Faire le mont Batur sans guide

Forum Bali

Faire le mont Batur sans guide et ainsi éviter de donner un seul roupie à cette mafia du lac, oui, c’est possible : Nous venons de le faire!
Il faut savoir que la plupart des guides officient de nuit et donc la journée, ils dorment.
Nous sommes donc arrivés au Lac Batur vers 8h30 et avons garé nos scooters près des bains Bautur Natural Hot Spring. Comme dans cette région, vous êtes constamment harcelé par la population : “vous venez d’où? Vous allez où? Vous voulez un guide pour le trek de Batur? Venez aux bains… Venez dans mon magasin …” Évidemment, nous sommes resté toujours trés flous, prétextant que nous ne parlions pas anglais juste quelques mots… " nous… Walk…promenade…autour du lac… Trek? Ah Non, no trek nous too fatigué"… Au début, ne jamais dire que vous voulez faire le trek Batur.

Nous nous sommes dirigé sur le chemin qui mène au Batur, celui qui passe à côté de l’hotel Black Lava vers 9h00 du matin. Là aussi, plusieurs types en scooter nous ont suivi :“Batur, you need a guide, too dangerous” … Nous avons répondu : " We go to The hotel" et ils nous ont fini par nous laisser. Passé l’hôtel, il y a le temple Kamareka qui peut servir de prétexte. D’ailleurs, en arrivant à ce temple alors que nous étions à l’intérieur, nous avons entendu un groupe de touristes et son guide qui descendaient. Nous les avons laisser passer.
Le chemin entre alors dans la forêt, ca monte mais ça va, on est à l’ombre.

Vers 9h30, nous avons croisé 3 autres groupes qui descendaient : 2 fois nous nous avons pu nous cacher dans la foret, et ainsi les eviter mais pas la troisième. Cependant , nous les avions entendu arrivé et nous avons pu faire demi tour en marchant trés lentement. Le guide est arrivé sur nous et immédiatement il a demandé :“where is your guide?” On a pretexté dans un anglais quasi incompréhensible qu’il était plus bas avec notre groupe, qu’on était retardé car fatigué et qu on devait se reposer un peu. Il n a pas trop insisté et lui et son groupe sont partis.
Le matin, les guides ne sont pas aussi agressif que la nuit, et il y a beaucoup moins de monde voire quasi personne. À partir du moment où vous êtes sur le chemin, il faut faire croire que votre groupe et son guide sont descendu et que vous avez été retardé…

Ensuite quand vous arrivez au premier et dernier camp dans la foret (Hut) avec des petites cabanes et des blancs, prenez plutôt le chemin de droite : il est raide mais plus rapide, et surtout en passant par là, vous éviterez pas mal de guides qui prennent tous par la gauche.

En passant par la droite, on monte sur les rochers de lave en plein soleil, la vue est magnifique sur le lac et le sommet de l’Abang dans les nuages. Nous avons fait plusieurs haltes et avons gravi les rochers à notre rythme. Du coup, en y allant tranquille, ce n’est pas si dur. Il fait trés chaud au soleil et frais à l’ombre. Là, il faut juste aller tout droit vers le sommet, on ne peut pas se tromper de chemin.

Nous sommes arrivé au sommet assez vite finalement. Nous avions le Mont Batur pour nous seul, pas un touristes, personne, juste un chien errant, tout gentil qui nous a accompagné jusqu’au bout!!
Nous avons fait le tour du cratère par la droite. La vue est magnifique. En arrivant tout en haut, nous avons croisé quelques indonésiens, au niveau du “bar” du sommet, encore ouvert. Ils nous ont demandé où étaient notre guide, on a dit que notre groupe était descendu et qu on s était arreté car fatiqués et qu on avait fait demi tour car ça allait mieux. Ils nous ont laissé. Cette excuse marché bien !!!
On a pu continuer le tour du cratére… Ils n y avait personne et le spectacle était grandiose. Quel privilège d’être juste entre nous sans les centaines d’autres touristes, attendant à la queue le le pour se faire photographier à côtés des roches fumantes…
Attention tout de même, car le passage est étroit et il y a beaucoup de vent.

On a donc contourné le cratère par la droite, c’est à dire qu’ on a pris le chemin inverse que celui emprunté par les guides.

