Eté 2020 à Madagascar

Forum Madagascar

Le visa provisoire en vue d’acquisition d’un visa long séjour est d’une durée de 30 jours.

je c que c est peut etre pas trop le moment d aller a Mada . mais ont attend d etre reuni depuis avril 2020.
et la ma femme et mes filles me manquent trop.
les petites me réclament de plus en plus. donc si j ai une accasion max pour noel 2020 d y aller, j irrais .

NON
il n’y a pas de visa provisoire mais des visas 30.60.90 jours transformable à l’issue d’une demande uniquement auprès de l’Ambassade, le visa pourrait être transformé en carte de résident une fois arrivée à Madagascar. La personne qui detient ce visa dispose d’un délai d’un mois pour se rendre au Ministère de l’Intérieur

Le visa transformable regroupe les cas suivants:

  • travailleur expatrié,
  • investisseur,
  • retraité,
  • mission>3 mois,
  • Stage>mois,
  • Regroupement Familial (pour la famille des expatriés et l’époux(se) d’un ressortissant malgache)

Il est à noter que la carte de résident sera payante et son tarif dépend de la durée du séjour sollicitée.
La durée de traitement varie selon le cas car toute demande sera étudiée attentivement
par le Ministère de l’Intérieur. D’ou l’intérêt de prendre le visa le plus long initialement

NON
il n’y a pas de visa provisoire mais des visas 30.60.90 jours transformable à l’issue d’une demande uniquement auprès de l’Ambassade, le visa pourrait être transformé en carte de résident une fois arrivée à Madagascar. La personne qui detient ce visa dispose d’un délai d’un mois pour se rendre au Ministère de l’Intérieur

Le visa transformable regroupe les cas suivants:

  • travailleur expatrié,
  • investisseur,
  • retraité,
  • mission>3 mois,
  • Stage>mois,
  • Regroupement Familial (pour la famille des expatriés et l’époux(se) d’un ressortissant malgache)

Il est à noter que la carte de résident sera payante et son tarif dépend de la durée du séjour sollicitée.
La durée de traitement varie selon le cas car toute demande sera étudiée attentivement
par le Ministère de l’Intérieur. D’ou l’intérêt de prendre le visa le plus long initialement

Salut Philmar,

Pourrais tu expliquer davantage ce point :

Si je viens à Mada en simple touriste, je croyais pouvoir bénéficier d’un visa court séjour de 3 mois.
Mais sur le site e-visa, le visa court sejour ne peut pas dépasser 2 mois.
Le visa touriste 3 mois a t-il été supprimé ?

2 eme cas de figure :

Je suis retraité et j’ai envie de passer plusieurs mois par an à Mada tout en restant résident français.
Suis je obligé de prendre également un visa touriste ou pyis je faire un visa d’un mois transformable en 6 mois.

J’ai du mal à saisir la nuance

Par visa provisoire je voulais dire visa transformable qui à ma connaissance est valable 30 jours. Eventuellemnt prorogeable à discrétion du ministère de l’intérieur pour obtention de complément de pièces. C’est du poins ce que j’ai vécu.

Bonjour,
faire attention, le visa touriste peut aller jusqu’à 90 jours et non 3 mois. Actuellement est délivré un visa touriste de 60 jours maximum, prorogeable de 30 jours sur place à Madagascar.
En tant que résident français on ne peut obtenir que 90 jours de visa touristique donc, non renouvelable sur place, il faut ressortir du pays et y revenir pour avoir un nouveau visa.

pour un touriste qui désire rester resident francais :visa de 3 mois en réalité visa 60 + 30 c’est a dire que pendant tes 60 j il faut prolongé ton visa de 30 jours si tu veux rester 6 mois en tant que touriste resident françaisil faut sortir du pays un aller retour rapide et refaire 60 jours + 30 jours bien penser l astuce on dit visa de 1 mois de 2 mois de 3 mois non c’est visa de 30 jours, 60 jours, 90 jours

entiérement d’accord avec voagesava

Merci pour ces informations très claires et précises.
Oui, je dis toujours 3 mois mais je sais que c’est 90 jours.
Donc, tant que je resterai résident français, ca sera 60 jours + 30 sur demande une fois à Mada.
Le fait de retourner juste 2 ou 3 jours à Saint Denis pour refaire un visa de 60 jours n’est-il pas risqué si mon adresse fiscale est en métropole ?
Et les services Visa ou les douanes ?
Ça les dérange pas de voir ces aller retour ?

Résident fiscalement en France signifie y vivre au moins six mois et un jour par an. Le risque est de tomber sur un douanier sourcilleux que ce soit en France ou à Madagascar.

Merci Nogir.
Oui, c’est ce que je pense aussi.
C’est un peu cavalier comme procédure.

Jouable si tu habites La Réunion mais si tu visven métropole et que tu fais un A/R à la Réunion, je ne pense pas que je tenterai.

