Etat des routes et trekking fin août en Albanie

Forum Albanie

Bonjour
Je pense que j’ai lu toutes les discussions des forums sans y trouver une réponse précise : voici ma demande :
nous repartons cet été (fin Aout) 8 jours pour faire le Nord de l Albanie, nous avions déjà fait le Sud l’an passé et on a adoré le pays !!
Nous allons louer 1 voiture.
J’aimerais faire qq petites randos soit vers Theth soit vers Valbona, or je ne trouve pas ma fameuse réponse : peut on aller jusqu’à Theth en voiture normale de loc ? je pense que NON -> où s’arréte la route goudronnée ? jusqu’où pouvons nous monter ?
et meme questions sur Valbona : peut on aller jusqu’à Valbona en voiture normale de loc ? où s’arréte la route goudronnée ? jusqu’où pouvons nous monter ?
Merci à vous tous par avance
Audrey

Bsr. Je suis du pays. Je fais tjs soit Theth soit Valbone.
De Shkoder jusqu’a Theth il reste les 12 derniers km de route sans etre goudronnee.Mais avec un peu de prudence on peut y aller avec une voiture normale, px. une peugeot 206.Pour Valbone la route est toute goudrannee.
Bonne visite mon ami.

Merci Akeron. Pour Teth ça devient compliqué vers Bogë c est ça ?

Bonjour
Lors de mon séjour à Theth il y avait un couple d’allemands qui ont fait la route avec une voiture particulière et sans difficultés
Ils m’ont parlé de la dernière partie plus difficile mais cela n’avait pas l’air de les avoir traumatisé .
Je l’ai faite en bus et ai rencontré des voitures …je pense qu’il faut etre prudent mais c’est tout
Bon séjour dans ce beau pays si accueillant

bjr &bonne journee

Bonjour Akeron,

Avec mon amie, nous allons visiter l’Albanie pendant 1 semaine fin aout.
Nous avons prévu de louer une voiture de location à l’aéroport de Tirana et de profiter de quelques randos vers Theth ou Valbone.

D’après un de vos messages précédents, il est possible de se rendre à Theth avec une voiture standard (SUV non indispensable) mais quel temps de trajet faut-il prévoir depuis Shkoder ?
Google Maps indique 2h40, ce qui me parait énorme pour 76 km ?!
Même question mais depuis Tirana -> Valbone où le trajet semble plus facile (entièrement goudronnée).

Au plaisir de vous lire,

Cdt,

Mathieu

L’hôte chez qui je vais à Thethi m’a dit de ne pas prendre ma voiture de loc pour monter chez lui… je ne sais plus quoi faire …
Mayeu, pour le temps de route, c est normal car tu ne rouleras pas à + de 20 km/h… :frowning:

Bonjour
Le temps de trajet indiqué par google me semble réaliste.car en transport en commun c’est le temps qu’il faut
Par contre sur le faut qu’un logeur recommande de ne oas orendre la voiuture de location je ne sais pas
J’ai tout de même rencontré des voitures oarticulières sur la route dont des touristes allemands
Bon voyage

mais elle est comment cette route pour aller à Theth ? ? ; ) C est quand meme un gros mystère, car on lit tout et son contraire, je pars dans 10 jours et suis toujours indécise sur le moyen de transport que je vais prendre !?

En résumé en venant de Shkodre elle est bonne pour toute la montée et mauvaise pour une bonne partie de la descente …nids de poule et surtout étroite par endroits .mais elle est praticable néanmoins
Je pense que de mémoire la paritie mauvaise doit représenter 15 km
Voilà

Merci pour ces précisions. A mon avis, nous ne prendrons pas le risque d’y aller avec une voiture de location. Même en louant un SUV, je crains de payer cher la moindre rayure, même sous le chassis.

Si se rendre à Theth semble assez périlleux, aller à Valbone est peut être la solution ? La route est apparement goudronnée depuis Tirana et a priori de nombreuses randonnées semblent accessibles là bas (possibilité d’ailleurs d’aller jusqu’à Theth en 1 jounrée).

Confirmez-vous que la route est sans risque pour Valbone ? Le tps de trajet Google Maps de 4h30 vous semble réaliste ?

Merci d’avance de vos lumières.

