Faire des balades à vélo aux alentours d'Hanoi ?

Forum Vietnam

Bonjour,
pouvez-vous me dire si Cà Phê Vê Lô existe toujours,
comment les joindre par mail ? Je n’arrive pas à trouver le site
(caphevelo.com) et mon mail envoyé à une adresse donnée dans un ancien
post est revenu.
Et sinon, dans le même esprit, y a-t-il d’autres
moyens de faire du vélo aux alentours de Hanoï en étant
accompagnée-guidée ? Merci.

Bonjour Lucie,
En réalité,ça vaut pas la peine de faire quelque website pour la location de vélos. Quand on se promène dans quelques rues du quartier ancien, on voit pas mal de locations de vélos et motos (vélos & bicycles for rent);surtout dans les rues Đinh Liệt,Tạ Hiền, Hàng Bạc, Lương Ngọc Quyến,Mã Mây etc…Je ne sais pas exactement le numéro de ces bureaux,parce que je ne loue pas encore,jamais la moto,ni vélo. Dans quelques cas particuliers, je transporte mes touristes en ma moto pour visiter les endroits dans la ville Hanoi,et aux alentours de Hanoi, et même plus loins. Donc:

  • On peut louer le vélo pour se circuler,visiter les endroits dans la ville Hanoi, et/ou un petit peu aux alentours de Hanoi ;parce que, en vélo, on ne peut pas aller beaucoup en une journée,quand on doit revenir à l’hôtel le soir. Par ex: Hanoi-village de céramique Bat Trang-Hanoi (en une journée. Bat Trang se trouve ~ 20 km du centre de la ville); ou Hanoi-village de la soie Van Phuc-Hanoi(en une journée. Van Phuc se trouve ~ 15 km du centre de la ville).
  • Mais si l’on veut visiter beaucoup d’endroits en une journée, il vaut mieux en moto,par ex:
    -a) Hanoi-village de la soie Van Phuc-village de céramique Bat Trang-pagode But Thap-Hanoi (en une journée en moto).
    -b) Hanoi-village de la soie Van Phuc-pagode Thay-pagode Tay Phuong-Hanoi (en une journée en moto).
    -c) Hanoi-Chua Huong (pagode Parfums)-Hanoi (en une journée en moto)…
    etc…Parce que,encore des arrêts pour photos,repos, et surtout du temps pour les visites à chaque endroit.
  • Toutefois,conduire la moto est déconseillé,parce que,d’une part, vous n’êtes pas encore habitués à la circulation au Vietnam; et d’autre part,si malheureusement,arrêté par la police pour le controle des papier (permi de conduire; papier concernant la moto; papier d’assurance concernant la moto que on est en train de conduire), il faut payer amendes si l’on en manque; et parfois,ce sera compliqué.
    Pour voir plus d’information, tu peux consulter le sujet " Mu Cang Chai et Nghia Lo" (daté 28/9, et maintenant se trouve à la page 2).
    Bonne journée,bonne chance,et bon voyage.
    Doanh.

Bonsoir et merci pour cette réponse précise !
En fait, je ne me vois pas faire du vélo DANS Hanoi même parce que j’en serai bien incapable : j’ai l’habitude de faire du vélo à Paris mais à Hanoi, il semble que c’est bien risqué pour une novice de la conduite vietnamienne ! Par contre, CaPhêvélo, qui est mentionné dans le guide du Routard et qui ne répond plus, propose vraiment le genre de balades que j’aimerai faire : on sort de la ville en taxi ou autre et on passe une journée ou demi-journée à se promener à bicyclette dans la campagne, une balade guidée en fait, tranquille.
Si vous connaissez une autre “agence” qui propose ce genre de promenade, je suis intéressée.
Et vous pouvez peut-être m’envoyer vos coordonnés en MP, je n’ai encore rien planifié mais peut-être ferai-je appel à vos services de guide, sachant que je cherche à éviter les sorties hyper touristiques.
Merci.

Oui, il y a que cafevelo qui puisee le faire cette “agence” est unique et personne ou aucune d’autres “agences” peut te donner un conseil pour le faire .vas y cherche a faire a nouveau tes mails a cetet “agence”, elle est pas fermee, c’est ce que je sais

Bonjour Lucie,
Je suis content et heureux que tu es très compréhensive : On ne peut pas écrire ses coordonnées privées sur le forum comme une publicité. Tout doit être en MP.
Merci encore,et bonne journée.
Doanh.

je connais une bonne agence qui opere les circuits velo au depart de hanoi , Pm envoye

Bonjour,
Je peux vous proposer de vous accompagner “gratuitement” autour d’Hanoi, le velo est ma passion et j’aime bien faire partager mes circuits autour d’Hanoi aux Francais de passage. Samedi et Dimanche dernier j’etais sur la montagne Ba Vi, c’est un lieu splendide dans une reserve Naturelle on peu y dormir car il y a un resort ou le prix des chambres est de 600.000 vnd soit 23 Euros.

