Expériences d'échanges et séjours linguistiques pour enfants et ados.

Forum Voyage en famille

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis maman d’une famille nombreuse, et je voulais donner à mes enfants le goût pour les langues étrangères. Pour les aider, je les ai envoyés faire des séjours à l’étranger pour découvrir d’autres cultures, leur donner confiance en eux et aisance linguistique.

Trouver des séjours n’a pas été toujours aisé, et je souhaite partager mes expériences, bonnes adresses et recommandations sur les échanges et séjours linguistiques pour enfants et adolescents : Je précise bien que je ne vends rien.

Aucun de mes enfants n’a redoublé mais ils ont toujours eu l’accord des collèges ou lycées avant de partir, et encore maintenant, les plus grands continuent de découvrir le monde avec les échanges Erasmus, doubles diplômes et stages d’études.

1/ Echanges Réciproques

Tout d’abord, j’ai fait partir mes enfants dès l’âge de 12 ans. Trop jeune me direz-vous, mais pas du tout : Si c’était à refaire, ils partiraient vers 10 ans et auraient fait encore plus d’échanges.

Un échange est un projet familial : l’enfant, les parents et la fratrie doivent être d’accord.

Et il est impératif que l’enfant ait envie d’effectuer ce séjour.

Je suis parti sur une idée d’échange car je me disais que les 2 familles avaient un intérêt commun pour que l’échange se passe bien. Et surtout, les prix sont plus abordables.

Nous sommes bien d’accord qu’à cet âge-là, la plupart des enfants ne savent pas communiquer dans une langue étrangère, donc on peut choisir n’importe quel pays. C’est incroyable comme ils assimilent une nouvelle langue.

Enfamille International :

Notre premier échange a été fait avec Enfamille. Les enfants de deux pays différents passent un an ensemble : 6 mois en France et 6 mois dans le pays étranger dans une famille qui a un enfant du même âge, et ils suivent l’école dans les 2 pays.

Ma fille est partie en Californie, où l’école à la maison est très répandue. Dans les autres pays, les enfants vont au collège ou lycée avec leur correspondant.

Avantage : les enfants partent jeunes et s’intègrent plus facilement dans une nouvelle vie. Et à ma grande surprise, la très très grande majorité des enfants veulent repartir et trouvent que 6 mois ce n’est pas assez J. Prix intéressant

Inconvénients : Pas convaincue par le homeschooling . Il faut passer un weekend avec toute la famille en Bretagne pour finaliser le dossier (c’est loin quand on habite le Sud Est). Plus difficile d’avoir un échange avec des anglophones

Sites qui proposent la même chose mais que je n’ai pas essayé : Kinderexchange, 3elf, Allef

Adolesco :

Du même style, Adolesco est aussi un site d’échange, mais ils sont un peu plus courts : de 3 semaines à 3 mois. On peut profiter de l’été pour partir. Jacques le fondateur a toujours été très impliqué pour appairer les « couples » de jeunes pour les échanges

Avantage : Coûts très corrects

Inconvénients : Rv famille en Gironde

OFAJ :

Mes enfants ont fait des échanges avec des allemands à 13 ans grâce aux Echanges Sauzay. Ils sont de 3 mois minimums en Allemagne et nous recevons les correspondants pour la même durée. Il suffit de s’arranger entre familles. On trouve les infos sur les sites des rectorats des académies car l’éducation nationale est partie prenante. Cela a permis à mes enfants de passer d’élèves moyens en Allemand, à très bons.

Avantage : Gratuit. Possibilité d’avoir une bourse par l’OFAJ.

Inconvénients : Seulement avec l’Allemagne. Il faut trouver son correspondant soit sur le site soit par connaissances du même âge. Pour élèves de classes de 4eme à 1ere.

Site qui propose la même chose mais que je n’ai pas essayé : Voltaire, la même chose mais 6 mois.

ISE France :

Un de mes fils est parti par ISE France en Ontario (Canada). Au départ, ils ne faisaient que cette destination et partaient la 1ere semaine en camp de vacances canoë. C’est dommage qu’ils aient changé leur spécificité car maintenant ils offrent le même service que d’autres plateformes. Les échanges avec l’Ontario se font toujours sur les mêmes dates. Les français partent 12 semaines de septembre à novembre et les canadiens viennent de fin février à mai.

Avantage : Accord avec le gouvernement pour ces échanges. Expérience de l’école et des vacances

Inconvénients : Dates convenues

Site qui propose la même chose mais que je n’ai pas essayé : En Immersion,

2/ Séjour Linguistiques

J’ai choisi des séjours en immersion avec école (il n’y a pas de réciprocité) de plusieurs mois. Je n’ai pas envoyé mes enfants pendant les vacances d’été car ce sont des séjours très demandés et trop chers, et l’été est trop court pour que les enfants fassent de réels progrès en langue.