Mathieu

malheureusement je ne suis jamais allé à Valbonemais je sais que c’est un endroit facile d’acces en voiture j’ai croisé de nombreux voyageurs s’y étant rendu en voiture
je pense que c’est un bel endroit pour les randos…mais vous nous racconterez tout çà !!

Bonjour,

je je suis actuellement en Albanie et vient de voir votre message.
Nous avons fait la partie Nord la semaine dernière volbona et Tethi.
Effectivement il est impossible sans 4x4 de se rendre à Tethi. Les 15 derniers km son en tres mauvais état.

Voila la ce que nous avons fait :
bus de Tirana en direction de Koman puis traversé du lac en bateau (magnifique) avec konami Lake ferry (ils ont un site web appelez les ou envoyer un mail ils voit donneront le tel du chauffeur de bus). Le tout pour 10€ par personne et 5€ de taxi pour 2.
La route est belle au départ mais se dégrade apres jusqu’à devenir un large chemin.

Le transport de l’arrivé a Bajam Curri (fin de la traverse du lac) â Valbona coûte 10€. Un bus attend et vous emmène directement à votre hébergement. La route est goudronnée aucun probleme. Si vous n’avez rien réserve il vous trouvera quand même un gesthouse. Je vous conseil de loger chez Catherine (voir le site Journey to valbona) c’est top, il y a un resto vraiment bon et pas cher et ils ont des cartes de randonnées et pourront vous conseiller. Il est préférable de réserver â cette période.

Par ailleurs ils vous aident pour la suite :
rando de valbona à Tethi. Environ 13km et 1000 D+ accessible pour toute personne un minimum dynamique. Les plus rapide mettrons 4h avec les pauses au 2 cafés sur le chemin. Les plus lent 6h. Si vous avez de lourd bagage vous pouvez reserver un cheval avec un guide pour 50€ la journée auprès de Catherine.

Thethi aucun problème pour trouver un guesthouse
il y en a plein.
Il existe une petite rando balisée de 7/8 km ou vous pouvez voir la cascade et la canyon.
Vois pouvez également aller jusqu’à l’œil bleu 10km aller (belle balade aussi) et un endroit vraiment sympa.

D’autres rando existe dans le coin comme le mont Arapit.

Je je vous conseille de télécharger l’application Wikiloc pour les rando sur Tethi moins évidente â trouver (payant 2/3€) je crois mais vraiment utile.

Nous avons loger au guesthouse villa gjecaj (celle qui semble la mieux de Tethi) il est également preferable de reserver.
Sinon il en existe plein d’autres.
'Ils nous ont ensuite réservé le retour pour shkoder (10€/personne).
Attention il ne semble pas y avoir de bus régulier il faut s’appuyer sur les personnes qui vous héberge pour rentrer sur shkoder.

Ils les vous déposent directement à l’arret de bus pour Tirana.
Nous avons pris un voiture privée pour 500 lek/personne soit 3,7€.

Sur le chemin du retour si vous le pouvez faire une halte à la Lagune de Patok pour y manger dans l’un des restaurant sur piloti. Absolument magnifique.

Voila j’espère vous avoir aidé pour votre périple. Clairement toute la partie Nord de fait sans voiture. C’est ce que la grande majorité des personnes que nous avons rencontré font.

Bonjour,

J’ai continué mes recherches sur l’état de la route permettant de rejoindre Theth et suis tombé sur plusieurs vidéos Youtube (taper « Albania SH21 road » dans Google video)

https://www.youtube.com/watch?v=gYr4cIrHVoo

Le trajet ne sera certes pas une sinécure mais, avec un minimum de prudence et patience, il ne semble pas y avoirde danger particulier pour rejoindre Theth depuis Shkoder.

En plus, les agences de location locales (eurocar.rentals ou Albania Airport Rent a Car) proposent des locations de SUV pour des prix similaires à des véhicules entrée de gamme avec les agences classiques.
Si ces agences ne sont pas des arnaques, je pense qu’on va jeter notre dévolue sur le parc de Theth qui semble vraiment magnifique et unique.

Merci encore pour vos retours

Mathieu

nous aussi nous irons à Theth c est sur ! mais je sais toujours pas comment, hihi
Tu y seras quand Mayeu ? nous du 15 au 18/08

Nous y serons du 23 au 28 aout.
Bon voyage et bonnes randos !

