Nous sommes une famille avec 3 enfant de 9 à 14 ans.
Nous passons 5 jours en sicille fin octobre prochain.
Nous voudrions avoir une étape “volcan” .
que choisr etna ou stromboli ?
l’activité du stromboli semble plus fournie ? mais peut-on faire une randonnée en 24 h00 car nous n’avons que 5 jours en tout …
Y-at-il de l’activité volcanique sur l’etna et l’excusion vaut elle raiment la peine ?
quelle difference entre les deux sites ?
merci de votre aide
françois
goudie2
Salut François
Je reviens de sicile et j’ai fait l’ascension du stromboli et celle de l’etna la semaine dernière.
Les 2 n’ont rien à voir.
Pour l’Etna, rien à faire: 70 euros pour monter en téléphérique à 2800m puis pour monter à 3500 avec jeep. En haut, petite ballade autour du cratère de l’éruption de 2002 avec un guide très sympa. Excursion sympa, facile, belle vue sur la mer si l’etna n’est pas dans les nuages mais pas de choses exceptionnelles.
Pour le stromboli, Ah, le Stromboli…MERVEILLEUX! Mais attention, il se mérite!
Nous avons fait une excursion en partant de Lipari. 70 euros tout compris: bateau Lipari-panarea partant à 12h, baignade dans la baie de Panarea et arrivée sur l’île de Stromboli vers 16h (on fait l’ascension en fin de soirée, début de nuit). La, location de chaussures de marche+ Lampe frontale+ baton de marche (quasi indispensable) pour environ 20euros. Le guide vérifie tout l’équipement avant le départ, pas question de monter en baskets (de toute façon, quand on voit la descente, on comprend mieux pourquoi!!). Départ à 17h pour 6h de folies!
Attention, ascension pas anodine du tout, le chemin à changé par rapport aux explications du GDR 2010. L’ascension est dure dès le début et ne s’arrange pas. Ca grimpe raide dès le début et ce parmi les pierres. Il faut vraiment s’accrocher. Le guide s’arrête toutes les 30 min et je peux vous dire qu’on l’attend cette pause! Dans notre groupe de 20, 5 abandons avant l’arrivée au sommet donc vos enfants doivent être en forme et assez sportif pour arriver en haut.On monte pendant 2h30 et on en bave bien mais arrivés en haut…
INCROYABLE!!! la chose la plus belle que je n’ai jamais vu! On est tous la, silencieux dans la nuit au bord du cratère et tout d’un coup…BANG ! une explosion avec une gerbe de lave magnifique! Un vrai cadeau de la part du Stromboli, des images inoubliables!
La redescente ensuite est une partie de plaisir! Dans la nuit, avec sa torche descente hypersympa dans un chemin tobbogan de lave froide dans laquelle on s’enfonce comme dans de la mousse! Aucun risque et sensation super agréable à condition d’avoir des bonnes chaussures de marche et des chaussettes hautes pour pas avoir les pieds pleins de sable noir!
Retour au bateau vers 22h30 et arrivée à lipari à minuit
Au final, je vote pour le stromboli et son cadeau d’explosion mais attention il faut être en très bonne condition physique et avoir de la volonté!
PS: arrivé en haut du Stromboli, ça caille instantanément donc il est très important d’avoir dans son sac à dos un jean un pull et une bonne polaire!!!
Si vous voulez d’autres infos, n’hésitez pas!
Céline
Anonyme3
alors pour moi, j’proposerai de faire les deux.
tout dépends si vous êtes véhiculés. si oui, au départ de Catane vous pouvez vous rendre à la station de l’Etna sud et juste jeter un œil aux cratères Silvestri et au cratère de 2001. c’est pas le grand cratère mais au moins vous aurez vu l’Etna de près et vous aurez économisé les 44€ pour grimper.
ensuite vous pouvez faire l’excursion du Stromboli au départ de Lipari, Milazzo ou Sant’Agata di Militelo
Anonyme4
Merci Céline, pour ces infos.
Nous allons donc aller au stromboli …les guides sont faciles à trouver une fois là -bas je suppose ?
François
goudie5
Bonjour!
Pour les guides mieux vaut partir avec Magmatrek. Ils sont très compétents et parlent très bien le français (surtout Lorenzo!)
Magmatrek est localisé sur le côté de l’église. Quand on descend du bateau il faut prendre à droite puis monter jusqu’à voir l’église!
Attention, il faut réserver à l’avance car seules 80 personnes sont autorisées à monter chaque jour par groupe de 20.
Les coordonnées sont dans le GDR.
