Eviter les arnaques à la location de voiture

Forum Italie

Bonjour

Que vous resserviez votre véhicule via un comparateur, une compagnie aérienne ou directement sur le site d’une agence, suivez les étapes ci dessous afin d’éviter de vous faire arnaquer.

AU MOMENT DU CHOIX DU VÉHICULE ET/OU DU FOURNISSEUR ET AVANT DE VALIDER

- Vérifiez d’abord que le conducteur principal aura avec lui une carte de crédit (à débit différé) ou de débit (à débit immédiat) nécessairement émise par une banque avec des fonds suffisants pour couvrir la caution/franchise. C’est obligatoirement noté sur la face avant de votre carte bancaire. Si vous avez une carte de crédit, tous les choix s’offrent à vous. Si vous avez une carte de débit, vérifiez bien que le loueur l’accepte.

  • Si vous prévoyez votre réservation très longtemps en avance, pensez à obtenir une carte bancaire à débit différé auprès de votre banque.
  • Si vous prenez en charge le véhicule a un aéroport après un vol, veuillez impérativement noter le numéro de vol.
  • Vérifiez les horaires d’ouverture de cette agence.
  • Pour l’heure de prise en charge, mieux vaut indiquer trop tard et patienter un peu que trop tôt. En effet tant que l’heure de prise en charge du véhicule n’est pas dépassée, le service client peut agir.
  • Prenez en compte les évaluations qui sont vraiment faites par les clients sans croire qu’une grande enseigne est synonyme de sérieux.

UNE FOIS LA RÉSERVATION EFFECTUÉE

  • Lisez entièrement et attentivement le bon de réservation qui vous aura été envoyé notamment les conditions d’annulation. C’est ce qui fait office de contrat de location.
  • Portez une attention particulière sur les documents qui seront à présenter à l’agence de location. soit le permis de conduire, la pièce d’identité, la carte bancaire (crédit ou débit) au nom du conducteur principal.
  • Faites augmenter les plafonds de votre carte bancaire.
  • Pour un quelconque changement ou précision (dates, de conducteur principal, vol retardé ou annulé) avant la prise en charge du véhicule, contactez le service client du comparateur. Attention car tout changement de nom, de dates, d’heure, de catégorie de véhicule entraînera une variation de prix parfois à la baisse mais plus souvent à la hausse.
  • Notez le numéro du service client et prenez le avec vous.

Si vous avez bien suivi ces 2 étapes, le risque de problème est très fortement diminué.

A L’AGENCE DE LOCATION:

  • Présentez le bon de location, la pièce d’identité, le permis de conduire et surtout la bonne carte bancaire (credit et/ou débit) au nom du conducteur principal. Si vous avez un montant à leur régler, celui ci sera indiqué sur ce bon.
    -Si un de ces 4 éléments étaient manquants le loueur pourrait ne pas vous laisser le véhicule et vous ne seriez pas éligibles à un remboursement. Dans ce cas:
    Si l’heure de prise en charge du véhicule n’est pas dépassée, appelez immédiatement le service client du comparateur. il leur sera peut etre possible d’agir (annulation avec frais, passez chez un autre fournisseur…).
    Si elle est dépassée,appelez quand même, mais le champ d’action sera ultra limité voire nul.
  • Vérifiez que l’agence de location ne vous aura pas coché des options supplémentaires que vous n’auriez pas choisi (notamment leur assurance super chère). Celles ci doivent être apparentes sur le contrat de location.
  • Faites bien le contrôle de la voiture et notez toute anomalie (bosse, rayure…) quitte à prendre des photos/vidéo du véhicule.
  • Si l’agence de location ne respecte pas les termes du bon de location, contactez immédiatement le service client du comparateur (appel, mail, voire chat voire via votre gestionnaire de réservation) qui fera alors son maximum.

AU RETOUR DU VÉHICULE

  • La veille, vérifiez sur votre compte bancaire que l’agence de location n’a pas effectué un prélèvement non voulu au moment du dépôt de caution
  • Arrivez tôt et contrôlez le véhicule avec l’agent quitte à prendre des photos/vidéo du véhicule
  • Récupérez le document attestant que le véhicule a été rendu en bon état.ainsi qu’une facture si vous avez dû régler quelque chose.
  • Demandez bien en combien de temps vous sera restitué votre caution si celle ci a été débitée…

A SAVOIR:
- Ne croyez pas que parce que vous avez réservé pour 10 jours le véhicule vous attend durant toute cette période. L’agence de location n’est payée que si le véhicule est pris donc au bout d’un certain temps, la réservation s’annule automatiquement sans remboursement.

