Expatriation Suisse: besoin d'avis de Suisses et d'expats

Forum Suisse

Bonjour tout le monde

Je suis une française, établie en Belgique depuis 12 ans. Il y a un an et demie, j’ai rencontré mon compagnon originaire de Basel, et nous faisons des aller-retours entre les 2 pays depuis. Les choses évoluant bien, nous avons décidés que je le rejoindrai d’ici quelques mois en Suisse. Je suis très excitée car c’est un pays magnifique et j’aime les possibilités d’activités “outdoor” qu’il offre.
Voici pour le contexte (je trouvais bien de faire une petite présentation pour ouvrir la discussion :slight_smile:

J’ai seulement commencé à lire les forums, donc je ne suis pas encore très au fait des formalités, mais j’avais déjà envie de lancer un message pour demander des bons avis et conseils et aussi de discuter avec des gens qui habitent en Suisse pour m’en imprégner!
Nous voulons nous établir dans une ville francophone, Genève, Lausanne, Neuchâtel… peu m’importe, l’important pour moi serait déjà de trouver du travail que ce soit dans ma branche ou non.

J’avais envie d’en savoir un peu plus sur ces villes, quels sont les quartiers agréables à habiter, certaines villes sont-elles plus dynamiques que d’autres ? tout ce qui pourrait m’aider à cibler une fois que je devrais chercher un logement.
Ce n’est pas évident quand on ne connait pas bien le pays, et mon compagnon lui même connait plus Basel et Zurich.

Merci d’avance pour vos réponses et votre aide !

Tiphaine

Je tiens à rajouter quelque chose après avoir parcouru quelques posts, je ne cherche pas à venir pour des raisons fiscales, ou comme mon précèdent message peut le faire penser, je ne résume pas la Suisse à gambader dans les montagnes les week end, je veux juste rejoindre mon compagnon. Il est dans le droit et donc dans une branche plus “attitrée” à son pays, c’est pourquoi, c’est moi qui fait le pas de changer de pays.

Je suis consciente que ce ne sera pas facile, que ça prendra du temps, j’étudie déjà ce que je peux sur “travailler en suisse.ch”.
J’ai déjà vécu une expatriation, je sais qu’une intégration réussie ça se travaille dur et ça se mérite!

Merci pour votre aide à tous !

Bonjour,

Tu ne dis pas ce que tu fais comme travail ???..ton homme y fait quoi comme job ???

Idéalement en Suisse est de vivre à la campagne pas trop loin d’une ou plusieurs villes importantes.
Dans notre village, il y a 48 apparts en constructions…de visu c’est très bien.

Exemple, je suis à 2 km de Romont ( 4000 habitants, services excellents )…c’est à 15 mn ( voiture ou train directe ) de Bulle ( 20 000 habitants, en forte croissance ) et Fribourg ( 40 000 habitants, en fort développement ). En 40 mn je suis à Berne et Lausanne.

Donc le canton de Fribourg est très central en Romandie et surtout une dynamique énorme ( taux de chômage très faible ).
Contrairement à d’autres cantons, l’administration Fribourgeoise n’est pas " tatillonne "…les fonctionnaires sont des gens de la campagne ( ruraux ) et parfois le voisin…pas des gens d’une très grande ville.

Expat Français…nous allons 1 fois tout les 10 ans au consulat de Genève…mais se faire connaître la 1ère année d’installation auprès du consulat.

Les Français sont très appréciés…nous passons totalement inaperçu.

A+
Laurent

Laurent, merci pour ta réponsej’ai déjà lu pas quelques usn de tes posts, et je dis “chapeau pour ton parcours”

Mon compagnon est juriste. Moi je travaille actuellement comme graphiste et suis des cours du soir afin d’obtenir un diplome de fleuriste (reconversion envisagée, mais chaque chose en son temps :slight_smile:

Je pense chercher du travail aussi bien dans ma branche qu’ailleurs. Je veux dire que l’important pour moi et de mettre le pied et de m’intégrer autant que possible, je ne rechignerai pas à faire de l’alimentaire dans un premier temps s’il le faut. Mais peut-être que je vois les choses un peu pessimistes :slight_smile:

Ma logique me conduirai à chercher dans des grandes villes, j’avais évidemment pensé à Genève et lausanne, mais mon ami me dit aussi que les gens sont plus ouverts dans des villes à taille plus humaine. Ce qui n’est pas propre qu’à la Suisse d’ailleurs, c’est comme ça partout.

Ma formation se termine en novembre, mais je commencerai tout doucement à chercher au début de l’automne je pense. J’aurai donc enocre surement des raisons de parcourir le forum
Merci en tous cas pour ta réponse, c’est très sympa. Et encourageant pour la suite.