En redescendant vers le point Sunset, on a donné quelques bananes aux singes, attention car ils sont plutôt nerveux !

Puis nous sommes redescendu par la foret, avons rejoint le camps Hut dans la foret et repris le même chemin qu’à l’aller vers l’hôtel Black Lava. En redescendant par la, vous évitez le parking officiel et le point de départ du trek, vous évitez ainsi de payer les 100000 roupies pour le droit de passage.

A 15h00, nous étions en bas, bien épuisé mais heureux!

Cela nous a fait économiser 70euros et surtout, on a pu profiter du mont Batur juste pour nous.
Le trek est accessible à tous en prenant son temps et en buvant de l eau régulièrement (2 litres par personne). Il faut faire attention autour du cratère, rester sur le chemin et prévoir de bonnes chaussures.

Je reste persuader que prendre un guide au Batur, c’est juste alimenter une grosse arnaque et des gens peu scrupuleux et qui sont tout sauf des “guides”!
En tout cas, si vous voulez faire ce trek sans payer cette mafia, faites le comme nous, le matin, en partant vers 9h00, le Batur sera juste pour vous.

1 « J'aime »

Bonjour ! Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je comptais aussi le faire sans guide mais j avais quand même quelques réserves à cause des nombreux messages d alertes dans les forums; cependant j ai une petite question, à votre avis cela est il possible de monter avec un enfant de 4 ans? Il est habitué à marcher longtemps etc mais j’ai peur que ce soit trop dur pour lui, qu en pensez vous ?

Bonjour oui 4 ans ca va etre trop dur pour lui; il y a des passage ou ca monte beaucoup et d autre on on redescend dans des cendres, il risque de tomber en plus d être épuisé…

1 « J'aime »

Bonjour je vous remercie de votre réponse, un peu déçue mais vraiment merci !

Nous avons suivie vos indications et sommes tombé en plein milieu du nouveau QG des “guides mafia”. Si l on passe par le temple pura payogaan, dans les bois, on arrive a l intersection evoquee dans votre poste. Et c est ici precisement qu ils sont… Ils nous ont fait une demonstration très impressionnante de l importance de payer pour l UNESCO, deux étaient (déguisés?) en policier pour representer officielement l Unesco… Nous avons ecouté, et dit que nous allions dans le bois. Avons pris le chemin de droite. Et 20m plus loint (non visible par les guides) on bifurque a gauche sur un chemin plus petit… Puis tout droit. Nous nous sommes beaucoup aidé de MapsMe. Pour eviter ce carrefour de l intimidation, nous vous conseillons un chemin qui n existe pas entierement sur MapsMe, mais qui est cependant simple est claire en vrai. A la monte il s agit d aller jusqu a l hotel Batur Green Hill, et de poursuivre le long des champs de piments et tomates… Jusqu a arriver a une ferme locale. La Mapq Me prend le relaie… Eviter bien entendu de fair 20m de trop et de tomber sur nous amis (sur MapsMe c’est l’endroit avec un sapin dit “foret”)

Nous sommes partis a 9:00 et n avons croisé personne en chemin. Si ce n est des singes et un couple qui avait fait comme nous

1 « J'aime »

nous avons fait ce monté avec une fille de 5 ans. ( elle a habitude de marcher) 2 premiere km sont facile et presque sans monté. Cela deviens plus dure dernière km quand on sort du forêt. Le chemin est come sur la photo. La monté ne dure pas très longtemps…30 -45 min environs.

1 « J'aime »

