Actuellement en Sicile, nous n’avons qu’une hâte rentrer chez nous…deux hôtes nous ont lâchés c’est à dire pas accueillis et pas laissé les clés, nous avions pourtant réservé par un intermédiaire sérieux. Nous avons dû trouver 2 hébergements à la dernière minute.
L’hergement est hors de prix, rien à voir avec le reste de l’Italie. Les Siciliens ne sont pas aimables, cherchent à vous arnaquer à la moindre occasion et l’ensemble de l’île est une poubelle à ciel ouvert. Nous avons vu de beaux monuments et l’Etna mais l’accueil des siciliens et les prix de l’hébergement gâchent tout. Ne croyez pas que nous sommes difficiles pas du tout! Attention où vous mettez les pieds, les photos sont très trompeuses…les environnements sont souvent très laids. Nous avons été à Palerme, près de Taormine et actuellement à 40 min de Syracuse. Nous ne reviendrons jamais en Sicile ! Notre hôte vient de nous accueillir en faisant la hurle, on le dérange et nous sommes au bout du monde c’est triste à mourir.
Nous partons lundi pour la Sicile!
Pouvez-vous donner les noms des endroits loués que vous n’avez pu avoir?
Désolée pour cette mauvaise expérience…
je ne m’attarderais pas sur ce tissus de mensonges , mais pour dire que l’hébergement est plus cher en Sicile u’ailleurs , il ne faut jamais être allé en Italie
Oui bien sûr ; Cavour il conte Camillo à Palerme et Holiday home à Francavilla di Sicilia. Ces hôtes ont été retenus par l’intermédiaire de Booking et malheureusement nous avions été obligés de payer les 6 nuits du 2em.
Bon séjour à vous
Nous y sommes justes allés une douzaine de fois, c’est la dernière partie du pays que nous n’avions pas vue.
C’est comme ça on n’y retournera pas, il y a d’ailleurs pas mal de personnes qui disent la même chose que nous sur d’autres forums…
Bonsoir
Par curiosité je suis allée voir les commentaires de ces logements et ils ne sont pas torp mal notés. Par contre le Holiday home a peu de commentaire. Personnellement, je regarde beaucoup le nombre de commentaires récents et si il y a des photos des anciens voyageurs. Ca peut aider
Oui vous avez raison nous faisons aussi ça. Nous avons dû chercher 2 autres hébergements et sommes allés sur place avant de se lancer et franchement les commentaires élogieux sont très décalés par rapport aux environnements, aux rapport qualité /prix et à l’accueil…
Pas si faux…Mes grands-Parents sont immigrés sicilien, j’y vais depuis les 80’s.
Desormais j’y vais avec ma femme et mes 3 enfants tous les ans voir de la famille sur Trapani et Cornino.
Je loge en location non loin à chaque fois.
Je dirais que les siciliens sont bien souvent dans leur monde.
Il faut du temps pour briser la glace (pas tjrs maiiiiiis quand même).
Évitez de trop jouer du chapeau avec eux…trop de merci etc…ils sont assez direct.
Donc ce 'est pas si mal parfois un peu de discussion direct sans courbette.
Le soucis selon moi est le suivant.
L’italien (je généralise mais la trame est assez vraie selon moi) est dans sa bulle.
Il écoute sa musique, ne parle que sa langue, ne mange rien d’autre que ce que fait son pays…
C’est aux autres de faire des efforts lui en fera bcp moins pour s’adapter à vous.
Anecdotes:
-Ma fille de 6 mois derrière, je suis en double file car elle s’est subitement délogée de son siège auto.
Une dame âgée derrière moi refuse de faire un écart pour me dépasser et klaxone sans cesse pour me faire bouger (ma voiture en plaque FR)…Sympa.
-Au glacier…la fille nous voit tous les ans. On y lache un billet tous les soirs car les glaces sont délicieuses.
Dès que c’est notre tour le sourire disparaît instantanément.
Notre tête ne revient pas.
Pareille pour de nombreux caissiers dans les supers marchés.
Ca coute quoi un sourire, un “bonjour vous revenez cette année…”.
Non…
Et que je te balance les fournitures sur le côté, paye et dégage.
-Une année j’ai perdu les papiers d’identité des enfants. Impossible de prendre le bateau Palerme-Genes sans ca.
