EZA Water, le recyclage d'eau pour camping-car

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Comme nous cherchons l’autonomie, après le photovoltaïque et les toilettes sèches la prochaine étape est le recyclage d’eau, d’où l’intérêt pour l’EZA Water qui semble à ce jour quasiment le seul équipement proposé spécifiquement pour cela en camping-car. Il y a une seule discussion sur le forum sur le sujet et j’ai voulu partager plus d’info et de commentaires.
J’ai déjà collecté pas mal d’informations intéressantes, en voici quelques-unes :

• Les filtres de l’EZA Water, fabriqués par l’entreprise américaine General Ecology, produisent de l’eau POTABLE !!!
  • Il n’y a pas de limite réelle de durée de vie de ces filtres, ni en temps ni en quantité d’eau. Ils doivent être changés quand ils sont colmatés, ce qui se constate à la diminution du débit. L’info “recycler 40 fois son réservoir d’eau” n’est qu’une pure approximation : durée de vie indicative moyenne de 4000 litres, divisé par réservoir le plus courant de 100 litres, = 40 fois. Mais je pense qu’avec des eaux usées de camping-car c’est très très optimiste.
  • Un EZA Water est en fait un assemblage très simple de deux filtres et un peu d’électronique avec débitmètres et manomètres. A mon avis le système électronique ne sert probablement à rien d’autre qu’à transmettre une alarme quand la filtration est colmatée.
  • Il y a un préfiltre interne mais il est fort utile d’ajouter encore un filtre d’entrée (coût quelques dizaines d’euros) pour retenir cheveux, sable, débris alimentaires etc. et éviter un colmatage prématuré du préfiltre interne.
  • Ces filtres ne supportent pas la mousse des détergents, c’est LE gros problème. Il faut probablement utiliser des détergents (savon, shampooing, liquide vaisselle) non moussants. Dans d’autres systèmes il y a des moyens d’éliminer physiquement les mousses mais ça semble difficile a priori dans ce cas-ci.

Dernier point : le système de filtration SEAGULL IV X-1 de l’EZA Water se trouve en Europe à 600 € TTC, le filtre de rechange 130 €, le préfiltre de rechange 40 €.

Pour ma part j’ai déjà décidé de fabriquer mon propre système, justement en utilisant les même filtres mais avec un circuit de recyclage complètement différent. Autant je ne l’aurais pas fait pour une batterie Lithium, autant là, ça me paraît à portée de bricolage et sans risques.

Voilà, pour ceux que ça intéresse, notamment sur les points de potabilité et de durée de vie des filtres.

David

Bonsoir à Tous,

Bonsoir Davidf92,

Pour l’eau potable , il est toujours souhaitable de rester sur une
fontaine qui peut s’installer tout près de l’évier; car tous les traitements
que vous allez apporter, amènerons des risques sanitaires.

Ce que j’ai réalisé sur le notre:

Re: EZA Water, eau potable, durée des filtres - soleilen62
Facile à remplir et pout moins d’un €.

Amicalement Patrick.

Bonsoir Patrick,
Merci pour votre exemple. Mais un petit commentaire :

A ma connaissance aucun microorganisme (bactéries, virus, spores, champignons…) ne résiste au chlore, ni plus simplement à l’eau de Javel. L’efficacité des comprimés de stérilisation utilisés par exemple en randonnée est totale (mais limitée par nature en quantité). L’ozone et les UV sont tout aussi radicaux et les systèmes UV sont simples et compacts, tout-à-fait adaptables dans un camping-car. Exemple : Lampe UV de stérilisation d’eau
Mais pour revenir à votre système et à la question de l’autonomie, avec quoi remplissez-vous votre fontaine ?
David

bonsoir,
bien que le système tente de se faire passer pour mystèrieux et novateur (et donc cher) , je pense sauf erreur de ma part qu’il s’agit ni plus ni moins d’un appareil à osmose inverse. J’en utilisais il y a déja 20 ans pour obtenir une eau à 0th et exempte de bactéries et virus pour l’aquariophilie récifale à partir de l’eau du robinet.
Israel utilise depuis longtemps ce principe pour dessaler l’eau de mer. Il faut savoir que pour avoir une filtration au top, il faut des membranes excessivement fines et qui demandent une forte pression, ce qui veut dire dans notre cas consommation d’énergie. J’aimerai bien connaitre les chiffres à ce sujet. On parle de 6l/mn ce qui me semble beaucoup et je m’intérroge sur la potabilité de l’eau ainsi obtenu, qu’en est il?
Merci de nous éclairer.
Cordielement
moustic

Bonsoir à Tout les deux,

Je remplis ma fontaine, avec l’eau en bonhonne 8l pour 0,80€.

