Europcar San Pedro de Atacama

Forum Chili

De retour de l’Atacama où nous avons loué une voiture 4 jours à San Pedro, voici notre avis, car nous n’avions pas trouvé beaucoup d’infos à ce sujet en préparant notre voyage.

Et cet avis est… mitigé !

Tout d’abord, il n’y a qu’un seul loueur à San Pedro (à notre connaissance), ce qui est plutôt étonnant, car la région est très touristique, mais tout le monde se tourne vers les tours organisés, collectifs (et souvent regroupés !), semi-privés ou privés.
Faut dire que tout est fait pour ça et que le nombre d’agences est impressionnant, même si il semble qu’ils s’échangent leurs clients pour remplir les véhicules de chaque tour.

Nous préférons la découverte par nous-mêmes et notre indépendance, tout en reconnaissant que certains guides peuvent, parfois, être très intéressants.

Revenons à Europcar :
La première difficulté consiste à trouver l’agence…
L’adresse “Calle Calama” indiquée sur le site et sur notre réservation n’est pas (plus ?) bonne.
Le bureau se trouve à côté de l’hôtel “Hard Road”. Il faut prendre la rue Caracoles vers l’ouest, quitter le “centre-ville”, puis tourner à droite dans une petite rue (GPS : S 22.91080, W 68.20613).
Je viens de vérifier sur le site et l’adresse a été mise à jour : Calle Rio Pacsa 98, Besides Hard Road Hotel, , San Pedro De Atacama, Chili.
C’est une bonne chose car il n’y a aucun panneau indicateur.

Une fois à l’agence, problème, il n’y a personne alors que le bureau devait ouvrir à 8h30, il y a 10 minutes.
On téléphone aux numéros que l’on a mais pas de réponse. On demande également à l’hôtel voisin.

Finalement, l’employée arrive vers 9h. Elle est plutôt sympa et efficace mais ne parle pas anglais. On se débrouille néanmoins avec notre peu d’espagnol et finalement, on repart au volant de notre pick-up 4x4.
La gérante a un geste commercial et nous offre un 1/2 plein pour compenser son retard (on pourra rendre avec le réservoir à 1/2 et non plein). C’est plutôt cool…

Le véhicule était récent (17000 km) et visuellement en bon état mais…

  • les freins étaient peu performants (peu endurants - plaquettes à changer probablement), ce qui est gênant dans la région vu les pentes, et nous avons dû être vigileants en descente en utilisant au maximum le frein moteur. On a également repéré une durite qui avait perdu sa protection en caoutchouc au niveau d’une roue arrière (mais qui ne fuyait pas).
  • notre pick-up (censé être 4x4) ne fonctionnait en fait qu’en 2 roues motrices… Ca ne nous a pas trop gêné, sauf peut-être au Salar de Tara, où le terrain peut être délicat si on s’écarte un peu de la piste ou du tracé idéal.

Pas de soucis particuliers au retour, la gérante s’est souvenue de sa promesse pour le carburant.

Au final, on a bien apprécié la liberté apportée par le véhicule et on a été ravis de notre séjour.
Nous sommes allés dans la vallée Arcoiris, la vallée de la Lune, vers le Tatio, les lagunes du salar d’Atacama et le salar de Tara.
L’état des routes est variable, d’un bon goudron à des pistes dégradées, et le pick-up, avec sa garde au sol haute et ses supensions, est appréciable. Le 4x2 est suffisant, sauf peut-être pour Tara, comme indiqué ci-dessus, où le 4x4 peut permettre de se sortir d’une mauvais pas.
Pour aller vers le Tatio, la B245 se dédouble en deux branches à hauteur de Guatin. Celle qui passe le plus à l’est (devant les termes de Puritama et en continuant) est magnifique mais était en très mauvais état à certains endroits lors de notre passage (avril 2018) et délicate.
La branche qui passe à l’ouest, par Machuca, est la route principale (empruntée par les groupes) et est en bon état.
Il convient toutefois d’être toujours vigileant, surtout si on n’a pas l’habitude de conduire une voiture aux roues arrières motrices, ou de circuler sur des pistes.
En redescendant du Tatio en fin de journée, un pick-up est sorti de la route devant nous et parti en tonneaux. Pas de blessés, heureusment, mais voiture HS. On a redescendu les deux occupants à San Pedro…

Dernier point : il n’y a pas beaucoup de trafic. Prévoir toujours de l’eau , de la nourriture, des vêtements chauds, au cas où…
La seule station service de la région est à San Pedro, prévoir une autonomie suffisante avnat de partir pour la journée.

