Itinéraire / road trip Namibie

Forum Namibie

Bonsoir à tous,

Je me permets de poster ceci pour avoir un avis sur l’itinéraire imaginé pour la Namibie. Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants (3 ans et presque 5ans ½ ). Pouvez-vous nous donner des conseils sur l’itinéraire et/ou ajouts, suppressions. Également ayant imaginé l’itinéraire avec track4africa pouvez-vous me dire si les temps de route sont conformes et/ou si les activités imaginées sont intéressantes et suffisantes en termes de durée. Avez-vous également des conseils sur les hébergements ? nous pensons faire du camping avec un 4x4 avec tentes de toits. Nous imaginons faire cela en Aout.

J1 : prise de l’avion en vol de nuit et arriver en J2 à Windhoek

J2 : arriver à Windhoek le matin vers 9h / prise du 4x4 / faire les course (transfert)

Pas d’activité

Route imaginée à windhoek à Keetmanshoop à temps de route 5h

Dormir vers keetmanshoop

J3 : direction le fish river canyon

Activité : marche le long du fish river canyon (2h) / source ais ais (2h)

Routé imaginée à keetmanshoop à fish rivers à ais ais à fish river à temps de route 4h30

Dormir à fish river canyon

J4 : direction Aus

Activité : j’ai vu une route qui longe le canyon (à gauche juste avant l’arrivée de base du fish river canyon (après Hobas)) : est-ce possible de la pratiquer en 4x4, est ce utile ? est ce beau ? à 4x4 imaginé (3h)

Route imaginé (hors 4x4 le long du canyon si c’est utile) : fish river à aus à temps de route 3h30

Dormir à Aus

J5 : direction Lüderitz

Activité : excursion pour l’ile des manchots (3h) / kolmanskoop (1h)

Excursion imaginée avec penguin catamaran tour

Route imaginée : Aus à luderitz à Aus à temps de route 2h30

Dormir à Aus

J6 : direction sesriem (transfert)

Activité : recherche des chevaux sauvages (y a-t-il des lieux préférentiels ?) / route panoramique D707

Route imaginée : Aus à sesriem en passant par la D707 à temps de route 6h

Dormir à sesriem

J7 : Sesriem

Activité : dead vlei (1h) / Rando big daddy (3h) / Rando big mamma (2h)

Route imaginée ; entrée du parc à jusque la navette à sortie du parc à temps de route 2h30 (car j’ai lu qu’il fallait avoir de l’expérience en 4x4 pour les derniers kms dans le sable) à pour éviter un enlisement je préfère prendre la navette sauf si le trajet est réellement facile comme certains sites web l’annoncent)

Dormir à sesriem

J8 : Sesriem

Activité : Rando Hidden vlei (2h) / Rando dune 45 (1h) / Rando elim dune (1h30) / Rando sesriem canyon (1h30)

Route imaginée : entrée du parc à hidden vlei à sortie du parc à temps de route 2h30

Dormir à sesriem

J9 : direction walvis bay (transfert)

Activité : solitaire (1h) / kuiseb canyon point de vue (1h) à les guides indiquent que le kuiseb canyon a beaucoup de point de vue sur la route est ce vrai ? avez-vous des bons points de vue à conseiller ?

Route imaginée : sesriem à Solitaire à kuiseb canyon à Walvis bay à temps de route 4h30

Dormir à walvis bay

J10 ; walvis bay

Activité ; excursion pour sandwich harbor et excursion marine

Excursion imaginée avec Sandwich harbor 4x4

Route : rester sur walvis bay

Dormir sur walvis bay

J11 : Direction spitzkoppe

Activité ; Rando dune 7 proche walvis bay (1h) / vallée de la lune proche swakopmund (les points de vue sont apparemment sur la route / avez-vous des tuyaux ?) (1h) / vallée des Welwitschias (1h) (mais je n’arrive pas réellement à trouver les points d’intérêts à faire/ avez-vous des tuyaux ?)

