Eté 2020 à Madagascar

Forum Madagascar

THomas

pour le moment Il s’agit , uniquement de Paris nosy bé.

je pense qu’il doit falloir passer par La Réunion.
je parle bien d’Air Austral .

Comment ça dangereux. Il y a l’insécurité certes (pick-pocket etc.) Mais dautres pays sont dans ce cas. Les conseils sont toujours les mêmes. Essayer autant que possible d’étre accompagné d’une personnne malgache de confiance, et ne pas faire étalage de ses objets de valeur

Belle journée à vous

Ouii. Je le sais, effectivement on attend tous des annonces quant à l’ouverture d’Ivato vers l’international. J’ai hate de retrouver ma famille en vacances.

J’ai l’impression que lorsque Mada sera prêt à rouvrir, la France (entre autres) ne le sera pas(par rapport à la situation sanitaire qui reprend, même si dans les medias tout est dramatisé en ce moment)…et on peut redouter que même si Madagascar ouvre à l’international complètement, les autorités malagasy refusent la France ou. D’autres pays d’Europe.
C’est vrai qu’il serait plus judicieux, même si nos espérance sont différentes, d’ouvrir mada dabord à l’Afrique puis l’asie + l’Océanie ou le virus n’a que t peu touché.

je ne vois pas ou est le problème pour la France. car avant d embarquer a MARSEILLE PROVENCE il nous exige de présenter un test PCR NEGATIF!!!

donc aucun passager pour IVATO présenterais un danger. et puis arrivée a MADAGASCAR ont doit refaire un autre test de moins de 72h00 sur place, avant de reprendre un vol intérieur. je pense le gouvernement Malgache prend toute les mesures de sécurité pour évité le pire.

donc demain dimanche 18 octobre 2020, je compte beaucoup sur votre Président qu il annoncent une date exact de l ouverture des frontières avec la france.

car ma femme et mes filles me manquent trop. ont aimerais vraiment passée les fêtes ensemble.

il vas savoir patienter encore un moment pour qu ils ouvrent les frontières. pas de chance du tt.

tels ont as compris avec ma femme, très peut de chance que on puisse se voir pour noel. car c est mal partie.

as part un miracle si entre les 4 ou 6 sem de couvre feu la pandemie diminue fortement.

car je vie moi aussi pas loin de MARSEILLE et a ce jours c est la galère.

vraiment pas de chance. sinon on éspère fin novembre que les chiffres auront fortement basser. et que enfin le président vas ouvrir tout de même les frontières en decembre

DERNIERE MINUTES: pour les vols de TSARADIA a compter du vendredi 23 OCTOBRE 2020 le test PCR ne serra plus éxigé . vous pourrez vous en passée. un soulagement.

maintenant on espère d ici mi NOVEMBRE 2020 l ouvertures des frontières avec la france . que AIR MADAGASCAR puisse reprendre ses vols. beaucoup de gens attendent de rejoindre leurs familles sur l Ile .

Bonjour

Mauvaise nouvelle…compte tenu de la circulation du virus en Europe , Madagascar annonce qu’elle n’accepte plus les passagers en provenance de France et Italie.

oui j ai lu ca ce matin sur la tribune de Madagascar.10 Pays d Europe sont concerner. j espère juste que pour les fetes il vont accepter a nouveau les passagers de France. donc c est au bon vouloir des francais de faire des effort.

car ma femme et mes filles me manquent trop. mes enfants me reclament et ma femme est quasi a bout. vivement un vaccin ou une solution que l espace aéren ré ouvre. que ces frontières ne reste pas encore férmée 3 mois ou plus.

La Réunion est département Français . je vais essayé de savoir si La Réunion est concernée.

La reprise des vols entre Madagascar et les îles voisines (Réunion, Maurice,… ) prévue à la fin de ce mois a aussi été annulée il y a quelques jours.

j ai aussi pensée passée par LA REUNION . mais arrivée a Ivato je vais pas risquer de me faire refouler.

c est de l argent jetter part la fenetre sinon. non on doit éspèrer au plus vite que la 2eme vague ne dure pas .

