J’ai fait un tour en voilier de mada epndant trois mois en venant de la reunion ou je suis installé depuis 3 ans cet été 2013.
Quand j’etais sur place pour peu que tu sois un peu sociable tu rencontre tres vite du monde surtout des expat francais vu qu’ont est pas nombreux engager la conversation est naturelle mais bon je previens c’est souvent des connards surtout avec les filles mais il semble que bcp le deviennent dans ce pays…
Enfin tu rencontre bien sur des gens aussi avec qui ca accroche et qui ont du vecu et par leur intermediare leur amis malgache avec qui tu vas pouvoir depasser la relation touriste porte monnaie.
Comme vous vous en doutez bcp de boites sont crées par des expat il n’y a pas que les multinationales le tertiaire aussi (comme l’immobilier mon domaine par exemple). tres rapidement j’avais un contact avec des gens qui peuvent te dire qui allé voir et meme les appeler pour te prendre rdv si il te sente motivé. J’ai donc decidé d’aller à tana la capitale pour tater le terrain…
Ce qui est dit plus haut est tout a fait exact nous coutons dix fois plus qu’un local alors il faut se poser la question est ce nous avons des competences qui peuvent valoir le coup pour l’employeur…
Je ne veux pas me montrer dénigrant mais il faut etre franc, la plupart de ces chefs d’entreprise rencontres de grandes difficultés avec la main d’oeuvre locale : manque de serieux, d’investissement dans le travail, absenteisme courant, petites combines et magouilles du personnel, vol…
Ces employeurs se montrent de plus en plus favorable a embaucher des expat car certaines activites ont un tres fort potentiel et degage des revenus important si ils ont la bonne equipe. De plus ces employeurs generallement assez jeune et francais ont plus d’affinité avec nous jeunes francais egalement qu’avec les locaux. (on peu en dire bcp mais c’est naturel, la barrierre culturel reste profonde meme pour moi qui est vecu 3 ans en chine par ex)
Conclusion : les petites structures crées par des expat et a fortes valeur ajouté vont etre composé uniquement de main d’oeuvre expat souvent avec seulement le petit personnel administratif local. Et les grandes structures qui emploient une main d’oeuvre massive et donc locales vont être interessé elle pour embaucher des expat qui encadreront des equipes locales et leur apporteront notre facon de travailler.
Bref il y a des possibilitées d’embauchye a mada d’apres mon analyse personnelle si vous avez deja fait vos preuves en tant que professionnel dans votre domaine. Recruter un expat a partir de la france avec le contrat d’expatrié et tout le bataclan coute une fortune alors mon conseil c’est de faire un voyage la bas pour decouvrir deja si ce pays vous convient car attention c’est pas fait pour tous le monde, et de chercher sur place, de vous vendre et d’acceptre un contrat local ou vous cotiserez vous meme a la secu et a la retraite de votre coté en negociant un fixe a la hauteur. Je me suis presenté chez tous les groupes immobilier important de tana souvent sans rdv et mal fagoté car jétais venu en voilier donc pas avec mes chemise vous vous en doutez^^ et bien j’ai étais recu chez tous souvent par des responsables important voir par le patron direct. On peut pas dire que ce soit pareil en france lol et ca ne veut dire qu’une chose : on les interessent…
je developpe mon experience maintenant :
Mon metier en France et à la reunion est de gerer des parc locatifs pour des agences ou pour des groupes hlm je suis bac+2 professions immobilières + 7 ans d’experience dans ce domaine. Vous voyez je ne suis pas un grand diplomé mais j’ai une experience assez solide dans des groupes bien structuré mais juste en tant que cadre intermediaire payé 1500 E max 2000 dans le meilleur des cas et j’ai constaté (suite a une relation avec une copine qui avait un enfant) que si ma femme travaille pas, je n’ai pas le moyens de faire vivre une famille. Et donc à 30 ans je me decide une nouvelle fois a quitter mon pays dans lequel j’etais revenu apres 3 ans en chine parce que ma culture me manquait. Mais la france et ses salaires par rapport au niveau de vie ne me propose qu’une vie de merde et on en a qu’une seule^^
Je suis donc allé voir tous les acteurs de ce marché a tana qui construisent des immeubles de qualités et qui les mettent en location souvent par des personnes qui font ca en plus d’un autre travail et qui ne sont pas spécialisé dans ce domaine. Je leur ai proposé de créer un vrai service de gestion locative en argumentant que construisant des residences de hauts standings ils seraient dans leur interet de les gerer de facon tout aussi qualitative en apportant avec moi les techniques de gestion que j’ai apprise au sien de ces grands groupes. et ca a marché pour l’un d’entre eux, le plus standing.