Route imaginée : Walvis bay à Dune 7 à moon landscape à vallée des Welwitschias à spitzkoppe à temps de route 3h

Dormir à spitzkoppe

J12 : Direction twyfeltein

Activité : Rando spitzkoppe (2h30) / Marche white lady (2h30)

Route imaginée Spitzkoppe à White lady à twyfeltein à temps de route 4h

Dormir à twyfeltein

J13 : Twyfeltein

Activité : twyfeltein (1h) / organ pipes (1h) / montagne brulée (1h)

Route imaginée : Twyfeltein à organ pipes à montagne brulée à palmwag réserve à temps de route 2h30

Dormir à palmwag réserve

J14 : Palmwag

Activité : safari le matin sur palmwag (4h) / manger au grootberg lodge / safari l’après midi sur palmwag

Route imaginée : palmwag à grootberg à palmwag àtemps de route 1h

Dormir à Palmwag

J15 : direction etosha

Activité ; petriefed forest 1h) / Rando vingerklip (1h)

Route imaginée : Palmwag à petrified forest à vingerklip à etosha àtemp de route 6h

Dormir à etosha

J16 : safari etosha

Activité ; rester sur etosha / safari

Dormir à etosha

J17 : safari etosha

Activité : rester sur etosha / safari

Dormir à etosha

J18 : etosha et direction africacat foundation

Activité : safari etosha le matin (4h)

Route imaginée : Etosha à africacat foundation à temps de route 3h

Dormir à okonjima réserve

J19 : safari

Activité ; safari okonjima (4h) / CCF (4h)

Route imaginée : okinjima à CCF à Okonjima à temps de route 3h

Dormir à okonjima réserve

J20 : safari okojima réserve

Activité : rester sur okonjima / safari

Dormir à Okonjima

J21 : retour windhoek

Activité ; faire les valises / rendre le 4x4 et le nettoyer

Route imaginée : okonjima à windhoek àtemps de route 2h30

Reprendre l’avion en fin de journée

En ce qui concerne la location du 4x4 avez-vous des conseils et/ ou contacts ? j’ai parcouru le site de travel namibia 4x4 car rentals, avez-vous des avis sur le site, les véhicules et les équipes ? comment cela se passe en cas de pannes ? de crevaison à répétition ? car de mes lectures il y a uniquement 2 roues de secours. Dans un 4x4 équipé pour le camping (2 tentes de toits et matériel) combien de valise pouvons-nous mettre dans le coffre arrière ? je n’arrive pas bien à me rendre compte. En équipement de 4x4 faut-il prévoir le téléphone satellite (le réseau GSM passe bien sur l’itinéraire imaginé ?) ?

Est-il facile de trouver des marchés et/ou des supérettes pour refaire le plein de nourriture ? est-il facile de trouver des stations-services ? est il facile de se ravitailler en eau potable ?

Une question également, est-il fréquent de rencontrer des serpents et/ou scorpions ? quels sont les bons moyens de ne pas les rencontrer à part de ne pas venir en Afrique ? en effet j’ai peur d’en rencontrer (de par leur petite taille et du venin // j’ai moins peur du lion même si celui-ci est tout aussi dangereux) !! est-il fréquent d’en voir dans les campings ? quels sont les points de vigilances et/ou conseils. Faut-il se balader avec la carte des dispensaires et/ou hôpitaux ? avez-vous des conseils sur les réflexes à avoir en cas de rencontre ? pouvons-nous laisser les enfants gambader devant nous et/ou au camping ? Des conseils pour éviter la rencontre ?

Pour revenir plus à l’itinéraire j’avais également vu les activités suivantes

Plateau de waterberg mais ce sont principalement des randos dans la brousse à avec les enfants je ne sais pas si cela est judicieux

Erongo mountains : également beaucoup de rando // les enfants voudront voir les animaux (ils préféreront cela à la randonnée je pense)

Cap cross : otaries de cap cross : track4africa indique un gros détour pour passer par cap cross donc je ne l’ai pas intégré à n’y a-t-il pas des otaries sur walvis bay ? à pelican point ?

