Etna et Vulcano en juillet avec enfants

Forum Sicile

Bonjour à tous,

nous partons 10 jours en Sicile en juillet prochain avec nos 3 enfants (de 12, 9 et 6 ans).

Notre circuit est quasiment bouclé mais j’ai deux questions pratiques sur 2 points de notre voyage : l’Etna et l’ile de Vulcano.
En effet, concernant ces 2 points j’ai des interrogations qui me bloquent pour le moment sur la réservation des hébergements.

1/ ETNA

Nous souhaitons monter sur les pentes de l’Etna mais nous hésitons entre le faire par le Sud ou par le Nord. En effet, on parle un peu partout de le faire par le Sud avec téléphérique et 4x4 depuis le refuge de Sapienza mais j’ai lu qu’il est également possible de le faire par le Nord (par Piano Provenzana).
Aussi, j’hésite entre les 2 car le Sud semble très touristique (et ça coute un bras surtout à 5) mais j’ai lu peu de choses sur le côté Nord.
Suivant la solution retenue, nous logerons vraisemblablement deux nuits soit à Aciréale soit à Linguaglossa. Bonne idée comme ?

2/ VULCANO

Concernant la journée à Vulcano, j’hésite entre deux possibilités (dans les 2 cas on dormira à Milazzo la veille pour pouvoir prendre un ferry tôt s’il le faut) :

• Solution1 (1 jour) : ferry Milazzo-Vulcano le matin, Vulcano dans la journée et retour Vulcano-Milazzo en fin d’après-midi ou en soirée (suivant les horaires que je n’ai pas cherchés encore)
  • solution2 (2 jours) : jour 1 : ferry Vulcano - Lipari le matin, après-midi+soirée+nuit à Lipari
    Jour2 : bateau Lipari-Vulcano, journée à Vulcano et retour à Milazzo en fin d’après-midi ou en soirée.

La solution 2 permettrait de voir un peu Lipari en plus de Vulcano et de n’avoir que très peu de trajet le jour où on va à Vulcano. Par contre, pas facile de trouver un hébergement abordable pour 5 à Lipari en juillet.
Et est-ce que cela rajoutera vraiment un intéret d’arriver la veille à Lipari ? Des choses à voir en une demi-journée ?

Merci d’avance pour vos avis ou expériences.

Personne n’a d’avis ? :frowning:

Bonjour,

Concernant Vulcano, je pense que faire la balade la journée au départ de Milazzo est une bonne option (en fonction des horaires des aliscafi, mais vous y serez en haute saison, donc + de bateaux).
Un adulte bon marcheur mettra moins de 1h pour arriver au cratère depuis le débarcadère. Nous avons fait la balade A/R en 3h en prenant vraiment notre temps sur le cratère.
Nous sommes ensuite allés faire les bains de boue. On n’y reste pas longtemps car l’odeur est quand même désagréable.
Au final, nous sommes restés de 9h30 à 15h30 sur lîle.

Bon séjour

Erbaj

Bonjour,
Je ne connais pas Vulcano par contre nous avons fait l’Etna côté Sud.
J’ai trouvé cette balade très sympa.
Sur notre blog ici tu as le détail de cette journée et les prix (septembre 2015).
C’est vrai que c’est une journée qui revient cher. Nous y avons croisé des familles avec des enfants et ils avaient l’air ravi.
Nous avons logé prés d’Aciérale.
Blog Sicile ici (voir dans marge Aout/septembre les articles).
Bonne journée
Michèle

Sujets suggérés

Services voyage