Est-il possible de voyager ?

Forum Avion

Bonjour, nous partons pour la Namibie le 6 juin. Nous partons de Paris avec escale à Francfort avec Lufthansa. Nous posons la question à savoir si nous pouvons quitter la France sans motif impérieux. Merci, Danielle et Claude

Bonsoir

Sujet régulièrement abordé ces derniers temps. Même si les destinations ne sont pas les mêmes les conditions restent identiques.

Lisez cette discussion par exemple où j’ai communiqué les informations.

https://www.routard.com/forum_message/5057079/depart_depuis_madrid_vers_sp.htm

Merci,mais je n’ai pas la réponse…l’Allemagne ne demande pas de motif impérieux…cela reste très flou…

Bonjour,

Mais si vous avez votre réponse.

Votre destination est bien la Namibie qui ne fait pas partie de l’Union Européenne donc motifs impérieux en vigueur actuellement. Quand la liste des 3 catégories sortira vous verrez bien dans laquelle sera classée la Namibie avec les restrictions, interdictions ou pas en fonction. Toute l’incertitude consiste à savoir quand cette liste va être publiée et à partir de quand elle sera appliquée. Pour partir le 06 juin c’est sûr qu’il y a des interrogations et incertitudes car c’est un départ proche.

Bonjour,
Quel que soit le moyen de transport (par voie terrestre, maritime, ou aérienne), il vous est, actuellement, interdit de quitter la France pour vous rendre hors de l’espace européen sans motif impérieux.
En conséquence, que vous “saucissonniez” votre voyage en 2 (ou plus) segments de voyage ou pas, que ce soit en voiture, ou en avion, le fait reste que vous quitttez la France pour vous rendre hors de l’espace européen. Vous êtes donc en infraction de ce seul fait, dès que vous commencez votre voyage, et avant même votre escale.
Vous rendez seulement la détection de l’infraction plus difficilement détectable.
Cordialement

Bonjour,
Quel que soit le moyen de transport (par voie terrestre, maritime, ou aérienne), il vous est, actuellement, interdit de quitter la France pour vous rendre hors de l’espace européen sans motif impérieux.
En conséquence, que vous “saucissonniez” votre voyage en 2 (ou plus) segments de voyage ou pas, que ce soit en voiture, ou en avion, le fait reste que vous quitttez la France pour vous rendre hors de l’espace européen. Vous êtes donc en infraction de ce seul fait, dès que vous commencez votre voyage, et avant même votre escale.
Vous rendez seulement la détection de l’infraction plus difficilement détectable.
Cordialement

Merci mais il est très compliqué de réorganiser ce road trip…surtout que le vrais départ pour l’Anamibie part de l’Allemagne…

D’où l’extrême difficulté et facteur “chance” de prévoir quoi que ce soit actuellement. Depuis le début de la pandémie les pays s’adaptent et prennent des mesures en permanence avec souvent une prise d’effet quasi immédiate. Bien vérifier les conditions d’entrée dans chaque pays jusqu’au dernier moment ainsi que certains transits.

Vérifiez également auprès de votre assurance assistance rapatriement s’ils prennent en charge les frais médicaux et rapatriement dans le cas où vous réussissez à partir malgré les restrictions et interdictions. A priori plusieurs assurances excluent les pays interdits par les autorités même en partant de l’étranger. C’est un point très important qui peut vous coûter très très cher au moindre problème médical.

Bonjour,
Le problème de l’assurance rapatriement et santé en voyage qui risque de ne pas fonctionner si vous vous êtes rendu là où vous êtes en fraude avec les règles, est très sérieux : A l’étranger, les coûts de santé peuvent être tout simplement impossibles, et le malade, ou accidenté, peut rester à la porte de l’hôpital même si son pronostic vital est engagé, si il ne peut ni payer, ni justifier d’une assurance qui s’engage à payer.
Se pose aussi un autre très sérieux problème : le risque que votre pays de destination, ou la France, ferme son espace aérien. C’est ce qui m’est arrivé en mars 2020 (du jour pour application le lendemain soir), le gouvernement du pays dans lequel je me trouvais ayant décidé de fermer son espace aérien aux vols en provenance, ou à destination, de l’Europe. Sauf vols de rapatriement, c’est à dire arrivant à vide, et donc très chers, ma compagnie aérienne m’ayant abandonné sur place : Elle ne m’a proposé qu’un vol impossible à prendre vu son horaire, le couvre feu, et l’aéroport de départ à l’autre bout du pays, en ne me prévenant que la veille au soir !
Mais, contrairement à ce qui s’est passé en mars 2020, si le même problème se présente, il n’y aura pas de vols de rapatriement pour aller chercher des voyageurs qui se sont rendus là en violation des règles en vigueur…
Tout ce qui précède est infiniment plus important que les risques 1° de se voir infliger une amende et, 2° de se faire refouler à l’aéroport, au départ.
Cordialement

Merci

encore des gens qui prennent leur billets avant de savoir les règles sanitaire
C’est interdit point barre . Vous pouvez lui répondre des pages entières que ça changera rien !!!

Bonjour Gilloraymondo

C’est un point très/trop souvent négligé voir ignoré par les personnes qui essaient de partir malgré les restrictions et interdictions. Vous avez raison d’insister et citer votre exemple afin qu’il y ait une prise de conscience des risques.

Un ami s’est cassé le fémur aux Célèbes il y a quelques années et entre l’hélicoptère jusqu’à Ujung Pandang pour éviter des heures de piste, vol sanitaire + opération à Singapour et rapatriement cela a coûté à l’assurance dans les 200 000 euros. Heureusement qu’il était bien assuré. Sinon c’est un problème qui vous fait vendre votre logement ou vous endetter de longues années.

Au moins avec toutes ces indications les personnes sont prévenues des risques.

Merci beaucoup… Mais la question n’est que la sortie de Francepour le reste c’est bien de le rappeler, nous voyageons depuis un certain temps… Mais pas avec la Covud

vous avez la réponse sur le site du gouvernement (ça vous suffit pas ??)

Bein non…

non…si j’avais la réponse je ne poserai pas de question

La flemme de faire un clic c’est dingue !!!

Merci beaucoup, bonne journée

merci

Sujets suggérés