A bientot de vous lire

Claude

Bonsoir,
Je trouve le message très intérressant ??? De Hanoi à Tam Đảo ( sur la chaine de montagne Ba Vì), ou de Hanoi à Sơn Tây pour le parc Ba Vì . Les deux se trouvent ~ 70 km de Hanoi, par deux directions différentes. Mais surtout, 12 km avant le lieu où l’on va, il faut monter… Même la voiture ou moto, le moteur est aussi assez chaud,et il faut s’arrêter un peut pour repos ( pour l’être humain,et pour le moteur du véhicule). Alors, vous êtes allés là-bas en vélo ??? Si oui, bravo !!!
Bonne soirée.
Doanh.

Bonjour,
Oui en effet la montee vers le sommet de la montagne Ba Vi est rude les 5 premiers kilometres sont avec des passages a 10% et les 7 derniers kilometres avec des passges au dessus de 10%, mais la route dans ce parc est tellement tranquille et surtout peu de circulation de moto et voiture.
J’aime moins monter la montagne Tam Dao, la montee est belle aussi mais il y a beaucoup trop de circulation surtout le WE.
Quand j’ai moins de temps car pour aller sur ces 2 site il faut faire 2 heures de velo en pedalant bien, j’adore prendre des chemins qui vont vers Son Tay le long du fleuve rouge, je connais tout plein de petits sentiers qui permettent d’y aller en passant entre les rizieres.
Avis aux amateurs et passionnes de velo nature

Claude

Bonjour,
Pleins compliments de ma part, que vous l’avez fait en 2 h de vélo. Moi, sincèrement, il me faut prendre aussi au moins en 2h,ou 2h et demi, en moto. Bienque, plusieurs fois, je suis allé en moto même plus vite que voiture…
Je n’ai plus rien à dire.
Bonne journée,et félicitations.
Doanh.

Bonjour à tous et un peu tardivement (je cours après le temps !) grand merci pour vos réponses…
Un monsieur au VN m’a redonné les coordonnées de Ca Phe Vé Lo (je ne sais pas mettre les accents) et a eu la gentillesse d’appeler sur les 2 numéros de téléphone et ça ne répond pas. Le mail non plus ne “fonctionne” pas, je viens de réessayer. Dommage, c’est tout à fait ce que je cherche.

Bonjour,
je vous remercie pour votre proposition qui m’intéresse vraiment, mais vous semblez faire du vélo sportif et je doute pouvoir suivre !!! 70 km par jour avec de sacrées cotes… Je ne suis pas contre l’effort mais sans entrainement… ! Sinon, ce que vous décrivez est ce que je cherche : la nature, les gens qu’on croise, les petites routes. Habtez-vous loin du centre ville, est-ce qu’il faut s’organiser à l’avance (est-ce que vous emmener d’autres cyclistes par exemple ?), ou n’est-ce pas nécessaire ?
Bien cordialement.

Ce message pour Claudehanoi !

Je ne me déplace dans Hanoi qu’en vélo, et c’est bien sympa ; il suffit
de bien rester à droite et de respecter wuelques règles très locales,
comme la plus importante : toujours attendre un peu quand les feux
passent au vert, de façon à laisser passer toutes les motos qui brûlent
le feu rouge m^me sous le nez des flicsIl Y a plusieurs agences qui
proposent des tours en vélo. En voici une (TE NON CE N’ESTPAS DE LA PUB,
je réponds juste à une demande bien précise : y a-t-il d’autres
moyens de faire du vélo aux alentours de Hanoï en étant
*accompagnée-guidée ?*http://www.orientalbridge.comPages "Vietnam du Nord
Nos tours en véhicule privé avec chauffeur et guide
Tours d’une journée et à thème

Combien coute la location d’un scooter à Hanoi pour un jour ? J’ai trouvé des tarifs de 2006 qui disaient 100 000 dongs. Ca à du augmenter.

Bonjour,
Même maintenant, la location d’une moto est exactement 100 000 vnd (~ 4 €)/jour.
Bonne voyage.
Doanh.

Merci, il y a forcément un savoir-faire local ! Peut-être serai-je assez téméraire pour me lancer :wink: Bonne soirée.

Bonjour,
Je ne suis pas un savoir-faire local. Je suis seulement un conducteur de moto qui peux dormir,manger n’importe-où. Je considère la vie comme rien !

  • Je suis quelqu’un " démodé et arriéré " par rapport à la plupart des autres Vietnamiens. Même depuis toujours, je ne suis pas arrivé à acheter un ordinateur portable ( Laptos ou Ipad); C’est pourquoi, 4 mois avant, une chaine de télévision ( la chaine Todaytv) m’a donné un Ipad comme le cadeau, pourque j’ai de quoi jouer dans les rues et sur les routes…Et avec cet Ipad, je peux poster des informations et vidéos très vite…
  • Tu peux consulter mes posts dans le sujet " Expatriation à Mai Chau ", et " Stage de poterie " etc…et tu verras que je considère la vie comme rien !
    Bonne journée,bonne chance,et bon voyage.
    Doanh.