01 novembre 2020. ont est en confinement total pour encore min 1 mois. j ai quasi plus d espoir de rejoindre ma femme et mes filles pour noel. j ai passée l âge de croire au miracle.
tant les cas en France ne vont pas reculer sérieusement , les frontières ne sont pas pretes d ouvrir .

on espère que 2021 va nous apporter plus de bonnes nouvelles. et que au moins pour la St Valentin 2021, enfin ont pourra etre reunis.

Bonjour,

Je ne voudrais pas être rabat joie mais je pense qu"en février les frontières ne seront pas ouvertes.Je pensu qu’ il faudra attendre le printemps…Et encore, il faudra voir dans quelle conditions…

bonjour Valli
je nesais pas si mon mesageva t’êtr utile? mais bon au cas ou.

Actuellement depuiis lla réunion des vols sont possibles, uniquement pour Nosy bé, et pas ailleurs. De plus les touristes ne peuvent pas quiter l’île de Nosy bé.

il y a eu 2 ou 3 vols en Octobre et d’autres sont progammés en Novembre 2020. bien sur masques ,tests , imprimés à remplir ;,deux jours confinés à tes frais . mais il y a des hébergements pas chers.

De plus je ne sais pas si les persones ayant un passeport établis ailleurs qu’à La Réunion , peuvent voyager.
il faudrait que tu te renseignes sur ce point . C’est le plus douteux

Par contre pour les ressortissants malgaches, les déplacements intérieurs se sont assouplis.
je ne sais pas ou vivent ta feme et tes enfants…
Bien sur ca va entrainer des frais supplémentaires; mais je vois que tu as tellement hâte de retrouver ta famille.

Info AIr Austral
Selon les dernières décisions gouvernementales, il est à noter qu’à compter du 31 octobre et à minima jusqu’au 15 novembre 2020, tous les déplacements en provenance et à destination de La Réunion, ou encore de Mayotte, sont interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif dit impérieux, d’ordre personnel ou familial, un motif de santé ou un motif professionnel.

Bien entendu la date du 15 novembre va glisser…en fonction du développement de l’épidémie

macron va réouvir mi decembre pour que vous calquez votre fric en cadeaux de noel…
peut etre une fenetre de tir pour allez à mada… à noel…
par contre prévoyez 3 mois la bah!!
dés janvier macron reconfinera…

ce confinement est bidon… tout le monde va bosser…;
lycée école ouverte…

sur les 600 morts de hier!! 550 c’est les vieux…
macron doit assumer et confiner que les retraités!!!
l’age moyen en réa c’est 62 ans!!
ils occuppent la moitié des lits de réa et 2 fois plus longtemps…
et 90% de la mortalité c’est eux!!!

je préfere la solution us… ou l’économie est libre…
et c’est à vous de faire gaffe…

les vieux au usa font gaffe…
pas plus de mort au usa qu’en france…

5 fois plus… mais 5 fois plus d’habitants…
en allemagne 3 fois moins de victimes qu’en france/// mais ils ont 25 000 lits contre 6000 en france!!
5000 en mars!!

mi novembre ils seront pleins…
alors les vieux faites gaffe macron vous soignera pas…
il fera un choix entre un gars de 40 et vous…
et je sais quel choix il va faire!!

restez chez vous…
et mettez vos masques quand vous avez de la visite;…

oui j avais entendu ca vaguement que l on serrais confiner jusqu a mi décembre 2020. et puis déconfiner seulement 15 jours. et au 01 janvier 2021 rebolotte .

ma quéstion est: du 15 décembre 2020 au 31 décembre 2020 si on est plus confiner, est ce que Mada vas a nouveau ouvrir ses frontières ?? ca serrais un mirable . car ma femme et mes filles n attendent que ca que l on est réunis pour les fêtes.

mais bon j y croit pas trop. j ai passée l âge a 50 ans de croire au père Noël. mais bon l espoir fait vivre.