@+
Tiphaine

Salut,

Le plus important est de ne pas se "noyé " dans la masse surtout pour le lieu d’habitation et franchement le village de " Lussy " est proche de l’utopie.

Pour toi… cela sera plus facile du fait que ton homme est Suisse.

Etre " expat Français " en suisse Romande, franchement depuis 1996 nous n’avons pas connu de difficultés ( nous y sommes par le pur hasard ).

Les seuls moments que je puisse faire connaissance des Français dans ma région est seulement lors des élections Française pour les bureaux de votes de Fribourg ( mandat du Consul de Genève…70 bureaux de votes en Romandie ) et des " Franco / Suisse " localement ayant des fonctions très importantes ( état de Fribourg et aussi ailleurs…très étonnant… ).

A l’inverse, les Allemands ont plus un soucis d’intégration et ne restent pas très longtemps en Suisse.

Famille, nous avons toujours " bougé " donc une capacité d’intégration.

Prenez votre temps tous les deux…l’utopie étant le meilleur des remèdes pour bien vivre.

A +
Laurent

Bonjour, je viens de lire votre post et je vous avoue qu’il m’enthousiasme beaucoup.
Mon mari et moi avons pour projet de nous installer en suisse francophone afin de vivre une expérience nouvelle, tout en étant dans un pays ou la sécurité règne.
Mon mari est ingénieur informatique bilingue français anglais de 4ans d’expérience. Moi je suis une secrétaire ne parlant que français avec 5ans d’expérience.
Après plusieurs recherche sur internet, j’ai remarqué que le coût de la vie en Suisse est très cher, c’est pourquoi, il est indispensable pour nous de savoir si nous avons une possibilité d’avoir un emploi. Mon mari commence à déposer des CV sur les sites internet, j’aimerais donc savoir à quel salaire il pourrais prétendre a peu près.
Dans votre post vous nous précisé que les campagnes peuvent être attractive, et ont moins de chomage que dans les grandes villes. Auriez vous des noms d’entreprises qui recrute, ou des sites ciblant ces secteurs …

Merci d’avance

Consultez les sites comme job up qui peuvent déjà vous donner une idée.
En ce qui concerne le niveau de salaire il est toujours difficile de donner des chiffres car tout dépend du canton , du secteur. Mais sachez que l’expérience est toujours reconnue et récompensée. J’ai commencé à 130’000 fs annuel en vivant bien à 4 . Depuis j’ai fait mon chemin et je vis très correctement mais il es inutile de vouloir comparer les salaires entres france/belgique et Suisse. Le cout de la vie est différent, l’approche au travail différente.

juste pour vous informer que le Conseil Fédéral vient de décider d’activer la cause de sauvegarde concernant la libre circulation, pour une durée de 12 mois , le entrées de membre de l’union seront contingentées ppur faire face à l’afflut dw demandes. Vous rencontrerez plus de difficultés. A noter que la GB, l’allemagne et d’autre pays de l’UE veulent introduire des mesures similaifes.

Les restrictions d’entrée en Suisse pour travailler sont purement symbolique.

En effet, 53700 permis de travail " type B" sont autorisé durant la période ( permis de séjour de longue durée…mais provisoire…autant le savoir ).

Les permis de séjour de moins d’un an ( permis L ), il n’y a aucune restriction durant la période ( saisonniers ).

Ce qui sera “probablement vrai “, c’est qu’il y aura des restrictions pour avoir le " grall " ( permis C ), actuellement il faut avoir plus de 5 ans de présence en Suisse et donc titulaire du permis " B”.
Ce qui est possible ??? c’est que la durée de séjour des permis " B " seront plus longue ( entre 5 et 10 ans…en fonction du degré d’intégration ) pour obtenir le permis " C” = " excellente réputation "

Ayant vécu la période des quotas en 1996…4 mois d’attente…documents en ordre…mais attente de la commission Cantonale pour l’avis définitif.
La France a payé 4 / 5 mois de chômage plein ( pas gratuit mon chômage ).

Surtout en période de quota ( sauf pour les permis saisonnier, c’est l’employeur qui réalise la demande de permis " L " ). Je ne recommande de venir travailler clandestinement pour avoir un permis " B"…ça ne marchera pas = contrôles et c’est maintenant l’employeur qui doit justifier votre recrutement.

Autre contrôle des habitants dans les villes, villages…par les instances communales…là vous devez justifier de votre situation ( la fameuse motion " propre en ordre " ).