A bientôt
Anonyme6
Salut Céline
Peux-tu me donner plus de précisions concernant cette escapade en terme d’organisation? (Nom de l’organisme, endroit où tu l’as trouvé, s’il faut réserver à l’avance etc…)
Merci beaucoup
Julien
goudie7
Salut Julien
Lorsque nous avions fait l’excursion du Stromboli, nous logions à Lipari. En se balladant dans les rues le soir, tout les organismes ont des stands pour l’excursion. Nous avons réservé chez Navigazione Regina qui en fait nous a mis dans le groupe de “amici delle eolie”…Bref, tout le monde travaille main dans la main!
Pour en savoir plus, nous sommes parti au final avec le bateau de la “Dolce Vita”, via Maurolico à Lipari, tel: 090 98 13 086 et pour les infos: Elena au+393332986624 ou Massimo au +393383694404.
Très sympa et aucun de pb durant cette journée très bien organisée!
Pour réserver, en été, mieux vaut si prendre à l’avance. Nous, début septembre, il n’y avait plus aucun pb, on s’est inscrit la veille pour le lendemain.
Ce groupe de navigation travaille avec Magmatrek. Si tu veux des infos quant à l’ascension en elle même tu peux appeler Magmatrek au 0909865768 ou www.magmatrek.it
A+
Céline
Anonyme8
Super merci beaucoup pour ces infos très précises!
Anonyme9
Ah au fait Céline, c’est 70 euros pour 2 ou par personne?
Nous partons à 2 pour les vacances de la Toussaint. J’espère qu’il fera beau!
Merci
goudie10
Il faut compter 70 euros par personne pour l’excursion tout compris ( pas si cher quand on voit le prix de chaque transfert d’ile en ile par aliscafi!) puis environ 20-25 euros pour 2 pour la location si vous n’avez ni chaussures de marche ni baton de marche ni lampe frontale (si vous avez deja ça, rien à payer). enfin, pour monter au stromboli il faut payer une taxe de village aux guides de 3 euros par personne!
Faites attention à la météo. S’il y a des nuages le spectacle risque d’être un peu gâché!
Céline
Anonyme11
Nous avons l’intention de faire cet été l’Etna avec nos deux petits enfants. Pas de souci pour ce volcan que nous connaissons.
Par contre, nous aimerions faire le Stromboli que nous ne connaissons pas.
Est-il difficile au point de ne pouvoir y aller avec deux enfants de 10 ans qui sont très bien habitués à marcher en toutes circonstances ???
Merci de vos conseils
Didier
Anonyme12
bonjour,
Nous avons fait fin octobre la rando au stromboli jusqu’à 400 m avec trois enfants dont unefille de 9 ans pas spécialemnet sportive ; c’est tout à fait faisable … ne prenez pas de guide , ca ne sert à rien. 400 m maxi par contre.
les 100 dernier mêtres à grimper sont un peu dur …mais c’est affaire de 10 minutes !
la rando est très belle;
cordialement
françois
goudie13
Bonjour
Quel dommage de s’arrêter à 400m quand le spectacle au sommet est si incroyable!
Je pense qu’il vaut mieux prendre un guide et atteindre le sommet!
Pour des enfants de 10 ans, je pense que cela est faisable s’ils sont sportifs et bien encadrés car la fin du parcours est dangereuse car assez raide et très rocheuse. Il faut donc bien s’organiser.
Pas de panique par contre si on sent que cela va poser pb à un moment ou à un autre. On peut arreter à tout moment et un autre guide vient vous chercher pour vous redescendre à la base.
Anonyme14
salut
j’ai bien lu vos messages qui sont passionnants
j’aimerai avoir un peu plus d’information sachant que je pars la semaine prochaine en Sicile
quelqu’un a t il l’expérience de ces ascensions en hiver?
beaucoup d’agence de guide semblent fermées et la météo est parait il difficile dans les iles eoliennes en hiver.
cela vaut il le coup de faire l’ascension de l’etna en decembre?
merci
caroline
Anonyme15
Bonjour,
je suis assez dubitatif sur l’ascension de l’etna en décembre , c’est très haut et souvent dans le nuages et enneigé en hiver .
Quant au stromboli, dès qu’il y a du vent, l’accostage est difficile voire impossible.
honnêtement en plein hiver, à votre place je ne m’acharnerais pas sur les volcans…il y atellement de choses à voir en sicile …
Bon voyage
François
Anonyme16
bonsoir je souhaite faire l ascention du stromboli en mi novembre
nous avons 2 jours sur place le soir du 12 serait ideal pour l ascention
ou faut il reserver l hotel idealement nous sommes 5 adultes
et hormis l ascention du volcan en 2/3 jours que peut on prevoir comme visite
merci de votre reponse…
pascal
Anonyme17
Bonjour,
2 jours sur place dans l’ile Stromboli ? ou 2 jours en sicile ?
il fauit au moins 24h00 pour faire le stromboli ( bateau / 1 nuit / bateau ) mais pas la peine de rester deux jours !
