Bonjour
Mon amie et moi allons passer 18 jours en Namibie en janvier.
Nous prévoyons d’alle rà Sesriem, Swakopmund, Twyfelfontain, et peut-être Epupa avant Etosha et le retour sur Windhoek.
A quoi devons nous nous attendre pour ce qui est de l’état des routes en cette saison humide ?
Un 4X4 est-il indispensable ?
Et le risque de palu est-il beaucoup plus fort à cette période de l’année ? serait-il très risqué de ne pas prendre de traitement préventif ?
Merci pour l’aide que vous pouvez nous apporter.
Bonsoir
Felicitation et bon voyage, vous verrez que la Namibie est un pays splendide, les grands espaces!
Un 4*4 n’est pas indispensable.
Tant que vous restez sur les routes A,B,C,D et meme M.
Les pistes sont excellentes et tres regulierement entretenues.
Le seul risque est d’avoir un orage (rare en Janvier, mais possible) qui emporte une partie de la piste dans un creux.
Une foi l’orage fini et l’eau passée, on peut voir si l’obstacle est passable en faisant une reconnaissance à pieds, 4*4 ou pas!
Dans le doute, faire demi-tour plutot que s’embourber.
Mais, à nouveau, c’est un risque faible.
Il pleut plus régulierement dans le Nord, le long de l’Okavango.
Mais dans le Sud, y compris Etosha, ce ne sont que des orages occasionnels.
Le risque de palu est en effet plus fort à cette période, dans le Nord. Risque insignifiant au Sud.
Je vais en Namibie tous les ans en Janvier/Fevrier.
Je ne prends pas de traitement préventif.
Ma fille, qui vit là-bas avec son mari et ses 3 enfants, n’en prend pas non plus.
Par contre, quand nous allons vers l’Okavango, nous avons des produits répulsifs pour éloigner les moustiques.
Jusqu’à présent, celà a suffit!
Plutot que d’aller à Epupa, (qui est bien loin), je vous conseillerai de passer du temps dans le Damaraland, à Grootberg lodge par ex (sur le C40).
C’est splendide, et vous pourriez y faire un treck aux élephants sauvages ou rhinos.
J’ai fais l’année dernière, ça vaut vraiment le coup.
A votre disposition pour plus.
AL
Bonjour,
Je dois également me rendre en namibie fin décembre/début janvier, depuis l’Afrique du Sud. Je souhaitais donc rester plutot dans le sud de la Namibie.
Y a-t-il des transports en commun (bus/train) suffisants pour se déplacer ou la location d’une voiture est-elle indispensable? Par ailleurs, étant donnée la chaleur à cette époque, est-il quand même possible de se rendre dans le désert?
Merci beaucoup pour les infos!
Alex
Merci Mr Lescurat pour cette réponse détaillée. Que serait le forum sur la Namibie sans vous ?!
Nous allons probablement suivre votre conseil de ne pas aller jusqu’à Epupa, et plutôt faire une halte dans le Damaraland.
Pour en revenir à la voiture : un loueur me dit, comme vous, qu’un 4x4 n’est pas indispensable pour cet itinéraire, mais que par contre il faut vraiment éviter une petite voiture avec laquelle les crevaisons et ennuis divers sont fréquents. Il recommande une voiture “bakkie”. C’est quoi ?
Une voiture un peu réhaussée, c’est ça ?
Par exemple un Toyota Condor, qui à l’air d’être au milieu entre un 4x4 et une voiture stantard ?
Il nous tarde d’y aller…
Jeff
Bonsoir
Les transports en commun sont rares.
Il n’y a guere que les minibus genre WW.
La location d’une voiture est vraiment nécessaire.
La temperature moyenne est 30/35°.
Dans le désert,en plein soleil, ça peut monter à 40. Mais se rafraichit beaucoup la nuit.
Il n’y a pas de probleme pour se rendre dans le desert, seulement éviter de crapahuter dans le cagnard de la mi-journée.
Et le plus on se rapproche de la mer, le plus frais.
AL
Bonsoir
Si vous faites halte au Damaraland, je vous recommande Grootberg Lodge.
