Excursion 4x4 Sud de l'île (Corrajelo/Cofete/Presqu'île de Jandia...)

Forum Canaries

Bonjour,

Mon conjoint et moi partons à Fuertaventura fin février. Les billets d’avion sont bookés, ainsi que l’hébergement et la location de voiture (Cicar evidemment :slight_smile: ).

En parcourant le forum, j’ai compris que pour découvrir au mieux le sud de l’île et sans trop se stresser avec la voiture de location qui ne sera pas forcément adaptée aux “pistes”, il serait surement préférable de passer par des professionels avec des 4x4 (pour une journée). J’ai bien vu plusieurs agences qui proposent des excursions à la journée mais se retrouver protentiellement dans une “caravane” de 4x4 (5 à 10 4x4 !), ce n’est pas trop notre truc.

Est-ce qu’il existerait des professionnels qui proposeraient des excursions de manière plus individuelle ? en plus petit comité ?

Nous parlons espagnol, cela peut peut-être permettre plus de possibilités.

Merci pour vos éventuelles informations.

Liru

Bonjour

Un guide n’est pas forcément utile.
Mon avis (mais ce n’est que mon avis) : la location d’un 4x4 (pour une ou 2 journées) vous permettrait de visiter à votre rythme les pistes en terre (avec toutes les assurances).
Il y a plusieurs modeles chez Cicar, par exemple.

Cordialement
Pierre

Bonsoir,

Ce n’est pas forcément le “guide” qui nous pousse à passer par quelqu’un mais plutôt le véhicule 4x4. Sur Cicar, la réservation de 4x4 passe par une demande auprès de la centrale de réservation apparemment (je ne suis pas certaine que la mention “Tout terrain” engloble tous les véhicules 4x4). J’ai aussi vu des prix allant jusqu’à 155 euros pour une journée.

Après, c’est aussi pour assurer notre tranquilité d’esprit car nous ne conduisons jamais sur des pistes :slight_smile:

Sinon, nous sélectionnerons et ferons à pieds certaines parties (si celà est possible au vu des distances).

Liru

Bonjour

La réservation d’un véhicule 4x4 est exactement la meme que n’importe quel autre vehicule chez Cicar. Comme vouis avez déja réservé une voiture, cela n’est pas etre plus compliqué.

Effectivement le prix est un peu plus élevé, mais cela correspond à une usure un peu plus importante que l’utilisation sur autoroute. Ca commence à 79 euros.

Quand aux pistes : il s’agit de terre battue accessible à tout le monde. D’ailleurs certains, (malgres le fait que : si pas de goudron sous la voiture = pas d’assurance) passent outre et roulent sur les routes en terre. Rassurez vous c’est à votre portée.

Quand à faire le chemin à pieds, pourquoi pas,? C’est une autre approche.

Je sais que pour Cofete il y a un sentier randonneurs, mais pour El Puertito de La Cruz (17 Km) je ne sais pas.

A corralejo certains font.

Cordialement
Pierre

Suite du message précédent :

Re: Excursion 4x4 Sud de l'île (Corrajelo/Cofete/Presqu'île de Jandia...) - Pierre.Pierre

Corralejo

Re: Excursion 4x4 Sud de l'île (Corrajelo/Cofete/Presqu'île de Jandia...) - Pierre.Pierre

Cofete

Bon séjour
Pierre

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Nous allons continuer à regarder sur ce qui serait faisable à pieds (selon la durée possible en une journée :wink: ) et sinon, nous verrons avec Cicar.

Quoi qu’il en soit, nous avons hâte ! Après avoir déjà été à Lanzarote (nous y retournons après Fuertaventura) et Tenerife, nous ne doutons pas d’apprécier tous ces paysages :slight_smile:

Liru

Bonjour
Une autre façon d’aller à Cofete est de prendre le bus public 4/4 ( de 22 places ) au départ de la gare des bus, sur les hauteurs de Morro Jable. Il y a 2 départs par jour, à 10h et à 14h et 2 retours au prix de 18.40 euros par personne. Nous l’avons pris la semaine dernière. Le chauffeur est très sympa.
Maintenant, nous avons croisé un tas de voitures de location sur la piste.
Mais le bus est bien pratique pour la tranquilité d’esprit.
Bonne journée.