MERCI ALEX POUR TOUTES CES INFOS PRECIEUSES
POUR KOMAN : quand tu as traversé le lac, tu ne peux pas revenir ?
quand tu arrives au bout (Bajram Curri?) t es obligé de descendre ? tu peux pas revenir à ton point de départ ? ?
Merci

Si vous lisez l’anglais voici un livre tres bien fait pour la rando a Thethi
Northern Albania
Thethi nd kelmendi
Christian Zindel
Barbara Hausamman edition huber verlag
Vous avez encore le temps de le commander sur un site de ventes en ligne bien connu
Bien fait même si depuis la dernière édition d’autres sentiers ont sûrement été ouverts
Les sentiers sont bien balisés à Thethi
Même si vous ne voulez pas allzr tres haut les paysages le long de la riviere sont magnifiques
Je dois avoir des phitos dans mon profil
N’hésitez pas a me contacter
Bonne prépa!
Alain

Merci beaucoup !
Même si nous ne sommes pas bilingues, je pense que nous allons commander ce livre car aucun guide de randos n’est à ma connaissance diponible en Francais.

Deux dernières questions pour préparer notre séjour sur Theth
1/ On apprécie vraiment le camping pour vivre 24/24 à l’extérieur. Savez-vous s’il y en a sur Theth et s’ils proposent des locations de tente ou autre ?
2/ Y a t il une épicerie / superette sur Theth pour les courses ? Sinon, quid de l’alimentation pour quelques jours ? Faut il forcément revenir à Shkoder ?

Merci encore pour le partage d’expérience, c’'est vraiment apprécié, sutout pour l’Albanie où les informations sont rares.

Bonjour,
 Tethi j’ai vu un ou deux panneaux camping.
'Des locaux qui permettent aux campeur de poser leur tente dans leur cours.

Il n’y a par contre pas de supérette. Il faudra soit prévoir la nourriture soit essayer de manger dans un guesthouse Ou negocier des produits locaux directement avec les habitants. Ils font tous leur lait, leur miel, leur fromage et leur pain un délice.

Bon sejour

Bonjour,
il y a avec komani Lake ferry ou une autre structure dont j’ai oublier le nom mais que l’on retrouve facilement sur Google la possibilité de faire juste un tour sur le Lake et de revenir au point de départ il me semble. Il y a meme la possibilité de faire une pause eepas pendant la balade il me semble. Poir il cela il faut les contacter directement.

Si vous faite la traverser complète jusqu’à bajram curi il n’est pas possible de reprendre un bateau le jour meme je crois qu’il n’y en a qu’un part jour dans chaque sens mais â verifier. Et la traverser est longue environ 3h.

En tout cas cette excursion vaut vraiment le coup comme tout le nord du pays. Paysages magnifiques, accueil chaleureux, Peu voir pas de monde et tout une gastronomie locale excellente (certifié 100% fait maison)
Bon sejour

Comme l’a tres bien dit Alex il n’y a pas de camping officiel à Thethi mais on peut poser sa tente un peu partout si possible pres d’une maison au cas où un loup ou un ours voudrait goûter au breton :blush:
Pour la nourriture Alex a tres bien expliqué tout çà …en fait les habitants vivent en autosuffisance …
L’absence de magasin explique queles guesthouses proposent la pension complete y compris le pique nique si vous allez en rando
Mon sejour dans ma guesthouse de Theti reste pour moi un souvenir merveilleux de bonne nourriture naturelle et d’hospitalité

Bonjour,

Nous avons pratiquement défini notre programme en Albanie
Mardi 23 : lac Skhoder au camping
Mercredi 24  Dimanche 28 : Randos dans le parc de Theth & Valbonne dans des chambres chez l’habitant.

On aimerait terminer notre séjour (dimanche 29 & lundi 30) en profitant un peu de petites plages / criques.
Après de nombreuses recherches sur le net, j’ai l’impression que ces paysages sont uniquement situés dans le Sud (mer Ionienne).
Je n’ai trouvé que Shengin, Velipoja et la baie de Lazli comme plages conseillées au Nord, mais elles ne me semblent pas exceptionnelles pour autant.

Avez-vous des endroits à conseiller au Nord, même si difficilement accessible (une rando pour y accéder a son charme aussi)/

Merci d’avance.

Mathieu

Je confirme qu’il est impossible d aller à Theth sans 4x4 ou mini bus!!