Je commence dans une semaine j’ai mon contrat de travail pour 1500 net + prime sur loyer pouvant atteindre les 500 supplémentaire en moyenne + voiture de fonction et carburant + un billet d’avion par an.
Le salaire n’est pas enorme mais par rapport a la vie a mada je vais pouvoir vivre comme un roi tout en mettant 1000 de coté par mois minimum mais surtout je fais un bond dans mes responsabilitées professionelles qu’il va falloir assumer bien sur mais c’est une chance que je n’aurais jamais eu en france du moins pas avant 10 ans encore et qui me permettras si je reussis a obtenir ce genre de poste en france ou dans d’autre pays a l’avenir.
Voila donc mon conseil faites un voyage a mada a part le billet la vie vous couteras rien la bas pour peu que vous soyez pret a vivre a la mode locale on peut trouver une chambre correct (correct pour mada j’entend) pour 5E par nuit et bouffer dans a rue pour 1E meme les meilleurs resto ne coute que 6E pour se faire une bouffe qui en vaudrait 70 en france. donc rien qu’avec les assedics vous pouvez y aller.
Dans ton domaine je pense que c’est tres faisable de trouver par contre pour ta copine l’humanitaire faut oublier le mec a raison soit c’est des postes hautement qualifié inatteignable et generallement reservé aux anglo-saxon soit c’est benevole car ils ont un afflux constant de jeunes étudiants du monde entier qui viennent faire des missions humanitaires gratos dans le cadre de leur cursus universitaires (et j’ai bien peur qu’elle est ce probleme dans toute l’afrique). Il faudra donc qu’elles se trouvent un autre domaine je le craint mais rien qu’avec ton salaire vous mènerez deja la grande vie a mada.
Je me dois quand meme de vous prevenir que votre couple sera soumis a une tres grosse pression a mada. Les femmes magaches sont très belles et pauvreté oblige elles revent toutes de se caser avec un occidental et il n’y a pas que des filles faciles qui s’interessent qu’au pognon. Meme les filles tres bien intelligente, cultivé et parfois riche recherche les occidentaux parce que notre style de vie les fais rever et parce que les mecs malgaches a part leur physique c’est souvent pas terrible derriere (alcoolisme violence fainéantise infidélité permanente et la femme passe bien apres l’homme) et j’ai rencontré pas mal de filles avec des vieux qui étaient réellement plus heureuse comme ca car generallement ils sont gentils avec elles et on les traitent comme des égales ce qui est naturel dans notre culture. Alors pour peu que tu sois jeune comme moi et que tu te comporte pas comme un connard et tu vas forcement croiser des filles magnifiques et interessantes et cb de temps vas tu resister ? Et meme si tu resiste et que tu prouve a ta compagne chaque jour que tu l’aime suporteras t’elle de te voir chaque jour accoster par des filles qui n’hesiteront pas pour certaines a te draguer devant elle. Elle va se comparer à ses filles et je ne la connais pas mais meme si c’est une beauté rare sache qu’elle va certainement souffrir de la comparaison au niveau physique car ce pays a un metissage exceptionelle et faut avouer que mec comme filles ils sont vraiment beaux physiquement. et ca marche aussi dans l’autre sens elle aussi se fera draguer par des brochures de modes et meme si les femmes craquent moins que les hommes et bien ça arrive aussi…
Bref c’est peut etre le pire pays pour partir en couple sachez le et soyez en conscient avant de partir