Je viens de faire l’ascension ce matin même avec un Allemand rencontré hier soir, tout deux voulant le faire sans guide nous y sommes parvenu sans soucis, tout en assistant à un lever de soleil grandiose, parce que oui ça reste quand même quelques chose plutôt qu’à 9h…
Nous sommes donc parti à 1h30 du matin de l’hostel en bas de la piste (Black lava) pour arriver vers 2h30 au sommet, on a pas trainé en prenant le chemin court, celui de droite.
Inspiré du plan ci dessus au cas où il y aurait du monde… Mais tout les checkpoint sont vides jusque 3h je dirai, personne ne loge en haut, peut être en route mais ils devaient dormir alors.
Nous avons donc attendu de 3h à 4h30 à l’abri dans une cabane, attention malgré le bon temps qu’on a eu il fait assez froid, prévoyez un bon pull voire veste, pantalon, enfin rien ne sera de trop pendant l’attente. On a découvert a la lumière du jour, les trous dont sort la vapeur chaude, qui peut être un excellent moyen de rester au chaud, côté droit en arrivant sur la crête.
A 4h30, s’étant fait cramé dans une cabane on a décidé de bouger et taper l’incruste dans le bar avec d’autre gens comme si de rien n’était, aucuns guides nous a posé de question, je pense qu’on a eu de la chance car un peu plus tard j’ai appris les 2 gens sur notre gauche sont montés sans guide mais la dame était Indonésienne donc ils ont pu penser qu’on était de son groupe, au pire il y a moyen de rester cacher jusque l’arrivée massive des touristes qui même en basse saison grimpent la montagne par centaines et donc personne vous ne vous embêtera une fois noyé dans la masse.
Pour la descente, très simple, suffit de dire que votre groupe est très très lent et en arrière (personnes âgés ou enfants), au dernier checkpoint on nous a demandé d’attendre notre guide (unique fois qu’on nous a posé la question “où est notre guide”), l’excuse à suffit pour qu’ils nous laisse, suffit de faire mine d’aller vite
Bref partez à 2h au plus tard, personne aux checkpoints, mais prenez vos précautions avec la luminosité sur les zones à risque et restez loin des guides potentiels jusqu’au 4h30-5h pour la sécurité maximum même si une fois en haut, on vous embête bien moins, si ils vous voient arriver “après eux”, qui signifie que vous avez passé les contrôles.
En espérant ne pas avoir été trop long, bon trek et passez le bonjour aux nombreux singes qui débarquent au lever du soleil en nombre

1 « J'aime »

Sinon nous, on l’a fait avec un guide, très sympa, on a bien échangé sur nos différents pays. Il était très cool, il avait 22 ans et bosser pour aider sa famille, 7 a la maison quand même. Nous avons eu droit à un breakfast avant la rando, et une fois en haut.
Nous avons vu un levé de soleil à couper le souffle, c’est pas très malin de louper sa.
Nous avons payé 350 000 au total, notamment pour avoir un taxi depuis l’hotel jusqu’au volcan, celui nous a attendu puis nous a ramener une fois la randonnée terminée.
Je suis fier d’avoir payé et donc aider des pauvres gens à vivre, que ce soit à travers les 20 euros pour la rando, et les 2 ou 3 euros en pourboir à mon guide.

Le guide nous à fait de magnifiques photos, de très beaux souvenirs pour notre retour en France.
Une fois en haut, nous avons même eu droit à des couvertures et serviettes pour ne pas se mouiller les fesses une fois assis.

De plus la rando n’est pas évidente, il faut être inconscient pour risquer de se péter une jambe tout seul sans balinais à 1700 mètres d’altitude.

Certes il y a beaucoup de touristes comme nous, mais cela n’est en rien embêtant, au contraire.
Nous en avons énormément appris sur le lieu avec notre guide, c’est quand même dommage d’être sur un lieu sans savoir grand-chose de celui-ci hormis ce que l’on peut trouver sur internet. C’est toujours mieux quand l’histoire est raconter par un local.
Et il n’y a pas de mafia à Bali, la mafia est une organisation généralement secrète qui tuent des gens et font d’autres méfaits.
Bref nous venons d’un pays où le Smic est a 1100 euros, alors que leur smic est a 160 euros.
Faut arrêter de ne pas voir plus loin que le bout de son nez et savoir participer à l’économie local ainsi que à l’amélioration de la vie des balinais.
Payer et vous aurez une vraie prestations très satisfaisantes.
Ne payer pas et vous louperez la randonnée en plus de confirmer que ça ne vole pas très haut dans votre tête.

@R-Néant :Le sujet c’est “faire le mont Batur sans guide” … et puis ton coté donneur de leçon, on s’en tape un peu … l’idée de ce thread c’est justement de faire cette rando peinard, free loin des touristes ou des crétins comme toi , alors passe ton chemin

Merci beaucoup pour toutes vos infos, je vais faire la rando la semaine prochaine mais plutot de jour, vers 9h. Pas de guide car notre anglais est insuffisant pour tout comprendre et on se fait assez arnaquer comme ça en Indonésie… Malheureusement, des gens plus pauvres paient les pots cassés de notre colère envers la mafia !!!