La société italienne GNV par telephone ne nous a jamais aidé…j’étais fou.
Au point qu’après ne nombreux standardistes (genre 10 au moins!) une seule fille (italienne) me trouve le solution.
Je lui ai alors expliqué ma péripétie pour avoir quelqu’un de fiable et elle m’a répondue texto:“mais vous savez monsieur c’est toute l’italie qui est comme ça”.
-Vous roulez de nuit…bcp vont rester en feux de route.
Les types se croient seuls sur la route.
Oubliez les remerciement quand vous êtes vous-même courtoie. Enfin j’exagère 1 remerciement sur 6/7 je dirais.
-Au resto ma femme va payer pendant que mes enfants jouent dans les jeux.
La fille lui montre la note vite fait sans détails…après coup on se rend compte qu’on a payé 15€ de plus.
La proprio n’a rien voulu savoir.
-Les poubelles…ils ont instauré un tri de 5 poubelles différentes, chaque jour un ramassage different entre le plastique, le carton, les couches bébé…
J’avoue c’est vraiment une contrainte à respecter… mais du coup comme il y a un gros manque de sérieux il y a des poubelles partout sur la route en Sicile.
Peu respectent le tri.
Les plages pareil.
Pour caricaturer l’italien:“quoi l’écologie…?heu…oui c’est bien” dit-il en oubliant de reprendre sa bouteille d’eau en plastique et jetant son mégot sur le sable.
“Attendez ma mère m’appelle je dois manger la pasta”.
(Oui…l’italien n’est pas sevré il y a un delire avec sa maman).
-Mon fils de 7 ans joue dans l’eau sur la plage de San vito je me retourne il a disparu.
Je m’affole, même si il sait nager je l’appelle “Romeo!”.
Autour de mois on voit que pendant 30 sec je cherche en panique. Personne ne m’a aidé malgré ma détresse dans le regard.
L’italien continuera de jouer au volley en moule bite sans sourciller.
Ai final je retrouve mon fils qui s’amusait à faire de l’apnée…Jacques Maillol 2.0 à pris un savon.
-Les files d’attentes…aaaaaah grand moment de courtoisie.
Combien de fois on va tenter de vous griller la place l’air de rien.
MA-GIQUE.
Les +:
Bcp de gens adorables qui savent que vous avez 3 jeunes enfants et vous facilitent la vie.
Hier encore on me laisse une place de choix sur la plage de Zingaro.
-En discutant on me conseille des adresses sympas non touristiques.
-Des gens pris de sympathie pour mes enfants partagent de la nourriture sur la plage.
Donc oui je comprends tout a fait que quelqu’un qui ne parle pas la langue soit mal reçu.
Surtout quelqu’un a cheval sur la courtoisie et la politesse.
Il y a cette sensation de “moi d’abord” très fatiguante.
Sur la balance je suis moi-même plus souvent déçu par les comportements qu’agréablement surpris.
ATTENTION: Bcp sont courtois et savent vous faire aimer le pays.
L’avis que je partage est très personnel et je ne cherche absolument pas à vexer.
J’aime la sicile car j’y ai mes adresses, les personnes que je cotoie , les plages que je fréquente etc…
L’ile est chargée d’histoire, ne passez pas à coté.
PS: le café y est bien meilleur qu’en France.
Bonnes vacances à vous!
Pourquoi y aller alors?
Les anecdotes sont aussi nombreuses que dans d’autres pays touristiques, y compris la France et ses îles.
Bonjour trouspette 14, je suis désolée de voir que vous avez été si mal reçus en Sicile. Nous y avons passé 3 semaines en aout-sept 2021, et n’avons pas été mal accueillis. La qualité de nos réservations sur Booking étaient à la hauteur voir même supérieures à notre attente, et avons été très agréablement surpris par les prix pratiqués en restauration, bien inférieurs à ceux de Rome, la Toscane, et la Vénétie ! (le spritz à 5 euros avec mézés locales à Catane, Letojiani, ou Agrigente, contre 9 euros sans accompagnement à Sienne ou Rome, même 15 euros à Venise) il n’y a pas photo !
