bonjour a tous je voulais savoir quand il faut faire la distribution de mon camping car la dernier foi qu elle été faite et en 2016 cordialement.
Bonjour tonton de l’Isère
La courroie de distribution ou la distribution de votre Cc à vos amis ? lol
La courroie c’est ts les 60/70 000 kms pour un Cc assez récent.
A+
Bonjour,
et tous les 5 ans si kilométrage pas atteint selon les recommandations Fiat pour les Ducato.
Cordialement
moustic
Bonjour ,
Vous avez oublié de préciser la marque de votre camping car ,son année de construction et le type de moteur qui l’équipe , informations nécessaires pour une réponse exacte .
Certains se précipitent et écrives des âneries ,ce n’est absolument pas le kilométrage qui comte pour l’échéance mais le nombre d’années écoulées entre deux remplacements ,et surtout ne pas faire l’économie du Kit pompe à eau ; un véhicule qui roule peu et reste longtemps sans tourner à beaucoup plus de risques de voir sa courroie de distribution lâcher qu’un autre qui démarre et roule régulièrement y compris l’hiver.
bonjour pierrot-45 citroen jumper 15Q 2,8 HDI 127cv date de 1ere immatriculation 2006 cordialement.
Bonjour à tous j’en profite qu’on est dans lés distribution … le miens et de 04/2015 ducato 150 ch avec 22000km je doit la changer en avril ? Mercis de vos réponse
bonsoir, regardez le carnet d’entretien. Dans le mien ducato 2,3l 130 cv de 2009 il est bien precisé de la changer tous les 5 ans.
Cdt
moustic
Bonsoir Bernard,
C’est une chose à envisager, car la courroie souffre
avec la chaleur… de Marseille en PLUS , et les longs
moments de non utilisation :-))
Nous venons de changer la nôtre alors qu’elle avait
été changée en 2013 avec 119 000km et maitenant
changée à 195 000km, soit 7 ans et 76 000km,
et changement de la pompe à eau pour un total de
859€, en janvier2020.
Fais faire un devis, pour comparer .
Bises à ta petite famille ,
Denise Patrick.
Bonsoir ttes et ts
J’ai senti une légère agressivité précédemment , mais j’ai l’habitude car c’est toujours le même qui m’en veut , je ne relèverai donc pas .
J’insiste à dire que le kilométrage compte autant que les années .
Ca dépend surtout des moteurs .
Sur un moteur HDI ( diesel injection ) quel qu’il soit , la courroie tient beaucoup plus longtemps qu’un turbo diesel ancien par exemple .
Le moteur est plus souple , la courroie s’use moins vite .
Faire de la ville , ou des démarrages fréquents use aussi la courroie de même que tout le reste .
Pour répondre à tonton-38 qui a un HDI 2,8 l , moteur réputé robuste , regardez le manuel d’utilisation si vous l’avez :
70 000 kms est largement suffisant , et 5-6 ans , vous ne dites pas combien il a fait de kms depuis 2016 .
Pour répondre à coraleantho , un Ducato 150 CV , 22 000 kms depuis 2015 , il n’est pas utile de la changer si vous ne faîtes pas ou peu de ville .
Bon vent
Christian
Bonjour,
Quel que soit le type de moteur, les préconisations constructeurs existent et elles tiennent toujours compte de deux critères que chacun est libre de suivre ou non à ses risques et périls : le changement correspond à x kilomètres sur une période Y et si le km préconisé n’est pas atteint, c’est le délai de Y années qui doit être retenu. Enfin, le type de moteur n’étant pas cité, le changement de pompe à eau est conseillé lorsqu’elle celle-ci nécessite un démontage de la distribution. Et pour cause, en fonction du kilomètrage changer la distribution sans la pompe à eau, vous pouvez avoir une fuite quelques temps après, et il faudra intégralement refaire la distribution. Aucun mécano responsable n’acceptera de reposer l’ancienne courroie, même si elle a quelques mois seulement.
Merci pour vos réponse
j’espérais tirer 1 ans de plus vue le très faible kilométrage…
je verai d’ici avril . Merci encore
Mais non patrick fait pas chaud à Marseille , c’est qu’une impression
Une courroie de distribution c’est très solide, et c’est pas le fait d’avoir 5 ans qui va subittement provoquer sa rupture.
En fait, une courroie peut durer beaucoup plus longtemps et quasiment faire la vie du véhicule.
Les rupture de courroie il y en a eu sur des véhicules qui avait des problèmes de conception (grippage ou casse du galet tendeur),d’ou la peur qui s’est généralisé et les garages en profitent.