Et pour ce qui est du système Eza , l’eau n’est pas consommable,
juste la toilette , le vaisselle mais il est bien déconseillé de la boire.

Etant toujours en autonomie, j’avais bien sur regardé le système
Eza, mais les frais à venir n’était pas vraiment assuré, filtres, membranes,
et il faut tout de même envisager de vider ses eaux grises,
après une "certaine " quantité d’utilisation, donc j’ai joué la sécurité.
J’avais eu au tél la boite qui fabrique, mais ils ne m’ont pas convaincu !

Amicalement Patrick.

Bonsoir, l’EZAWater n’utilise pas de membrane d’osmose inverse. D’ailleurs avec tout ce qu’il faut comme pré-filtration avant une membrane, ça tiendrait difficilement dans les dimensions de l’appareil. Je pense qu’il faudrait au moins un volume double ou triple.

J’ai mis en lien au début le fabricant des filtres utilisés par l’EZAwater (marque SEAGULL)
Il y a en effet beaucoup de retours d’expériences négatifs sur cet appareil, mais peut-être sont-ils une faible proportion ? Selon le diction, on ne parle jamais des trains qui arrivent à l’heure.

Néanmoins une solution à préfiltre unique, compte tenu de la charge de contamination importante et surtout macroscopique de nos eaux usées, je ne vois pas comment ça peut marcher. Il suffit de penser à tous les gros débris alimentaires de préparation des repas et de vaisselle, ainsi que de douche.
Pour le type de filtres dont nous parlons, 1 millimètre est déjà immense, que devient par exemple un petit morceau de 1cm d’épluchure de concombre qui est facilement passé par l’évacuation de l’évier ? En imaginant que l’eau soit prélevée dans le réservoir d’eau usée à l’aide d’une crépine, en imaginant que celle-ci ne soit jamais bouchée, j’imagine mal le résultat au bout de 40 recyclages de réservoir comme le prétend EZA. Voyons, disons que l’on tient 4 jours à deux avec les 100 litres, x40 = 160 jours donc entre 5 et 6 mois, ça fait quand même une sacrée bouillie de pas mal d’épluchures, restes d’aliments, sauces etc. de la vaisselle, tout ce qui reste dans le fond des poêles et casseroles, ajoutez à cela 6 mois de douches, poils et cheveux, ça fait quand même pas mal de gros débris.
Ou va tout cela ? Soit ça reste au fond du réservoir d’eaux usées grâce à un mode de prélèvement d’eau qu’il m’intéresserait de connaître, soit c’est entré dans la boîte EZAWater, et alors que cela puisse être écarté par le type de préfiltre unique de d’EZAwater sans le colmater, relève à mon avis de la plus pure utopie. Reste donc l’issue d’un remplacement beaucoup plus fréquent du préfiltre (et éventuellement du filtre principal).

Bonsoir Patrick,

Pour bien comprendre, est-ce que vous transportez plusieurs bonbonnes en soute ? Je ne sais pas combien vous êtes mais 8 litres c’est vite bu. Comment gérez-vous l’autonomie ?
Nous par exemple utilisons deux de ces réservoirs en plastique souple en accordéon, un de 10lires et un de 15 litres, nous les remplissons en même temps que le réservoir et les stérilisons chimiquement. Mais nous les vidons presque toujours avant le réservoir principal, ce qui est un pb d’autonomie. Donc comment faites-vous ?
David

Bonsoir à tous

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Davidf92 , si vous me le permettez je vous donne mon avis , comme ce que pensent tant d’autres qui lisent ces messages et qui ne répondront pas .

