours au lieu de 6, et j’aurais 2 jours de plus ailleurs, mais sans Yogya et Borobudur.
Que de décisions…
f38ob6
l’autre question qui a de l’importance, c’est, en solo ou avec des prestataires locaux pour Bromo-Ijen ?
Le train est toujours possible sur cet itinéraire, bien plus confortable mais parfois plus long et moins souple dans les horaires
gagnier917
Nous sommes un couple de 25 ans.
Jai fait des recherches, et voici ce qui en sort. Je me trompe peut etre.
Depuis Yogyakarta, je crois que le mieux est de reserver un tour. Transport plus penible, mais moins cher et moins compliqué.En plus, on est assuré de le faire en 3 jours pas plus. On peut s’en sortir pour environ 800 000 IDR excluant repas et entree des parcs.
Depuis surabaya ou bali, il ne semble pas vraiment y avoir de tours a bon prix. Si oui, ils ne sont pas connus et il faut les trouver. Jirais donc sur place pour negocier, sinon je les ferais en independant.
raoultabille8
Bonsoir,
Joja était pas mal il y a quelques années.
Puis il y a eu un tremblement de terre qui a modifié pas mal l’intérêt de cette ville.
C’est toujours une ville agréable, mais largement surévaluée maintenant.
Il reste le Kraton, qui est à voir et Imogiri, le sanctuaire des sultans.
Pour le reste. Les souterrains ont été entièrement détruits.Le Chateau d’eauaussi. Ce qui en restait a été restauré. Ils auraient certainement dû le laisser dans l’état, tant la restauration est ratée.
L’aménagement des alentours est du même tonneau…
Reste Borrobodur et Pranbanam.
Les autorités ont décidé que les touristes étaient là pour payer.
Donc l’entrée de chaque monument est facturée 15 $.
Bien sûr que lorsqu’on a fait 12000 kms pour aller à Java, on n’est pas à 15 $ près ( 30/ pers avec Pranbanam ).
Bien sûr que Borrobodur est un monument à voir… comme tant d’autres.
Mais il serait peut - être intéressant d’envoyer un " signal fort " aux "autorités " indonésiennes en refusant d’acréditer la discrimination dont elles font preuve vos à vis des touristes étrangers.
Pour résumer.
Joja est une jolie ville, comme Surabaya, un peu moins chouette que Semarang toutefois.
Donc absolument pas incontournable.
f38ob9
Si vous prenez un tour à partir de Yogja, on vous déposera au ferry pour Bali, et le voyage sera bien plus rapide et agréable qu’en solo. Ne pas oublier de bien se faire détailler toutes les prestations avant de s’engager.
Pour les arguments du côté incontournable ou pas, les avis seront toujours partagés en fonction des expériences de chacun. Pour ma part, j’y suis passé de nombreuses fois, j’y ai de très beaux souvenirs de rencontres, j’y ai gardé des amis. C’était à une époque ou l’on pouvait le soir aller voir le Merapi cracher sa lave rouge dans la nuit. Les losmens étaient à 1 euros et les hôtels confortables avec clim à 4 euros. Mais chaque fois que j’y suis retourné par la suite je n’ai jamais été déçu de retrouver ce lieu qui a pour moi un supplément d’âme et une atmosphère que je n’ai pas retrouvé dans les autres villes. Mais ce n’est que mon point de vu.
raoultabille10
Bonsoir,
Les losmen à 1 euros se sont reconvertis en Hôtels à 20 euros ( souvent + ).
Le Merapi " crache toujours sa lave " ( superbe cliché ).
Bin oui. Joja n’est pas à ignorer.
Mais ce qui en faisait le charme a été en gande partie gommé par la cupidité et la corruption.