Bjr à vous amis routards
je viens vers vous humblement récolter les fruits de vos voyages dans les parcs de theth et valbone.
je pars du 30 juin au 13 juillet pour le nord de l’Albanie accompagné de ma femme et notre mini routarde qui sera agée de 5 mois.
nous aimerions prendre le calme, l’authenticité, le bon air frais avant de nous attaquer aux lac d 'ohrid de prespa et la rivierra albanaise.
selon vous est il dangereux que nous nous aventurions sur la piste valbonne theth avec notre petite de 5 mois.
et quel parc nous conseilleriez vous plutot theth ou valbonne pour enjoy our life?
vers quelle pied a terre devrions nous nous diriger dasn ces beaux lieux respectifs avec un bébé?
si vous connaissez d’autres endroits nous sommes ouverts a vos suggestions…
cordialement
bon pied bonne route!!!

bonjour
via la Route j imagine ?!
si oui je ne peux vous parler que de Teth car c est ce qu on a fait l été dernier
la vallée de Theth est magnifique !
je réve d y retourner, calme et sérénité : voilà ce qu elle inspire…
vue à couper le souffle !!
la route pour y aller est dangereuse par contre à mon gout !
choisissez bien un taxi qui connait la route ou louez vous meme un gros 4x4 : jamais de routes autant défoncées !!
avons fait de jolies randos depuis notre pied à terre de Theth, et certains chemins sont pas mal biscournus !! attention à BB !!!
avions logé chez Marku : info@thethiguesthouse.com.
maison d hote “à l ancienne”, prix défiants toute concurrence, gens ultra charmants !!
voilà
A dispo si autres questions…
Audrey, amoureuse de l Albanie…

Bonjour Audreyvilly
Chez Marku …
C’est chez eux que j’ai logé…j’avais d’ailleurs mis leur adresse sue le forum
Quel bon souvenir!
J’espère y retourner
Cordialement

C est peut être de chez toi que j’ai piqué l adresse !! ; )
quel souvenir !!
des gens qui donneraient tout alors qu ils n ont pas grand chose !
la maman qui cuisine et qui fait tout dans la maison !
le papa qui nous reçoit les bras grands ouverts avec toujours un pti verre de Raki !
la soeurette qui s active aussi bien dehors que dedans, et qui parle superbement bien français !!
les cochons, chats, poules, qui courent partout
on a vraiment vraiment adoré cet endroit !!!
comme j aimerais y retourner aussi…quel endroit ressourçant !! :slight_smile:

Oui et je n’ai pas fini la bouteille de raki que marku m’a offert…je fais durer le plaisir
Par contre la seurette ne parlait pas le français mais l’anglais!

moi j’ai rencontré la soeur qui parle Français : Guitta
toi tu as du voir Diana… on a fini par connaitre tte la famille ; )

Oui Diana…anglophone(et italianophone comme Marku et sa femme)
Les trois enfants les chats le chien et les poules
Je me souviens de fourires á cause d’une poule qui ne voulait pas rester dehors on la trouvait partout dans la maison…souvenirs souvenirs

Merci a vous pour ces reponses rapides et riches…
Alors ce sera en voiture de loc gabarit ford fiesta…
L an dernier avec une ford ka
On avait fait ss bb patok et ses delicieux plats du lac
Skhoder
Berat
Appolonia
Durres
Vlora
Jale avec gjipe beach et le canyon
Dhermi
Lukhova
Porto palermo et bon resto base sous marine et ali pasha castle
Saranda
Ksamil butrint
Blue eye
girokaster
Et finir par tirana…
Dc ford fiesta vs pensez ke ca va etre juste pour passer…
Gt interesser par faire le trek theth valbone puis le retour ou l inverse en traversant le lac koman…
Mais peut etre que je suis trop utopiste…
On espere en plus passer par
el bassan
pogradec
lac prespa
Permet pour ses thermes si ca vaut le coup d oeil
Korce
Girokaster en passant
Puis la cote
De ksamil a vlora avt retour
Et ce entre le 30 juin et le 13 juillet
Voilou voilou j ai devoiler mon jeu…
K en pensez vous???
Co amoureux de l albanie

perso je déconseille la Fiesta dans la vallée
surtout en voiture de loc
tu risques de la rendre en 2 morceaux
tu peux t imaginer à quel point les routes sont + que pourries !!
C est tellement impensable
laisse ta voiture à Skhodra et pars avec un taxi spécial THETH, il y en a
une journée sur le lac Koman est à faire, C superbe aussi !
choisis la Cie Mario Molla de mémoire qq chose comme ça, tu les trouveras dans le centre ville de Shkodra, C 1 peu cher tout de meme mais la journée est inoubliable, on avait bcp ri et paysages sublimes !
sinon oui ton parcours me semble bien !
Enjoyyyyyyyyyyy!

