De retour de l’Atacama où nous avons loué une voiture 4 jours à San Pedro, voici notre avis, car nous n’avions pas trouvé beaucoup d’infos à ce sujet en préparant notre voyage.
Et cet avis est… mitigé !
Tout d’abord, il n’y a qu’un seul loueur à San Pedro (à notre connaissance), ce qui est plutôt étonnant, car la région est très touristique, mais tout le monde se tourne vers les tours organisés, collectifs (et souvent regroupés !), semi-privés ou privés.
Faut dire que tout est fait pour ça et que le nombre d’agences est impressionnant, même si il semble qu’ils s’échangent leurs clients pour remplir les véhicules de chaque tour.
Nous préférons la découverte par nous-mêmes et notre indépendance, tout en reconnaissant que certains guides peuvent, parfois, être très intéressants.
Revenons à Europcar :
La première difficulté consiste à trouver l’agence…
L’adresse “Calle Calama” indiquée sur le site et sur notre réservation n’est pas (plus ?) bonne.
Le bureau se trouve à côté de l’hôtel “Hard Road”. Il faut prendre la rue Caracoles vers l’ouest, quitter le “centre-ville”, puis tourner à droite dans une petite rue (GPS : S 22.91080, W 68.20613).
Je viens de vérifier sur le site et l’adresse a été mise à jour : Calle Rio Pacsa 98, Besides Hard Road Hotel, , San Pedro De Atacama, Chili.
C’est une bonne chose car il n’y a aucun panneau indicateur.
Une fois à l’agence, problème, il n’y a personne alors que le bureau devait ouvrir à 8h30, il y a 10 minutes.
On téléphone aux numéros que l’on a mais pas de réponse. On demande également à l’hôtel voisin.
Finalement, l’employée arrive vers 9h. Elle est plutôt sympa et efficace mais ne parle pas anglais. On se débrouille néanmoins avec notre peu d’espagnol et finalement, on repart au volant de notre pick-up 4x4.
La gérante a un geste commercial et nous offre un 1/2 plein pour compenser son retard (on pourra rendre avec le réservoir à 1/2 et non plein). C’est plutôt cool…
Le véhicule était récent (17000 km) et visuellement en bon état mais…
- les freins étaient peu performants (peu endurants - plaquettes à changer probablement), ce qui est gênant dans la région vu les pentes, et nous avons dû être vigileants en descente en utilisant au maximum le frein moteur. On a également repéré une durite qui avait perdu sa protection en caoutchouc au niveau d’une roue arrière (mais qui ne fuyait pas).
- notre pick-up (censé être 4x4) ne fonctionnait en fait qu’en 2 roues motrices… Ca ne nous a pas trop gêné, sauf peut-être au Salar de Tara, où le terrain peut être délicat si on s’écarte un peu de la piste ou du tracé idéal.
Pas de soucis particuliers au retour, la gérante s’est souvenue de sa promesse pour le carburant.
Au final, on a bien apprécié la liberté apportée par le véhicule et on a été ravis de notre séjour.
Nous sommes allés dans la vallée Arcoiris, la vallée de la Lune, vers le Tatio, les lagunes du salar d’Atacama et le salar de Tara.
L’état des routes est variable, d’un bon goudron à des pistes dégradées, et le pick-up, avec sa garde au sol haute et ses supensions, est appréciable. Le 4x2 est suffisant, sauf peut-être pour Tara, comme indiqué ci-dessus, où le 4x4 peut permettre de se sortir d’une mauvais pas.
Pour aller vers le Tatio, la B245 se dédouble en deux branches à hauteur de Guatin. Celle qui passe le plus à l’est (devant les termes de Puritama et en continuant) est magnifique mais était en très mauvais état à certains endroits lors de notre passage (avril 2018) et délicate.
La branche qui passe à l’ouest, par Machuca, est la route principale (empruntée par les groupes) et est en bon état.
Il convient toutefois d’être toujours vigileant, surtout si on n’a pas l’habitude de conduire une voiture aux roues arrières motrices, ou de circuler sur des pistes.
En redescendant du Tatio en fin de journée, un pick-up est sorti de la route devant nous et parti en tonneaux. Pas de blessés, heureusment, mais voiture HS. On a redescendu les deux occupants à San Pedro…
Dernier point : il n’y a pas beaucoup de trafic. Prévoir toujours de l’eau , de la nourriture, des vêtements chauds, au cas où…
La seule station service de la région est à San Pedro, prévoir une autonomie suffisante avnat de partir pour la journée.
Si vous souhaitez voir notre carnet de voyage :
https://snoopyvoyageurs.blogspot.fr/2018/04/chili.html