Bonjour,
Il ne s’agit pas de savoir qui conduit le mieux !!!
En 2012, la police dominicaine a dénombré 1782 morts sur les routes, le pays comptant environ 10 millions d’habitants.
En 2012, 3645 personnes ont trouvé la mort sur les routes françaises, pour une population 6 fois plus nombreuse.
En proportion de la population, il y a donc 3 fois plus d’accidents mortels en République Dominicaine qu’en France.
En outre, 1er destination, touristique du monde, la France a compté 81,4 millions de visiteurs en 2011, soit nettement plus que la population français
La République Dominicaine a compté sur la même période 4,3 millions de visiteurs, soit moins de la moitié par rapport à sa population.
Il faudrait donc encore relativiser lorsque je dis qu’il y a 3 fois plus de morts sur les routes en République dominicaine, en proportion de la population, et ceci, d’autant plus que parmi ces touristes étrangers il y en a un nombre très important qui ne fait que transiter sur notre pays, en voiture, pour aller du Royaume Uni, de Belgique, ou de l’Europe du Nord vers l’Espagne…
Avec ces chiffres, il n’y a plus rien à prouver…
Par ailleurs, à moins d’exceptionnelle gravité, un accident en France, conducteur étranger non résident ou pas = constat amiable à remplir et ensuite, c’est le problème des compagnies d’assurance.
En RD, accident, s’il y a un conducteur étranger non résident = de façon quasi systématique, incarcération du conducteur étranger non résident…
Ce n’est pas la même chose !!!
Voiture de location avec chauffeur : pas de problème. C’est d’ailleurs ainsi qu’on devrait dénommer les “taxis touristiques” car ils proposent systématiquement l’aller et le retour en vous attendant sur place.
Et, je ne vois pas du tout pourquoi prendre des risques alors que voyager à travers tout le pays avec les guaguas (minibus) est tout aussi facile que de prendre le métro à Paris, du moins de jour.
Enfin, si le Ministère des Affaires Etrangères Français trouve utile de faire une mise en garde, ce n’est pas pour rien;
Si tous les tours opérateurs, sans aucune exception, déconseillent la location de véhicules en RD, ce n’est pas pour rien;
Si certains …loueurs de véhicules en République Dominicaine font une mise en garde, ce n’est pas pour rien…
Mais tout un chacun a le droit d’être aveugle et sourd, surtout ceux qui, soit dominicains, soit ayant la qualité de résident en RD, n’ont pas à faire face au risque d’incération quasi systématique en cas d’accident.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!
Bonnes vacances sans location de voiture