par contre 2 / 3 jours pour la sicile , c’est bien peu !
attention pas mal d’hotel ou gites sont fermés après la toussaint
renseignez vous : L’hotel Ossidiana doit être ouvert
bien à vous
françois
Anonyme18
en fait on a l oportunite avoin turin catane a bas prix
et deux jour de conges… rare
je voudrais faire cette ascention .mais seul le climat m inquiete ???
et pour le 2 eme jour quelque chose de simple et jolis ,
salutations
Anonyme19
Bonjour,
Si j’avais que 2 jours en sicile , dont 1 au stroboli, j’irais à Taormina
c’est manifique et près de Catane
pour le temps, effectivement mi novembre, c’est un peu la loterie, ca peut être encore beau ou déjà l’hiver !
attention : dès qu’il y du vent ( > force 5) , les bateuax ne vont plus à Stromboli car l’amarrage est difficile ; vous n’êtes donc sur de pouvoir faire votre ascension
François
Anonyme20
bonsoir !
j’aimerai partir fin janvier pour la naples et j’aimerai faire l’ascension du stromboli !! si vous avez quelque info pratique … vu que c’est en hiver je sais pas s’il y a quand meme des rando la-haut …
iggypop197921
Bonjour,
Je souhaiterais me rendre quelques jours en Sicile (fin avril - début mai).
Je pense dormir à Palerme (arrivant par le Ferry de Gênes). Connaissez-vous un hôtel pas trop loin du port et bien placé éalement s’il fallait prendre les transports en commun ?
Faut-il rééllement prendre les transports en commun à Palerme ?
N’ayant pas de véhicule, je voudrais savoir quel programme vous me proposeriez pour 3 - 4 jours de visite :
Palerme ? Agrigente ? L’Etna ?
Je voudrais tout voir. mais j’ai peur de passer énormément de temps dans les transports.
Est-ce préférable de louer une voiture ? Ou de prendre le train, le bus ? Ou de louer les service d’un chauffeur - guide ?
Je souhaite avant tout voir les sites historiques,…
Quelle est la météo en avril - mai en Sicile ?
Merci pour votre aide précieuse.
Bonne soirée !
Anonyme22
Bonjour,
A la lecture de Goudie, une excursion au Stromboli s’impose.
Cependant, j’ai beau regarder tous les sites de navigation LIPARI <=> Stromboli, je ne vois aucun bateau qui revient vers 22.00 heures. Etai-ce une excursion organisée ou y a-t-il vraiment moyen de revenir après une ascencion de soirée/nuit ?
Merci d’avance pour vos renseignements.
Michaël
travel_sicily23
Oui, il s’agit d’un voyage organisé par une compagnie maritime http://www.damassimo.it/
Cette société travaille avec Magmatrek l pour faire l’ascension du Stromboli. Le soir à 22h00 retour à Lipari.
goudie24
Une fois à Lipari, toutes les petites agences organisatrices d’activités touristiques qui installent un stand sur la rue pietonne le soir venu proposent cette excursion à la journée de Lipari vers le Stromboli avec retour le soir sur Lipari (vers 22-23h). Inutile de réserver à l’avance en règle générale. On peut s’inscrire le soir pour le lendemain.
Il faut être en bonne forme physique ! mais ça vaut tellement le coup…
Anonyme25
Bonsoir Goudie,
Grand merci pour cette réponse !
@+
Michaël Bike
Anonyme26
Bonjour à tous,
Nous partons en juin pour un tour de Sicile. Je me pose quelques questions quant aux possibilités de stationnement, d’hégergement et d’organisation des visites pour les Iles Eéoliennes. Et le budjet ? Pour Stromboli y a t-il une possibilité de visite pour les personnes partiellement handicapées ne pouvant “grimper normalement” ?
Je ne sais comment m’y prendre car nous ne savons pas la date exacte à laquelle nous serons sur site. Nous partons du centre de la France et en vrais camping-caristes que nous sommes, si chemin faisant, un endroit nous plait, nous prenons le temps de le découvrir.
Difficle (mais pas impossible) pour nous s’il faut réserver à l’avance.
Si c’est le cas autant le savoir dès maintenant. Quelques conseils de visite, bons plans, bref tous conseils et astuces seront les bienvenus et pas que pour les Iles, pour la Sicile entière !! Je sais je demande beaucoup!!Pour cette nouvelle aventure, je n’arrive pas à savoir comment m’y prendre !! et je ne dispose pas d’assez de temps pour dévorer nombre de guide de voyage, (et en camping-car c’est très différent - je n’ai pas trouvé mieux que le Routard, mais il me manque toujours le spécial cc)
Merci infiniment à tous ceux qui pourront m’apporter leur expérience pour organiser notre voyage.
giorgio27
je ne suis jamais allé sur les iles , les espaces confinés me tentant peu , mais je ne suis pas sur que les cc y aient accès ( à vérifier )
sinon , vous voulez réserver quoi,puisque vous circulez avec votre hébèrgement ?
pour des gens itinérant , michelin est plus indiqué que le routard qui connait surtout les centre ville
vos pouvez visiter virtuellement la sicile sur mon blogpar ici
Anonyme28
je voulais dire que nous ne pouvons embarquer le camping-car vers les iles. On ne peux faire plusieurs iles dans une journée Il faut donc prévoir au minimum un hébergement. Faut-il reserver à l’avance pour le mois de juin, y-a-til des bons plans ?
