Etudier au Quebec apres le bac

Forum Québec

Bonjour a tous je m’appelle Eric j’ai 17 ans et je suis en terminale bac pro en accueil relations clients aux usagers je passe mon bac en juin et je souhaiterais continuer mes études au Quebec mais je ne sais pas du tout ce que je doit faire dans quelle école m’orienter ,sachant que l’accueil comprend les assurance le tourisme les mairies les banques …
mercii de votre aides
bonne journée :slight_smile:

même pas 1 reponses ? svp aider moi

Bonjour,Si tu veux étudier au Québec, tu peux obtenir des renseignements et des conseils au centre culturel canadien. Ils organisent des réunions d’information pour les futurs étudiants.

Centre culturel canadien
5 rue de constantine, Paris 7ème
Téléphone : 01 44 43 21 90 | Télécopie : 01 44 43 21 99
Courriel : info@www.canada-culture.org

Bonne chance !
genni

Hello Eric,
Oui, il t’est possible de continuer tes études ici dans un Baccalauréat québécois (équivalent français de la Licence). Renseigne toi au niveau de ces universités : Université du Québec à Montréal (UQAM), Université de Montréal (UDEM), Université Concordia et Université Mc Gill (anglophone). Ces universités se trouvent sur Montréal mais tu aura peut être plus de chance dans les université de Québéc ville, Trois Rivières et Laval.

Je n’ai pas compris ta question concernant les maires, banques, tourismes etc…

Mercii a vous 2 =) oui alors j’ai chercher normalement je doit etre en cégep en programme technique de gestion de commerce ou d’assurance de dommage …
pour les banque et les mairie c’etais juste pour te dire dans ce que j’etudié ^^mais mercii quand même .
Bonne journée a vous de de m’avoir rependu a bientôt :wink:

Salut à tous !Voilà j’ai 15 ans , je viens de France et je souhaiterais partir à l’étranger , plus précisément au Canada , à Québec , à Montréal . Je me suis renseigner depuis plus d’un an et j’ai pu voir que beaucoup de français partaient là-bas . Je souhaiterais faire une école d’architecture ou d’art . Je sais que 3 universités me sont proposées , et je poserais ma candidature dans les 3 ! Malheureusement je sais qu’il est dur d’être accepter car ce sont de très bonnes écoles mais qu’ils ont besoin d’un minimum d’élèves étrangés , et français , dans les facs . Pour en revenir , j’ai lu plusieurs de vos commentaires et d’autres articles et j’ai pu voir qu’il fallait mettre environ 200 0 euros pour y entrer puis un loyer , mais il est aussi possible de pouvoir travailler là-bas , malgré que l’on soit des travailleurs immigrants il me semble :slight_smile: . Malgré tout ce que les gens peuvent dire je suis très motivée et encouragée par ma famille qui a bien voulu m’offrir à voyage à Montréal cet hiver ! Je vais pouvoir découvrir la ville en tant que touriste au moment où le temps est le plus dur ! Je vais rentrer en seconde le septembre , avec option art plastiques , je souhaiterais ensuite faire un première art appliqués , culture et design . C’est un enseignement basé sur l’architecture , l’espace , la création et le dessin . Je pense que pour pouvoir entrer dans une université d’architecture c’est un avantage d’avoir fait un enseignement comme celui-ci qui nous apprend les " bases " !

Pourriez-vous me dire ce que vous en penser ?
Si des personnes ont fait ce projet de partir étudier après le bac ?
Quelques témoignages des écoles là-bas ?
Je vous remercie d’avant :slight_smile:

emma51100

Bonsoir Emma,C’est une très bonne idée d’aller étudier au Québec.
Mes 2 garçons sont partis étudier juste après le bac, l’un en photographie dans un Cegep en Gaspésie, et le deuxième à Québec à l’Université Laval en Science de l’administration.
L’immobilier au Québec n’est pas coûteux, une chambre sur le Campus à Québec coûte 320 $ par mois (250 € environ), chaque matière environ 300 $. Pour l’école d’architecture je ne connais pas le coût.
Il est possible de travailler à l’intérieur du campus les 6 premiers mois, et ensuite le permis de travail autorise à travailler partout. C’est très facile de trouver un job à temps partiel, qui permet d’étudier en même temps.
Il est très intéressant d’assister aux réunions organisées par le Centre Culturel Canadien à Paris.
Centre culturel canadien
5 rue de constantine, Paris 7ème
Téléphone : 01 44 43 21 90 | Télécopie : 01 44 43 21 99
Courriel : info@www.canada-culture.orgChaque année ils organisent des rencontres avec les différentes universités. Ils expliquent aussi les démarches à suivre pour déposer les dossiers, les demandes de visa et permis d’études.

Bonne chance !
G.

Salut ~ Alors voilà, j’ai 17 ans et je rêve de partir étudier au Canada. C’était pour moi un rêve d’enfant d’y aller or lorsque j’ai appris que j’avais la possibilité d’y aller je me suis énormément renseigné.
J’entre cette année en Terminale L et je compte bien avoir une bonne mention à mon BAC cependant un problème persiste : Les Parents

J’ai beau m’être renseigné, avoir la quasi totalité des informations en tête, avoir les moyens financiers suffisants, pour mes parents (ma mère surtout) cela semble radical. J’ai beau être un garçon débrouillard et autonome elle me trouve trop jeune et elle pense que je ne serai pas pris en charge et que je ne pourrais compter que sur moi même là-bas. (même si je sais que l’UdeM nous prend en charge dès l’aéroport…)

De plus elle semble croire qu’il faille justifier d’une somme astronomique sur son compte en banque pour avoir le droit d’immigré.

Je vous pose donc la question ~ Qu’est ce que je pourrais faire/dire qui pourrait la faire changer d’avis et surtout pour la convaincre que les diplômes canadiens ont des équivalences en France ?

Bonjour Machi-shu, Je suis une maman de 2 garçons qui sont partis étudier au Québec juste après le BAC. Tu peux rassurer tes parents, le Québec est un pays très accueillant. Que ce soit Montréal ou Québec, ce sont des villes tranquilles, l’incivilité ne fait pas partie du quotidien. Mes enfants qui sont parisiens se sont totalement intégrés. A tout moment, tu peux te faire accompagner ou aider. C’est culturel, les québécois sont hospitaliers. Les professeurs sont totalement disponibles pour leurs étudiants, ce qui n’est pas le cas en France.
Peut-être que ta maman n’est pas prête à te laisser partir. C’est un moment difficile pour une mère mais lorsque je vois mes enfants épanouis je ne peux que me réjouir qu’ils aient fait ce choix.

Bonjour Genni,
vous avez l’air très bien informé sur les modalités administratives à effectuer pour pouvoir aller étudier au Canada.
Je suis une femme de 30 ans, j’ai passé un DAEU en France (équivalent bac) et une formation de Conseillère à l’emploi à l’AFPA (Bac+2).
Je souhaite m’installer au Canada définitivement, seulement je pense qu’il est nécessaire d’avoir au moins un diplôme canadien pour bien s’insérer professionnellement.
Je souhaiterais donc faire l’équivalent d’une licence là bas ou une formation professionnelle.
Pourriez vous me renseigner sur les modalités?Dans quelle province aurais je le plus de chance d’intégrer une université par exemple?La procédure est t-elle longue?Quels sont les critères pour accéder à une formation scolaire?

Sujets suggérés

Services voyage