Etudier en Belgique pour un Camerounais

Forum Belgique

QUE DIEU BÉNISSE LA BELGIQUE
Bonjour chers membres de la communauté.
je suis camerounais, j’ai passé mon BAC professionnel (génie civil) et je voudrais faire une formation soit de TECHNICIENS SUPERIEURS soit en INGENIEURIE dans le secteur des BÂTIMENTS ET TRAVAUX PUBLICS.
Cependant, je n’ai aucune information relatives aux écoles de formation.
je ne sais pas quels sont les critères pour obtenir le visa.
je n’ai pas de renseignements sur le cout de la vie en BELGIQUE.
Actuellement je suis projeteur en béton armé (ponts et les batiments) et je suis travailleur et affilié à la CNPS dans mon pays(caisse nationale de prévoyance sociale): alors je voudrais savoir si je peux travailler tout en poursuivant mes études en belgique.
j’ai un tuteur qui est en allemagne et qui peut signer une prise en charge: que peut il faire?
je vous remercie de m’éclairer sur ce cas et de me donner des directives.
merci à tous.

Voyez www.saintlucpsliege.be

Attention, ce sont des cours difficiles même si c’est de la promotion sociale.
Beaucoup d’abandons.

merci de m’en informer; d’ailleurs j’ai visité les sites web de certaines écoles de formation CPS et j’ai été surpris car le programme est très vaste et serré .
Si seulement j’avais de la famille en belgique, ce serait plus facile pour moi

merci pédia, j’ai visité le site de l’intitut.et j’ai noté leurs coordonnées. je vais maintenant appeler pour me renseigner.
merci

Bonjour,

Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvaise augure, mais votre projet me paraît compliqué. En effet, si vous ne venez pas en Belgique pour étudier dans le cadre de cours du jour à temps plein, vous ne pourrez pas obtenir de permis de séjour en qualité d’étudiant, Le document de prise en charge n’est valable que dans ce cadre, les cours de promotion sociale ne sont pas valables pour cela.

S’installer en Belgique en provenance d’un pays extérieur à l’espace économique européen n’est pas si simple que cela, surtout en provenance d’un pays qui n’est pas vraiment classé comme pays “dangereux” au départ duquel on peut obtenir le statut de réfugié politique.

A moins que d’avoir un contrat de travail avant votre arrivée en Belgique et que l’employeur ait effectué lui-même les démarches pour vous obtenir un permis de travail, je ne vois pas trop comment vous pourriez légalement faire.

La seule solution serait d’être étudiant en cours du jour à temps plein, vous auriez alors un permis de séjour pour la durée des études moyennant la transmission régulière (tous les mois ou tous les 3 mois je ne sais plus) d’une attestation d’inscription et de participation aux cours.

Cordialement,

Yves

merci beaucoup yves, je pense que tu m’as vraiment éclairé sur ma situation…
je sais en quoi m’en tenir; maintenant je tenterais tout! merci beaucoup

En tout cas ça fait plaisir de voir votre motivation c’est rare de nos jours de trouver des jeunes motivés comme toi. Je te souhaite une carrière fleurissante… sans les études on ne va nul part, à ne pas oublier qu’il y a aussi grand nombre de concours que vou spouvez passer !

merci beaucoup.
j’en aurai vraiment besoin.

Personnellement, j’ai été étonnée de la qualité de l’orthographe de ce monsieur.

Ca devient assez rare même parmi nos brillants diplômés.

merci beaucoup

Bonjour à toute la communauté.
Je suis camerounais, étudiant en soins infirmiers niveau 3(finissant). A cet effet, j’aimerai connaître comment sa marche en Belgique à savoir :
-voyage
-équivalence du diplôme
-comment exercer
Merci

Bonsoir s’il te plaît j’aimerai savoir si tu as réussi à faire tes dossiers

Sujets suggérés

Services voyage