Bonjour,
Nous sommes à ubud pour quelque jours et aimerais faire le mont batur sans guide. On voulais savoir s’il y avait des personnes interressé d’y aller demain vers les coups de 2h, ainsi créér un petit groupe histoire de faire la route ensemble.

Merci

Bonjour nous sommes intéresser pour vous suivre on n’est sur ubud aussi
auriez vous whatsapp??

Hello tous,Nous venons de réaliser le trek du Mont Batur par nous même, avril 2019.
Nous avons tenté de suivre les indications ci-dessus, notamment grâce au plan où est localisé la mafia ! Il était 8h30/45 quelque chose comme ça… Peut-être trop tôt ?
Toujours est-il, en 20sec de marche sur le parking, nous sommes accostés, l’homme nous montre le ticket d’entrée à 100 000RP, nous n’avions pas vu de bureau pour l’acheter alors on lui dit OK 2 tickets please. Bien sur sa réponse sera “no you need a guide”, il ne nous vendra pas les tickets, essaiera de nous amener à un bureau, nous refusons et continuons notre chemin.
On le recroise en scoot un peu plus loin avec un de ses sympathiques copains, on se dit que ça ne sent pas bon… Ils réinsistent, on redit qu’on veut payer les 200 000RP et marcher par nous même. On continu mais au carrefour en dessous de l’arbre ou nous avions prévu de tourner à droite pour éviter la Mafia, nous sommes attendus par 4 personnes qui nous bloquent le chemin. Alors on sait qu’il ne faut pas s’énerver tout ça tout ça mais c’est facile à dire et difficile à faire devant des énergumènes pareil… On explique gentillement, ça ne marche pas, on essaye d’avancer et alors ils deviennent clairement violent, montrent leurs poings, nous poussent… Nous mettent une pression telle qu’on repart en arrière avec ce goût très amer dans la bouche…
Comme on dit le sourire Balinais n’existe que lorsque l’on paye bien docilement tout comme ils le veulent…On repart à l’hôtel faire un break et on décide de monter par d’autres sentiers, têtus les bretons.
Ce qui est dingue c’est que même sur un sentier qui n’existe pas sur Maps Me on sera repéré… On esquive cette personne “un peu moins” insistante. Il explique qu’il voit des tricheurs passés par là, on lui dit qu’on marche juste qu’on fait l’ascension demain matin.“800 000 with me”, tout le monde peut être guide ici…
Après ça on arrive à reprendre le chemin normal très facilement. Non un guide ne sert à rien !
On ira au sommet, fera le tour du cratère, heureux de l’avoir vu, mais tellement déçu de l’expérience globale… Au final on n’aura même pas pu payer les 100 000 par personne… Bref, nous rencontrons en haut un couple russe qui a réussi lui à payer uniquement les 100 000 et à passer après quelques engueulades… Ça dépend donc sur qui on tombe !
Mais il ne faut pas oublier qu’ils peuvent être violents, ils l’étaient avec nous même devant d’autres touristes…
Au final en redescendant, on est revenu sur la route principale, pas de chance il y avait des guides, ils ont compris qu’on avait réussi à casser le système (pour reprendre la question violemment posée le matin même : "do you want to break the system? ")
Yes mec et on aura réussi ! On les entendra nous crier dessus avec virulence, on ne se retourne pas et on se dit qu’on ne reviendra jamais de notre vie ici…
Selon nous il ne faut pas participer à cette mascarade… Mais l’on comprend, surtout pour la sortie de nuit, que les gens craquent… C’est malheureusement comme ça que les prix des taxi ou autres sont devenus ce qu’ils sont à Bali… Tant qu’il y aura des XXX pour payer tout et n’importe quoi…Je vous joint un croquis du chemin que nous avons emprunté, grosso merdo, on aura fait plus de km comme ça c’est sur …
Une partie de la marche n’existe pas sur Maps Me, mais il n’y a aucune difficulté, il suffit de suivre la bonne direction. Il y a des chemins, et des champs où l’on peut avancer, ce n’est que sur peut être 250m.
Par ce chemin on a du mettre 4h30 monter descendre ! Ça grimpe, mais pas de dangerosité Pour la fin il vaut mieux continuer jusqu’à PURA Jati Temple sur le sentier et éviter les guides.Bonne balade en liberté !Bien à vous,