Il faut arrêter d’être naïf.
f38ob11
Je ne sais pas a qui s’adresse cette recommandation mais même en 1998 ou les losmen étaient à un euros (pas par charité mais à cause d’une terrible crise économique ou la rp avait été divisé par 8 par rapport au franc et le prix du riz multiplié par 2) en 1998 donc, la cupidité, la corruption et le racket étaient déjà partout et depuis longtemps à Yogja comme dans tous le pays de Sumatra à l’Irian Jaya. Les vendeurs et les rabatteurs à la sauvette étaient déjà légions mais hier comme aujourd’hui il n’est pas bien compliqué de décliner avec le sourire et 2 ou 3 mots en indonésien qui annihileront toute envie d’insister au vendeur. Pour ceux qui trouvent cela pénible, il suffit de faire quelques pas de coté sur les itinéraires empruntés pas les touristes pour être tranquille et faire d’authentique rencontre désintéressé pécuniairement parlant. Borrobudur est devenu chère, mais c’est pareil à Komodo, Bunaken, Kelimutu etc. On pourrait croire que seuls les touristes se font racketter dans ce pays, mais pas du tout, bref pour qui connait un peu ce pays, rien de nouveau sous le soleil.
raoultabille12
Bonjour,
J’étais à Bali et à Sulawesi en 98.
Les losmen à 1 euro et les hôtes à 4 euros
je n’en ai jamais vu…
…et faire d’authentique rencontre désintéressé pécuniairement parlant. Borrobudur est devenu chère, mais c’est pareil à, Bunaken, Kelimutu etc. On pourrait croire que seuls les touristes se font racketter dans ce pays, mais pas du tout, bref pour qui connait un peu ce pays, rien de nouveau…
Je connais un peu ce pays et je baragouine quelques mots de bahasa indonesia.
Oui, tout le monde est victime de la corruption.
Mais ça m’agace d’être " encore + victime de la corruption que les locaux " quant je me pointe au Kelimutu, au Bromo, à Bunaken ou à Borobodur…
Ce n’est pas parce que les locaux sont rackettés, qu’il faut trouver normal d’être encore + rackettés qu’eux parce qu’on a plus d’argent que la moyenne des indonésiens.
Le racket, c’est du vol ( là bas comme ici ) et je ne comprend pas que des gens censés trouvent cela normal.
Ceci dit.
Joja a énormément perdu d’intérêt depuis le tremblement de terre.
Borobodur et Pranbanam sont à voir.
Mais il est vrai que le prix du billet d’entrée " spécial touristes " est extrêmement agaçant.
D’autant qu’après, si on va au Bromo, à l’Ijen, à Bunaken, à Rinca, au Kelilutu, à Bira, aux Toggians à Maninjau, Toba ect…, c’est même punition et même motif.
Ca m’agace un peu de payer pour accèder au parc maritime de Bunaken et de voir des indos débarquer gratis à Pantaï Liang en Jet ski.
De payer à Bira et de voir les locaux ( pour eux c’est gratis ) bazarder tout les restes de leur repas dans la mer ou de laisser tout leurs déchets sur la plage.
Idem à Rinca et au Kelimutu, au Bromo, à l’Ijen, à Maninjau, à Toba…
raoultabille13
Re bonsoir…
Le but d’un forum, c’est aussi d"avoir une opinion par rapport à tout cela.
Oui… c’est joli…mais faut quand même pas accepter n’importe quelles conditions de visite.
f38ob14
A bon, on n’a pas fait le même pays alors…
J’ai jeté un œil dans mes carnets. Au mois d’aout 98 j’y ai passé 35 jours ou j’ai dépensé en moyenne 56 francs par jours (sans les vols intérieurs) sans retenu dans les dépenses au vu des prix.
A l’époque 1 franc = 1800 à 1900rp
A Bunaken le Daniel’s était à 25 000rp en pension complète soit 2 euros.
A Jalan Jaksa JKT le Tator Hotel avec Clim 35 000rp soit 3 euros.
A Ubud le bungalow à 20 000rp négocier à 85 000rp pour 5 nuits soit à peine plus d’1 euros.
Au Bromo le lava café à 15 000rp toujours à peine plus d’1 euros.
Enfin à Jogya, au losmen Heru Jaya, juste à côté du Gandhi dans Sosro, 8000rp la chambre simple avec la douche dans la chambre…désolé mais la ont est à moins de 4 francs 50 soit 0,7 euros. Pas très loin il y avait le Berlian hôtel, clim, TV, mini bar etc pour 50 000rp ce qui fait bien 4 euros.
Si l’on n’a pas vu les mêmes choses sur des éléments tout à fait objectifs, rien de surprenant que l’on n’est pas la même interprétation sur des éléments subjectifs.