Mon homme et moi (lui blanc, moi antillaise/métisse), partons 3 jours à Dubrovnik début mars. Ayant été déçue de l’attitude de nombreux ukrainiens à Kiev l’an dernier, je me pose la question du racisme en Croatie…
Certes, mon séjour se fera dans le cadre d’un voyage organisé, mais nous aurons aussi des temps libres où nous pourrons visiter et faire ce que nous voulons, sortir des sentiers battus, bien que Dubrovnik étant apparamment très touristique, je ne pense pasqu’il y ait beaucoup de “hors sentier” à faire. Mais tout de même, faut-il s’attendre à de mauvaises surprises? Comment sont les croates?
Oui, je sais, du racisme, il y en a partout, des idiots il y en a partout aussi, mais j’aimerais quand même connaitre vos expériences et recueillir vos avis.
Merci
nomade832
L’an dernier nous sommes sortis dans des restaurants autour de Premantura, Banjole, Pomer (en Istrie, au sud de Pula), avec un couple mixte, lui était d’origine antillaise, “beau gosse”, elle était métropolitaine.
Les jeunes femmes croates et slovènes semblaient très attirées par notre ami, ce qui rendait sa compagne furieuse.
Jamais nous n’avons relevé le moindre signe de rejet, de haine ou ce qui aurait pu s’apparenter à du racisme. Il faut dire que les gens de couleur sont très rares en Croatie, et leur argent n’a pas plus d’odeur que celui des “whites”.
Vous pouvez selon moi envisager votre voyage en toute sérénité.
Je me suis exprimé sur la mentalité des Croates ou leur attitude à l’encontre des Français dans une discussion “Croates aussi désagréables que cela?” hier.
Bon voyage!
gpo23073
Bonjour,
Forcément, comme partout il y a des imbéciles, et on n’est jamais à l’abris d’une mauvaise expérience. Mais de ce que je sais de la croatie (j’y vais tous les ans depuis 8 ans) et je pense que tant que votre mentalité est respectueuse et normale, vous ne rencontrerez pas de problèmes.
Je me rappelle d’une soirée dans un bar et j’avais fais la connaissance d’un gars originaire du sénégal venant d’angleterre et on a bien discuté : il était là bas depuis 1 an pour son boulot et il adorait l’ambiance en croatie, donc à priori, pas de soucis.
De plus, si vous allez à dubrovnik, la mentalité est encore plus “ouverte” que dans le reste de la Croatie, car ils vivent du tourisme.
Bonnes vacances !
Anonyme4
Bonjour,
Merci à tous pour vos commentaires!
De retour de Croatie, je viens vous livrer mes impressions. Je peux vous confirmer que ce pays, en tout cas le sud, du côté de Dubrovnik où j’ai passé quelques jours est sûr.
Je craignais un peu de retrouver le mauvais ressenti éprouvé il y a quelques années en Ukraine (Kiev), par rapport à ma couleur de peau, et franchement à Dubrovnik je n’ai pas été mal à l’aise du tout!
Plutôt que l’animosité clairement vécue en Ukraine, je n’ai ressenti dans le pire des cas, qu’ un peu de curiosité chez certains; le reste du temps, l’accueil était chaleureux, respectueux et poli. Il faut le souligner! Je me suis même fait copieusement draguer, c’est pour dire ^^! Les belles métisses se font généralement désirées, et je crois que les croates de la gent masculine y sont aussi assez sensibles! Mais vraiment tout dans le respect et la politesse, très apréciable!
Niveau sécurité, pas de soucis, pas le moins du monde! Vous pouvez laisser vos effets sans surveillance sur une plage ou autre sans craindre de vous les faire voler; vivant sur Paris, et ayant connu d’autres grandes villes françaises ou européennes, je vous assure que ça fait du bien de ne pas se sentir obligé de s’accrocher à son sac à main ^^! Pourvu que ça dure, car avec l’orientation de cette région vers le tourisme de masse, cela pourrait changer dans quelques années… ce que je ne souhaite pas, évidemment…
Au final, j’ai passé un agréable séjour, rencontré des personnes souriantes et respectueuses, souvent bilingues (anglais notamment, mais certains croates se débrouillent plus ou moins en français). Si l’occasion m’en était donnée, je crois que c’est un pays que j’aimerais découvrir plus longuement un jour!
Après, il semblerait que dans le nord du pays ça soit un peu différent, mais la Croatie du sud, allez-y les yeux fermés!
Anonyme5
je suis surpris de votre question,peut-etre car je ne pense pas a cela,pour moi tous les gens sont pareils,mais ici , en Croatie,ce pays touristique tous les gens sont bienvenus.Surtout a Dubrovnik,vous n’aurez pas de problemes c’est une ville cosmopolitaine,multiculturelle,tres touristique…ne vous en occupez pas et preparez tranquillement vos vacances