Est-il possible de se déplacer au Sri Lanka sans guide ?...et sans risque surtout?

Forum Sri Lanka

Bonjour tout le monde :wave:
Nous sommes un couple de retraités et nous adorons l’Asie.
Nous sommes allés plusieurs fois au Népal (mon pays de coeur !) et nous voudrions découvrir le Sri Lanka en mars 2025. Habitués à nous débrouiller seuls au Népal, est-ce-que c’est possible, en parlant un peu anglais de nous débrouiller dans ce pays qui nous attire beaucoup? J’ai déjà repéré des hôtels sur Booking et un circuit en peaufinant divers sites sur internet…ce qui m’attire le plus sont les temples bouddhistes et hindouistes.
Bien sûr également la rencontre avec les habitants et les beaux paysages de plages, de ports typiques, de montagne etc… sans oublier les déplacements en train local…si vous pouvez me donner quelques trucs et astuces, je suis preneuse et je vous en remercie par avance !
Une autre chose, peut-on facilement louer un scooter ou autre 2 roues pour 2 personnes?
Quelques hôtels en proposent j’ai vu…il faut bien le permis international ?
Merci, merci pour vos réponses :pray:

Bonjour,

il est tout à fait possible de voyager au SL sans guide ni assistance, mais il est toujours difficile de réponse à cette question, dans la mesure oû le vécu, background de chacun est différent sans parler des craintes et aspects psyco .
Perso nous avons toujours ( ou presque )voyagé avec mon épouse en solo sans assistance externe .
les trucs ? si vous avez coutume de manger tout ce qui ce présente sans arrière pensée n’oubliez pas vos médocs pour le ventre , mais ceci est vrai pour beaucoup de pays .
Allez visiter le nord du SL en pays tamoul et faites la différence avec les régions touristiques du triangle et du sud .
La loc de scoot se pratique mais n’est pas aussi courante qu’au Cambodge Laos ou Vietnam . Pour les vélos j’en ai parlé dans un autre thread récent .
Soyez prudent dans la conduite, surtout dans les villes et casque en bon état impératif .
Soyez rigoureux avec les Tutuk’s, ils vous diront toujours oui pour avoir la course et ensuite cela peut être des négos interminables s’ils vous déposent dans 1 autre lieu . Peu de Tuk tuk driver , tamouls pour la plupart maitrisent l 'anglais .
Prenez 1 carte Sim locale à l’aéroport et chargez l’app Pickme et Uber, vous connaitrez au moins le cout réel de la course selon la distance de votre point de chute . C’est très pratique mais si certains drivers refusent, cela vous indique le montant réel payé par les locaux .
Lorsque vous comptez rester + jours dans 1 GH réservée par 1 site, ne réservez que la 1ère nuit et négociez ensuite à -15/20% les suivantes avec le proprio ou gérant .
Si vous passez par Trincomalee, ne manquez pas de diner au rest. Grean Tulsi sur le top terrasse .
Je laisse à d’autres contributeurs de poursuivre les recos .

Merci beaucoup Penloch pour vos conseils et votre réponse rapide ! Je prends toutes vos options en considération…

Bonjour @danielle_19,

Aucun souci pour voyager par vous même, tout est facile : transports, réservations d’hébergements au Sri Lanka, etc.

Pour les scooters, vous en trouverez sur place dans les endroits touristiques mais veillez à avoir la certification du permis 125, sinon vous ne serez pas assurée par votre assurance en cas d’accident. Et la conduite peut être très dangereuse sur place.

Belle journée à vous !
Caroline

Tongs et Sri Lanka
Blog voyage expert sur le Sri Lanka
www.tongsetsrilanka.com

Bonjour,

je rejoins l’avis donné par Penloch.

La location de scooter est possible dans certains endroits comme le sud de l’île et les montagnes (Ella par exemple).
Dans la région de Sigiriya, possible également mais honnêtement je ne le conseille pas étant donné la forte présence d’éléphants sauvages dans cette région.

Si vous aimez découvrir les temples hindouistes je vous recommande de découvrir la péninsule de Jaffna. En mars vous pouvez tenter la côte Est, la saison débutera doucement et vous échapperez au tourisme de masse présent au sud.
A l’est (Trincomalee par exemple) les temples hindous sont splendides !

