Euro, dollar, riels au Cambodge

Forum Cambodge

Je pars fin février pour 15 jours au Cambodge avec départ de Phnom Penh pour Siem Reap, question peut-être bête mais faut-il avoir des espèces en euros ou en dollar pour tout le séjour ou le minimum et changer le tout sur place avec sa carte bancaire ?

bonsoir,

le dollars est roi au cambodge donc il vous faut 20usd pour payer votre visa a l’arrivée (attention pas de possibilité de chager avant le passage de douane)

et ensuite emporté des euros que vous changerez sans probléme a Phnom Pehn a un taux beaucoup plus intérressant qu’en france.

et une carte au cas ou.

Re bonjour nanef,

En effet, le $ est roi ici au Cambodge, il est très courant de payer en $ et qu’on vous rende la monnaie en Riels.

Ce que nous avons fait nous, c’était d’échanger un minimum (pour le bus, visa et petit extras) pour rentrer dans le Cambodge et on avait prit des eur avec nous que nous avons échangé a de très bons taux à Siem Reap et Phnom Pehn.

Je vous ai laissé mes coordonées, si vous cherchez un très bon taux à Siem Reap, je vous expliquerai où aller :wink:

Petit Rappel, pour ceux qui arrivent par Poipet, ne PAS ECHANGER (une fois passé la frontière) à la station où en général on vous emmene pour prendre le bus. C’est un arrêt casi obligatoire qu’ils font faire aux touristes pour échanger de l’argent mais les taux pratiqués là sont VRAIMENT pas bons !

Amicalement

Jess(Iza)

Je vais suivre vos conseils Iza mais avez-vous une bonne adresse à Phnom Penh pour changer mes euros en dollars ?

J’espère que vous allez bien ?

En ce qui concerne le change à Phnom Pehn, avez vous réservé à Europe Guesthouse ? Si oui, il vous renseignera sûrement la bonne adresse pour le change.

Si non, je vous avoue que je ne sais pas. En général, les guesthouses où on loge savent vous renseigner le mieux. Evitez les banques qui sont souvent pas interessantes.

Je me renseigne et je vous dis quoi :wink:

Amicalement

Iza (Jess)

bonjour JESS,peut tu me donner une adresse pour le change d’ € a siem reap a un bon taux
merci d’avance
carine

Alors je connais pas le nom mais je vais tacher de l’expliquer le plus clairement.

Quand tu es en bord de rivière, que tu prends Sivatha boulevard (boulevard indiqué sur toutes les cartes).

Tu remontes donc Sivatha Boulevard, à ta droite tu as l’hôtel " la Terrasse des Elephants " et bien le bureau de change se trouve juste en face.

Tu vas voir deux bureaux de change l’un à côté de l’autre et bien tu vas à celui de droite. (c’est un bureau grand ouvert ou tu as juste un grand comptoir avec des cambodgiens derrière héhé).

Je dirais que c’est à 200-300 mètres de la rivière.

http://img163.imageshack.us/img163/6787/72900map.jpg

J’ai mis une photo je sais pas si ca marchera, c un plan avec un tit point rouge lol

J’espère que vous trouverez :wink:

Amicalement

Jess (Iza)

merci beaucoup jess pour les info nous partirons avec tes indications super amicalement carine

Moi aussi, je suis preneuse d’une bonne adresse :wink: Je pensais prendre des $, mais plus facile si ils acceptent les €

Merci d’avance

Cat

Alors je connais pas le nom mais je vais tacher de l’expliquer le plus clairement.

Quand tu es en bord de rivière, que tu prends Sivatha boulevard (boulevard indiqué sur toutes les cartes).

Tu remontes donc Sivatha Boulevard, à ta droite tu as l’hôtel " la Terrasse des Elephants " et bien le bureau de change se trouve juste en face.

Tu vas voir deux bureaux de change l’un à côté de l’autre et bien tu vas à celui de droite. (c’est un bureau grand ouvert ou tu as juste un grand comptoir avec des cambodgiens derrière héhé).

Je dirais que c’est à 200-300 mètres de la rivière.

http://img163.imageshack.us/img163/6787/72900map.jpg

J’ai mis une photo je sais pas si ca marchera, c un plan avec un tit point rouge lol

J’espère que vous trouverez :wink:

Amicalement

Jess (Iza)

J’ai vu la photo, ça marche.