Si vous souhaitez voir notre carnet de voyage :
https://snoopyvoyageurs.blogspot.fr/2018/04/chili.html

même constat de mon coté, lors de mon passage en 2012. Seule agence, pratique pour déposer ou prendre la voiture mais c’est tout. La plupart font les tours ou louent à l’aéroport de Calama.

bonsoir Pascal,

j’espère que vous allez bien
nous nous étions croisés sur le forum Namibie oú vous m’aviez bien renseignée concernant les problèmes liès à la mastercard

bref en pleine reflexion sur un prochain periple (le tout prochain est deja bouclé, Australie dans 6 mois) je suis tombée sur ce post par hasard en faisant des recherches sur le nord du Chili et cela m’a aussi permis de découvrir votre blog, super interessant

bref j’avais quelques questions quant au Nord du Chili:

  • le climat etait il bon en avril? j’hesite avec février également
  • concernant la loc à San Pedro de Atacama, ne vaut il pas mieux alors louer directement à l’aéroport de Calama?

je vous remercie par avance
bonne fin de journée
Laetitia

Bonsoir Laetitia,

C’est sympa de se croiser sur différents forums…

Pour le climat, nous avons eu très beau temps à San Pedro (et en Bolivie).
Un peu plus de nuages à certains moments sur l’île de Pâques, mais rien de méchant et ce ne fut pas gênant.
Ceci dit, le temps est de plus en plus capricieux partout sur la planète donc la vérité d’une année n’est pas nécessairement celle de la suivante…
Pour le nord Chili, ca semble quand même une bonne période, après les pluies possibles de janvier à mars et avant les températures (beaucoup) plus froides de juillet - août (selon ce qu’on avait lu à ce sujet en préparant le voyage).

Pour la voiture, louer à Calama semble effectivement une bonne option : il y avait pas mal de véhicules de loueurs sur le parking de l’aéroport quand nous y sommes passés.
Nous ne l’avions pas fait car on voulait rendre la voiture à San Pedro avant notre tour en Bolivie.
On peut peut-être prendre le véhicule à Calama et le rendre à San Pedro avec Europcar (seul loueur présent) ; à voir (et vérifier les frais d’abandon).

Bon, on a adoré la Namibie mais l’Atacama, le Sud-Lipez et l’île de Pâques, c’était aussi génial…

Bonne préparation,

Pascal

Bonjour

merci pour ce retour
je continue à parcourir votre blog, et l’escapade en Bolivie est sublime.
j’ai ainsi consulté le site web de l’agence par laquelle vous êtes passés mais il semble qu’ils ne proposent pas leurs services aux familles.

bon le projet n’est pas pour demain, j’ai un peu de temps pour chercher et changer d’avis, mais l’idée de départ pour le nod est la région de l’Atacama, voire pousser jusque Arica, Putre et les parcs du nord mais la encore avec les enfants et le peu d’offre d’hébergement à Putre, j’ai peur que ce soit un peu trop rudimentaire.

sinon en terme de frequentation touristique, votre periode de voyage était elle satisfaisante?

bonne journée

Bonjour,

Concernant la fréquentation, il y avait pas mal de monde dans le centre de San Pedro, le soir en particulier.

Sur les sites, nous n’avons jamais croisé beaucoup de monde, en prenant toutefois soin d’éviter les spots les plus touristiques aux heures de grande fréquentation.
Nous sommes par exemple aller à la vallée de la Lune le matin tôt (lever de soleil à Roca del Coyote seuls) et non au coucher du soleil, comme tous les groupes. Notre côté sauvage probablement…
Vallée Arcoiris ou Salar de Tara : très peu de monde. Les lagunes : plus de flamants que de touristes, heureusement ! :slight_smile:
Ce qui est surprenant ici, c’est que les touristes individuels sont plutôt rares (du moins les étrangers) : la grande majorité des visiteurs se regroupent dans les tours proposés par les très nombreuses agences (qui regroupent d’ailleurs leurs sorties), alors que la visite par ses propres moyens ne pose pas de problème.
Donc il y a beaucoup de monde au même endroit au même moment.