EZA Water : mais à quoi ça sert-il donc que tout ça ? ques aquo ?
Vous recherchez l’autonomie , d’accord , et vous l’avez déjà avec le photovoltaÏque et les toilettes sèches .
Pour l’eau , vous faites votre toilette avec l’eau du lavabo ou de la douche , la vaisselle à l’évier , cuve d’eaux propres nettoyée une fois par an si nécessaire , à propos quelle contenance ?

• L’eau potable - Si vous ne voulez pas boire que de l’alcool , eh bien achetez de l’eau minérale en packs de 6 x 1,5 l , 2 ou 3 et même 4 packs entreront facilement dans la soute et même dans le coffre sous le lit éventuellement . Prix dérisoire !
    Quel est le problème ?

Que de complications , installations qui n’en finissent pas , et à quel prix , des canalisations et filtre bouchés un jour ou l’autre c’est certain, pour une eau qui ne sera même pas potable .

Moi-même je ne ferais jamais ça , par contre pour augmenter votre autonomie en eau , vous pouuriez faire installer une 2° cuve d’eaux propres d’une centaine de litres . Et aucun souci dans le futur .

Cordialement . Christian

Bonjour,
il est toujours intéressant de se tenir au courant des nouveautés succeptibles de nous être utiles, mais je rejoins boyozinzin. L’autonomie en eau est de toute façon limitée: l’eau potable se transporte facilement en bouteilles , pack etc…, par contre nous sommes limités par la capacité de notre réservoir, en général 100/120l. Cela nous donne à peu près 3jours d’autonomie. Normalement, les camping caristes se déplacent et trouveront un robinet, une aire équipée, un camping, une ferme etc, car se pose une autre question: quid des eaux grises et noires, car si le réservoir d’eau propre est vide, celui d’eaux usées est plein, idem pour les WC. Il faut donc de toutes façons se rapprocher d’une aire ou d’un camping. Je me pose toujours la question de ces campings car ventouses de la côte méditéranéenne qui restent des semaines sur place “en sauvage”: que font ils de leurs effluents?
Cdt
moustic

Je me pose toujours la question de ces campings car ventouses de la côte méditéranéenne qui restent des semaines sur place “en sauvage”: que font ils de leurs effluents?
Cdt
moustic

bonjour la réponse est là vidé ; en sauvage et ceux la sont écolo d’après eux .

[citation

J’ai mis en lien au début le fabricant des filtres utilisés par l’EZAwater (marque SEAGULL)
Il y a en effet beaucoup de retours d’expériences négatifs sur cet appareil,

Pour le type de filtres dont nous parlons, 1 millimètre est déjà immense, que devient par exemple un petit morceau de 1cm d’épluchure qui est facilement passé par l’évacuation de l’évier ? En imaginant que l’eau soit prélevée dans le réservoir

j’imagine mal le résultat au bout de 40 recyclages de réservoir comme le prétend EZA. Voyons, disons que l’on tient 4 jours à deux avec les 100 litres, x40 = 160 jours donc entre 5 et 6 mois, ça fait quand même une sacrée bouillie de pas mal de restes d’aliments, sauces etc. de la vaisselle, tout ce qui reste dans le fond des poêles et casseroles, ajoutez à cela 6 mois de douches, poils et cheveux, ça fait quand même pas mal de gros débris.

Soit ça reste au fond du réservoir d’eaux usées grâce à un mode de prélèvement d’eau qu’il m’intéresserait de connaître, soit c’est entré dans la boîte EZAWater, et cela relève à mon avis de la plus pure utopie.

[/quote]

Bonsoir à tous

D’avid92 ,j’ai “fait” un condensé de votre avant dernier message . C’est édifiant de clarté pour deviner que ce n’est pas au point .
Pour 40 cycles , ça ne vaut pas le coup , à mon point de vue , d’investir dans une telle installation .