Bonjour Doanh,
j’aurais du citer le message de Larsay qui m’explique
la conduite à vélo DANS Hanoi, c’est à lui que je répondais quand je
parlais de “savoir-faire” (il y en a un pour rouler à vélo dans Paris
aussi). J’ai bien reçu votre long message et je n’oublie pas de vous
répondre, il me faut seulement du temps pour le faire correctement.
(Je ne sais pas me servir d’un Ipad mais de là à considérer les gens, dont moi, donc !, comme “arriérée”…)
Bien cordialement.

Merci Dohan,
Pouvez-vous me conseiller une adresse par hasard ? Est-il possible de négocier un prix si on loue ce scooter 15 jours ou 3 semaines ?
Merci pour votre précieuse contribution.

Bonjour Emipi,
J’ai déjà écrit dans mon 1er message en haut qu’il y a beaucoup de locations de motos dans des rues Ta Hien, Dinh Liet, Hang Bac, Ma May,Luong Ngoc Quyen etc…,dans le quartier ancien ; Même on écrit le prix de location à l’extérieur. Partout au Vietnam, le prix est ~ 100 000 vnd (~ 4 €) / jour ( sans l’essence. L’essence qui reste dans la moto,on peut aller seulement environ 5 km, et c’est fini. Donc on doit acheter de l’essence à une station de l’essence; ou même,au bord des rues,des routes, il y a aussi parfois des vendeurs qui vendent de l’essence dans la bouteille : 1,ou,2,ou 3 litres si l’on veut).
Il y a des cas particuliers, je transporte mes touristes en moto ; mais en ma moto. Donc, excuses, je ne sais pas exactement le numéro des bureaux de locations de motos …Je suis désolé.
Bonne journée,bonne chance,et bon voyage.
Doanh.

Bonsoir,
Je me permets d’écrire “vrai savoir-faire” concernant la circulation au Vietnam :

  • On voit partout au Vietnam (aux carrefours, sur les trotoits des rues, aux bords des routes etc…), des hommes s’asseoir sur leurs motos. Les Étranger les appellent moto-taxi ( transporter les gens) ; mais les Vietnamiens les appellent Xe-ôm ! Le mot " xe",c’est “véhicule” ( moto,voiture,bus,camion etc…); ( dans ce cas, ça indique moto). Et le mot " ôm ", c’est " embrasser, ou serrer le ventre ".
  • Les touristes étrangers,quand ils prènnent moto-taxi, ils ne sont pas habitués à s’asseoir ( ou ils ont peur); Alors, ils mettent les mains derrière en prenant garde-baggages, et le corp se rejète en arrière. Alors c’est difficile pour le conducteur à conduire,parce que, d’une part ils sont lourds; et d’autre part, leur corp se rejète en arrière.
  • Tandis que les Vietnamiens : La personne derrière " embrasse " le conducteur; ou " serre le ventre " du conducteur.
  • Alors, si vous prenez moto-taxi ( xe ôm), il vous faut " embrasser " le conducteur, ou " serrer le ventre " du conducteur !
    Voilà le vrai savoir-faire local au Vietnam !!!
    Bonne soirée.
    Doanh.

Bonjour,

Il y a un tour sympas plat depaysant sans trop s’eloigner d’Hanoi a peu pres 30 km.
Du Centre ville,traverser le fleuve rouge par le pont Long Bien, prendre a droite en direction de Bat Trang, 3 km avant Bat Trang il y a des verges de Goyavier, prendre les chemins qui arpentent les vergers jusqu’a Bat Trang, traverser le village,prendre la direction de Hung yen, a peu pres 2 km, prendre a droite et aller vers le fleuve rouge, le traverser avec le bac, revenir a Hanoi par la rive droite du fleuve.

Claude

J’ai lu avec attention vos commentaires.

Pour nos futures excursions, le voyage en moto nous attire le plus, mais peut on louer une moto avec un side-car (2 adultes sur une moto et le petit de 5 ans dans le side)? Ca vaut le coup qu’on lui mène son casque moto taille enfant? Son Papa est un motard échelonné et j’aurai plus confiance qu’il monte avec lui qu’avec un chauffeur moto que je ne connais pas!

De même pour la location de vélos? Sont ils équipés pour “chaler” un enfant à l’arrière avec un siège? Car je ne me sens pas qu’il conduise son propre vélo à travers les rues de Hué ou Hanoi!!! Louent ils un casque ou conseillez vous de mener le sien?

Si vous connaissez des endroits ou louer des motos avec side-car, je suis preneuse.

Cam On

Merci pour les adresses…je leur ai envoyé un email pour savoir si ils louaient des sidecars. Par contre en voyant les vidéos des circuits et des routes utilisées, je flippe un peu que ce soit plus compliqué avec la largeur du sidecar!..tout compte fait!

Bonjour,
cette balade me plairait, 30 km, c’est jouable ! Je vous écris en MP. Merci.

Sujets suggérés

Services voyage