1 « J'aime »

Voila pourquoi, nous avons décidé de ne pas aller au batur finalement. Marre de se battre ^^
Nous sommes partis direct sur ubud pour se débrouiller a scooter. Direction nusa Penida par la suite. Sympa votre débrief ^^

1 « J'aime »

Salut, actuellement je vous écrit depuis un taxi local qui nous emmène depuis amed vers notre hôtel pour le Mont Batur, je souhaite faire le trek du mont très tôt demain matin vers 3h30-4h sachant que l’hôtel est au pied du mont, pensez vous qu’il est possible de le faire sans guide à cette heure par rapport à cette « mafia » sinon que me conseillez vous de faire pour trouver un guide à bon prix là tout de suite pour demain matin très tôt ?

Salut,
Nous n’avons pas tenté de nuit, de ce qu’on avait lu avant d’y aller il semblerait qu’ils soient tout autant voir plus agressifs la nuit si quelqu’un souhaite faire en autonomie l’ascension.
On s’était fait la remarque que si tu pars juste après les groupes tu peux toujours dire que tu es à la traîne mais je ne sais pas comment ça se passe sur place la nuit, désolé !
Pour le prix, avec notre hôtel le prix proposé de 300 000 par personne (Volcano 2). Je ne crois pas qu’on puisse négocier beaucoup moins.
En tout cas, tu n’auras aucun problème à trouver un guide vu que la moitié de la ville est guide bien sur ils n’ont aucune qualification !
Après je te conseille de regarder la météo, les 2 matins où nous étions sur place et pour en avoir parler aux gens à l’auberge qui faisaient l’ascension, il n’y avait pas de sunrise et beaucoup de nuage !
Bon courage !

1 « J'aime »

Bonjour
Je serai sur Ubud aujourd’hui et envisage d’en faire le Mont Batur sans guide en journée demain, des gens dans le coin pour former un groupe ?

Si tu veux faire sans guide il faut partir au plus tard à 2h30-2h je pense, et le chemin de droite, car même en grimpant juste avant tout les touristes, tu prends le risque de te faire ratrapper en moto si tu utilises un flash ou lampe torche (utiliser la luminosité du portable suffit largement).

C’est assez fou tout ce que je lis quand meme !
ça donne vraiment pas envie ce “harcelement” … Des gens l’ont tenté en Sunset Trek avec guide ? ya peut etre dejà un peu moins de monde ? Sinon hormis l’ascension ya moyen de se ballader autour du mont sans guide en journée ? ou alors autour du lac ?

Quelle température sur les flancs du volcan en journée ?
Est il quand meme impressionnant, où si j’ai dejà fait des volcans me conseillerez vous de passer mon chemin (chaine des puys auvergne / Souffrière guadeloupe ) et me concentrer sur des rizières par exemples (ou autres?)Y’a des coins sympa autour du lac ?Ou d’autres ballades où on voit le volcan (sans guide biensur) ?

ça me fait hésiter à mettre ce lieu dans mon itinéraire…L’ambiance sur le lac est elle quand meme reposante ?
J’ai vu que y avais du Canoe , j’aime bien ces activités et se laisser glisser sur l’eau… à voir si on est là aussi pressé par le guide :s Si vous aussi vous êtes sur ce post c’est que vous recherchez des expériences hors des sentiers battus ou préservées du touristes de masses.Je suis preneuse de vos conseils à ce sujet. RDV sur ce post Merci d’avance à tous

Je t’invite à te rendre sur l’île de La Réunion !
Ascencion du piton des neiges 3075m d’altitude !!!
Besoin de ne rien payer , besoin d’aucun guide …
on est donc tous des inconscients de monter la haut et de nous Peter une jambe la haut sans réunionnais ?

prend de l’expérience en randonnée et viens donnée tes leçons plus tard !!

comme tu te doute j’ai moi aussi monter le Mont sans participer à cette mascarade de balinais mauvais !

