je crois me souvenir que la douche est ainsi faite;mais tous les hôtels où nous sommes passés étaient ainsi;pas de panique!le système est installé en hauteur et il faut y mettre la main volontairement!!!mais là faut être fou ou suicidaire.
en juillet et août il vaut mieux réserver à l’avance;il y a du monde;vous devriez aller voir sur le forum"toutcostarica";il y a plein d’infos intéressantes et plein de retour de voyageurs;il faut juste s’inscrire mais c’est gratuit;j’ai puisé toutes mes infos sur ce site et c’est comme ça que j’ai construit notre parcours
bonne année et pura vida
bonjour,
Sans hésiter foncez au donquichotte rapport qualité prix imbattabl, et la piscine est au top, vous l’apprécierez aux heures chaudes de la journée, comme les petits oiseaux qui s’y plongent, le spectacle est agréable!!!
lhotel au cœur du village est très abordable niveaux prix, nous avions une chambre a 48$ pour 5 personnes, pas de pb pour la douche…
pour les petits d’en je vous conseil de faire comme nous, nous allions manger a la case a la descente du bateau, gallo Pinto et batidos et nous étions repus pour la journée!!
bonne vacances, et n’hésitez pas a regarder ma vidéo sur le Costa rica, ni à revenir vers moi pour toutes autres questions !
nous revenons du CR;nous sommes allés par nos propres moyens à Tortuguero;location de voiture à San josé,on laisse la voiture à la Pavona sur un parking gardé(20 dollars pour 2 nuits/3jours);on prend le bâteau(10 dollars par pers plus 2 dollars par valise);1heure de bateau vers Tortuguero;location de nuits d’hôtel au don quichotte;à l’embarcadère l’hôtel vient vous chercher;ensuite il y a des guides un peu partout qui vendent leurs services;chaque hôtel a son guide préféré;
évitez les visites en bateau à moteur,c’est polluant et ça effraie les animaux;nous avons fait une balade de 3 heures en canoe et vu des singes des caîmans des iguanes et beaucoup d’oiseaux;
Merci pour vos infos, oui ça nous intéresse de voir votre video, sur quelle adresse ?
Nous comptons passer une dizaine de jour à San José et une semaine au Pacifique, il paraît qu’on peut faire beaucoup d’excursions en 1 jour au départ de San José (on a loué une voiture). Est-il vrai qu’à 18h il fait déjà noir ?
Claudine
Bonjour Claudine,
Pour juillet et aout je vous conseille de résever en avance sur Tortuguero car c’est la haute saison par rapport à la ponte des tortues.
Précisions concernant les douches “suicides” installées dans la plupart des hôtels. Ces douches sont en réalité une sorte de gros pommeau en plastique dans lequel se trouve la résistance traversée directement par l’eau. Pas de résistance à nue mais il faut savoir que pour l’installation de ces douches il est obligatoire d’installer en tête un disjoncteur différentiel HS 30mA et de relier la borne de terre à une prise de terre. Or personne n’installe ces disjoncteurs car pratiquement introuvables ici et hors de prix, quant à la borne de terre elle n’est jamais reliée. Et parfois les bornes dominos alimentant ces appareils ne sont même pas protégés contre les contacts directs.
Pour avoir travaillé plus de 30 ans dans un organisme de contrôle et de sécurité en France je vous assure qu’il y a un risque d’électrisation lors de l’utilisation de ces douches si les conditions d’installation ne sont pas respectées.
Dans le choix de vos hébergements vous ne pouvez pas savoir par avance quelle douche vous allez trouver, mais il est préférable, pour votre sécurité, de choisir des établissements ayant par exemple installé des panneaux solaires ou des chauffe eau.
Bon séjour au Costa Rica
Patrick
ma video est visible sur YouTube en tapant 013stefen. Puis dans toutes mes vidéos choisissez Road trip Costa rica, bientôt 4000 vues !!
Bonjour Patrick,
Oups ! … vous avez logé où vous à Tortuguero ?
Claudine
Bonjour,
N’ayez aucune crainte, il n’y a jamais eu de problème avec les douches, nous avons utilisé ce système pendant tout notre voyage, sans aucun souci, et des milliers de voyageurs également comme nous.