  • Un prix super intéressant est souvent synonyme de caution/franchise très élevées.
  • Les comparateurs sont des intermédiaires par qui transitent l’argent et ne fournissent aucune facture.

Merci de partager et de diffuser un maximum. Si cela ne sauve ne serait ce qu’une réservation, l’objectif de ce long message sera atteint.

Bonjour à tous et merci pour ce long Post que tout le monde devrait lire avant de se faire avoir (comme moi )
En effet, méfiez vous des offres trop attractives de pseudo-loueurs comme Auto-Europa qui attirent les pigeons avec des prix alléchants sans prévenir dans la procédure de réservation qu’une carte marquée “débit”, même Gold, sera refusée à l’aéroport.
Et là, bien évidemment, une fois sur place, vous êtes à leur merci et vous perdez au mieux votre réservation.
Pour ce qui nous concerne, nous sommes allés chez Sixt, qui nous a loué une voiture normale à un prix normal, en acceptant évidemment ma carte Gold, comme ils l’ont toujours fait depuis plus de 20 ans

Bonjour.

Sixt n’échappe pas à la règle de la fraude à la rayure, en ce qui me concerne voilà ce qui m’est arrivé avec Sixt, loué par le site sixt au tarif normal.Avant de prendre une location, je m’assure que les horaires des vols me permettront d’avoir la présence d’une personne de la société de location pour l’état des lieux de retour.Le 12 juin j’ai pris un vol Bilbao Düsseldorf du 5 au 12 juillet, initialement prévu arrivée Düsseldorf 14h05 le 5 juillet et départ 9h05 le 12 juillet, compatible avec les ouvertures des sociétés de location.Eurowings m’a informé le 17 juin que suite aux perturbation Covid les horaires changeaient, arrivé Düsseldorf 11h25, départ 6h30. j’arrivais plus tôt, et je repartais plus tôt.A l’arrivée à Düsseldorf, à 11h30, on m’a indiqué que le véhicule avait été loué à partir de 14h, et qu’il ne serait pas disponible avant, jusqu’ici, tout est normal, j’informe que je le restituerai plus tôt que prévu, à 5h30 au lieu de 9, on me répond qu’il n’y avait pas de problème, la réception se ferait par l’équipe de nuit.Le 12, j’ai restitué le véhicule, une Clio à 5h. Bien entendu, il n’y avait personne à la réception, j’avais fait 314 Kms en une semaine, la voiture était dans un parking privé, à la restitution, j’ai fait le tour de la voiture et vérifié que tout était en ordre, la voiture n’avait subit aucune dégradation.Le 14 juillet, je reçois ma facture par mail, le kilométrage parcouru est indiqué, j’en conclus que l’inspection de retour a été faite, aucune remarque n’est faite quant à une dégradation éventuelle.Le 20 juillet je reçois un mail de Sixt, m’indiquant une rayure sur le spoiler.Je réponds que la rayure n’y était pas à la restitution du véhicule, et demande pourquoi il ont attendu 8 jours pour la constater, sachant qu’à l’envoi de la facture, le kilométrage avait été relevé et aucune remarque n’avait été réalisée.le 20 Aout, je reçois un mail de Sixt me demandant de régler 870,92€ pour une rayure dont je ne suis pas à l’origine, l’état des lieux n’ayant pu être fait au retour, de par l’absence de personnel Sixt aux horaires modifiés de mon vol.Je pensais que ces pratiques étaient réservées aux loueurs exotiques des républiques bananières,ça fait plus de 30 ans que je loue régulièrement des voitures, cela ne m’était jamais arrivé.Et c’est SIXT en Allemagne qui utilise ces pratiques:Imputer un sinistre dont vous n’êtes pas à l’origine, en vous informant du constat de sinistre 8 jours après la restitutionJe ne ferais pas de commentaire sur le prix de la réparation de la supposée rayure sur un spoiler de Clio de 870,92€.

vous avez oublié le plus important ; renseignez vous sur le prix de la même location en France et évitez les offres à prix inférieur ; quand c’est pas cher , ya un truc

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