Bonjour daniel
la situation est complexe. et il est difficile de s’yretrouver.
mais d’après mes informations, ces restrictions concernent seulment les vols, vers et de la métropole. Ceux vers Nosy bé seraitent autorisés en novembre.
mais comme il y a très peu de clients; il y en aura pas beaucoup.

la question qui se pose est: même si mi décembre il lèvent le confinement, est ce que le Président Malgache vas prendre le risque d ouvrir les frontières??

AIR MADAGASCAR attend que ca de reprendre ses vols international vers Ivato.

je crain que il faudra attendre février voir avril 2021 pour que tout rentre dans l ordre. mais on vas croire que pour la St Valentin 2021 on pourra fêter la fêtes des amoureux avec sa bien aimée

Bonjour

Je suis à peu près de votre avis. Aujourd’hui Madagascar rêve de rouvrir ses frontières mais les a refermées pour les pays à forte propagation du virus. C’est à dire environ 95 % des touristes qui visient Madagasacr (France; Italie, Blegique, Espagne, Etats Unis…). Mais pour le moment encore elle accepte les visiteurs de la Réunion et de Mayotte…Ca doit se limiter à une ou deux rotations aériennes par mois…Et il n’est pas certain que cela dure…Donc oui ouverture vers mars avril, ça paraît vraisemblable.

Au dernieres info AIR MADAGASCAR a communiquer aucun vol min jusqu au 31 DECEMBRE 2020. voir même jusqu au 31 JANVIER 2021.
sauf cas contraire de si la pendemie diminuent fortement en france les prochaines sem.
mais bon faut être réaliste et se dire que on ne passerra pas Noël 2020 a Mada. donc je ne verrais pas mon épouse et mes filles avant surrement FEVRIER 2021 , voir même MARS 2021.
tant les Frontières seront fermée on ne pourra rien faire.

Bonjour,
La pandémie diminue fortement. Les contaminations restent élevées mais les vrais malades diminuent. Nous avons aujourd’hui 4582 personnes en réanimation alors que dans son discours du 28 octobre, Macron avait annoncé que “quoi que nous fassions, nous en aurions 9000 à la mi novembre…”…Les hospitalisations et les réanimations diminuent. Apparemment on attend le vaccin pour autoriser les gens à voyager…De toutes façons, si on attend d’avoir 0 contamination, on rsique d’attendre plusieurs années. L’important est d’avoir un comportement responsable et d’éviter les situations de forte circulation du virus, surtout avec des personnes fragiles …le masque et le confinement ne sont que des armes liberticides…Patience …

les situations sont complêxes et évoluent vites.
Depuis La Réunion, des le premier décembre, Air Austral prévoit 2 vols par semaine pour Nosy bé; 2 vols par semaine pour Tananarive, 1 pour Tamatave et 1 pour le Sud.
Des vols pour Maurice mi décembre.
Tous ces vols auront ils vraiment lieu? A mon avis oui pour certains, mais avec une fréquence moindre.

çà va pas ouvrir avant le vaccin… donc février mars…

Bonjour,

Pour que les vols aient lieu, il faut remplir deux conditions :

  • que Madagascar ouvre ses frontières aux vols commerciaux internationaux. Pour le moment, seule Nosy Be est ouverte pour les passagers ne venant pas de pays où le virus circule activement. La liste de ces pays peut évoluer d’ici à quelques semaines, et l’ouverture des frontières autres qu’à Nosy Be peut aussi se généraliser aux autres aéroports dans quelques semaines. . Mais au 1er décembre c’est strictement impossible. Pour le moment, on peut juste constater que l’ouverture de Nosy Be a quelques centaines de voyageurs n’a pas relancé la propagation du virus.

  • Que la France allège son confinement pour permettre aux français de voyager hors des frontières et hors de l’espace Schengen. L’évolution du virus en France au cours des derniers jours est plutôt positive avec une baisse marquée des hospitalisations et des réanimations, et même des contaminations sans symptome. Néanmoins les mesures de déconfinement vont être très progressives. ET il ne faut pas espèrer voyager à l’étranger avant 2021.