Et nous étions ravis d’avoir de l’eau chaude tout de suite, sans avoir à attendre 1 heure qu’elle veuille bien arriver, et sans être soumis aux aléas de la meteo!
Cordialement ,
Patou
Cool la video ! Nous passerons aussi quelques jours à NY.
Est-il vrai que la nuit tombe à 18h ?
Bonjour,
Nous partons au Costa Rica en octobre et nous souhaitons aller a tortuguero.
Cependant nous ne voulons pas faire l aller retour par la même voie en bateau.
Nous pouvons aller a tortuguero par le parking de la pavona et ensuite repartir par loin près de puerto limon.
Mais sur la carte du CR nous avons vu des canaux allant jusqu’à parismina puis siquirres.
Savez vous s il est possible de faire tortuguero -Siquirres en bateau?
Une personne nous a dit que non.
Si quelques un pouvait m apporter des renseignements, ils seront les bienvenu.
Merci
catmil
Bonjour, me voici toute nouvelle sur le forum… je lis avec cursiosité toutes les bonnes infos… je pars le 7 avril prochain pour 3 semaines et j’aimerai connaitre à qui s’adresser a San José pour ces expéditions tout inclus à tortuguero… Merci
Bonjour,
Dans le tout organisé, j’ai réservé sur internet depuis chez moi :
Des packages sont organisés par les lodges de Tortuguero, moi j’ai fait comme cela : j’ai choisi mon lodge (ils se valent) , il m’en fallait un qui vienne me chercher dans mon petit hôtel à Alajuela et tous ne vont pas jusque là.
Sur leur site (Pachira lodge) , j’ai choisi mon package (forfait 3j/2n) , et puis je leur ai écrit.
Voilà!
Cordialement,
Patou
bonjour,
tout dabord bienvenue sur le forum. Concernant votre voyage, avez vous une voiture? Si c’est le cas vous n’avez pas besoin d’une escursion tout compris car c’est bien trop cher… Nous avons tout réserve nous mémé pour tortuguero, nous avions un super hôtel, en plein centre (alors que les cottages sont loin il faut prendre une pirogue pour accéder au village) et à un Prix imbattable .
le parking à 10$
le trajet à 3$ En pirogue aller retour par personne
Et 50$ La nuit la chambre privée de 5 couchage !!!
hotel le donquichotte
si vous avez besoin d.infos supplémentaires n’hésitez pas, en attendant je vous invite à aller voir notre vidéo sur le Costa Rica sur YouTube en inscrivant 013stefen !!
Bonjour Stef,
J’ai simplement répondu à la question posée.
Effectivement le Don Quichotte a très bonne réputation, tu as raison, et le village est sympa.
Nous avions fait le choix du Lodge pour plusieurs raisons :
- Choix décidé à 4, et non individuel, démocratie oblige! C’est moi qui organise et réserve, mais faut que j’écoute les autres!
- Commencer par 3 jours cool sans louer de voiture ( 3 jours de loc économisés, ça compense le prix) juste après notre arrivée: nous avons récupéré notre voiture au retour au restaurant à Guapiles, amenée par le loueur vers 14h.
Cela nous a permis d’encaisser la fatigue ( arrivée tardive le soir) et le décalage horaire sans avoir à conduire tout de suite.
Depuis Guapiles, nous avons ensuite rejoint la côte Caraïbes sans repasser par San José. - plusieurs excursions ( dont la visite du village et balade en barque sur les canaux) incluses dans cette formule pension complète.
Et finalement nous n’avons pas eu beaucoup de temps libre pour retraverser en petit bateau… Mais nous l’avons fait une fois.
Voilà!
Cordialement,
Patou
Bonjour Stef et merci pour ce retour et wouahouuu la vidéo !!
Non je n’aurai pas de voiture sur place, je me déplacerai en transport local.
Etant seule je trouvais plus simple de prendre un “package” pour ne pas trop me stresser à chercher etc… et ne parlant encore pas très bien l’espagnol et l’anglais… j’avoue avoir quelques appréhensions… même si je pense que ce voyage va être fantastique…
je suis preneuse en tout cas de toutes suggestions
merci.