Pour ce qui est des déchets qui tombent dans le trou de l’évier .
Il faut prendre l’habitude , avant de faire la vaisselle , d’essuyer assiettes , poêle , casserole , éventuellement couverts pour les " dégueulasses " , avec de l’essuie-tout .
Rien ne doit aller dans l’évacuation , seulement l’eau et le produit vaisselle le moins moussant possible .
On économise ainsi de l’eau et on salit moins la cuve qui risque de se boucher un jour ( histoire vécue avec un camping car récent acheté d’occase )

Pour la douche et le lavabo , l’ennemi ce sont les cheveux . A ramasser dès qu’ils tombent ,et il est facile de fermer la bonde du lavabo . Dans la douche , bien sûr c’est plus compliqué , même si beaucoup de cheveux restent accrochés à la grille .

Bon moi j’en ai plus , le problème est réglé !
Je sais , tout ça est peut-être élémentaire , mais je suis sûr que certains ne pratiquent pas ces règles là . Si de plus , il y a des enfants à bord , c’est l’anarchie , le foutoir complet .

Salut à tous . Christian

Bonjour David,
je suis très intéressé par ton projet d’installation de filtres. Et suis preneur de toutes information techniques, pratiques et commerciales. Et du vécu si tu concrétisés.

Bonsoir,

Tous ces commentaires et d’expériences partagés ça fait plaisir. Ce que je retiens quand même c’est que pour la plupart, eau potable = bouteilles plastique. Eh bien pour moi, c’est non. Ca fait au moins 20 ans que je n’achète plus de bouteilles d’eau en plastique et ce n’est pas pour recommencer en camping-car sous prétexte que je me compliquerais moins la vie (par contre verre et canettes se recyclent). J’ai plusieurs bidons d’eau qu’il m’est même arrivé de remplir au ruisseau et il y a depuis des décennies d’excellentes solutions de potabilisation (comprimés etc.). Il faut juste parfois laisser retomber des particules en suspension, voire filtrer si l’eau et trouble et le tour est joué. Ca prend 5 minutes si on veut s’en donner la peine et l’eau n’a jamais le goût désagréable ou javellisé de celle du robinet.

D’où le sujet du recyclage, des qualités et défauts de l’EZAWater qui est à ma connaissance le seule équipement “clé en main” proposé en camping-car pour ce but, et en particulier la question de l’eau potable. Je suis étonné que personne n’ait réagi au fait que les filtres de l’EZAwater produisent effectivement de l’eau potable. Comme je l’ai écrit je pense qu’ils disent le contraire pour éviter de s’avancer sur ce terrain-là, et ils ont bien raison face à un marché où tout le monde achète son eau potable en bouteilles même quand ce n’est pas nécessaire.

Bonjour, oui je concrétiserai, pas de problèmes. Cette année ça a été les toilettes sèches et une première solution de stockage supplémentaire d’eau et de moyens de transfert, le recyclage sera pour l’automne ou l’année prochaine. Je mettrai des photos quand ce sera fait et on pourraien discuter.
David

Un autre intérêt du recyclage d’eau est de fonctionner avec moins de 100 litres pour gagner de la charge utile. Si avec 30 litres on peut avoir la même autonomie qu’avec 100, ça fait 70 kg de gagnés, loin d’être négligeable. Trois à quatre vélos électriques. Ca n’est pas forcément intéressant pour tout le monde, cela dit j’en connais beaucoup qui se sentiraient soulagés de moins dépasser la limite des 3T5 (et je ne parle même pas de la respecter).

Bonsoir,
oui j’ai bien lu qu’ils (les constructeurs) affirment franchement que l’eau sort potable, techniquement. Administrativement, en France, il faudrait qu’elle réponde à de lourds contrôles. Par contre ils préconisent le changement de cartouche tous les dix huit mois maxi. Et ça semble conçu pour des eaux assez claires, pas savonneuses, là est probablement le problème.

Les appareils eza water ont disparu des catalogues des revendeurs. Et je ne trouve plus de site du constructeur.

Bonsoir à tous . Bonsoir Davidf92

Chacun peut donner son avis , c’est bien normal , dans la mesure où ça se passe bien et c’est le cas .

Mais je ne suis toujours pas convaincu par ce système Eza Water .
Ils n’osent pas dire que ça marche , tu parles , en tout cas je nai pas vu beaucoup de pub ni personne qui en soit équipé pour en juger . Mais il faut le temps que ça démarre n’est-ce pas ?

