Expatriation momentanée au Costa Rica

Forum Costa Rica

Bonjour la compagnie,

Alors voilà, mon amie et moi nourrissons un grand projet, théoriquement mirifique mais qui pourrait s’avérer complexe dans la pratique. Mon amie est en seconde année et a déposé une candidature pour un séjour étudiant de 10 mois à l’université de San José, candidature qui très certainement aboutira. De mon côté, j’étudie également les langues étrangères et suis en train de compléter ma licence en séjour à la faculté de Munich. Notre idée est la suivante: partir ensemble vivre cette aventure costaricienne ensemble.

Sauf que si pour elle la mission du voyage est bien définie, la mienne est à construire. Pour ce, je regorge d’imagination mais me manque ces informations qui permettent de mieux comprendre ou je vais mettre les pieds: pourrais-je obtenir les papiers nécessités aisément, pour pouvoir vivre et travailler au Costa Rica en toute légalité? Quelles portes m’ouvrent mon futur diplôme en anglais et allemand, dans un pays où visiblement avoir des compétences qui soient déjà présentes sur place semble quasi rédhibitoire?

Et ce ne sont là que les premières questions, aux réponses nécessaires, sine qua non de l’expatriation, d’une longue liste s’enferrant dans le détail: où, idéalement, vivre à San José? de quelle facon se préparer économiquement parlant? Faut- il créer un compte bancaire sur place? etc. Je ne pourrais pas penser à toutes dès maintenant tant les premières me semblent si incontournables.

Les âmes charitables sont les bienvenues – racontez-nous donc comment se sont passé vos similaires aventures, informez-nous de ce qu’il ne faut pas faire et ce qu’il faut absolument faire, découragez-nous ou bien exprimez votre enthousiasme devant notre audacieux projet…
Dégainez! Au plaisir de vous lire et de converser, en fin de compte et sans trop l’idéaliser, sur ce qu’est de vivre dans ce beau pays qu’est le Costa Rica.

Amicalement,

Bonjour,

J’admire votre enthousiasme et souhaite de tout coeur que vous puissiez réaliser tous les deux votre projet. En ce qui concerne votre amie, si elle a un accord écrit avec l’Université de San Jose pour un séjour étudiant, pas de problème (encore qu’il faut quelques économies, ou une bourse, pour vivre ici pendant 10 mois). Celui qui va poser problème, c’est vous : vous écrivez que vous voulez “travailler”… ici, pour pouvoir le faire, il faut, au préalable, obtenir le statut de “résident”, ce qui suppose temps et argent !
L’anglais ne vous ouvrira aucune porte ici (la majorité des personnes de moins de 40 ans le parlent couramment) ; l’allemand peut être intéressant dans le domaine du tourisme (Tortuguero, Corcovado, Chirripo).
Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site des résidents étrangers au CR pour avoir une confirmation de ces infos ; vous pouvez aussi lancer une recherche sur ce thème dans ce forum, ce n’est pas la première fois qu’on en parle.
Bonne chance !

Bonjour aux lectrices et lecteurs ici de passage,

Finalement, point de Costa Rica. L’université de Nantes a fermé les portes de ce pays aux étudiant.e.s de licence et c’est donc à Xalapa au Mexique que mon amie a été admise. Ce qui visiblement va simplifier ma tâche dans mon objectif de la suivre et d’être légalement employable dans le pays où elle se rend.

Je vais donc migrer, ce qui d’ailleurs est déjà fait, trêve d’effets, sur la partie mexicaine du forum du Routard.

Un abrazo les costariciens.
Bradbury

Sujets suggérés

Services voyage