Montagne de naukflut : olive trail et waterlook trail trop dur pour les enfants je pense / y a-t-il d’autre rando ?

Foret de keetmanskoop : j’ai lu pas mal de mauvais avis sur ce sujet // je ne sais pas trop quoi en penser

Chute epupa et bande de caprivi : trop au nord // temps de voyage pas assez long

Par avance un grand grand merci pour vos retours car le post n’est pas light, mais j’espère qu’il pourra servir à beaucoup d’autres routards voulant voyager en Namibie et fan de roadtrip.

Avez-vous également des bonnes adresses de camping sur nos points de chutes / hébergements ? est-il facile de trouver des endroits pour manger / pique-niquer ?

Merci Beaucoup

Rémy

Bonjour Rémy,
Si c’est pour août 2025, c’est bien car vous aurez le temps de vous organiser et de réserver voiture et hébergements.
Si c’est pour 2024, ça va être chaud car c’est la très haute saison, même en camping!
Vous avez déjà vos billets d’avion?

Pour ce qui est de l’itinéraire, je le trouve très speed, surtout au début et surtout avec des jeunes enfants.
Vous avalez des km à un rythme d’enfer.
Il faut prendre le temps de profiter des lieux! Et ne pas être trop ambitieux pour vos randos avec les petits. Vous m’effrayez!

Pour les temps de trajet, ceux indiqués par la carte Tracks4Africa Namibia sont corrects à 90%. C’est ma référence.
Mais il faut aussi ménager des pauses.

Et oui, vous trouverez du ravitaillement régulièrement, mais il faudra vous organiser lors de vos étapes.

Par exemple, le trajet Windhoek-Keetmanshoop est long, il mérite d’être coupé en deux à Mariental.
Ravitaillement dans les 2 villes.

En arrivant à 9h à Windhoek , vous pouvez en effet prendre le temps de vous organiser et y dormir. Pourquoi pas en guest house pour vous reposer. Ou bien avancer un peu vers le Sud, sans aller très loin.
Pour les formalités + voiture + courses, comptez environ 4h ( un peu plus avec le lunch).

À Keetmanshoop, dormez à Mesosaurus, vous pourrez aller voir les kokerbooms ((quivertrees) avec le fermier dans sa propriété. Ainsi que les fossiles.

Un conseil : vous trouverez beaucoup de réponses en lisant certains carnets de voyage du forum.

Je poursuivrai mon message plus tard pour la suite…

Cordialement,
Patou

Bonjour Rémy,

Comme pas mal de routard, tu vois trop grand! En plus avec des petits enfants…

Tu fais trop de kilomètres en peu de temps.

De plus pour la location de 4X4 tu t’y prends bien tard si c’est pour cette année.

La Namibie se déguste et ne se visite pas en un coup de vent.

Avec ton planning, il suffit d’une tuile et tu es dans le caca.

Un conseil de routarde chevronnée: revoie ton itinéraire!

Je te conseille de zapper déjà le sud du pays.

Voici le circuit que je vous conseille:

J 1 arrivée Windhoek et nuit à Camp Gecko
J 2 camping de Sesriem
J 3 camping de Büllsport Guest Farm avec arrivée en fin d’après midi (jolies petites balades au départ du lodge et assez famille)
J 4 camping de Büllsport Guest Farm (beaucoup d’activités proposées)
J 5 Büllsport Guest Farm - Swakopmund
J 6 Swakopmund: le matin Seal and Dolphin Tour (super pour les enfants)et après midi Welvitchia drive
J 7 Swakopmund: matin Living Desert Tour avec Chris (super pour les enfants) puis après midi Township Tour
J 8 Swakopmund - Spitzkoppe restcamp
J 9 Spitzkoppe - camping Brandberg White Lady Lodge (traque aux éléphants)
J10 Brandberg - Twyfelfontein (camping Madisa Camp)
J11 et 12 Palmwag et environs
J13 Palmwag - Epupa Falls
J14 Epupa Falls
J15 Epupa Falls - Hobatere Roadside camping
J16 Etosha camping Olifantsruus
J17 Etosha camping Okaukuejo
J18 Etosha camping Namutomi
J19 camping Frans Indongo Lodge avec visite du CCF
J20 camping Okonjima
J21 retour Windhoek

