Bonjour à tous,
Comme nous cherchons l’autonomie, après le photovoltaïque et les toilettes sèches la prochaine étape est le recyclage d’eau, d’où l’intérêt pour l’EZA Water qui semble à ce jour quasiment le seul équipement proposé spécifiquement pour cela en camping-car. Il y a une seule discussion sur le forum sur le sujet et j’ai voulu partager plus d’info et de commentaires.
J’ai déjà collecté pas mal d’informations intéressantes, en voici quelques-unes :
- Les filtres de l’EZA Water, fabriqués par l’entreprise américaine General Ecology, produisent de l’eau POTABLE !!!
- Il n’y a pas de limite réelle de durée de vie de ces filtres, ni en temps ni en quantité d’eau. Ils doivent être changés quand ils sont colmatés, ce qui se constate à la diminution du débit. L’info “recycler 40 fois son réservoir d’eau” n’est qu’une pure approximation : durée de vie indicative moyenne de 4000 litres, divisé par réservoir le plus courant de 100 litres, = 40 fois. Mais je pense qu’avec des eaux usées de camping-car c’est très très optimiste.
- Un EZA Water est en fait un assemblage très simple de deux filtres et un peu d’électronique avec débitmètres et manomètres. A mon avis le système électronique ne sert probablement à rien d’autre qu’à transmettre une alarme quand la filtration est colmatée.
- Il y a un préfiltre interne mais il est fort utile d’ajouter encore un filtre d’entrée (coût quelques dizaines d’euros) pour retenir cheveux, sable, débris alimentaires etc. et éviter un colmatage prématuré du préfiltre interne.
- Ces filtres ne supportent pas la mousse des détergents, c’est LE gros problème. Il faut probablement utiliser des détergents (savon, shampooing, liquide vaisselle) non moussants. Dans d’autres systèmes il y a des moyens d’éliminer physiquement les mousses mais ça semble difficile a priori dans ce cas-ci.
Dernier point : le système de filtration SEAGULL IV X-1 de l’EZA Water se trouve en Europe à 600 € TTC, le filtre de rechange 130 €, le préfiltre de rechange 40 €.
Pour ma part j’ai déjà décidé de fabriquer mon propre système, justement en utilisant les même filtres mais avec un circuit de recyclage complètement différent. Autant je ne l’aurais pas fait pour une batterie Lithium, autant là, ça me paraît à portée de bricolage et sans risques.
Voilà, pour ceux que ça intéresse, notamment sur les points de potabilité et de durée de vie des filtres.
David