Donc, pas trop le choix pour moi, ca ne sera que 90 jours en espérant avoir suffisamment de moyens pour faire 2 voyages par an.
Mars-mai et septembre-novembre serait bien

Nonenfin Nogir t’a donner la réalité… tu dis aller à St denis c’est ce que j’ai fait mais tu as l escale à mayotte et en tant que touriste j ai ete agreablement surpris de cette escale en fait tout depends ou tu te trouve a madade tana tu peux choisir reunion ou mayottea tamatave reuniona majunga mayotte est mieux en temps et en cout

AIR MADAGASCAR est dans une sitiation critique. il attendent que ca d avoir le FEU VERT pour reprendre leurs vols.

mais ils m ont encore confirmé que mon vol: MARSEILLE- TANA du 14 octobre 2020 est MAINTENUE et pas ANNULE.

peut etre part raport a AIR AUSTRAL , AIR MADAGASCAR reprennent en octobre déjà.

et ceux pour les long courrier. TSARADIA c est sur au 01 octobre 2020 reprennent les vols interieur.

maintenant faut esperer que au discours du 21 septembre prochain, le president vas ouvrir les frontieres au 01 octobre 2020 aussi. et pas attendre novembre 2020, voir décembre 2020.

sinon les compagnies aérienne vont faire faillite

j y crois plus trop que le mois prochain je pourrais prendre mon vol: MARSEILLE-TANA

je commence a désesperer . car le nombres de cas est tout les jours entre 50 et 100.

et seulement entre 20 et 50 guerris. de plus ils y as eut plusieurs déces . donc avec la pendemie , j ai peur que le 21 septembre prochain, le président n ouvrira pas les Frontieres extérieur avec l Europe en octobre. et attendra novembre 2020, voir début décembre 2020.

car il avais dit entre: OCTOBRE 2020 et DECEMBRE 2020. donc ca veut tout dire.

moi je paire éspoir. la séparation avec ma femme et mes filles est si dur.

y a un truc que je pige pas pourquoi ta femme et tes filles vivent à mada et pas en france?
sinon t’a pas pensé à faire l’inverse…
faire rapatrier ta famille?
tous les français meme d’origine gache…
sont rentrés en quelques mois avec les vols organisés par l’ambassade…

la meme a noel çà risque de pas etre ouvert…
ils profitent de la pandémie… pour imposer le nouvel ordre mondial…

soucis je ss handicapé et vie que de mon AAH. et je ss très loin de l age de la retraitre. donc oui j ai penser plus d une fois m expatrier a Mada.
mais si je fais ca as mon age , je ne toucherais plus de revenu.
et dans l autre sens j ai déjà éssayé de faire ma famille en France. leurs visa a été refusé as 2 reprises.
car l état juge que juste avec mon AAH, je suis un point pour eut. et ne serrais subvenir as leurs besoin.
et ont meme trouvé l excuse que ont as pas de vie commune.
c 'est très dur pour nous , mais on essai d etre fort.
maintenant on prie que avant noel 2020 les frontieres auront ouvert.

mais on y croit plus trop pour début octobre 2020.

Courage à vous ! Je suis cette discussion depuis quelques semaines en parallèle de glaner les infos que delivre Madagascar et le prsdt Rajoelina.

Et je suis votre histoire avec votre femme et vos enfants et j’espère que tout va s’arranger.

Le truc c’est que personne, ni les gouvernements ni les compagnies ne peuvent prévoir l’évolution de l’épidémie localement ou au niveau international. Je suis métis malagasy et J’ai aussi bon espoir pour l’ouverture des frontières malagasy entre octobre et decembre, or Nosy be, pour pouvoir voyager en Mars ou Avril prochain.
J’ai tellement envie de revoir ma famille, j’ai ma dernière grand mère la bas.

suite au discours du President hier soir, les nouvelles sont pas bonnes:

frontieres tjrs fermé jusqu a nouvelle ordre. avec juste reprises des vols océan Indien a partir du 29 octobre 2020. avec : LA REUNION, MAYOTTE, SECHELLES , MAURICE et COMORES

mais pas avec la FRANCE METROPOLITAINE. de ce faite mon vol du 14 OCTOBRE 2020 tombe a l eau.

j ai été obligé de le reporter .

Je me suis envolé aujourd hui.
J’ai tellement hate de retrouver ma famille.

Madagascar c’est vraiment le paradis.

Quand pensez vous ?

faux c’est ouvert renseignez vous bien

AIR MADAGASCAR viens de m ANNULE mon vol du 14 OCTOBRE 2020.

Il me propose d échanger le billet. pas de chance

Bonjour Walili
As tu deamnder à Air madagascar de transférer tion bullet vers la Réunion .
Ensuite tu pourris prendre un billet réunion Magagascar car les vols seront possibles fin octobre. Du moins d’après un journal local de La Réunion.

Uniquement aux vols de l’océan indien.

Avé Walili
Désolé ce Que qui vous arrive.
mais ne pourriez vous pas tenté de modifier votre trajet. Demandez à AiR madagascar de
remplacer votre billet pour un vol vers La Réunion.
Ensuite prendre un vol Réunion Madagascar puisque i lseront ouvert dès la fin Octobre.
D’ou moins d’après un journal local de La Réunion.

Votre famille est dans quelle ville à Madagascar ?