Pour des loueurs de 4X4, il faut tous les contacter car c’est par là qu’il faut commencer…En voici quelques-un:
Savanna Car Hire
Asco Car Hire
Namibia2Go
Travel Namibia 4X4 car rentals
African Tracks 4X4 car hire
Africa on Wheels

et j’en passe…

Pour ce qui est des pannes, ton loueur de voiture te donnera tous les numéros à contacter. Si tu ne roules pas comme un dingue, tu ne devrais pas crever. C’est à dire ne pas dépasser 70km/h sur les pistes!
Pour ce qui est de la place pour les valises, ça va dépendre du type de véhicule. En allant sur le site de ton loueur, c’est spécifié pour chaque véhicule.
Pas besoin de téléphone satellite pour ce circuit.
On trouve des supermarchés à Windhoek, Rehoboth, Walvis Bay, Swakopmund, Uis, Khorixas, Opuwo, Tsumeb, Otjiwarongo. Et des superettes à Sesriem, camps d’Etosha.
Tous les supermarchés et supettes vendent de l’eau potable en grand bidon.
En Namibie pour faire le plein une devise: dès que tu vois une station essence, tu fais le plein. En effet il n’y en a pas partout et pour peu que tu tombes sur celle qui n’a plus de diesel…
En prenant des tentes sur le toit, tu ne seras pas trop embêté par les bestioles. Ne pas laisser traîner ses chaussures car les petites bêbêtes aiment s’y loger…
Dans les campings il y a de l’activité donc les bêbêtes se feront plus rares.

Voici déjà quelques infos, tu en auras sûrement d’autres.

Bonne journée
Annick

Bonjour,

J’ai juste quelques petites remarques à partir du J7, n’ayant pas fait le sud.
J7 les 5 derniers km sont en sable mou mais beaucoup de 4x4 le font sans problème. Le souci, c’est que certains s’enlisent et du coup cela peut prendre du temps pour ressortir et hypothéquer une partie de votre journée. J’y retourne dans 1 mois et je prendrai la navette à nouveau.

IL y a une chose qui me stresse dans votre programme c’est le chronométrage de chaque activité et le nombre de km- Vous verrez sur place et profiterez peut-être aussi de vous reposer des trajets, surtout avec deux petits.