Bonjour

Ces bus vont uniquement à Cofete, pas à El Puertito de la Cruz?

Pierre

Bonjour
Le chauffeur passe d’abord à Cofete, puis part à Puertito de la Cruz, y reste une vingtaine de minutes puis repart à Cofete. Nous sommes restés dans le bus avec d’autres personnes.
Quand on repart de Puertito de la Cruz, il faut payer le retour jusqu’à Morro Jable.
Mais si l’on reste à Cofete pour repartir 2 heures plus tard, il faut racheter un billet.
Christine.

Merci.

Les choses changent.

La derniere fois que j’y suis allé ce bus n’existait pas encore.

Cordialement
Pierre

Merci Chris pour cette information.

Nous allons nous renseigner mais cela me semble un très bon compromis entre la marche à pieds et la location de 4x4 :slight_smile:

En fait pour 2 personnes si on souhaite s’arreter plus de 20 minutes, il faut reprendre un billet et cela revient au meme prix que la location d’une voiture.

Cordialement
Pierre

Bonjour,
Pour votre information, je vous fais part de notre expérience. Il y a 4 ans, en octobre, nous avions loué une voiture normale, pas un 4x4. Nous avons décidé de nous rendre à la plage de Cofete tout en étant au courant du fait que les risques de crevaison n’étaient pas couverts par l’assurance sur les pistes non goudronnées. A l’aller pas de problèmes, mais au retour, on a crevé un pneu à 6 kms de Morro Jable. La surprise: pas de roue de secours dans la voiture.

Du coup, on a été obligé d’appeler l’agence de location de voiture qui nous a envoyé une dépanneuse. Nous avons dû lui payer directement 150 Euros en liquide et le dépanneur nous a dit que si on avait crevé à Cofete, la facture aurait été de 250 Euros.

Dans notre cas, l’aventure s’est plutôt bien terminée. Apparemment il est illégal de louer une voiture sans roue de secours, aussi, j’ai envoyé une lettre de réclamation en menaçant de les dénoncer à la chambre de commerce des Canaries et sur les forums. On est parvenu à un accord et finalement nous n’avons payé que la roue , soit 50 Euros. Ils nous ont remboursé les 100 Euros en trop.

En résumé je pense qu’il est possible d’aller à Cofete avec une voiture normale, à condition de rouler doucement et de s’assurer qu’il y a bien une roue de secours dans la voiture au cas où. Et surtout ne pas hésiter à réclamer en cas de litige, sur ces îles touristiques, il est important de soigner sa réputation pour une agence.

C’était il y a 4 ans.

Depuis les choses se sont durcies : pas d’assurance si pas de goudron !
De meme : pas d’assurance si conduite en état d’ébriété, etc…(et pourtant : toléré il y a 20 ans), etc…

Maintenant chacun fait comme il veut : on peut prendre les sens interdits, sans se faire prendre, rouler sans ceinture, ne pas respecter les limitation de vitesse, mais de la à le faire systematiquement…

Concernant les problemes de crevaison avec voiture de location dans ma vie :
_ roue de secours présente, mais pas assez gonflée
_ écrous gripés, impossible à desserer avec manivelle de bord
_ jante en alliage collée sur le porte moyeux : décollée à la masse à la station service

Un vehicule adapté au terrain ne coute pas beaucoup plus cher, et permet de circuler en toute tranquilité.

Hello,

Prendre un sens interdit à contre sens ou rouler en excès de vitesse (sauf cas très particuliers) sont des actes de délinquance routière qui peuvent mettre en danger la vie d’autrui et qui doivent être sanctionnées.
Je ne pense pas que le fait de prendre une piste sans avoir cette p… d’assurance (que tout le monde souhaiterait avoir !) soit à ranger dans cette catégorie.