Jacques du site JDSDF a Cuba

Merciiiiiiiiii :slight_smile:

Cat

Merci por les infos.
Je ne peux pas voir la photo :frowning:

Amicalement

Cat

bonjour ira, aurai tu des adresses sympa et pas chère sur siem reap sil te plais et a tout hasard des coordonner d’un guide parlant français

merci merci
amicalement carine

bonjour
nous partons mon amie et moi pour 3 semaines au Cambodge a partir du 17 mars ,je suis pour le moment a collecter des infos pour faire mon circuit donc suis intéressé par tes connaissances des lieux a voir et pour le change etc.merci

je rentre du Cambodge et du Laos assez déçu d’ailleurs(par le Cambodge), en ce qui concerne la monnaie, pratiquement tout se paye en dollars, sauf bien sur les bananes sur le marché du coin, préférez les petites coupures de 5 ou 10 dollars, ils rendent la monnaie en riels ou en dollars, le taux est de 1 dollar pour 4OOO riels, 1 euro pour 5300 ou 5400 riels, un bureau de change de Battambang nous a même changé les euros en dollars ( 1 euro pour 1,3 dollar !) On peut même,payer moitié en riel moitié en dollar on dirait que les deux monnaies ont cours dans le pays. distributeurs dans les villes.
Le visa à la frontière Laos Cambodge (aprés les chutes de Phapheng) trés facile et trés rapide 25 dollars et non pas 20 et une photo. On passe aussi devant un service de quarantaine qui vous prend la température (drôle). Pas d’embrouilles avec les douaniers
Pour Gus 49 n’hésitez pas à me contacter j’ai quelques infos.
FB
fbarbance@hotmail.fr

Bonjour, est-ce que sur Battabamg, je peux trouver des banques facilement pour changer des euros ou traveller’s chéque car j’ai prévu d’y faire une halte de quelques jours.

Merci par avance de votre réponse, elle m’aidera à peaufiner mon départ pour début mars !!! je compte les jours

Thalies

ne vous laissez surtout pas embarquer dans des histoires de change …;arnaque , arnaque …
Partez avec des dollars …EUROS bien sur au cas où pas assez de dollars …
Tout se paye en dollar …vous vous débrouillez pour que les achats , eau , banane , mangue correspondent à 1 dollar …Vous perdrez toujours moins que si vous changez en riels et qu 'ils vous en restent …
Ne vous faites pas avoir à la frontiére si vous arrivez par bus …;ne changer pas en bath eT ensuite en riels …Ils vous mettent en condition , pour vous orienter dans leurs magouilles , visa plus cher , payer dans le passeport pour passer plus vite change etc…

Bonjour Jean louis,

Pour le change, je ne suis pas tout à fait d’accord.

Il est clair que le bureau de change à 6 km ± de la frontière où la navette vous dépose pour prendre votre bus, est une arnaque, je l’ai dis plusieurs fois de ne surtout pas échanger là et d’avoir déjà avec sois quelques $ pour payer son trajet.

Mais à Siem Reap comme à Phnom Pehn, vous avez de très bons bureaux de change. Personnellement, ici à Siem Reap, j’ai un très bon bureau de change qui m’échange à un très bon taux.

Ne pas aller dans les banques qui sont pas interessantes.

Vous payerez en grande partie beaucoup de choses en $ et on voudra souvent de la monnaie en Riels (4000 riels pour 1$ ). EXEMPLE: ce matin j’ai acheté une mangue à 2500 riels et un ananas à 1000 riels, ce qui me fait 3500 riels, on m’a rendu 500 Riels car je ne sais pas ce que j’aurais pu acheter d’autes pour faire “mon 1$”.
De plus, ces Riels vous seront bien utiles pour payer les fruits, l’eau etc justement. Si vous devez vous gavez pour avoir un compte rond c’est à dire 1$ à chaques fois, je suis pas sur qu’on y gagne :wink: héhéhé.

A la fin de votre séjour, arrangez vous tout simplement pour payer un maximum de choses en Riels ainsi pas de gaspi ou de perte.

Pour Battambang, il y aura surement un bureau de change étant donné que c’est la deuxième ville du pays en population.

Si vous désirez de bonnes adresses à Siem Reap et Phnom Pehn pour le change, je peux vous les donner.