A noter par ailleurs que les Chiliens eux-mêmes visitent de plus en plus leur pays, d’après les échanges que nous avons pu avoir.

Bonne journée,

Pascal

oui oui j’avais vu sur votre blog l’inversion pour la vallée de la lune et les geyser
cela me rappelle notre visite à Sesriem oú sur les conseils d’un bon nombre nous avions aussi inversé l’ordre des sites!
nous aimons également faire les visites à notre sauce!!!

encore merci pour vos conseils et retour

Laetitia

Bonjour,
Aprés une visite d’une semaine a San Pedro de Atacama en compagnie d’une agence sérieuse, en question de sécurité.
Je me permet de répondre car je ne peux comprendre certain commentaires sur le Salar de Tara qui n’est pas vraiment un salar mais bien une création Volcanique, d’y aller par ses propres moyen??? c’est de foux, c’est totalment impossible, il y a mil chemin a prendre, vous pouvez terminer en Bolivie ou en Argentine et aussi ne pas terminer du tout, ils ont fermer le site pendant plus de 1 mois et demi pour cause du mauvais temps, il y a une famille qui s’est perdu il y a apeine un moi et ils sont venu les chercher en Hélicoptére, proche de la frontière avec l’Argentine pendant 4 jours sous neige…

Je suis parti avec Tim de voyageatacama et j’ai vu par mes propres moyen que c’est impossible,
peut etre arriver jusqu’au moine de la pacana mais pas plus loin…

faites attention, pas de folie.
Je profite de l’occasion pour remercier a Tim pour nous avoir fait découvrir ce que personne aurait pu nous faire découvrir.

un tout grand merci.
Marie.

Que d’affirmations péremptoires !
“Totalement Impossible” d’aller au salar de Tara par ses propres moyens ? Allons donc…

Bien sur, les agences feront tout pour vous décourager et ne soyons pas dupe de ce message, un de plus pour faire la promotion du dénommé TIM.
On ne compte plus sur le forum les messages qui en vantent les mérites, créés par des pseudos dont c’est le seul et unique message…
Pour moi, ces pubs déguisées à répétition décrédibilisent l’agence (ce qui est peut-être dommage, certains autres avis ayant l’air sincères).

Pour en revenir à l’accès en individuel au salar de Tara, nous avons lu, avant de partir, plusieurs carnets de voyages et les traces GPS sont disponibles sur les sites spécialisés.

Loin de nous l’idée de minimiser les dangers éventuels.
On est en haute altitude, il convient de prendre quelques précautions :
avoir le plein d’essence, eau et vivres, vêtements chauds au cas où ; prévenir quelqu’un (son hébergeur par exemple) est également une bonne idée.
Utiliser une trace GPS avec une des applis disponibles sur smartphone ou tablette.
Vérifier la météo et ne pas y aller en cas de neige, brouillard, orage…
Un 4x4 est préférable, mais notre pick-up était en fait en 4x2.
Si vous n’avez jamais conduit hors du bitume, ce n’est probablement pas le meilleur endroit pour commencer. Une expérience de la conduite sur piste, voire hors-piste, est préférable.

Depuis les Monjes de la Pacana (qui sont, au passage, à proximité immédiate de la route goudronnée !), la piste rejoint un vallon puis grimpe sur un plateau (cette montée est peut-être le passage le plus délicat).
Pas de piste précise sur le plateau mais une multitude de traces parallèles.
Bien rester sur le plateau pour éviter des zones de sable plus mou.
Suivre le cap au GPS ; on passe près des Monjes Blancos et des Catedrales de Tara avant de descendre sur le salar et c’est de toute beauté.
Le trajet hors goudron fait 58km AR.

Dans tous les cas, si vous ne le sentez pas, faites appel à une agence (certaines semblent avoir de bons guides) mais, SVP, laissez aussi les voyageurs individuels prendrent leurs responsabilités… A chacun ses choix.

Bonne découverte à tous de cette superbe région !

Pascal

Bonsoir

Merci Pascal pour vos plus amples précisions et comme vous le dites si on ne le sent pas on fera appel à un guide.