Anonyme29
Bonjour,
nous projetons aussi un voyage en Sicile à la Toussaint, en famille (2 enfants, des filles, 9 et 11 ans). Au départ de la Haute Savoie. Notre choix se porte sur l’Etna. NOtre voyage n’est pas encore organisé, nous savons juste que nous voulons approcher le ou des volcans…
Nous voyons demain un ami qui est allé en Sicile plusiers fois, avec plaisir d’échanger ses infos si vous avez des questions particulières.
Quel est votre choix d’itinéraire de logement avec les enfants?
Béatrice
Anonyme30
Bonjour Céline,
merci pour ce témoignage qui donne des précisions et envie d’y aller!
Nous projetons nous aussi un voyage en Sicile à la Toussaint en famille, et d’approcher le Stromboli
Quel mode de transport avez vous choisi en Sicile?
merci
Béatrice
Anonyme31
j’ai noté Etna dans mon msg précédent?
C bien le Stromboli que nous voulons voir, j’ai aussi entendu dire que c’était le plus intéressant et spectaculaire
Béatrice
goudie32
Bonjour
J’avais pour ma part loué un appartement à Lipari près du port et nous nous sommes ensuite déplacé sur chaque ile en bateau puis à pied ou en bus! Très facile et pratique!
aurenoun33
Bonjour et merci pour votre partage d’expérience.
Mon mari et moi aimerions aller faire le Stromboli fin juin, AVEC UN ENFANT DE 2 ANS SUR LE DOS (dans une bonne chaise adaptée). Mon mari est costaud, mais j’ai quand même peur que l’ascension soit dure avec 15kg sur le dos, voire dangereuse pour le petit en cas de chute. Qu’en pensez-vous? Est-ce une folie?
Par ailleurs savez-vous si toutes les excursions se font forcément le soir/nuit?
Merci d’avance pour votre aide,
Aurélie
goudie34
Bonsoir! Pour repondre à votre question, je pense qu’il est un peu dangereux d’avoir un enfant sur le dos surtout dans la descente de nuit dans le noir, très raide et dans la poussiere volcanique. Par ailleurs, pendant l’eruption, il peut y a avoir des projections volcaniques. Pour la montee, elle est vraiment dure donc il faut etre un bon sportif si on doit en plus avoir 15 kg sur le dos!
Vous pouvez appeler les guides de magmatrek pour aboir leur avis.
Par ailleurs, il n’est possible de monter que pour arriver au coucher du soleil et donc descendre de nuit.
Celine
aurenoun35
Bonsoir,
Merci pour votre réponse Goudie! Je pense que dans ce cas on se contentera d’une balade sur Vulcano.
Cordialement,
Aurelie
calolu36
et là, vous oubliez le SOUFRE
…
aurenoun37
Oups!!! Vous pensez que c’est problématique pour l’enfant ? Certes, ça sent mauvais, mais on ne compte bien sûr pas descendre dans le cratère, ni faire de bains de boue… une balade pour monter en haut du cratère (et éventuellement en faire le tour si le souffre ne nous irrite pas trop les voies respiratoire) vous semble être une mauvaise idée ?
Merci d’avance pour vos avis et conseils.
Aurelie
calolu38
Mauvaise idée jusqu’au cratère: oui. Essayez de voir une vidéo et vous vous en rendrez compte, ou bien prendre le “relais garde” au 3/4.
…
chrissand39
Bonjour,
Sinon vous avez la possibilité de l’Etna qui est très facile d’accès même pour les enfants. Vous avez le choix entre la montée en randonnée ou sinon téléphérique + minibus. Voilà les explications pour faire cette ascension de l’Etna sur ce lien.
Bon voyage
aurenoun40
Merci beaucoup pour vos conseils et suggestions Calolu et Chrissand, je vais regarder les vidéos et aussi en parler à la pédiatre de mon fils.
En fait pour l’Etna, j’avais justement vu sur un autre forum que ce n’est pas très conseillé non plus pour les jeunes enfants d’aller jusqu’en haut car l’altitude peut abimer les tympans et/ou favoriser les autotites. Du coup on pensait s’arrêter au niveau du parking voitures…