Pour le train, la ligne de train la plus connue est celle reliant Kandy à Ella mais attention en haute saison sans places assises, ce trajet peut se transformer en calvaire. La ligne est (TROP) victime de son succès.

Enfin pour les hébergements au Sri Lanka, il faut savoir que mars est encore la haute saison, si vous avez eu des coups de cœur pour certains établissements, je vous recommande de les réserver en amont.

Bons préparatifs et n’hésitez pas si besoin

Clémence

Un passeport en cavale Blog spécialisé sur le Sri Lanka - Créé par des expatriés

Bien le bonjour !

Alors, oui bien sûr, on peut parfaitement se débrouiller sans guide au Sri Lanka. Si – comme presque partout – tout le monde ne parle pas anglais, beaucoup le pratiquent suffisamment pour qu’on puisse s’en sortir sans problème.

Pour les hôtels, on n’avait rien réservé (partis à 4) et on n’a eu aucun problème à trouver sur place (séjour en août).

Vu vos intérêts, je pense que vous allez passez une bonne partie du séjour dans le triangle culturel. Peut-être une bonne option, c’est de rester 2-3 jours dans le même hôtel, explorer le coin puis aller un peu plus loin.

Pour la montagne, on recommande sans réserve les Knuckles Mountains, notamment la région de Meemure (cascades, rizières en terrasse, tranquillité,…que du bonheur !).

Pour les plages, je me tais, cela dépend toujours du mois choisi et donc, de la mousson éventuelle…

Les trains ne vont pas partout mais couvrent bien les grandes distances (même à 25km/h de moyenne :wink: ). Comme souvent en Asie, très chouette moyen de bouger. Réservations faciles dans les gares (prévoir un peu de temps) il paraît même que récemment, il existe une App des chemins de fer nationaux pour les horaires et les réservations…à voir… Ne pas rater le tronçon Ella => Nuwara Eliya, vraiment beau à faire (et le faire dans ce sens => bien moins de monde).

Pour les 2 roues, c’est faisable, mais je ne dirai pas partout… par contre, c’est toujours chouette à faire le 2 roues dans les pays chauds, sans parler du côté pratique de pouvoir se garer partout au grès des envies… Une solution alternative peut être le tuk tuk. On l’a fait pour tout le pays, on a adoré. Et à 40km/h c’est loin d’être aussi dangereux que ce qu’on raconte…oui il faut être attentif, mais en dehors des villes, c’est plutôt tranquille (et même en ville, ça reste parfaitement gérable à mon sens). Par contre, pour le tuk tuk, permis international et sri lankais obligatoires (l’agence de location s’occupe du permis sri lankais pour 30$). Je ne sais pas pour les scooters…

Voilà, de quoi avancer un petit peu….bons préparatifs :blush:

Bonjour à tous
Un grand merci pour vos réponses :pray:
Nous sommes en pleine réflexion et nous prenons bonne note de tous vos conseils et de toutes vos expériences !!
Ce voyage se fera peut-être l’an prochain, voire dans 2 ans, mais tout est précieux pour nous…
Bonne continuation et…beaux voyages :lotus:

1 « J'aime »

oui c’est possible mais c’est long. Et vous serez tout le temps solliciter par les racoleurs !

1 « J'aime »

C’est un peu le problème au Sri Lanka. Surtout depuis la crise économique, je trouve que les voyageurs sont encore plus sollicités =(

oui c est possible mais comment vous ferez pour savoir ce que vous voyez en tout cas dans les temples et sur les sites classés ? c est pas le louvre vous n aurez pas de panneaux d affichage explicative

Bonjour,
Prendre un guide sur site et ils ne manquent jamais, est très différent d’avoir un chauffeur guide en permanence, tout dépend du temps que l’on dispose et de ses propres aspirations et dispositions .
Perso j’évite au max les interfaces et intermédiations diverses, c’est un choix à assumer mais je conçois que pour d’autres profils il en soit différent . .

Sujets suggérés

Services voyage