Amicalement

Iza

(je précise que je donne qu’un avis perso là :wink: )

bonjour alors si mes souvenirs sont bon il y a une ou deux grosse banque( qui ont pignon sur rue au cambodge ) qui se situe le long de la riviére juste en face de la rue qui remonte vers le old market et la il y a possibillité de faire du change.

[quote]
Bonjour Jean louis,

Ne pas aller dans les banques qui sont pas interessantes.

Bonjour
Pas tjrs vrai.
Qd je mes suis pointé à Phnom Penh avec des euros à changer , le meilleur taux, je l’ai obtenu avec la Bank of Singapore, entre autres parce que j’avais des grosses coupures d’euros en TC (m’a t-on dit) … mais bien sûr c’était à un moment donné, je ne sais pas si cela est tjrs vrai.
Au Cambodge les grosses coupures $ ou € sont changées à un meilleur taux, (par rapport aux petites coupures).
D’une façon générale, les dollars achetés au Cambodge le sont à un meilleur taux qu’en France, même aux distributeurs… (encore une fois, c’est ce que j’ai constaté, je ne prétends pas que cela soit la vérité)
Gilles

Bonjour Nanef, je rentre du Cambodge, il faut mieux des dollars(en petite coupure 5 ou 10 dollars), tout peut se payer en dollars ils rendent la monnaie en riels ou en dolars, par contre difficile de payer en euros mais le change se fait trés bien dans les bureaux de change ou dans les banques ( Acleda par ex.) A l’arrivée à PP le visa se paye en dollars avec une photo pas de change avant l’immigration . TRES IMPORTANT ILS N’ACCEPTENT PAS LES BILLETS DECHIRES. En ce qui concerne la carte, DAB un peu partout dans les grandes villes, pour le paiement, je n’ai pas expérimenté le paiement par carte mais attention aux frais.

Amitiés

fbarbance@hotmail.fr

En effet, vladivostok à raison.

Ne pas accepter les billets déchirés, ou trop usés sur le milieu du billet, ceux ci vous seront refusés lors de vos payements donc bien vérifié la monnaie que l’on vous rend et ne pas hésité à demander un autre billet.

Ce que j’ai déjà eu au Cambodge aussi lors de mon arrivée dans ce merveilleux pays, on m’avait refilé un billet de 2$, je n’ai pas fais attention, les billets de 2$ n’existant pas hihihihih.

J’ai un bureau de change (dont j’ai l’adresse ) à Siem Reap très bien. Si vous désirez l’adresse, dites le moi, je vous l’enverrai :wink:

Amicalement

Iza

Bonjour,

C’est très intéressant cette discussion, mais personne ne dit quels sont les taux de change qu’il a trouvé au Cambodge…

J’aimerais bien le savoir,

Merci d’avance.

bonjour
je suis actuellement a siem reap

SI on peut changer des euros en dolars puis en riels dans les banques …nous on vient de le faire a battambang et a siem reap SURTOUT PAS a la frontiere ouon vous dit avec insistance qu apres ce sera impossible et pour un dollar on vous change 3800 riels au lieu de4000 partout dans les banques
c est bien d avoir des riels ce qui vous permet de payer pour les petites sommes et puis les commercants ont tendance a tout arrondir au dollar exemple on m a demande ce matin pour un tube de colle un dollar j ai proteste et le marchand m a repondu 2000 riels ca ne fait pas grande difference mais a la longue si …et puis on est au Cambodge et la monnaie est le riel ca fait partie de l identite du pays tout comme saluer ou remercier en cambodgien /ce qui est tres apprecie au lieu des sempiternels hello thank you

bonjour, c’est très interréssant cette question, mais depuis le temps qu’on “diserte” sur l’utilisation du dollars au Cambodge et son taux, avec la fonction recherche, tu devrais pouvoir arriver à connaitre le taux Riels Usd sans gros effort. (surtout que c’est très stable, en variant au maximum de 200 riels pour un dollars, et cela sur plusieurs années

Bonjour,
Ce n’est pas du tout le change US$ <> Riels que je veux connaître. Je le connais. Ce qui m’importe c’est le taux de change Euros > US$ au Cambodge aux endroits conseillés plus haut dans cette discussion afin de savoir si je vais attendre d’être au Cambodge pour changer mes euros en US$.
Merci d’avance.

