Expedition du Stok Kangri (Ladakh) - retour d'un sommet de 6000m !

Forum Ladakh

Bonjour,

En septembre dernier, j’étais avec une amie au Ladakh. J’y avais déjà été, mais pour elle c’était la première fois. Après quelques excursions en voitures (vallée de l’Indus jusqu’à Lamayuru, vallée de la Nubra et lac Pangong), nous avons fais un trek ur 12 jours qui s’est terminé par l’ascension du Stok Kangri (6153 mètres) un sommet magnifique qui offre un panorama à couper le souffle. En parlant de souffle, en effet l’ascension n’est pas simple car on manque d’oxygène, mais c’est tout à fait possible pour toute personne en bonne conditions physiques (je ne suis pas un grand sportif moi-même…). Le plus important c’est de bien s’acclimater à l’altitude, 10 jours de randonnée avant l’ascension nous ont permis cela.

Voici quelques photos prises par mon amie :
Expedition du Stok Kangri (Ladakh) - retour d'un sommet de 6000m !  - azeaze01

Magnifiques photos ! Cette ascension me tente beaucoup pour un prochain voyage au Ladakh.

Quel itinéraire avez-vous suivi exactement ?

Merci
Seb

Bonjour Sébastien,

Nous avons fait le trek de la Markha au départ de Chilling. En arrivant à Chogdo, nous avons bifurqué vers une vallée qui nous a mené jusqu’à Mankarmo via plusieurs jolis cols. Nous avons fini par l’ascension du Stok Kangri, pour finir en beauté !
Tout a été organisé par l’agence JU-LEH ADVENTURE que je recommande vivement. Pendant le trek, nous étions accompagnés d’une super équipe composée d’un guide, d’un cuisiner and d’un « horseman ».

Tu peux trouver davantage d’infos sur ce trek ici :

Re: Expedition du Stok Kangri (Ladakh) - retour d'un sommet de 6000m !  - Baroudeurdescimes

Re: Expedition du Stok Kangri (Ladakh) - retour d'un sommet de 6000m !  - Baroudeurdescimes

Bonne rando au Ladakh !

A noter qu’il y a pleins d’autres itinéraires possibles pour le Stok Kangri.

Le chemin le plus direct commence du village de Stok. Mais on peut aussi se rendre au Stok Kangri à partir de Spituk, de Chilling via le Ganda La, d’Hemis…

Cela dépend du temps que tu as…

Bonjour Baroudeur des cimes,Pourriez-vous m’en dire un peu plus ur le tronçon de Chogdo à Mankarmo. Est-ce que les paysages sont similaires à ceux de la vallée de la Markha ?Apparemment il n’y a pas de village dans cette zone, c’est correct ?

Avez-vous pu voir des animaux?Merci !

Bonjour Marion,
En effet, il n’y a pas de villages dans cette zone. Les paysages sont jolis et assez différents de ceux de la vallée de la Markha, on s’y sent beaucoup plus isolé. On a vu des marmottes, des bouquetins, des lievres, des pikas…

Où peut-on faire la demande du permis pour Stock Kangri ?

Malheureusement le Stok Kangri sera fermé en 2020… pour 2 ou 3 ans.

Savez-vous si le Stock Kangri sera ouvert en 2022 ?

Quelqu’un a-t-il des infos sur l’ouverture du Stok Kangri ?

Bonjour Martin22 , sur le site de l’agence de trekking julehadventure, il est noté qu’il sera fermé tout 2022…

Toujours fermé et il ne rouvrira pas avant l’année prochaine. Dommage.

BRAVO !!!

Le Stock Kangri est en effet magnifique et de l’apercevoir de ma chambre de guest house à Leh me laisse toujours sans voix… J’ai un ami guide au Ladakh qui fait l’ascension régulièrement en emmenant des touristes et même si c’est un sommet relativement bien accessible, c’est quand même un sacré morceau ! Alors encore bravo !
Hier, mon ami Dorjee m’a dit qu’il emmenait cette fois-ci des touristes français au mont Nun : 7 077 mètre d’altitude… et ça c’est une autre dimension, uniquement pour les sportifs bien entraînés. J’ai vu des photos lors d’une dernière expédition à l’été 2021, le Nun et son voisin Kun au royaume des neiges éternelles, sont absolument sublimes !!!

Jullay,

Le Stok Kangri est fermé pour une durée indéterminé pour le moment. Les villages alentours en ont fermé l’accès en accord avec le gouvernement au vue du trop grand nombre de touristes trekkeurs qui y venaient et déterioraient les conditions de vie déjà difficiles là-haut : problème avec l’eau ou les déchets…

Mais pas de panique, il reste un bon nombre de beaux sommets à gravir au Ladakh, ce n’est pas le choix qui manque !!!

Les guides proposent maintenant le Mentok Kangri à 6 200 m, le Ut Kangri 6 070, le Dzo Jong est et ouest à 6 200 m ou bien encore, enchaîner les Kang Yatse I et II à 6 200 et 6 400 m… et pour les plus entraînés d’entre vous, le mont Kun à 7 077 m, absolument sublime !

Si vous voulez le nom et les coordonnées de mon ami guide ce sera en MP :slight_smile:

Bonne journée à tous,
Marina

Il semblerait que le Stok Kangri soit toujours fermé. Dommage car c’est un super 6000 que j’avais eu l’occasion de gravir il y a quelques années. Heureusement il y a d’autres magnifiques sommets, j’étais passé au pied de Kang Yatse et son ascension doit être géniale !

Le Kang Yatse est en effet une belle alternative.

Savez-vous si le Stok Kangri sera de nouveau acessible prochainement ?

Toujours fermé pour 2024 d’après les informations trouvées sur le site de Ju-Leh qui a l’air bien à jour.

En effet, toujours fermé. Je ne comprends pas trop pourquoi ils le garde fermé aussi longtemps. Dommage car c’est un très beau sommet. J’en garde de magnifiques souvenirs.

Ca fait au moins depuis 3 ans je crois :thinking:

Du coup je regarde pour le Kang Yatse. Mais je ne suis pas sûre d’avoir le niveau physique requis.

Pas avant 2026 paraît-il.

Sujets suggérés

Services voyage