Les plastiques se recyclent comme le verre et les canettes , bien évidemment ! Contrairement à ce que vous semblez dire .
Nous avons des usines en France pour cela et des emplois créés qui plus est . Il suffit de déposer ces déchets dans les containers jaunes ? je crois ( nous avons une caisse jaune à la maison pour les emballages + une pour le verre , une pour le papier et celle des déchets ménagers ) .

Les Français s’ habituent de plus en plus à trier leurs déchets , bien que l’on ait encore des irréductibles .
Les plastiques , donc , sont transformés en granulés pour devenir d’autres bouteilles ou des produits à contact alimentaire .
Les bouchons deviennent des granulés aussi puis des bacs poubelle ou des tubes dentifrice par exemple .

RIEN NE SE PERD TOUT SE TRANSFORME , sauf ce qui est jeté dans la nature hélas . Et pas que des plastiques , mais un peu de tout . Parfois même des épaves d’autos .

Vous remplissez vos bidons d’eau au ruisseau dites-vous .
Attention quand même car cette eau que vous récupérez très en aval de la source n’est pas forcément sans microbes c’est à dire potable .
Des troupeaux peuvent avoir pataugé plus haut , des excréments , des humains peuvent aussi jeter tout et n’importe quoi . Je suis assez au courant de ça car j’habite en montagne , je fais des randonnées .

Par contre si vous prenez de l’eau près de la source , ou mieux celle qui vient directement du sol alors là c’est beaucoup mieux .

Le poids de l’eau en c car , grand sujet qu’on aborde souvent et qui est lié à notre limitation du poids de 3,5 tonnes .
Si je prends mon cas personnel , je dispose de 200 litres d’eaux propres , le c car que j’ai acheté d’occasion en était déjà équipé , et j’en suis ravi . Comme le précédent d’ailleurs .

Un confort très appréciable à l’étranger par exemple , ou lorsqu’on fait étape plusieurs jours sur un site sans eau .
Quand au dépassement du poids , entre l’eau et le reste , mon camion est homologué PL 3,900 tonnes . Je n’atteins jamais cette limite .
La consommation est aussi la même , avec 100 ou 200 litres , d’ailleurs il est rare de rentrer de voyage avec une cuve pleine . Sinon je pense que là , il vaut mieux illico aller prendre des cours de rattrapage chez un concessionnaire . LOL

Quand au poids des 3 ou 4 vélos électriques ? Je n’en ai pas mais c’est un autre sujet .

Bon vent . Christian

Eh bien oui, EZAWater semble avoir disparu de la circulation ! Ca doit être très récent mais je ne sais pas où trouver plus d’info. Il semble bien en tous cas que leur produit n’était pas au point, même si ça ne remet pas forcément en cause le principe et les idées à reprendre.
Donc le sujet est clos.

A propos du recyclage des plastiques, non aucun plastique ne se recycle à l’identique, contrairement au verre qui est connu pour être recyclable à l’infini. Les métaux sont recyclables (pour la plupart des métaux “courants”) en proportions variables dans du minerai “neuf” mais ils ne sont pas dégradés, le métal reste métal qu’il soit pur ou un alliage.
Quant aux plastiques, ils sont au contraire toujours nettement dégradés par le recyclage notamment parce qu’on ne peut pas en extraire facilement tous les polluants comme les encres, les colles etc présents dans les produits finis. Il en reste toujours. Oui il y a des filières mais à ma connaissance presque uniquement pour le polyéthylène (ex: les bouteilles, le PET). Du “beau” plastique bien blanc ou transparent devient une matière grisatre opaque qui ne peut le plus souvent être utilisée que pour des sous-produits, ou alors en faibles proportions, et ne se recycle qu’une fois.
Des bouteilles plastiques alimentaires, transparentes ou non, ne peuvent être fabriquées qu’avec du matériau neuf, “pur”.

David

Je profite de cette discution pour nous inviter nous tous, à faire preuve de responsabilité et limiter au maximum notre consommation d’eau potable, même si cette eau est souvent disponible gratuitement elle ne doit pas être gaspiller.