BMW avec son moteur 2.0 Diesel équipé d’une chaine a connu de nombreuses rupture (défaut de conception du moteur type N47)
Pour exemple, j’ai eu une Ford Mondeo avec sa courroie de distribution qui avait 12 ans, un jour j’ai ouvert le carter pour voir, elle était encore comme neuve. A+
bonsoir,
Jeanpierre07000, à votre place je ne donnerai pas ce conseil à coraleantho, je crois que vous avez oublié un paramètre: celui de l’obsolescence programmée. Ce qui était vrai il y à 20 ans ne l’est plus aujourd’hui, le caoutcouc synthètique de la courroie ainsi que les roulements des galets ont une durée de vie limitée. Le sénat s’est ému de cet état de fait, vous trouverez ci-joint le raccourci d’un article sur le sujet:
Nous sommes tout à fait d’accord pour dire que l’on nous force à la consommation, mais il vaut mieux dépenser 800,00€ de courroie que 3.000,00€ de moteur. Mais ce que j’en dis…
Cdt.
moustic
Bonsoir Bernard,
Comme je l’ai dit, nous avons changé la notre à 76 000Km
et après 7 années sans inquiétude !
Bises à vous tous, Denise Patrick.
Mercis à tous pour vos réponse . D’ici avril faudra bien prendre une décision ça me laisse le temps d’y réfléchir . En attendant demain matin je part 3 jours dans les haute alpes ça fera un peut tourné l’engin
bon week à tous
Bonjour ttes et ts
Je reprends la discute sur " la distribution de mon camping car ", je n’avais pas fini
Le post de jeanpierre07000 me fait plaisir , je vois qu’il y a encore des personnes éclairées .
Il faut pas être obsédé par la limite des 5 ans , ça veut rien dire .
Par exemple coraleantho qui a fait 22 000 kms en 5 ans :
il peut attendre 5 ans de plus s’il veut , sauf s’il a peur , ou si ça lui fait plaisir de faire des travaux et des dépenses inutiles .
Regardez soleilen62 qui a changé sa courroie au bout de 76 000 kms et 7 ans , sans problème .
Je le connais , j’ai vu son camping car , je l’ai osculté , son CC je veux dire pas lui , et il est en excellent état pour un engin de 2001 .
J’avais une 607 Peugeot 2,2 L essence , la courroie a été remplacée à 78 000 kms en 2006 .Je l’ai revendue en 2015 avec la même courroie à 144 000 kms , donc 9 ans après .
Peugeot l’a inspectée , l’employé m’a dit : " vous venez de la changer ? "
Autre solution la chaîne de distribution :
mais voilà madame ne veut pas changer le CC . Alors on change quand même , aïe !
Divorce , maison et CC vendus , départ en solitaire en voilier sur une île déserte , pas de pollution , pas d’infiltratoins …
Mais au fait qu’est-ce que je dis , et la coque il faut la surveiller , l’entretenir !
Oh zut ! on est foutus , toujours foutus , grosse déprime .
Vive le confinement !
Qu’il dure le plus longtemps posible , quand on en sortira , si on en sort vivant , on n’en sera que plus fort .
Bon vent mais pas trop
Christian
Bonjour à toutes et tous
Tonton 38 je possédais le même modèle de porteur Citröen jumper 2,8 hdi,mis en circulation mars 2006,regardé le livre d’entretien pour le changement courroie et kit =10 ans si les kilomètres ne sont pas dépassés.
A noter mal renseigné au début j’avais changé avant les 5 ans(2010)
Pour moi je l’ai fait et aucun problème,cet entretien à été fait en début d’année(2020) et pas de signe de dégradation suite au 89000 km
bon courage à tous et à bientôt sur les routes
bonjour bernard38 la dernière distrubution a été faite a55 700km le 21/04/2016 et aujourd hui jai 88000km quand toi ton faire la distribution de mon citroen jumper 2,8 hdi je nai pas le livre dentretien cordialement.
Bonjour, Pour le changement de la courroie de distribution, sur la notice d’ entretien fournie avec le véhicule par Fiat , a la page 207, il est clairement indiqué 192 000 Km ou tous les 96 mois soit 8 ans.
Rien a voir avec tout ce qui peut etre raconté sur le net.
Si pas sérieux s’abstenir.
A+ Anddan
bonjour,
anddan, tout dépend du modèle et de l’année, je répète qu’en ce qui me concerne il est bien indiqué:
Fiat ducato 2,3l 130 cv de 2009 changer tous les 5 ans. Je peux faire un scan pour les sceptiques
Cdt
moustic