Expatriation suisse : écoles et universités pouvant accueillir un élève d'une autre nationalité

Forum Suisse

Bonjour à toutes et à tous !

Je m’appelle Ana, je suis Française et je souhaite me lancer (enfin !) dans l’aventure de vivre et travailler en Suisse.
En tant que Kinésithérapeute je ne doute pas de pouvoir trouver un emploi.

Mon compagnon est Espagnol, 27 ans, il a un BAC S (diplôme espagnol) et une formation en Chaudronnerie-Soudure (diplôme Français).
Cela fais maintenant plus de 2 ans qu’il vit et travail en France, et qu’il fait des demandes dans de nombreuses écoles (dans plusieures régions de France) car il souhaite reprendre ses études pour poursuivre son apprentissage et se perfectionner dans ses compétences.
Malheureusement le système Français est tellement bien fait… que toutes les portes se ferment et elle ne donne pas d’opportunités à mon compagnon malgré sa motivation.

La Suisse nous fais rêver depuis un bon moment mais nous avions l’intention d’attendre que mon compagnon rentre dans une école et termine ses études. Après toute cette perte de temps et d’énergie je n’e crois plus aux promesses de la France.
On se lance donc dans l’espoir d’emménager en Suisse avant la fin de l’année avec chacun un travail en poche. Jusqu’en début de l’année scolaire suivante (septembre 2021) mon compagnon souhaite s’inscrire dans des écoles pour avoir enfin la chance de poursuivre les études et les formations qu’il souhaite tant.
Nous avons pensé à la ville de Neuchâtel et ses alentours car nous avons vu que c’était une zone très universitaire.

Nous aurions besoin de quelques conseils, si des personnes ont connaissances de cas un peu similaires, si les écoles et universités de Suisse sont plus “ouvertes” pour accueillir des élèves d’une autre nationalité.
Je pourrai appeler directement les écoles de la bas pour leur poser la question, mais en France ils m’ont tellement vendus du rêve en me demandant d’envoyer des centaines de cv, lettre de motivation, dossier, etc, etc pour au final avoir un refus pour cause de sa nationalité.
Je souhaite donc cette fois avoir l’avis de personnes qui ont pu l’éxperimenter.

Pardon pour toute cette lecture.
Je vous remercie d’avance pour tous vos conseils, ils seront les bienvenues !

hello,
je ne pas sur que le marché de l’emploi poiur une kiné soit très ouvert et avec le crise économique pas sur que cela soit meilleur pour un chaudronnier cela soit facile, a vous de voir.
pour les études, comment compter vous les financer? le frais sont élevés et vous n’aurez pas d’aides ou de subsides de la part de la suisse et regardez bien les coût de la vie, lofgemen assurance et impôts dans votre budget.
les démarches sont simpèles: vous devez déposer uun dossier dans les temps dans 'l’uni o l’école recherchée sans garanties.
pour les uni bac avec mention bien + une moyenne minimum, si vous avez le nouveau bac il y a des exigences complémentaire en math (par exemple) sans le bac vous oubliez. les hautes écoles sont un peu plus souples.
coclusions rien n’est simple.
de plus il vous faut un employeur avec un contrat pour le permis de séjours, si vous passez étudiant le permis de séjours s’annule et vous êtes au bénéfices d’un permis étudiant valale uniquement pour la durée des études. de plus comme vous ne semblez pas mariés, votre stuation sera traitée indépendament pour chacun le pax n’existe pas en suisse et le partenariat français n’est pas reconnu).
donc pas très optimistede plus la situation sanitaire de la france aujourd’hui devrait la placer sur la liste rouge donc mon avis avant 2022 cela va être très resrictive voire fermée.

Bonjour, tout d’abord merci pour votre message très optimiste !

Le secteur de la santé recherche toujours plus de professionels de santé (dont les kiné), avec le taux de vieillissement de la population, et d’autant plus maintenant avec le COVID-19.

Mon compagnon a déjà des contrats de travail proposés par des boites d’intérim.
Nous comptons financer sa formation professionnelle ou ses études nous mêmes bien sûr.

Je souhaitais simplement savoir s’il y avait l’existence d’un organisme en Suisse qui aide les personnes (selon leur formation, leur expérience et leur souhait) à s’orienter vers d’autres formations pour progresser et évoluer dans le domaine professionnel.

Merci

A Voir avec le service de l’emploi du Canton ou des associations. si c’est pour aider a trouver une filiere contacted l’office de la formation professionnelle du Canton.sinon regardez avec les ecoles ou institus de formation.
On courage.

Merci beaucoup pour vos conseils.
Je vous souhaite une excellente journée.

Sujets suggérés

Services voyage