Allez bon courage .

un copain (résident) a son billet maintenu pour le 16, essaye de négocier
reprise des vols internationaux

un copain résident a son billet pour le 16, essaye de renégocier …
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/madagascar-reprise-des-vols-internationaux-et-regionaux-873090.html?fbclid=IwAR28XjdMDv748lGtpW_rrgQEGVBE9FS6wdyFVSysxSIwdWiUBD44XZG2O6I

un copain a son billet pour le 16 octobre …
reprise des vols

Bonjour Walili .
j’espère que tu pourras partir assez vite.

Cependant ; ne pourrais tu pas tenter de joindre Madagascar en passant par La Réunion ou Mayotte .?
En Octobre les vols de ces iles avec Madagascar seront de nouveu autorisés.

je ne sais depuis Mayotte, mais Air Madagascar et AirAustral ont des vols réguliers depuis La Réunion.
moi m^me j’ai un billet pour le 21 novembre réunion Nosy bé.
bien sur il faut espérer que la situation ne change pas d’ici fin octobre.

bonjour.
J’ai le projet d’aller à Nosy Be début 2021 (01 ou 02 ) pour un mois. Retraité, du var, je pars en général à ces périodes pour couper l’hiver ici. Je me demande si cette période n’est pas trop mauvaise làbas?? auriez vous des infos climat et aussi covid ??? il y a pas mal d’avis différents à n’y rien comprendre.
D’après vous est-il oportun de réserver un vol ou il faut attendre que la situation se clarifie?
Merci

j’ai appris queles vols vers madagascar seront possible ,dès Octobre, à partir sde La Réunion ou de Mayotte.
Air Madagascar et Aitr Austral procèdent à ces liaisons aériennes.
ne peux tu pas tenterde ce coté?
pour moi ,j’ai un billet réunion Bosy bé pour le 21 novembre.

Bon courage

au départ de MARSEILLE les vols pour TANA vont reprendre a partir du 02 OCTOBRE 2020 tout les mardi jusqu a la fin du mois.

mais UNIQUEMENT pour les RAPRATRIMENTS . les voONls commercieux avec les passagers NON RESIDENTS ne pourront pas monter a bord.

d après AIR MADAGASCAR même en NOVEMBRE 2020 pas de certitude d ouvertures des Frontieres.

ca serrais plus DECEMBRE 2020. on attend beaucoup du discours du Président dimanche prochain, 04 OCTOBRE 2020. pour savoir ce qui en est.

je suis limite a craquer. ma femme et mes filles me manquent trop.

Quand je vivais en Thailande , pour renouveler mon visa , je filais a le fontiere du Cambodge
et je revenais le jour meme , un allér/retour dans la journée , je pense que cela doit etre envisageable aussi pour Madagascar ? finalement tu n as pas affaire avec l administration Francaise pour le visa mais le consulat ou l ambassade ,donc je dirais que cela doit etre possible,ce qui est plus ennuyeux c est que les Malgaches pour délivrer le visa sont long
donc difficile de prevoir le retour…

bonjour !

je compatis a votre situation , Nosy bé ouvre le 20 octobre (si pas de changement ) pourquoi
ne pas retrouver votre famille la bas ?

Bonjour à tous.
c’et effectivement une piste possible; mais d’après ce que j’ai entendu . EN octobre ,seulment les liaisons depuis l’océan Indien ouvrent.
Il faudrait donc passer par La Réunion ou Mayotte. Peux tu modifier ton billet dans ce sens?

Avé à tous
les choses évoluent assez vite ,dans u n sens ou dans l’autre.
je viens d’apprendre que la compagnie Ethiopian Air line , pose un avion à Nosy bé ,ce jour.
certes il ne s’agit que de 150 touristes ; mais c’est un début/
.

vue la forte pandemie ici en PACA. ma femme ne veut pas que je prennent le risque de voyager dans ces condition. faudra ce sacrifier de pas se voir pour l instant. et de toute façon même en décembre les frontieres n auront pas encore ouvert dans le sens: FRANCE METROPOLITAINE- MADAGASCAR

ca y est ; Air Austral reprend ses vols vers Nosy Bé.
Lesdeux prochains viols sont programés les 16 et 23 Octobre 2020.
Depuis Paris et depuis La Réunion.
Naturellement il y a quelquesconntraintes : port du masque ,test PCR, 3 jours avant et à l’arrivée, formulaire à remplir, obligation de rester à Nosy bé ou sur les îles envoronnantes ( elles sont magnifiques) …
Ces contraintes.vontelles être allégées par la suite? Dieu seul le sait ! et encore, pas certain!
.
Par contre le prix d’appel est très attractif. Cela va t’il durer ?? personne ne le sait.

Super ! Il faut qu’on se réjouisse de chaque petit avancée qui vont dans le sens de la reprise. C’est un petit Pas pour l’Homme mais un Grand pas pour le Tourisme ! Lol À combien environ est le prix d’Appel Paris-Tana s’il-vous-plaît ?

Bonne apres midi et merci beaucoup pour les infos!

D’ordinaire ce pays est considéré a juste titre comme dangereux. Est t’il responsable de s’y rendre en période de COvid ?.

Sujets suggérés

Services voyage