Bonjour - Pour ma part je ne me pose pas la question - Je commande des dollars tout neufs en petites coupures à ma banque avant de partir - C’est tellement plus facile

Merci de ta réponse,
mais je voudrais savoir si ça vaut le coup d’attendre d’être arrivé à PP…

Salut
En ce qui me concerne, arrivé à pied au Cambodge, on avait noté que le taux de change euros dollar était meilleur au Cambodge (liquide ou Travellers ). Mais bien sûr c’était à ce moment là, je n’en ferais pas une règle Je ne peux répondre pour aujourd’hui. Par contre tu peux aller sur le site de ta banque (ou dans ton agence) et sur le site d’une banque cambodgienne pour voir lequel est le meilleur. Nous , à ce moment là c’était meilleur avec la banque de Singapour (Bank of Singapore) . A mon avis, vu que le Cambodge recherche des $, ce doit être meilleur au Cambodge, … mais je ne suis pas économiste …
Tu a aussi des sites comme yes change en France où tu peux commander des $ via le net .
Gilles

Merci de ta réponse.
Combien de US$ as-tu obtenu en échange de quoi et à quelle date ?
Merci d’avance.
(Arriverais-je enfin à avoir un chiffre ???)

Salut
Dis donc Amaniera, tu ne serais pas un peu têtu ?
Ce change a eu lieu en aout 2011… donc depuis … les choses ont pu changer. Ce que tu dois retenir de mon propos, c’est qu’à cette date là, il était plus intéressant de changer ses euros contre dollars à Phnom Penh , plutôt qu’en France . Ce que tu dois chercher à savoir , c’est si cela est tjrs vrai (je dirais oui)
Bonne nuit
Gilles

Bonsoir et merci de ta réponse.
Bah oui je suis têtu,
malgré mes multiples demandes je n’ai toujours pas la réponse à ma question qui pourtant est simple et précise !
Je n’ai pas vu que tu as fais le change en 2011.
Je ne sais pas si tu l’avais dit.
Bien évidemment que ce dont j’ai besoin c’est le change actuel !
Tu n’as pas besoin de me le dire, c’est une évidence !
Malheureusement, je n’ai toujours pas de réponse à ma question.
Bonne nuit à toi aussi,
et bonne année.

[quote]
bonjour
je suis actuellement a siem reap

SI on peut changer des euros en dolars puis en riels dans les banques …nous on vient de le faire a battambang et a siem reap SURTOUT PAS a la frontiere ouon vous dit avec insistance qu apres ce sera impossible et pour un dollar on vous change 3800 riels au lieu de4000 partout dans les banques
c est bien d avoir des riels ce qui vous permet de payer pour les petites sommes et puis les commercants ont tendance a tout arrondir au dollar exemple on m a demande ce matin pour un tube de colle un dollar j ai proteste et le marchand m a repondu 2000 riels ca ne fait pas grande difference mais a la longue si …et puis on est au Cambodge et la monnaie est le riel ca fait partie de l identite du pays tout comme saluer ou remercier en cambodgien /ce qui est tres apprecie au lieu des sempiternels hello thank you[/citation