Nous devons, à chaque fois que nous utilisons un litre d’eau pure, penser, que ce liquide manque à certaines populations dans le monde, et peut être un jour ici chez nous.

Merci à toutes et tous.

Bonsoir à vous tous

Je suis de votre avis pour ce que vous avez dit hier en règle générale .

Et pour répondre aux 2 derniers intervenants , faut-il pour autant se priver d’acheter de l’eau en bouteilles pour le camping car , je veux dire pour la boire , du reste à la maison pour moi c’est l’eau du robinet 9 fois sur dix . Et en ayant toujours le geste citoyen ( le tri ) , on ne le dira jamais assez .

Même si , je l’ai lu quelque part , nous faisons ces gestes sans être totalement dupes , car nous avons des doutes sur l’efficacité totale du recyclage .

ON ECONOMISE L 'EAU DE LA DOUCHE EN FERMANT LE ROBINET PENDANT LE LAVAGE AU SAVON OU AUTRE !

Oui , peu de plastiques sont recyclés en circuit fermé pour reproduire du plastique neuf : 2% seulement .
Je vais plus loin , même les bouteilles PET ( polyéthyléne téréphtalate ) qui croit-on sont recyclées et régénérées en bouteilles ne le sont à l’arrivée qu’à 5% environ . Celà pour éviter des contaminations et autre maladies .
Le plastique dans le monde n’est recyclé qu’à 9% .

Ce qui complète et précise ce que j’ai dit plus haut . Mea culpa .

• LE PLASTIQUE RECYCLABLE A L INFINI ? - EH OUI très bientôt !
    Plusieurs articles sont à lire sur le net ou pas , venant de journaux tels que :
    Le Monde , Slate fr , 20 minutes , linfodurable.fr/environnement/ , ici.radio-canada , et d’autres
    L’dée c’est de ne plus se baser sur le pétrole mais produire du plastique à partir de déchets à l’infini , comme la betterave par exemple .

Plus concrètement , l’entreprise française CARBIOS dans le Puy de Dome ( chimie biologique ) , conçoit et développe des procédés enzymatiques en vue d’une biodégradation et d’un biorecyclage des plastiques par l’action d’enzymes .
Crée en 2011 , introduite en bourse , financée par un partenaire toulousain White Biotechnology à hauteur de 7,5 Ms d’euros , sa recherche est très avancée et aboutie ( février 2019 ) .
D’ailleurs il serait question de débuter la production dès l’année prochaine .
…C’est un double cocorico …

Je peux citer aussi le PDK , un processus moléculaire qui pourrait être recyclé sans perdre ses qualités selon des chercheurs américains .
Mais leurs recherches ne permettent pas encore de fixer de date pour mettre en oeuvre cette méthode qui consiste à plonger le plastique dans l’acide pendant 12 h , de manière à briser les liaisons et à séparer les monomères .
Ce qui permettrait ensuite de réassembler les composants pour reproduire le matériau sous toute forme , couleur et texture , et pouvoir recommencer à l’infini .

Donc vous voyez on avance , les chimistes travaillent dur pour réduire les déchets , en l’occurrence le plastique . C’est imminent , je suis optimiste , et la France est loin d’être à la traîne ( dans ce domaine ) .

Bon dimanche . Christian

Bonjour à tous,

Indépendamment de la question des EZAWater, une petite réponse aux messages très intéressants de jeanpierre07000 et boyozinzin :

d’une part, ça n’est pas parce que vous allez vous priver d’eau qu’il va en pleuvoir plus au bout du monde ni même à 100 km de chez vous. On peut chercher à économiser de l’eau parce qu’il y aura une économie sur les moyens publics d’épuration, de potabilisation et de distribution, ou pour son autonomie en CC, ou tout simplement pour son portefeuille au prix du m3 chez soi. Sinon, c’est juste pour s’imaginer faire une BA ou un “geste citoyen” tous les jours, ce qui dans ce cas précis est une totale illusion.