Salut,

Beau programme effectivement.

Attention à ce que ce ne soit pas la course. Nous avons fait un parcours similaire, avec quelques variantes en 3 semaine et c’était top.

Concernant la partie Nord je rejoints AUDREYLILY. Les routes ne sont pas en bonne état dans le nord du pays.Surtout le chemin de Theth à Shkoder est impraticalbe sans 4x4.

Laisses la voiture à Shkoder, prend un taxi pour aller jusqu’à l’embarquement du bateau à Koman et reprend un taxi pour aller dans la vallée de Valbona. Tu peux aussi faire la même chose de Tirana avec départ très tôt en organisant le truc en amont avec http://www.komanilakeferry.com/en/

En été il y a des taxi locaux qui t’attendent à la descente du bateau et t’emmène ou tu veux. Si tu n’a rien réservé, il te trouvera quelque chose. Sinon je te conseille d’aller chez Catherine. (site journeytovalbona). C’est top et tu peux obtenir toutes les infos pour des randos, y compris celle entre Valbona et Tethi.
A tethi, tu négocies avec les personnes qui t’héberges pour qu’ils t’arrangent le retour à Shkoder et le tour est joué.

Le nord est vraiment une partie magnifique du pays, une des plus authentiques.
Ksamil, le blue eye et saranda ne valent, à mon goût pas le détour car trop fréquenté l’été. D’autant plus qu’il y a des très belle plage quelque km plus haut à partir du Lukove qui sont magnifique et ou vous pouvez vous retrouver seule.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne préparation de voyage.

moi aussi j avais eu ce coup de coeur pour le Nord plutôt que le SUD !
on s était arrétés qq jours aussi à Ksamil, on a ‘fui’ + tôt que prévu, CT insupportable de monde et de bruits !!

Hello tout le monde,

Alors nous, en Aout dernier avec une voiture standard (Kangoo), on est allé jusqu’à Valboné sans encombre. On a préféré cet intinéraire avec sa partie en ferry (vous pouvez prendre la voiture dessus, top).
Par contre c’est un peu le bazar, je raconte nos mésaventures sur le blog si ça vous tente !

On a eu des difficultés dans les terres aussi au sud de Tirana, entre Berat et la Riviera. Mon conseil, suivre grandes routes sur la carte. Sur les petites, parfois un âne ne passerait pas. On a quelques photos sympa :slight_smile:

Merci ! Et bon voyage !

Fred

Bonjour,

Avec mon ami nous allons en Albanie cet été et nous aimerions faire 3 jours dans le Nord (Skoder/Lac Koman/Valbone/Theth).
J’ai bien décortiqué comment faire pour faire tout ça (mini-bus, guesthouse…), notre seul soucis sera que nous aurons notre propre véhicule.
Savez-vous s’il est possible de laisser la voiture quelque part à Skoder sans soucis (moyennant une contrepartie si besoin) ?
Merci d’avance.

Bonjour oui c’est ce qu’on avait fait nous. Sur 1 petit parking dans la ville, surveillé par 1 papy gardien. Aucun souci et pas cher !! :slight_smile:

[quote]
Bonjour oui c’est ce qu’on avait fait nous. Sur 1 petit parking dans la ville, surveillé par 1 papy gardien. Aucun souci et pas cher !! :] (/citation]

Bonjour,

Vous souvenez-vous du nom et du lieu du parking par hasard ?
Sinon on avait aussi pensé à payer 2 nuits supplémentaires au camping en laissant tente et voitre sur l’emplacement…
Merci !

non je ne me souviens pas, désolée,
je dirai presque n importe où, tellement cette ville est sure…
sinon en demandant au camping oui tres bonne idée, moyennant 1 pti billet ils refuseront pas, ce sont des gens tellement serviables et gentils…
bonne découverte !! ce pays est magnifique!!!

Sujets suggérés

Services voyage