Bonjour a tous
Je vous met ici notre compte rendue sur Tortuguero en essayant d’être le plus objectif possible , nous sommes un jeune couple qui avons decidé de visiter ce park en esperant voir plein d’animaux.
Tout d’abord , recomanderais-je ce parc a quelqu’un , la réponse est NON…
Le parc en lui même est très beau , je n’ai rien a en redire neamoins il faut se dire que vous ne verrez pas autant d’animaux que vous esperez!
La balade en canoe est tres bien pour apercevoir ( singe , petit caiman , oiseaux ) , je vais vous donner les prix pratiqués en Mars 2016 (nous y etions il y’a une semaine ).
Les prix : 20$ par personne pour une balade en canoe avec guide pour 3 heures
Vous pouvez louer un kayack et le faire par VOUS-MÊME ; ceux qui vous dise le contraire sont dans le faux.Location moyenne d’un kayack 30$.
Si vous avez peur de le faire vous même en vous disant qui y’a des crocodiles ou que vous ne verrez pas autant d’animaux qu’avec un guide , eh bien rassurez vous , il n’y a pas de crocodile , uniquement des petits caimans qui ne vous attaqueront jamais , l’astuce consiste a partir des 6heures du matin en louant votre kayack et de suivre la meute de guide et touriste qui se suivent a la chaine , autrement dit vous verrez aussi bien par vous même et vous pourrez y rester plus longtemp.
Donc une ballade dans les canaux est interessante.
Days Walks 20$ par personne avec guide ( ballade en “jungle” ).
Une belle arnaque , voici l’explication , la ballade longent la plage tout le long hors les animaux preferent rester côtés canaux.Il est bien connus que les animaux ne reste pas collés a la plage.
Il ne reste que 16 pumas dans ce parc et le gouvernement les protegent en interdisant les excursions dans la jungle.Les guides vous diront que vous pourrez voir plein d’animaux alors que c’est faux mais sa reste tres rentable pour leur porte monaie.
IMPORTANT : cette marche , vous pouvez la faire de vous même sans guide , et je vous le conseille ABSOLUMENT si toute de fois vous souhaiteriez la faire.
Comment ce rendre a Tortuguero par vous même?Des bus locaux partent de SAN JOSE a la bus station caraibe pour aller a Cariari , de là des personnes sont là pour vous aider et vous pourrez prendre un petit bus pour aller a Pavona 1 000 colons par personne.
Une fois a Pavona , vous devez prendre un petit bateau 1300 colons par pers et un extra de 1000 colons pour tout gros bagages.
Ce sont les guides qui vous accueillent sur le bateaux pour vous aider et ainsi vous proposer leurs tours.A partir de là , faîtes attention car la tres grandes majorités des guides sont malhonnêtes et vous etes un porte monnaie ambulant…
L’ambiance dans le village est plutôt malsaines , les locaux n’aimant pas trop les touristes (car c’est peut-être déjà trop touristique…)
Les guides se connaissent tous entre eux et s’entraident , si vous faîtes la marche dans la jungle avec un guide et que vous ne voyez pas beaucoup d’animaux ce qui arrivera obligatoirement , il vous diront que vous etes malchanceux car le groupe hier aura peutetre vus un puma ou plein d’animaux mais que ce jour-ci malheureusement les animaux ne sont pas au RDV , autre excuse récurente , lorsqu’il pleut , on peut voir davantage d’animaux.En étant que de passage , les touristes credules croient a toutes ces aneries et repartent en ce disant qu’il ont eu peu de bol…
Les guides fixent leur prix un peu a la tête du clients donc mefiez vous ,en Bref nous avons pas du tout aimé Tortuguero hormis la ballade en canoe mais le rapport qualité prix est exorbitant par raport a d’autre endroit magnifique au costa rica ou les gens sont chaleureux et vous accueil a bras ouvert , ainsi que d’autre parc ou vous payerez seulement 1 000 colons (entré du parc ) pour voir des dizaines d’animaux diferents.
En esperant que cela vous aide pour preparez votre voyage!
Bonjour,
Pour pas mal d’arguments et observations que vous avez énoncés, j’ai eu la même sensation pendant mon circuit (en se disant aussi que ca aurait pu être encore moins avantageux que ce que j’ai “vécu” ).