Donc, 53700 permis de travail possible pour la période…mais ce qui n’est pas dit…c’est que la demande doit être tellement forte de demande de permis " B" que les restrictions deviennent obligatoire…assez d’accord avec la décision du Conseil Fédéral.

Laurent

Bonjour,

Mes parents ont fait le choix de venir s’établir en Suisse en 1962… Je suis né ici (1964) de famille et de parents français. Ma culture est plus helvétique que française…

J’ai eu la chance de beaucoup voyager, le premier constat c’est que je vis dans certainement l’un des plus beaux pays au monde. Selon “Mercer” il y a 3 villes suisses dans les 10 premières au monde… belle moyenne pour un pays qui est en gros 16 fois plus petit que la France.

La Suisse attire… forcément ! La déconfiture de la zone “euro” et le taux de chômage relativement faible font naître des envies aux plus malmenés par la vie à voir en ce petit pays un Eldorado…

Je pense que mes compatriotes seront d’accord avec moi pour insister auprès des étrangers de tous pays que la Suisse n’est pas le paradis fiscal tant décrié par les médias français. Ici tout le monde paie des impôts, important sur les revenus, moindre à la consommation (TVA à 8%), les allocations familiales sont imposées, les voitures, les motos, les bateaux, même les chiens… si nous restons en dessous de la France, en revanche, les loyers et les assurances sont extrêments chers, notamment sur Genève ou je suis. Un appartement de 4 pièces (et la cuisine compte comme une pièce à Genève) il faut compter dans les CHF 2000 à CHF 2500 soit env. EUR 1600 à EUR 2000…

Comme disait un journaliste : "Avant de vous poser la question de savoir si la Suisse est un paradis fiscal, posez-vous la question de savoir si la France n’est pas plutôt un enfer fiscal… "

L’esprit fédéral est certainement un des facteurs de la situation économique de la Suisse, mais les cantons sont souverains pour beaucoup de choses.
Nous sommes Genevois, Vaudois, Bernois, Valaisans, etc, avant d’être suisse. Aux votations, car si le referendum effraie la classe politique française ici c’est la règle, une différence culturelle très nette se fait remarquer entre les romands et les suisses allemands, l’esprit démocratique demeure. Une des plus vieilles démocratie du monde…

Bref, je ne vais pas m’étendre davantage sur ce pays que j’aime, il y fait bon vivre, c’est beau, c’est vert, mais la vie est chère et il n’y a pas forcément du travail à tous les coins de rue, alors attention à ne pas confondre “vacances” et “immigration” car il y aura forcément des déçus.

Bonjour,

Je rejoins en effet ce qu’ont dit les autres personnes sur le forum. Nous avons une bonne qualité de vie en Suisse, mais qui a quand même tendance à se dégrader. Beaucoup de choses augmentent sauf nos salaires…
Si vous comptez vous installer en Suisse romande. Il y aura forcément plus d’emploi à Genève et Lausanne, mais aussi plus de candidats. Quand aux logements vacants dans ces régions il sont quasi inexistants. Tout l’arc lémanique est complètement surpeuplé. Donc réfléchissez-y bien. Si vous trouvez un boulot vous n’allez pas forcément tout de suite trouver un appartement. En quand je dis pas tout de suite ça peut prendre un an ou plus…
Je vis actuellement à Fribourg, il y a moins d’emplois, mais la vie y est encore assez agréable et pas aussi cher que tu côté de Lausanne. Bulle est une petite ville qui grandit très vite car les gens de la Riviera s’y installe faute de place au bord du lac. Neuchâtel c’est aussi sympa. La Chaux-de-fonds est une ville chaleureuse par ses habitants, mais pas par son climat. :slight_smile:
Après ça dépends aussi de ce que vous aimez. Si vous êtes plutôt urbains ou si vous voulez une petite vie tranquille. Dans ce cas vous pouvez aussi envisager le Jura. Delémont est une petite ville agréable à vivre. Il n’y a pas toute l’animation qu’on trouve dans les grandes villes mais de quoi faire quand même. Et il n’est pas trop difficile de s’y intégrer. Les loyers sont encore abordable et ça n’est pas très loin de Bâle. Si ton compagnon travail à Bâle ça peut-être une option.

Niveau travail, comme graphiste la concurrence est très rude en Suisse donc ça ne va pas être facile pour toi. Mais si tu es vraiment talentueuse tu auras ta chance. Et fleuriste c’est très mal payé. Et sinon trouver un travail intéressant sans avoir un papier qui y correspond est plutôt compliqué. En Suisse la plupart des employeurs aiment bien les diplômes!

En tout cas bon courage pour votre installation.

Sujets suggérés

Services voyage