Sinon avez vous fait des stages de conduite en particulier ou bien c’est venu à force de voyager ? :wink:

Merci et bonne soirée

Bonjour Laetitia,

J’avais eu l’occasion de faire un stage de conduit sur glace il y a bien longtemps et, depuis, nous vivons en montagne et roulons régulièrement sur la neige l’hiver. Ca aide à ressentir le comportement d’un véhicule.
Un stage de conduite ne peut qu’être bénéfique mais il ne faut pas tomber dans l’excès de confiance non plus.

Les clés, selon moi, sont avant tout d’être bien concentré (ça vaut sur tous les terrains mais plus encore sur piste) et donc de ne pas prévoir d’étapes trop longues, ou de se relayer au volant.
Ensuite c’est surtout une question de bon sens et de lecture du terrain : être attentif car le terrain peut vite changer. en Namibie, par exemple, l’état des pistes est très variable…
On peut ainsi parfois rouler assez vite ou au contraire être au pas à d’autres endroits.

Enfin, il faut rester humble. On ne se prend surtout pas pour des cadors ; ne pas hésiter à renoncer est aussi un gage de sécurité.
Notre expérience s’est surtout forgée au fil de nos voyages, car il y a beaucoup d’endroits où on ne roule pas sur le goudron, et on continue à apprendre à chaque voyage en prenant des conseils ici ou là.

Aller un peu hors des sentiers battus, dans le respect de la nature bien sur, permet souvent de bien belles découvertes…

Bonne journée

Pascal

Bonjour,
Merci à tous pour vos précisions et impressions…ça aide!
Nous partons pour l’Atacama en Décembre prochain et je suis en train de regarder pour la location d’un 4X4 qui fera office de logement pendant une dizaine de jours…quelqu’un aurait-il procédé de la même façon afin d’avoir des infos sur le 4x4 loué, le volume interieur du couchage…etc?
Par avance, merci
Vincent

Coucou!
très intéressant votre blog ,je pars au Chili en septembre prochain et je voudrais louer une voiture a Antofagasta car je vais rester 2 jours dans cette ville, et ensuite je pars a SPA, TOCONAO etc. est-ce qu’il y a plus d’options pour la location d’une voiture???
Merci de vos conseils

Bonjour, je viens de lire votre blog, très instructif pour preparer ce voyage. Nous y allons en octobre. J ai une où deux questions si vous pouvez m eclairer.
Le salar de Tara, quel type de gps aviez vous? Maps me suffit ou il faut un gps de rando? Conseillez vous d y aller malgré la complexité du trajet?
En effet comme vous je deteste prendre des guides. Ce qui fait que j ai fait l impasse sur la Bolivie mais en lisant votre blog, ça m’a donné envie malgré l obligation d être guidé.
Merci d avance pour vos réponses

Bonjour Siggy-de-la-foa,

Nous utilisons l’application LocusMap (sur tél. ou tablette); c’est l’équivalent de MapsMe, qu enous n’avons jamais utilisé mais qui a aussi bonne réputation.

Vous pouvez trouver sur le net des traces GPS du salalr de Tara, par exemple ici :

Attention, toutefois, je crois avoir lu récemment qu’il était fermé ou que l’accès était limité : renseignez-vous. Nous ne pouvions d’ailleiurs pas passer avec le véhicule devant les “Catedrales de Tara”, mais par la piste à côté, quand nous y sommes allés.

Pour ce qui est de conseiller d’y aller seul ou pas, je ne peux que répéter ce que j’ai déjà écrit : tout dépend de votre expérience hors bitume, et de votre véhicule.
Certains disent que c’est impossible, d’autres que c’est facile… Faites-vous votre opinion en lisant plusieurs récits (on en trouve plusieurs sur le net).

Dans tous les cas, prenez quelques précautions : avertir quelqu’un, emporter de l’eau et quelques vivres, des vêtements chauds, etc… On est en haute altitude et le temps peut vite changer.

Ceci-dit le site est magnifique, et si l’accès n’est pas permis, les “Monjes de la Pacana” (en bord de route) et les lagunes qui suivent sur la route de l’Argentine sont très belles.

Bonne préparation et bon voyage,

Sujets suggérés

Services voyage