Dernière chose, avant qu’on sache si le vaccin est sans danger, l’Union Européenne a déjà commandé 300 000 000 de doses,pour une population totale de 500 000 000 d’habitants. Ca signifie probablement que même si le vaccin n’est pas obligatoire, on ne pourra pas voyager ou même simplement circuler librement sans certificat de vaccination. Ce n’est qu’une hypothèse…

Donc la communication d’Air Austral n’est qu’un coup de com, pour montrer leur volonté de reprendre un trafic normal aussi tôt que possible, et également pour faire rentrer un peu de trésorerie.

Bonjour daniel

Merci pour tes analyses.
je rapelle tout de m^me quelques éléments.
les vols dont je parle concerne uniquemet depus La Réunion.pas pour la France métropolitaine.
En effet Air Austral a pu effectuer quelques vols entre fin octobre et début novembre, uniqueme,nt à Nosy bé… Actuellement c’est arrété. mais donc devrait reprendre début décembre;. Le Président malgache autorise ces vols

il faut dire que la situation sanitaire à La Réuniion est moins mauvaise qu’en métropole. pas cde confinement , ni couvre feu ( possible pour saint André, d’ici peu, mais pas certain)., tous les magasins sont ouverts, ,y compris bar et restaurant. Avec, bien sur desrègles limitatives.
Nous pouvons circuler librement sans "attestation " Les restrictions existent cependant

-interdictionde se réunir à plus de 6 personnes, masques obligatoires sur la voie publique; interdiction de manger sur la voie publique,nombreuses manifestations collectives annulées.

Voila Daniel

tu vis à Nosy bé ?

Pour moi apres mon voyage annulé plusieurs fois j’ai u navoir avec Air Austral.Valable jusqu’au 28 octobre 2021. cetavoir augment de 15 % si je prends mon billet avantt le 29 novembre pou run voyage avant de 29 juin 2021
Allez bye

Salut XXYYZZ

Certains ne savent rien mais disent tout…Moi je préfère me limiter à parler de ce que je sais. Donc ma réponse s’adaptait juste à l’annonce d’Air Austral sur la reprise des vols. Et je n’ai volontairement pas parlé de la Réunion, parce que je sais qu’elle bénéficie d’aménagements par rapport aux règles de confinement. C’est probablement à cause de ces aménagements que certains petits malins ont jugé possible d’aller à Nosy Be, en passant par la Réunion, non pas en vol avec escale, mais avec un nouvel enregistrement à la Réunion. Pour éviter cela, Air Austral a arrêté la désserte de Nosy Be. D’un autre côté, la liste “rouge” des pays interdits à Madagascar inclus la France sans qu’il soit précisé s’il s’agit juste de la France métroplitaine ou de l’intégralité du territoire.
Si on dit que la deuxième vague en France est due principalement à la baisse des températures. A priori, on ne devrait pas constater de reprise importante des contaminations à la Réunion. A condition que les vols extérieurs à la Réunion soient soumis à des tests systématiques. Donc je pense qu’il n’y aurait pas d’obstacle à ce que Nosy Be accepte toujours les passagers de la Réunion,puisque l’exclusion de la France n’est due qu’à la reprise des contaminations sur le territoire métropolitain.
Donc Air Austral pourrait reprendre et augmenter ses vols sur Nosy Be, avec un contrôle strict de l’origine des voyageurs et sous réserve que les passagers de la Réunion soient suffisamment nombreux pour que le vol ne circule pas à perte.
Sur la situation de la Réunion, je ne peux pas être formel.
Je n’habite pas à Nosy Be, mais j’envisage de m’y installer.

si vous voulez partir en vacances à Madagascar, oubliez 2021, trop de restrictions. La Tanzanie c’est mieux

