Bonjour à tous, je vis actuellement dans la région parisienne et je vais me marier avec un fils de français et de suissesse l’année prochaine.
Notre avenir en France se fait de plus en plus obscur et je mets le peu de temps qui m’est imparti pour me renseigner sur une éventuelle expatriation en Suisse, sans savoir ni dans quelle région, ni dans quelle ville diriger mon choix.
Je ne connais pas du tout la Suisse (mon fiancé m’ a emmené pour la première l’année dernière à Genève) mais lui a passé de nombreuses vacances dans ce pays et dans la région de Neuchâtel, au Locle plus précisément à Fleurier, d’où est originaire sa maman ainsi que ses grands parents maternels.
Il n’a malheureusement pas obtenu sa double-nationalité quand il était plus jeune ; sa maman étant décédée quand il avait 6 ans, ne lui laissant pas le temps de régulariser sa situation auprès des ambassades concernées, ni pour lui, ni pour ses 5 frères et soeurs.
Anonyme2
J’ai donc entamé les démarches administratives en vue de régulariser sa situation auprès des deux pays, et aujourd’hui, nous sommes dans l’attente de la réponse de l’Ambassade de Suisse à Paris quant à l’obtention de sa double nationalité franco-suisse.
Suite à cette obtention (on l’espère !) nous aimerions aller vivre en Suisse, une fois mariés bien sûr car c’est un pays qui m’a toujours attirée, parlant couramment l’italien et lui l’allemand en plus du français, nous avons toujour imaginé que l’intégration serait peut être plus simple pour nous que pour d’autres “expats”, lui qui est de souche suisse.
Malheureusement, nous n’avons aucune piste, aucune info pour commencer nos recherches. Nous avons bien sûr étudié (sans y mettre toute notre énergie, en cas de réponse négative de l’Ambassade) les propositions d’emploi pour lui notamment qui est web developpeur, et nous ne nous faisons pas trop de soucis pour ça
Anonyme3
En revanche, là où nous prévoyons déjà une difficulté serait éventuellement celle du logement, car quitte à quitter (!) la région parisienne, nous aurions une préférence pour une petite ville, de préférence en “suisse française” mais nous ne sommes pas non plus totalement fermés à l’idée d’habiter ailleurs, étant donné qu’à nous deux, nous parlons les 3 langues “officielles” du pays.
Avez-vous des conseils, n’importe lesquels, sur le plan administratif, géographiques, humains, etc… à nous apporter ?
Nous envisageons d’ores et déjà d’explorer, de nouveau, de nouvelles villes/villages de ce beau pays, sans trop savoir par où commencer… pour éventuellement envisager de nous établir là bas.
Anonyme4
Pour ma part, actuellement, je suis secrétaire juridique dans un cabinet d’avocats à Paris, avec pour unique diplôme le bac et mon expérience de plus de 6 ans en secrétariat, je ne sais pas comment se passent les recrutements ici, mais j’envisagerai ma situation professionnelle une fois installés.
Ce qui compte le plus pour moi, c’est que mon fiancé trouve un emploi qui le valorise (pas comme ici…) avec un salaire qui lui donne envie de se lever tous les matins, moi, on verra sur place
Voilà, voilà, je m’excuse, j’ai été très longue, mais je me devais de vous exposer toute ma situation actuelle, pour vous éviter d’avoir à rechercher des réponses inapropriées et vous éviter de vous faire perdre votre temps !
J’attends beaucoup de ce mail, et j’espère avoir des avis, des commentaires très bientôt !
Portez-vous bien et peut-être à bientôt au pays des Hélvètes !
triphon5
bonjour
il faut que votre fiancé trouve un boulot et ensuite voir ou habiter !!
Genève est plus cher que Paris,et en règle générale les grandes villes sont surpeuplées,donc vous avez raison de chercher les petites villes.
cordialement
eric
Anonyme6
Merci beaucoup de votre réponse
Cordialement,
pak457
juste un complément d’info:il est probable que les cotas d’immigration vont être prochainement étendu à l’ensemble de l’UE cela risque de rendre votre démarche lus difficile mais coutage.