A disposition pour amplifier.
On voit des petites voitures sur les pistes.
Si les pneus sont en bon état au départ, il n’y a pas de raison de crever en route. Je ne vois pas quels peuvent etre les “ennuis divers”.
Il faut rouler cool, bien sur!
Pour moi, un bakkie est un 4*4 avec plateau à l’arriere . Un pick-up quoi !
Je ne connais pas la Condor.
Ceci étant, c’est vrai qu’on se sent mieux dans un 4*4 Toyota, Mitsubishi ou Nissan. On se sent Africain quoi !
AL
Bonjour,
Nous revenons ce moi ci de Namibie enchantés!
L’agence de location de voiture nous a surclassé en 44 Nissan au lieu d’un 24 xtrail. Franchement je recommande vraiment de prendre un 44. Les routes sont en effet en très bon état mais on n’est jamais à l’abri d’un pierre qui dépasse, d’un trou dans la route. De plus cela permet de temps en temps de prendre des routes inaccessibles aux 24 (Sossuvlei et une partie dont je ne me souviens plus du nom entre Kuisseb pass et WalvisBay).
Nous avons logé dans deux lodges dans le damaraland :
CAMP XARAGU : Soirée vraiment sympa autour du feu et recherche des éléphants le matin. Inoubliable!
Palmag lodge : nuit au milieu de la réserve dans une tante sur pilotis face au point d’eau et aux centaines d’oiseaux. Inoubliable!
Bonsoir
Heureux de vous voir revenir enchantés.
C’est vrai qu’on se sent mieux en 4*4 .
Mais le faire en petite voiture est possible , et sans problème .
Pour Sossusvlei , on peut laisser sa voiture au parking et prenre la navette pour la partie 4*4 .
Je n’ai aucune reserve à parcourir la Namibie en petite voiture .
Sauf une , En Janvier/Mars on peut etre pris dans un orage .
Celui-ci peut emporter la piste dans un creux.
En 22 il n’y a plus qu’à faire demi-tour.
En 44 , on peut forcer le passage , en faisant quand meme attention ou on met les pneus .
Je connais ces lodges de réputation .
Mais je préfère Grootberg , pour son paysage et son atmosphère intimiste .
Avez-vous vraiment trouvé les éléphants ?
Photos ?
AL
Bonjour Alain, Merci pour votre post.
Une petite question, Janvier reste une période intéressante pour faire un tour dans le pays (nord est ouest) visite des parcs … Je sais que ce n 'est pas coûteux en cette période, mais concernant le climat ? les pistes ? … pour dormir dans la tente … animaux visibles ou pas ?
J’ai oublié, le voyage sera bien évidemment en individuel, donc il y a une deuxième question qui me traverse l’esprit, en terme de sécurité, est-ce le pays est toujours sécure ? je lis d’après des posts que OUI, mais c’est des vieux posts et le monde a changé depuis, surtout dans pas mal de pays d’afrique.
Merci d’avance pour vos réponses.
Salim
Bonsoir
Janvier est une période intéressante car il n’y a quasiment personne dans les lodges/campings et hauts lieux.
Vous avez tout l’espace pour vous.
Il fait chaud, le soleil tape dur!
Et en camping, privilégiez les campings ombragés.
Les pistes sont bonnes, mais un orage peut localement endommager.
Il vaut mieux avoir un 4*4 pour franchir l’obstacle (avec prudence).
Vous verrez des animaux partout.
Mais à Etosha les fameux trous d’eau éclairés la nuit sont peu fréquentés. Les animaux ont suffisement d’eau partout ailleurs dans le parc.
Le pays est “secure”.
J’y étais en Decembre/Janvier dernier, je n’ai rien vu/lu ni entendu qui puisse laisser penser qu’il y ait des problemes de sécurité particuliers.
A votre disposition.
Tanit
Pays très stable, démocratie parlementaire, aucun extrémisme, pays catholique, gens chramants et accueillants.
Bien sûr dans les grandes villes, coomme partourt, il y a des quelques loubards mais peu de chances que vous les croisiez.
Partez en toute traquillité