CVEGA: les frontieres avec MADAGASCAR vont pas rester fermée tout 2021.!! c est obligé avant l été 2021 qu il ouvrent a nouveau. en MARS 2021 ca ferra 1 AN que les frontieres seront fermée. donc avec ou sans vaccin, je pense max MAI 2021 on pourra voyager. si les Français respecte les consignes sanitaires , on devrais enfin s en sortir. et n ecouter pas les bêtises d une 3eme vagues, 4 vagues ect… ils vas de votre bon vouloir et surtour pas faire n importes quoi.
ne croiyer pas que c est facile , ma femme et mes filles me manquent trop. rien que a l idée que ont serra pas reunis pour les fetes . je devais les rejoindre depuis AVRIL 2020!! donc vous voyer

INFO OU INTOX ???

une amie aurais sois disant vue hier sur internet une info comme quoi les Frontières de MADAGASCAR allais de nouveau ouvrir le 20 DECEMBRE 2020. afin de sauvez Noël. sauf que moi je n est vue aucune info la dessus.
donc a mon avis c est du pipo. si vous avez des infos fiable et que vous avez aussi entendu cette rumeurs , mettez un post SVP. merci

Bonjour,
Je n’ai pas vu cette info dans la presse malgache, ni dans la com des compagnies aérienne (Air Mad, Air Austral, Ethiopian…). La stratégie de Rajoelina depuis le début de la crise est toujours la même : apréciation de l’évolution de la situation tous les 15 jours, et adaptation des mesures en fonction. Pas de décision prise un mois à l’avance. Ca veut pas dire qu’il n’y réfléchit pas, mais si cela doit arriver , ce sera annoncé d’ici une dizaine de jours.

D’ordinaire ce pays est considéré a juste titre comme dangereux. Est t’il responsable de s’y rendre en période de COvid ?.

En période de COVID Madagascar compte 251 morts et la France 50 000 …est t’il responsable de rester en France…

Salut Daniel
D’après les infos que j’ai, le nombre de morts et de cas à Madagascar ( et dans la plupart des pays du sud et du centre de l’Afrique est relativement faible.

Mais est il fiable? je ne sais pas.

Pour revenir au message de Walli,; je n’ai pas entendu que Madagascar allait ouvrir ses frontières depuis La France métropolitaine.
Par contre Air Austral a, toujours, programmé des vols pour Décembre, depuis La Réunion à destination de Nosy bé, Tananarive,Tamatave et Tuléar.

M^me si pour Tuléar ,certains touristes on tdes ennuis, justifiés, avec la justice malgache, pour pédophilie;

Bonjouir Walli 83
Cet article peux t’intéresser. Parmi les voyageurs possibles , il cite les rapprochements familiaux.
Renseigne toi;

Bonjour,

A priori, il ne s’agit que de vols de rapatriement pour la période des fêtes, mais ça necoute rien d’essayer.

Article du jour, de l’express.mg pour walli83 si ca peut aider https://lexpress.mg/02/12/2020/air-madagascar-la-compagnie-redeploye-ses-ailes-le-temps-des-fetes/

Bonne journée à tous

reçu ce matin par mail :
“quelques nouvelles en dehors de FB.
Ici pas encore d’ouverture aux touristes.
Par contre vols aller/retour pour les fêtes pour:
les résidents malgaches en france vers mada
les résidents français à mada vers france
mais plein pot toujours pour précautions sanitaire.”

reçu par mail ce matin :
"quelques nouvelles en dehors de FB.
Ici pas encore d’ouverture aux touristes.
Par contre vols aller/retour pour les fêtes pour:
les résidents malgaches en france vers mada
les résidents français à mada vers france
mais plein pot toujours précautions sanitaire. "

la c’est cuit… macron empéche les bobos d’aller au ski…en france
alors ils ont pris un billet pour les iles…
la ils sont en train de revoir le déconfinement le 15!!
ils vont encore bloquer pour noel…
çà sera surement annoncé le we prochain…

pour l’instant tv macron va dans ce sens!!!

mada çà ouvre pas avant 6 mois!!!
et faudra etre vaccinné pour prendre l’avion!!!
vu que les vaccin c’est d’abord les soignants et les vieux des ephad en janvier…
çà va etre long…

Sujets suggérés

Services voyage