Si tu as une adresse, nous sommes toute ouïe …

Circuler sans assurance est, à ma connaissance, sanctionné plus lourdement que l’est un exces de vitesse.

Je n’ai pas vocation de tregiverser sur cette appréciation, chacun choisi sa façon de voir les choses…

Pour ma part, je préfère etre tranquille.

Il y a plusieurs loueurs qui acceptent de voir malmener leurs voitures sur les pistes.

Chez Cicar (tres connu) on en trouve à moins de 80 euros la journée.

80 euros, c’est le prix de ma derniere location en France pour rouler sur le goudron…

Excellent séjour.

Sauf que Cicar loue bien des 4x4 mais ceux-ci ne sont assurés … que sur le goudron ! Et c’est bien ça le problème.
Sinon, je serais, tu te doutes bien, en complet accord avec ce que tu dis.
Pour simplifier, comment aller à Cofete par exemple (sujet de ce fil) en ne prenant pas ce fameux bus (je l’ai aperçu l’été 2016) ou un tour guidé mais seulement en prenant son véhicule de location et en étant pleinement assuré ?

Comme je l’ai dit, je n’ai pas envie de polemiquer sans fin.

Cicar (entre autre) loue des vehicules Tout terrain (c’est indiqué dans leur site).

L’assurance est en conséquence.

D’ailleurs à chaque fois que je loue un véhicule dans ce but, je demande si c’est bien le cas.

Maintenant j’ai deja vu des discutions à n’en plus finir, prétendant que des tout terrains ne sont pas fait pour faire du tout terrain…

Mais il n’y a pas polémique … Je le répète encore, je les ai contactés à 2 reprises. Ils m’ont répondu par mail que leurs 4x4 n’étaient pas assurés sur les pistes. Et je répète que cette affirmation ne m’arrange pas du tout car j’aurais bien aimé qu’ils me donnent la même réponse que toi.
Il ne faut pas se limiter au fait qu’ils louent des véhicules tout terrain, il faut leur demander s’ils les assurent sur les pistes. Leur réponse est catégorique, c’est non !
Je t’invite donc (et tout internaute) à faire de même si tu penses que je raconte n’importe quoi.
L’as-tu fait ? (ils répondent dans la journée les jours ouvrables…)

Pour Golf : un conseil : laissez tomber cette discussion qui ne mènera à rien.
Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Continuez, comme moi à louer des véhicules faits pour la piste, sans avoir aucun soucis, et laissez ceux qui cruient tout savoir penser ce qu’ils veulent, si ça peut leur faire plaisir…

Pour ma part il y a 26 ans que je me ballade sur toutes les îles des Canaries (même certaines fermées au public, avec des autorisations spéciales).

Au début il n’y avait pas de restrictions concernant l’utilisation des voitures sur les pistes. Il faut dire que toutes les routes n’étaient pas goudronnées. Qui a connu la piste entre Gran Tarajal et Jandia?

Quand les touristes sont arrivés nombreux pour se défouler en allant un peu partout, les assureurs ont commencé à restreindre leurs garanties, pour finir à ne les accorder qu’aux véhicules adaptés (hauteur de caisse relevée, suspension renforcée, 4x4, etc…).

C’est ainsi que nous avons vu Autoreisen se retirer de la location de tout terrains, mais pas Cicar.

Pour ma part, je ne reviendrai pas sur ce sujet.

Corialement
Pierre

Si je suis intervenu dans ce débat, ce n’était pas pour te convaincre, j’ai bien compris comment tu fonctionnais. Je suis sourd si ça te fait plaisir mais pas malvoyant :slight_smile:
Je voulais juste dire attention à tous ceux qui liront ce fil de discussion. Si vous désirez emprunter des pistes sur l’île et que vous louez à ce titre un 4x4 chez un loueur, demandez-lui expressément par écrit (ça doit être inscrit dans le contrat de location) que ce véhicule soit assuré sur les pistes,
Si quelqu’un a un retour positif à nous dire là-dessus, qu’il vienne le partager avec les forumeurs. Là, ça sera de l’info très utile pour tout le monde.

Sujets suggérés

Services voyage