Bonjour
Que vous resserviez votre véhicule via un comparateur, une compagnie aérienne ou directement sur le site d’une agence, suivez les étapes ci dessous afin d’éviter de vous faire arnaquer.
AU MOMENT DU CHOIX DU VÉHICULE ET/OU DU FOURNISSEUR ET AVANT DE VALIDER
- Vérifiez d’abord que le conducteur principal aura avec lui une carte de crédit (à débit différé) ou de débit (à débit immédiat) nécessairement émise par une banque avec des fonds suffisants pour couvrir la caution/franchise. C’est obligatoirement noté sur la face avant de votre carte bancaire. Si vous avez une carte de crédit, tous les choix s’offrent à vous. Si vous avez une carte de débit, vérifiez bien que le loueur l’accepte.
- Si vous prévoyez votre réservation très longtemps en avance, pensez à obtenir une carte bancaire à débit différé auprès de votre banque.
- Si vous prenez en charge le véhicule a un aéroport après un vol, veuillez impérativement noter le numéro de vol.
- Vérifiez les horaires d’ouverture de cette agence.
- Pour l’heure de prise en charge, mieux vaut indiquer trop tard et patienter un peu que trop tôt. En effet tant que l’heure de prise en charge du véhicule n’est pas dépassée, le service client peut agir.
- Prenez en compte les évaluations qui sont vraiment faites par les clients sans croire qu’une grande enseigne est synonyme de sérieux.
UNE FOIS LA RÉSERVATION EFFECTUÉE
- Lisez entièrement et attentivement le bon de réservation qui vous aura été envoyé notamment les conditions d’annulation. C’est ce qui fait office de contrat de location.
- Portez une attention particulière sur les documents qui seront à présenter à l’agence de location. soit le permis de conduire, la pièce d’identité, la carte bancaire (crédit ou débit) au nom du conducteur principal.
- Faites augmenter les plafonds de votre carte bancaire.
- Pour un quelconque changement ou précision (dates, de conducteur principal, vol retardé ou annulé) avant la prise en charge du véhicule, contactez le service client du comparateur. Attention car tout changement de nom, de dates, d’heure, de catégorie de véhicule entraînera une variation de prix parfois à la baisse mais plus souvent à la hausse.
- Notez le numéro du service client et prenez le avec vous.
Si vous avez bien suivi ces 2 étapes, le risque de problème est très fortement diminué.
A L’AGENCE DE LOCATION:
- Présentez le bon de location, la pièce d’identité, le permis de conduire et surtout la bonne carte bancaire (credit et/ou débit) au nom du conducteur principal. Si vous avez un montant à leur régler, celui ci sera indiqué sur ce bon.
-Si un de ces 4 éléments étaient manquants le loueur pourrait ne pas vous laisser le véhicule et vous ne seriez pas éligibles à un remboursement. Dans ce cas:
Si l’heure de prise en charge du véhicule n’est pas dépassée, appelez immédiatement le service client du comparateur. il leur sera peut etre possible d’agir (annulation avec frais, passez chez un autre fournisseur…).
Si elle est dépassée,appelez quand même, mais le champ d’action sera ultra limité voire nul. - Vérifiez que l’agence de location ne vous aura pas coché des options supplémentaires que vous n’auriez pas choisi (notamment leur assurance super chère). Celles ci doivent être apparentes sur le contrat de location.
- Faites bien le contrôle de la voiture et notez toute anomalie (bosse, rayure…) quitte à prendre des photos/vidéo du véhicule.
- Si l’agence de location ne respecte pas les termes du bon de location, contactez immédiatement le service client du comparateur (appel, mail, voire chat voire via votre gestionnaire de réservation) qui fera alors son maximum.
AU RETOUR DU VÉHICULE
- La veille, vérifiez sur votre compte bancaire que l’agence de location n’a pas effectué un prélèvement non voulu au moment du dépôt de caution
- Arrivez tôt et contrôlez le véhicule avec l’agent quitte à prendre des photos/vidéo du véhicule
- Récupérez le document attestant que le véhicule a été rendu en bon état.ainsi qu’une facture si vous avez dû régler quelque chose.
- Demandez bien en combien de temps vous sera restitué votre caution si celle ci a été débitée…
A SAVOIR:
- Ne croyez pas que parce que vous avez réservé pour 10 jours le véhicule vous attend durant toute cette période. L’agence de location n’est payée que si le véhicule est pris donc au bout d’un certain temps, la réservation s’annule automatiquement sans remboursement.
- Un prix super intéressant est souvent synonyme de caution/franchise très élevées.
- Les comparateurs sont des intermédiaires par qui transitent l’argent et ne fournissent aucune facture.
Merci de partager et de diffuser un maximum. Si cela ne sauve ne serait ce qu’une réservation, l’objectif de ce long message sera atteint.