Prudence et réflexion donc,…mais à savourer !
Bonjour,
Votre avis sur Tortuguero est intéressant ,j’hésitais à y aller ou pas.
Quels endroits conseilleriez-vous ?( des parcs ou plages facilement accessibles en bus )
Merci
Si je devais vous conseiller un endroit sur la côte caraibe plutot que d’aller a tortuguero , se serait Cahuita sans hésitation , ce qui devait etre un sejour de 2 jours pour nous s’est transformé en une semaine pour savourer au mieux l’endroit…
Biensûr si vous avez moins de temps , en deux jours cela peut suffire.
Tout d’abord par bus local depuis san josé , c’est facile d’y aller et tres peu couteux , le parc est non payant mais marche uniquement sur donation ce qui est RARE au costa rica d’autant plus qu on s’est regalé a le faire et bien plus grand que celui de Tortuguero.
Attention neamoins à la saison des pluies qui diminue le trek a cause d’une riviere qui bloque le passage si il y’a trop de pluie , nous y avons vu en grand nombre , des singes capucins , des singes hurleurs et paresseux ( ils sont tres pres de la ville aussi voir parfois dans les arbres des hôtels ^^) , des caimans , ratons laveurs , beaucoup de reptile dont la vipere jaune , des iguanes et plein de papillons.
Il y’a peut-être moins la possibilité de voir des oiseaux mais vous pourrez vous rattrappez ailleur sur cela.
Je peux vous conseillez un hôtel vraiment simpa et pas cher , ou il y’a aussi des singes de nuits qui viennent siroter leur coco en face de votre chambre pratiquement tout les soirs ( attention aux chutes intempestive de coco lol ) , c’est l’hôtel Arrecife , nous avions payés dans les 23 / 27 euros par nuit pour un superbe endroit avec piscine face a la mer et j’ai adoré l’ambiance de son jardin et la tranquilité qui en regnait.
Possibilité de faire du snorkeling car il y’a des récifs de coraux mais sa dependra du temps , si la mer est agité , l’eau se trouble et vous ne verrez pas grand chose , c’est au petit bonheur la chance
Good luck
PS : nous avons rencontrés beaucoup de monde qui ont fait Cahuita puis ensuite puerto viejo de talamanca mais ceux ci revenait tous a cahuita car puerto viejo est bien moins interressant et trop touristique , on a preferez ne pas aller à puerto viejo.
Si je retournais au Costa Rica, je ne manquerai pas tortuguero. Le coin est intéressant pour observer la faune et la flore. Par contre je conseille de passer par un guide pour avoir les explications sur l’environnement.
La visite du village est moins intéressante mais si vous disposez d’un peu de temps pourquoi pas le faire.
Voilà un article sur Tortuguero.
Bonne lecture
Je ne voudrais pas être pessimiste mais l’article est exageré tout comme dire qu’on peut faire un trek “au milieu de la jungle”…
Etant donné l’explication que j’ai donné dans mon commentaire ci-dessus ou j’explique que les guides ne font pas de trek dans la jungle mais le long de la plage.
Cependant , vous avez peut-être eu un guide “bien” et “independant” car en vue des nombreuses personnes que je rencontrés durant le voyage , seulement un couple d’espagnol a pu apprecier tortuguero avec un guide vraiment bien et competent , le tour de bateau le matin a duré 4h au lieu de 3h en general avec en plus un arret en plein jungle ou il on pu observer les animaux de pres neanmoins leur guide les as prevenus qu’il detestait les autres guides de tortuguero “ou de ceux qui approvisent guides” car il le font uniquement pour l’argent et arnaque en grand nombre les personnes visitant tortuguero , il disait etre degoûté de leur comportement car il ternisse la réputation de l’endroit!Et je ne peux que confirmer car c’est reelement ce que j’ai vus , donc hormis un tres faible nombre de guide competent a cet endroit , les autres le font que pour l’argent!
De plus , leur guide ne les as pas encourager a faire la day walk ou uniquement par eux même car on ne voit tres peu d’animaux!Il parle en connaissance de cause , davantage que nous pourrions tous le faire sur ce topic vu qu’il vit et travaille dans ce park…
Ce qui me chagrine un peu , c’est que ce park est bien car il dispose d’un bel environement mais pas mis en valeur , et terni par les guides malhonêtes.