L’accueil a été bon dans l’ensemble, surtout chez nos hôtes. Par contre, la conduite est extrêmement aléatoire et dangereuse, vu que le code de la route n’a de sens que pour les touristes. Quant à la propreté, nous sommes d’accord avec vous ! on dirait la France d’il y a 50 ans quand nos ainés n’avaient pas de poubelle sur les aires de pique nique, et que les centres de recyclage n’existaient pas, car c’est bien là le problème, la Sicile a un énorme retard sur la gestion des déchets (la Mafia n’y a pas trouvé son compte pour blanchir ses bénéfices illégaux !!). Malgré tout cela, cette grande ile mérite largement le détour, et demande un peu d’indulgence. Si vous allez en Sicile, il faut savoir et comprendre tout cela, sinon, on va ailleurs ou en reste en France, où les prix en saison sont aussi hors de prix avec des accueils pas toujours à la hauteur non plus, il y a de quoi être honteux d’être français quand on voit le comportement de certains de nos compatriotes en période estivale. (nous habitons une région très touristique, et sommes aux 1ères loges pour constaté l’incivisme de nos concitoyens, restaurateurs ou loueurs).
3 bonnes adresses sur Booking pour des hébergements : San Leone (à côté d’Aggrigente) : Le Notti di Morfeo - Avola (sud de Syracuse): Casa la prua verso il mare -Cefalu : Casa rinuccia) - tous à deux pas de la plage avec le sourire !
Beaucoup de Sicile, Naples bashing sur ces forums…
Nous sommes rentrés de Sicile il y a 2 jours et votre message m’a interpellé. Nous aussi nous sommes passés par les mêmes sentiments de déception de cette Ile de Sicile. Comme vous j’ai été dégoutée et c’est la première fois ou j’avais envie de rentrer à Paris. Nous sommes arrivés le 1er avril 2023 à 19H30 et nous avions réservés à Palerme à l’hotel Alba cameré depuis 1 mois et lorsque nous sommes arrivés ils nous ont annoncé qu’ils ne pouvait plus nous donner la chambre car il y avait une fuite dans la salle de bain. Nous sommes un couple de retraités qui adoront les voyage et cet hotelier nous a dit d’aller dans un hotel situé à 1 Km et que le tarif serait identique à son hotel. ils ne nous ont même pas accompagné, nous laissant avec nos valises cherché l’adresse dans la nuit alors que nous ne connaissions pas du tout palerme . Arrivé à l’hotel de remplacement on nous demande 200 € pour 2 nuits dans une chambre médiocre au lieu des 132€ à l’hotel alba caméré à Palerme alors que cette situation n’était pas de notre fait. Je pense que l’hotelier a du relouer à d’autres pour plus de nuits car nous étions dans la semaine avant Paques. Nous n’avons finalement passé qu’une seule nuit pour 100€. Le comble c’est qu’en rentrant à Paris nous nous sommes apercu que des frais d’annulation nous avait été prélevés sur notre compte. C’est vrai que la Sicile a une mauvaise image de marque, Palerme et Catane sont des villes sales et bruyantes ( déchets et sacs poubelles partout). L’été avec la chaleur cea doit etre pire. J’ai d’ailleurs pris des photos de tous les déchets rencontrés , pour moi cela fait parti de la sicile . Mais au final, nous avons voyagé avec le train et les bus pour pas cher et bonne surprise ils sont parfaitement à l’heure. Aller retour Palerme Catane en train. Nous avons pris le bus de ville pour monter sur l’Etna à 2000M cela nous suffisait. Comme vous nous sommes tombés sur des gens pas aimables au guichets mais il y a les mêmes en France il ne faut pas généraliser. Nous avons aussi rencontrés des siciliens sympathiques et aidants. En traversant l’ile en train à l’intérieur des terres c’était plutôt propre avec de beaux paysage et charmants villages. Les fruits, les légumes et les poissons sont fabuleux et la cuisine sicilienne est pour moi la meilleure au monde. Nous avons constatés qu’il y a la madone partout car certains siciliens ont beaucoup de choses à se faire pardonner. Il faut aborder cette ile en faisant attention, aller dans les endroits ou vous avez un ticket de caisse détaillés, car nous avions mangés dans le marché ou il y a une street food abondante et l’addition a été salée , le vendeur avait juste un carnet à souches avec notre commande illisible donc invérifiable. Nous sommes alllés avant de reprendre l’avion dans un B and B tout neuf, très propre et bien meublé que je vous recommande dans une station balnéaire appelée Terrasini , c’est le TRE Roses et la propriétaires est top , elle a pensé à tout et va même cherché les gens à la gare . Voila nous ne reviendrons pas en Sicile , il ya bien d’autres iles que nous avions faites avant comme les Canaries ,la Crête, Madère ou nous n’avons pas été arnaqués. nous avons fais toute l’Italie en voiture du Nord au Sud en plusieurs séjours mais la Sicile nous a déçue.