ASF et YFU :

Vers 15 ans, mes enfants ont fait des séjours linguistiques avec 2 grandes associations ASF et YFU. Ces associations sont très connues. Elles ont des procédures bien rodées, et s’occupent chaque année de nombreux enfants dans le monde entier. Mes enfants ont pu aller en Australie et au Canada avec elles. Et j’avoue qu’en ce moment encore, je lorgne sur le programme bilingue de YFU pour un de mes fils (dommage qu’elles ne le fassent pas aussi avec un pays lusophone)

Avantages : Des bourses envisageables pour que tous les enfants puissent avoir la chance de partir. En cas de soucis, ce sont des associations qui ont des correspondants partout

Inconvénients : Plus cher qu’un échange. C’est la famille d’accueil qui choisit le jeune. Pas toujours d’enfants dans la famille d’accueil.

Certains de ces organismes font aussi quelques échanges.

Sites qui proposent la même chose mais que je n’ai pas essayé : STS, EF, PIE, …

Banagher School :

A la suite de ces expériences de séjours linguistiques en pays anglophone, j’ai voulu trouver une association qui me permette de choisir la famille d’accueil, avec des enfants du même sexe, du même âge et des mêmes affinités que les miens.

Et j’ai trouvé Banagher School (du nom de la ville), c’est un site directement en Irlande. Je dirais que c’est toute la ville qui s’est spécialisé dans l’accueil d’enfants étrangers. Ils reçoivent surtout des Espagnols et des Italiens donc les français sont chouchoutés. Mon fils y a fait une année scolaire et a été reçu comme un enfant de la famille.

Ils font aussi des Summer camp l’été.

Avantage : Choix de la famille. Lycée très accueillant

Inconvénients : Petite ville au centre de l’Irlande

3/ Autres possibilités

Lingoo

Lingoo est une plateforme de contact, plutôt qu’un site de séjours linguistiques.

Avantage : site pas cher pour un échange

Inconvénients : Gros déséquilibre entre les demandes françaises, et les autres pays. Beaucoup de correspondants ou de familles ne se donnent même pas la peine de répondre.

Rotary Club, Lyons Club.

Sites qui proposent des échanges à l’étranger mais que je n’ai pas essayé Rotary Club, Lions Club. Ils sont gratuits ou peu chers. Pas d’obligation d’avoir des parents dans ces organisations. Il s’agit d’etre des représentants de notre pays.

Et il existe nombres d’organismes qui proposent des séjours en groupe, des séjours avec professeurs…et même des écoles de langues à l’étranger (voici un comparateur)

Je vous donne, de plus, le lien l’Office sur tous les organismes ayant le soutien du ministère chargé de la jeunesse et Unosel.

Conclusion :

Mes préférences aujourd’hui :

<br><br><br><br><br><br> <br><br><br>Enfamille<br><br><br> <br><br><br>YFU<br><br><br> <br><br><br>Banagher School<br><br><br>
<br><br><br>Durée<br><br><br> <br><br><br>Echange semestre<br><br><br> <br><br><br>Séjour semestre ou année<br><br><br> <br><br><br>Echange ou séjour<br><br><br><br><br>Toutes dates ou durées<br><br><br>
<br><br><br>Ages<br><br><br> <br><br><br>9 – 14 ans<br><br><br> <br><br><br>15 – 18 ans<br><br><br> <br><br><br>Tous âges<br><br><br>
<br><br><br>Destinations<br><br><br> <br><br><br>Allemagne Espagne GB/Irlande Canada/USA<br><br><br> <br><br><br>Toutes destinations<br><br><br> <br><br><br>Irlande<br><br><br>

Bonjour,Pour répondre à vos interrogations :
6 mois dans son enfant à 12 ans, n’est-ce pas difficile aussi pour les frères et sœurs plus petits qui restent ? Et quid des activités qu’ils adorent en France et doivent arrêter (musique, ski le week-end) ?
Un enfant qui part 6 mois, c’est aussi une réorganisation de la vie de la famille : les parents ont un peu plus de temps, les plus petits sont contents d’appeler le weekend le plus grand, et de « voler » la chambre. Et pendant les 6 mois d’accueil, ils ont un/e grand/e sœur/frère en plus. Pour les activités, c’est une bonne occasion d’en essayer d’autres, et certaines qu’il n’existe pas chez nous. Je me suis aussi aperçue que les familles qui adhèrent aux échanges sont aussi souvent celles qui font de la musique. Enfin, je me demande si une année Erasmus à 18 ans ne permet pas d’atteindre le même niveau que 3 échanges longs à l’adolescence…
La facilité d’apprendre une langue quand on est jeune n’est pas la même qu’à l’adolescence. Les petits n’ont pas les bases de la langue, donc s’imprègnent mieux au niveau auditif et oral. Ils prennent les accents, et le vocabulaire. Les plus grands ont déjà des bases donc utiliseront le vocabulaire appris en classe, et n’auront pas l’utilisation intuitive de la langue.Et quand vous parlez de 3 échanges longs à l’adolescence, vous allez choisir 3 langues, tandis qu’un Erasmus à 18 ans (ou plus tard) ne se fera que sur une langue. Bonne Journée

Sujets suggérés