J9: Le Kuiseb Canyon a pas mal de point de vue mais sur la fin du canyon principalement, mais il vous faut un permis . (A acheter à Sesriem ) en roue vous aurez aussi accès à Vogelfederberg , un gros ¨caillou" avec une magnifique vue à degrés.
Autrement vous pouvez à certains endroits vous arrêter au bord de la route pour faire qques photos. Plutôt dormir sur Swakopmund où vous aurez plus de magasins , restaurant et activités. la route qui relie Walvis BAy à Swakopmund est en bitume et fait 30 km
J10 : l’excursion jusqu’au fond de Sandwich Harbor est sur une journée complète, avec des petits enfants ça peut être long. Préférez le matin en canoé avec les otaries ou en catamaran et l’après-midi dans les dunes avec vue sur SH.
Attention, le matin il fait froid habillez vous bien et pour ces deux nuits préférez une guesthouse au camping. Il fait froid est humide. Cornerhouse Guesthouse est sympa.
J11: si vous êtes sur swakopmund revenir à la dune 7 fait faire un gros détour. Si vous prenez Moonlandscape il faut partir tôt le matin, car vous aurez le ravitaillement en eau, nourriture et essence à faire.
J12: Trop dense, ce ne sera pas possible de faire le tout.
J13 Il faut privilégiez les pétroglyphes rupestres et dommage d’aller dans le Damaraland sans aller à la recherche des éléphants du désert.
J14 Il faut vérifier si vous avez le droit de monter au Grootberg Lodge uniquement pour manger, à savoir que la route est extrêmement pentue , impossible de croiser et surtout ne pas caler. Possibilité d’être amener en haut par le lodge pour ceux qui y dorment en tous cas. Pour le safaris de Palmwag, le faire avec le lodge , car autrement vous ne verrez pas beaucoup d’animaux.
J15 aller directement à Etosha et profitez de vous reposez ou de faire un mini safari. dormir à Okaukuejo
J18 - J19 Le CCF est à l’est d’Otjiwarongo il faut donc le faire en premier. L’activité du matin le cheetah run n’est pas possible avec des petits enfants , vérifiez que les autres activités soient possible.

Pas besoin de téléphone satellite avec ce parcours, juste un téléphone avec une carte namibienne à acheter à l’aéroport. Les pleins de nourritures se font principalement dans les villes, prévoir assez. Achetez des bidon de 5 litres d’eau et prendre des gourdes isothermiques. IL y a suffisamment de station services mais l’usage est de faire le plein dès qu’on croise une station même si le réservoir n’est pas vide.
Pas vu de serpents ni de scorpions mais il faut tout de même être bien chaussé , on ne sait jamais. Ne pas laisser les chaussures en dehors de la tente ou bien vérifier avant de les mettre, surtout pour les scorpions.

Erongo est une réserve de chasse depuis peu.

Pour les otaries, vous en verrez plein à Pelican point ou si vous faites l’activité catamaran, pas besoin de monter à Cap Cross…

Je ne sait pas comment marche vos enfants mais les randos du Naukluft me paraissent trop dur.
Pensez aussi à prendre le temps de se balader et de faire des photos.

Sur les routes ou principales pistes vous aurez des airs de pique-nique au bord des routes souvent sous un arbre. Pas de souci de ce côté.

@bouhbouh59700

Rebonjour Rémy,

Elles ont tout dit!

Calez-vous sur l’itinéraire proposé par Annick, il est super bien pensé (et alléchant!) et bien adapté pour un voyage avec de jeunes enfants.
Ne négligez pas non plus les conseils pratiques d’horizons_contraires!

Je rajoute (bien sûr!) quelques détails .
La carte : achetez (ou commandez) tout de suite la carte papier (plastifiée) Tracks4Africa Namibia, vous y trouverez les temps de parcours (faut juste savoir faire des additions), les indications de stations service et supermarchés, etc…
Vous aurez le temps de vous approprier les infos avant de partir.

Comme dit plus haut, il fera froid la nuit et au petit matin.
A Swakopmund en plus c’est humide et généralement venté (prendre des vêtements chauds): dormir en guest-house! par exemple la pension Rapmund, avec chambre familiale chauffée, pk gardé. TB rapport Q/P.

Pour faire la Moon landscape et la Welwitschia Drive, il faut un permis (à acheter à Swakopmund).

Près de Twyfelfontein, ne pas manquer le Damara Living Museum! Intéressant, et ça plaira aux enfants.

A Epupa, vous pourrez rencontrer des Himba, ils sont chez eux là-bas. Visitez un village avec le guide Thom (demandez à votre hébergement). Omarunga camp sera parfait.

Bonne chance pour trouver un véhicule, et dépêchez-vous de réserver partout.

Contactez-nous si vous avez besoin d’aide!

Sinon, si tout est complet, reportez le voyage!

Bonne préparation, et bonne journée,

Patou

Sujets suggérés

Services voyage