Bonjour.
Je rentre de 10 jours en Sicile
Après le “Naples bashing”, voilà le “Sicilia bashing” ! Je trouve les critiques (et en particulier le titre) vraiment excessifs, et il ne faudrait surtout pas renoncer à aller en Sicile après la lecture de ce post.
1/ Catane est délabré et salle, c’est vrai. Mais beaucoup moins Palerme et les plus petites villes touristiques (Taromine, Syracuse, Erice…) sont propres et pas du tout délabrées.
2/ Je me suis parfaitement senti en sécurité, il n’y a presque pas de mendiants, “punk à chien” comme en France. Pourtant, j’étais, à Catane, logé dans le quartier de San Berillo, mal fréquenté de jour et de nuit selon Le Routard. Et mes hôtes étaient très sympathiques, causant
3/ Le tourisme est cher, c’est vrai. J’étais il y a exactement 1 an à Rome + Naples, et la vie pour un touriste était moins cher (mais peut-être que ces 2 villes ont augmenté leurs prix depuis 1 an !)
4/Les transports inter urbains (train et bus) sont peu chers, ponctuels et, surtout pour les trains, de très bonne qualité
5/ Effectivement, les gens ne sont pas hyper aimables. Mais pas non plus désagréables. Indifférents face aux touristes, c’est tout. Une anecdote quand même. Je voyageais seul. A Monreale (sublime église près de Palerme), je me suis mal compris avec le guichetier et j’ai payé 2 entrées au lieu d’une (comme il y a une basilique ET un couvent avec 2 entrées séparées, je ne m’étais pas étonné d’avoir 2 tickets). A la fin de la visite, j’ai compris mon erreur. Je suis retourné au guichet, ai expliqué qu’on avait dû mal se comprendre. Le guichetier m’a remboursé mon 2ème ticket sans discuter !
je reviens de sicile où nous avons passé qq jours en famille, et je trouve vos messages bien tristes…
certes les villes ne sont pas très propres (poubelles partout…les 4 bacs de tri m’ont bien fait “rire” quand on voit comment ça se passe derriere), mais perso j’ai beaucoup aimé Catane, de beaux batiments, un marché aux poissons fascinant, l’Etna fabuleux, etc… certes les commerçants ne sont pas hyper sympas, mais vous allez dans le sud de la france (j’ai vécu qq années à Nice…), c’est pareil, voire pire…
bref, perso j’ai adoré la Sicile et j’y retrounerai bien volontier!
et le logement était bien moins cher à Catane qu’à Naples ou à Rome…
C’est claire…la pire destination de ma vie.
Deja il fait une chaleur écrasante mais ca ils n’y peuvent rien.
En revanche pour le reste ca ne tiens qu’à eux.
C’est une décharge a ciel ouvert, les poubelles trainent et pullulent le long des routes, rues et des ponts, bref cest dégueulasse.
Leur conduite n’en parlons pas, ils ne respectent rien. C’est la loi du plus fort ou du plus taré, je sais pas trop.
Ca pue a chaque coin de rue et c’est sale.
Les batiments sont en ruine et rien n’est entretenu.
Les plages sont sales également pour la plupart.
Je ne parle pas de letat des routes et des ponts…franchement je fais un signe de croix a chaque fois que je passe sur un pont…je comprend mieux ce quil s’est passé à Gènes.
Bref la carte postale est trompeuse.
En plus cest pas ouf en terme d’activité avec des enfants.
Bref rien n’est entretenu.
Apres ils restent dans l’ensemble accueillant…pas tpus mais ca c’est comme partout.
On a dû changer de location car à agrigente l’eau est mal géré avec la sécheresse. Il ny avait pas deau au robinet…je comprend pourquoi ils manifestent les pauvres.
Je regrette tellement que j’attends juste de rentrer chez moi, c’est triste.
Ne vous embettez a repondre par le contraire. Je ne détiens pas la verité, cest juste mon point de vue et personnes n’y aucun argument ne le changera