Et bien ! pour une fois qu’un voyageur ne considère pas le riel comme un monnaie de singe, remplaçant juste le cent de dollars, c’est à souligner.
Pour l’histoire du tube de colle, c’est typique. C-eux qui s’entêtent à payer en dollars, pour des bricoles (un coca dans la rue, un tube de colle, des pâtisseries.) cherchent un peu le bâton pour se faire battre. Même chose pour les motos-dop, pensez vous sérieusement (je m’adresse à ceux qui ne payent qu’en Usd) qu’une moto va vous annoncer le prix de la course en cents de Usd : Wat Phnom Indépendance 0,75 Usd ; wat Phnom Tuol Sleng 1,25… Tout ça va être arrondi au dollars supérieur et même plus.
De plus, dans ce pays, presque tout se marchande (même l’alimentaire, plus légèrement que le reste, histoire de causer et de plaisanter aussi) Donc le tube de colle à 4000 ça devrait donner : "hou c’est cher, au marché machin, je l’ai vu à 1500. grande (ou petite) soeur est d’accord pour 2000 ? " avec le sourire, svp !
Ca marche comme ça ici. Les khmers passent leur temps à marchander, et aussi quelquefois, à se faire “avoir”, c’est à dire à payer un objet 30 pour cent un objet vu ailleurs beaucoup moins cher.
Certains n’ont pas bien compris comment les pays à marchandage fonctionnent. c’est un jeu national. Les gens s’interpellent au feu rouge pour savoir combien on a payé tel objet accroché sur la moto.
après les traditionnelles salutations, d’ou tu viens, ou tu vas (à la campagne), on discute ensuite des prix des achats au marché.
“Le riel fait partie de l’identité du pays” : tout à fait d’accord, c’est important pour les cambodgiens. D’ailleurs, à l’arrivée de l’Euro, beaucoup ont “pleuré leur mère”, à cause du symbole (perso, ça m’est égal), et je ne parle pas des allemands !!! la mort du Deutsch Mark , un vrai catastrophe nationale. D’ailleurs, à haut niveau, ils ont posé leurs conditions: il suffit de regarder le taux D-Mark/Euro à l’arrivée de ce dernier, et aussi le design des billets, la couleur du 50, entre autres. D’autres ressemblances de couleur, de formes pour contenter d’autres pays comme la ressemblance entre la pièce de 500 lire I, et la pièce de 2 euros (à moins que ce soit pour faire plaisir aux thaïs :wink:
Bref, pour certains, ces petits symboles sont importants. Les français est les italiens n’ont pas vraiment apprécié les nouvelles plaques d’immatriculation européennes, plus d’inaction de la ville pour les uns et du dépatement pour les autres ; En France, on s’est même mobilisé (et on a inondé les députés de courriers) pour pouvoir garder un signe distinctifs départemental !!
Alors oui, finalement, payer en riels, dans les endroits ou l’on paye en riels (c’est à dire en dehors du “couloir touristique”, c’est surement apprécié par les cambodgiens, c’est un peu comme savoir dire bonjour merci et savoir connaitre les chiffres.
Quant au change à la frontière à 3800/1, ce n’est pas vraiment une grosse arnaque en soit. Mais vu la réputation de ce point de passage, l’ambiance général, on peut comprendre que ça soit énervant.
Déjà, on ne change que très peu de dollars en riels à la fois ( 5, 10, 20), puisqu’il y a des changeurs absolument partout, y compris au fin fond de la rizière. Ensuite, le taux est meilleur à PP, qu’à la campagne (pour les fêtes religieuses et les dons à la pagode, les cambodgiens achètent des énormes paquets de billets de 100 riels, neufs, qu’ils payent plus cher que des billets usagers et ils les achètent à PP.
3800, c’est un peu bas ces dernières semaines, car le riel a un peu baisé face à l’ Usd, et est à un peu plus de 4000 (dans les 3900 il y a un mois). Quant au coup “vous ne pourrez plus changer après”, c’est un plan pour les touristes peut marcher avec les touristes qui n’ont jamais consulté un guide papier, ou n’ont jamais rien lu sur le pays, dans ce forum, par exemple (depuis le temps que ce sujet est expliqué et ré-expliqué)

Est il possible d’avoir les bonnes adresses pr echanger mes euros en dollar? Merci

Bonjour
Encore une question trop vague
Vous parlez de quelle ville svp ?
Bon, dans tous les cas, un bon conseil : ne changez pas dans les banques
Préférez les changeurs de rue. On les repère facilement
N’hésitez pas à en faire plusieurs, à comparer, sauf si c’est pour des petites sommes
Si c’est un somme conséquente, préférez donner des grosses coupures, vous aurez un meilleur taux qu’avec des billets de 10 ou 20 euros
N’acceptez que des dollars en parfait état, pas déchirés, chiffonnés, gribouillés de stylo, ne prenez pas de biellets de 2$. Demandez beaucoup de billets de 1$, c’est ce qui vous servira le plus souvent tous les jours pour les petites dépenses, repas, café, petites emplettes
Comme 1$=4000 riels, on vous rendra parfois (souvent) la “monnaie” en riels
Par exemple si vous payez quelque chose qui vaut 3,50 $ avec un billet de 5, on vous rendra certainement 3000 riels (en billets, il n’y a pas de pièces)
Une habitude à prendre
Avant de repartir, débarrassez-vous de tous vos riels

Bonjour Gilles,

Personnellement je vais à Siem Reap chez HUY KEANG (enseigne rouge lettrage doré) sur le boulevard Sivatha (en face de l’hôtel Terrasse des Elephants).

La dernière fois, le taux officiel était de 1,08 et je l’ai eu à 1,05 chez eux.

Je vous mets le plan :

Je vous souhaite une belle journée.

Amicalement

Iza

Sujets suggérés

Services voyage