Quant au recyclage du plastique, qu’il y ait des quantités de projets de recherche dont certains ont déjà atteint le stade de prototype, ne donne vraiment aucune idée de leur avenir industriel, et surtout n’aura aucun impact avant au minimum 5 à 10 ans. Ayant fait toute ma carrière dans l’innovation j’en sais quelque chose.
Donc si l’on se soucie de la question des milliers de tonnes de plastique dont principalement des bouteilles et emballages qui finissent chaque jour dans la mer, même en Europe, ou que l’on exporte en Asie parce que ça coûte moins cher de les recycler chez nous, si l’on se soucie de cela il n’y a aucune raison d’attendre d’hypothétiques innovations pour en tenir compte dès aujourd’hui dans son mode de consommation.

Bien sûr aucun jugement personnel de ma part vis-à-vis de quiconque, c’est l’échange d’opinions que je trouve intéressant.

David

Je devais faire installer un système EZA Water début juin, et puis une longue et franche conversation téléphonique avec un des techniciens puis commerciaux EZA m’a fait annuler l’installation de 2000 € car le système n’était pas au point ! poils, cheveux, tout se colmate. Il y a eu une vingtaine de béta testeurs comme celui qui a accidentellement renversé un demi-flacon de shampoing dans la douche et filtre colmaté etc…le problème se situerait au niveau des filtres d’origine américaine et EZA doit en tester de nouveaux modèles mais le projet est au point mort apparemment (en plus on est au mois d’août !
Bref, c’est un investissement peu rentable vu que le coût du remplissage d’eau avoisine les 2 €. Après, c’était une idée géniale au départ (100 litres d’eaux usées qui partent tous les 6 jours en ce qui me concerne, ça fait mal au coeur surtout par ces temps de restrictions et de sécheresse). Pour l’eau potable, je bois toujours de l’eau en bouteille, car je sais exactement ce qu’il y a dedans (teneur en calcium, magnésium etc… et elle ne sent pas le chlore !!

Bonjour,

Il n’y a aucun problème en soi avec les filtres d’origine américaine et si les commerciaux d’EZA se justifiaient ainsi c’était une totale mauvaise foi ou incompréhension de leur part.
Il les ont simplement très mal utilisés.
Les filtres en question sont conçus pour purifier (et potabiliser, il faut insister) une eau déjà claire mais contenant des micro-polluants dissous de diverses natures : ions métalliques ou organiques, polluants organiques, micro-organismes éventuellement pathogènes. Le gros intérêt de leur filtre SEAGULL IV est de réussir à intégrer, en un filtre, l’équivalent d’un filtre à charbon, d’une ultrafiltration et d’une stérilisation, tout en laissant les sels minéraux bons pour la santé qui auraient été éliminés par une nanofiltration type osmose inverse. Tout cela en un cylindre de 10x10, c’est inégalé et ils dominent leur marché aux USA. Revers de la médaille, leur filtre principal est à 0,1 micron et leur préfiltre à 3 microns, ce qui veut dire qu’il faudrait une eau en entrée chargée de particules de 20 microns max environ. Alors les poils et cheveux…

A mon avis la grosse erreur de conception d’EZA est d’avoir fait l’impasse sur les préfiltres indispensables pour abaisser la granulométrie des MES (matières en suspension) et des macro-débris. C’est pourtant assez simple et économique car cela peut être fait avec de simples cartouches de filtres à fibres synthétiques lavables, qu’il n’est même pas nécessaire de remplacer souvent. Mais ils doivent être accessibles et lavés régulièrement. Ca n’est pas très compatible avec l’image “petite boîte toute propre que l’on peut oublier” du concept EZAwater. Dommage car il y avait certainement des solutions très accessibles.

David

A propos, la solution pour camping-car de Nomad’O qui avait été très bien accueillie par notre presse spécialisée vers 2015-2016, a disparu elle aussi assez rapidement. Et ça coûtait 4000€ hors pose.
Le marché ne semble pas prêt pour ces solutions, en tous cas très certainement pas à de tels prix.

Pour l’eau potable, on peut très bien utiliser les filtres berkey qui sont des fontaines à eau avec filtre très efficace. Vous pouvez rendre potable presque n’importe quelle eau.

Sujets suggérés