Etre assistante sociale en Suisse

Forum Suisse

Bonjour

Je vis actuellement en France mais j’aimerais depuis déjà bien longtemps habiter en suisse. Je commence donc à me renseigner.
J’ai un diplôme d’assistante sociale depuis 2 ans et de l’expérience dans les institutions française. Je ne sais pas si mon diplôme est reconnu en Suisse et comment ce porte le marché du travail dans le social. Peut être pouvez vous m’éclairer ?
J’aimerais aussi savoir comment il faut procéder pour s’expatrier en suisse.

Merci beaucoup d’avance

BONJOURS,
première règle: pour s’expatrier il faut avoir un emploi qui donne accès à une autorisation de séjours.
pour la reconnaissance des diplôme il faut vous renseigner sur internet mais je ne connais pas le lien.
Pour le marché du travai dans le social il doit être un peu tendu sutout que vous n’avez pas d’expérience en suisse donc nécessitant une certaine adaptation. Je pense que vous devriez chercher dans le secteur privé (associations, home etc) mais le secteur subventionné est soumis à des règles très proche de l’état pour ce qui est de l’embauche. De plus vous sereez limité à la Romandie pour des raisons linghuistiques (de bonnes connaissances d’allemand ne suffisent pas car la langue usuelle en suisse allemande est le dialecte régional.
En résumé je suis assez pessimiste et il faut encore penser que les conditions sont assez diffrentes et que le salariè a peu de protection nis de sécurité sociale, si le salaire est correct, les charges sociales, impôts et logement vont affecter votre revenu.
bonne chance

Bonjour !
Quelques infos de plus :

1. vous êtes chanceuse, c’est un métier pas mal demandé en ce moment en Suisse romande
  2. pour ce qui est des équivalence des diplômes, je recommande de contacter l’association découvrier à Genève, c’est une de leur spécialité
    Bonne chance !

Bonjour je suis également en pleine démarche pour intégrer la suisse en tant qu’assistante sociale … avez vous connaissance des secteurs, entreprise ,associations qui recrutent ?

Merci par avance de l’intérêt apporter à ma demande

vous souhaitant une agréable journée

katia

Bonjour,

Je nourris le même projet que vous et j’aimerais savoir si vous avez finalement trouvé un poste d’assistante sociale en Suisse. Si oui, pouvez vous me dire quel domaine est le plus propice et quelles démarches vous avez engagé ?
Je bénéfie de plus de 20 ans d’expérience en qualité d’assistante sociale à Paris. Je suis originaire d’une ville frontalière de la Suisse mais je souhaite m’installer en Suisse et non en France
Je vous remercie de votre réponse et de t oute répondepouvant m’éclairer :slight_smile:
Nora

[quote]
Bonjour !
Quelques infos de plus :

1. vous êtes chanceuse, c’est un métier pas mal demandé en ce moment en Suisse romande
  2. pour ce qui est des équivalence des diplômes, je recommande de contacter l’association découvrier à Genève, c’est une de leur spécialité
    Bonne chance !

Bonjour je suis également en pleine démarche pour intégrer la suisse en tant qu’assistante sociale … avez vous connaissance des secteurs, entreprise ,associations qui recrutent ?

Merci par avance de l’intérêt apporter à ma demande

vous souhaitant une agréable journée

Bonjour,
Je nourris le même projet que vous et j’aimerais savoir si vous avez finalement trouvé un poste d’assistante sociale en Suisse. Si oui, pouvez vous me dire quel domaine est le plus propice et quelles démarches vous avez engagé ?
Je bénéfie de plus de 20 ans d’expérience en qualité d’assistante sociale à Paris. Je suis originaire d’une ville frontalière de la Suisse mais je souhaite m’installer en Suisse et non en France
Je vous remercie de votre réponse et de t oute répondepouvant m’éclairer :slight_smile:
Nora

Sujets suggérés

Services voyage