Je ne le conseillerais pas ou alors juste la sortie en canoe , mais le prix devient exorbitant pour juste cela ( comptez le trajet en bus + le trajet en bateau + extra bagage + logement + repas + le cout de la sortie ) cela revient cher pour ce que c’est et comme je l’ai dit dans mon ancien comentaire , il y’a plein d’autre endroit a visiter au costa rica pour voir la même chose (voir plus ) mais avec l’avantage d’avoir des guides plus competent , un acceuil plus sympathique ect…
Pour ma part , je prefere depenser mon argent en le donnant a des gens qui ne cherche pas a profiter des touristes mais au contraire leur faire partager leur connaissance et passion pour leur pays ou endroit.
Voili voilou , que dire de plus?je n’y retournerais pas.
Mise a part sa , nous y sommes aller debut mars de cette année et ce n’etait pas la saison des tortues , donc oui c’est peut-être mieux a la saison des tortues mais pour le park a pied , saison ou pas le trek reste identique de même que les guides…
Bonne journée
vraiment du grand n’importe quoi
nousavions laissé la voiture chez le loueur de limon, ils nous ont meme ammener aus bateau taxi (Pavona)…nous avons remonté le canal pendant 4 heures … juste une reservation d’hotel+retour bateau taxi sans prendre le package ‘’ activites ‘’… bon, nous etions en periode touristique creuse, mais quand l’on voie le taille des complexes hoteliers, cela doit faire un peu deversoir/vomitoir a touriste, mais cela reste quand meme assez cher comme destination
vraiment du grand n’importe quoi
nousavions laissé la voiture chez le loueur de limon, ils nous ont meme ammener aus bateau taxi (Pavona)…nous avons remonté le canal pendant 4 heures … juste une reservation d’hotel+retour bateau taxi sans prendre le package ‘’ activites ‘’… bon, nous etions en periode touristique creuse, mais quand l’on voie le taille des complexes hoteliers, cela doit faire un peu deversoir/vomitoir a touriste, mais cela reste quand meme assez cher comme destination
De retour du costa Rica, je voulais partager cette info avec le forum . Nous avons rencontré une super guide Jessica, c’est une allemande installée à tortuguero . Elle parle donc l’Espagnol, l’Anglais, l’Allemand et le Français ce qui est assé rare .
Une belle découverte du parc dans un bateau sans moteur ce qui permet de profiter pleinement sans aucun bruit .
Le matin accueil dans les locaux avec fruits et café, chaque couple à droit à une paire de jumelles, de très bonnes explications, une belle découverte .
TORTUTOURS . Pour trouver Jessica rien de plus simple, en débarquant vous prenez à gauche et le seul batiment vert à étages est le local de Jessica .
Pour son adresse mail : info@tortutours.com
Pour aller à Tortuguero, y a-t-il un poids limite pour les valises sur le bateau ? Cela n’a pas l’air très grand et je ne voudrais pas avoir à laisser des choses sur le parking dans un véhicule…
Bonsoir,
Lors de notre voyage on avait pris ces bateaux taxis qui attendent au parking de la Pavona pour se rendre à Tortuguero. Personne n’a vérifié le poids des valises. Elles étaient toutes entassées sur le bateau. Donc je pense que vous pouvez y aller sans crainte.
Voir nos autres informations sur Tortuguero dans notre article dédié du blog.
Bonjour,
Je réponds un peu tardivement car je suis au fond de la Namibie.
Je confirme pour les bagages, nous étions 4 adultes avec 4 gros sacs et valises, et il n’y a aucune contrainte de taille ni de poids.
Sinon les touristes américains ne viendraient pas!
Cordialement
Patou
Bonjour, je vous remercie ! C’est rassurant ! Je m’inquiète aussi (mais je pense que mon inquiétude est excessive), vu la taille du bateau que les valises soient entassées en équilibre instable et tombent à l’eau. Vu les photos des bateaux, je n’arrive pas à imaginer comment passagers et valises tiennent.
J’avais les mêmes inquiétudes au départ!
Pas de souci.
Cordialement,
Patou