Expérience : Dormir chez une famille Quechua sur les bords du Lac Titicaca

Forum Pérou

Je me permets de vous envoyer ce message car nous avons passé 4 jours et 3 nuits en famille en juillet 2018 au sein d’une famille Quechua au bord du Lac Titicaca.

Il s’agit d’un petit village, accessible depuis la commune de Capachica en prenant un taxi (environ 30 min de piste), pour arriver au village de Paramis (qui compte une 20aine de maisons, disséminées au bord d’une baie)

Venancio est le chef de cette communauté, qui propose différents hébergements.

Il nous a accueillis au sein de sa famille, avec sa femme et ses 3 enfants.

L’endroit est magnifique, bien loin du tourisme de masse, il n’y a pas de voiture et la route s’arrête quelques pas après sa maison.

Nous avons étés logés dans deux chambres séparées, toutes deux très propres et confortables, avec deux lits dans chacune. La famille loge dans d’autres chambres, qui donnent toutes sur une cours en son milieu.

Les sanitaires sont séparés, il y a bien des toilettes et une douche, mais pas d’eau courante. Cependant Venancio se charge de tout en remplissant préalablement de gros bidons d’eau à partir d’une source près de la maison.

L’accueil a été formidable ; les échanges avec la famille ont été très enrichissants.

Venancio propose des repas (petit déjeuner, déjeuner, diner) et cuisine merveilleusement bien avec l’aide de sa mère et de sa femme ! Les soupes sont divines, et le repas très copieux et toujours différents. Les petites et Venancio mangeaient avec nous et nous avons pu échanger beaucoup sur la vie au Pérou.

Il propose également certaines activités : nous sommes partis une après-midi faire une petite balade dans la montagne sur le chemin de l’école que prend sa fille tous les jours, guidés par….elle même !

Nous avons pu également nous essayer à la pêche en barque et au filet sur le mythique lac Titicaca (un rêve !) avec un de ses amis pêcheurs dans la communauté. Et enfin il nous a proposé de cuisiner avec sa famille un soir, et même de l’aider à moudre les grains de Quinoa à la main.

En résumer, c’était une expérience humaine très enrichissante ; Venancio est une très belle personne, très ouverte, et qui a pleins de projets en tête pour développer sa communauté.

Nous lui avons proposé de vous écrire pour que cette adresse soit plus connue, et je pense qu’il s’agit du genre d’expérience que vos lecteurs recherchent.

Il dispose d’un site internet très bien renseigné (et en français !!) : https://titicaca-paramis.jimdo.com/

Avec une adresse mail pour le contacter et réserver : paramis.venancio@gmail.com

Il a également renseigné tous les prix :

A compter du 1er août 2017, les tarifs se déclinent comme suit:

HÉBERGEMENT :

• Chambre simple et petit-déjeuner: S/.45
  • Chambre double et petit-déjeuner: S/.80
  • Déjeuner: S/.20
  • Dîner: S/.15
    ACTIVITÉS*:
  • Pêche artisanale au filet en barque S/.30
  • Participation à la gastronomie locale S/.30
  • Démonstrations plantes médicinales S/.20
  • Randonnées dans la péninsule (visite du point culminant de la zone “P’utin Pata” avec un guide local) S/.20
  • Visite de l’école (en période et horaires scolaires) (gratuit en cas de dons) S/.20
    * Un abattement de 20% est pratiqué pour une personne seule.

Bref, je vous invite vraiment à vous y rendre, il s’agit d’une expérience que nous n’oublierons pas !!

Bonjour, Merci pour votre temoignage, c’est vraiment tentant. J’ai quelques précisions à vous demander : le site étant en francais, Venancio parle t il notre langue ? Puis je lui ecrire en francais et en quelle langue sera t il possible de communiquer sur place ? (Je ne parle pas espagnol)
Par ailleurs, les prix indiqués sont en quelle monnaie ?
Pour finir, combien de temps, vous nous conseillez d’y rester ?mercide votre retourPascale

Bonjour
Le site internet n’est visiblement plus mis à jour.
Il faut contacter directement Venancio à cette adresse: paramis.turismo@gmail.com
+51 983374722 / +51 939638149
Nous venons de passer trois nuits chez lui. C’était magique. Même s’il ne parle que très peu français et nous très peu espagnol on a réussi à se comprendre.
L’eau courante (et même chaude si on le demande !) est arrivée il y a peu.
On a très bien mangé. Des supers petits déjeuners, des soupes variées et de la truite de son élevage.
Le paysage est à couper le souffle et le calme si règne dans cette petite baie est apaisant.

Sujets suggérés

Services voyage