Bonjour, nous sommes un couple 23ans chacun, voulant grimper jusqu’au sommet, mais ne voulant pas participer au système de la mafia, nous avons décidé de tenter l’expérience seul, nous voulons monter le 8 au petit matin pour pouvoir admirer la vue du levée de soleil! Si des gens sont motivés c’est avec plaisir que nous ferons équipe! :smiley:

Bonjour a tous je suis actuellement a Bali et avec mon conjoint nous avons fait l’ascension du Mont Batur hier (lundi 2 sept). Ayant longtemps hésité à prendre un guide grâce ou a cause de cette conversation, on a fini par le faire avec un guide pr pas se gâcher le moment (j’avais peur de tomber sur une armada de “guides” si on peut les appeler comme ça qui soient agressifs et tout et Je ça me gâche tout le plaisir du lever de soleil).
Mon avis est mitigé… Même en prenant un guide j’ai trouvé que c’était l’usine a touriste par excellencz. Y a tellement de monde que les 20derbrieres minutes vous montez a la queue leu leu ça va super doucement car on attend que ça avance devant.
La montée est qd même physique j’ai trouvé après ça c’est bien pr faire les jambes j’ai des courbatures de ouf aujourd’hui ! Ah ah !
On a croisé des enfants de 10/12 ans qui montaient c’est faisable pour tout le monde du moment qu’on prend son temps. Après on a croisé personne sans guide et y a plusieurs endroits où y a des “contrôles” pour voir si vous etes bien avec un guide…
Perso je suis désolée de le dire mais OUI c’est une MAFIA j’entends par 'la un groupe organisé qui contrôle un lieu où une région ce qui est le cas pour Batur. C’est très organise ! On a contacté un guidepar WhatsApp en ayant eu son contact par quelqu’un qui l’avait déjà fait. On a négocié pour 300k chacun pour qu’on vienne nous chercher a l’hôtel Batur Lointain View a 25min en voiture a 3h du mat. Le mec qui est venu nous chercher était pas celui avec qui on a testé il a eu 30min de retard. Il nous a posé sur un parking ou une jolie jeune fille de 19 ans nous a pris en charge pr la marche jusqu’au Mont. Elle fait ça tous les matins 6 jours par semaine pour se payer ses études c’est grâce a elle que j’ai eu le sentiment de pas avoir mis mon argent dans une mafia… J’aurais adoré lui donner tout rien qu’à elle pcq je suis sûre qu’elle touche très peu de la somme.
Bref ! Arrives en haut après 2h de marche intensive nous avons enfin pu nous poser sur un banc parmi les quelques centaines de touristes présents. Notre guide nous a amène un petit dej (le même que tous les guides amènent a leurs clients) a savoir 2 tranches pain de mie chacun avec devant au choix une banane ou un oeuf + 1 banane + 1 barre de céréales chacun. Si vous voulez un café ou chocolat chaud c’est 30k en plus.
C’est vrai que la vue avec le lever de soleil est a couper le souffle.
Honnêtement je sais pas si je l’aurais fait sachant tout ça car avec le monde qu’il y avait et tous ces contrôles de “guides” (entre guillemets car pr moi un guide vous raconte l’histoire de la région ou de l’endroit visité alors que la on apprend rien du tout on nous montre un chemin à suivre qui est très bien tracé) ça gâche bcp de choses je trouve. Après y a plusieurs chemins qui vont a différents lieux de rencontre des guides donc vous pouvez peut être en effet essayer d’esquiver mais je pense qu’il faut connaître car vous pouvez vous perdre.
Enfin voilà je sais que c’est pas très positif comme retour mais c’est ce que j’ai ressenti.
Bonnes vacances a ceux qui vont partir en tout cas y a bcp d’autres choses pour s’émerveiller

1 « J'aime »

Salut, excuse moi te déranger, j’ai lu un peu tt les commentaires, non seulement je n’ai pas envi de me prendre la tête avec cet « mafia » et je trouve ton raisonnement pas bête lol. Après je ne critique pas ceux quils ont voulu le faire seul et c’est très bien pour vous si vous avez eux ce que vous vouliez. Mais je n’ai pas envi non plus de me faire plumer mdr. Et donc j’aimerai savoir où as-tu eux ton guide et tt ce qu’il y’a a payé. Merci d’avance pour ta réponse

Bonjour,
Je suis pas sûre que ça soit ce numéro car j’ai efface plein de contacts depuis le voyage mais tu peux l’essayer : +62 831 19622541
C’est un pote qui est allé a Bali aussi qui m’avait filé le contact mais je me rappelle qu’on avait écrit a plusieurs numéros du coup je sais plus si c’est celui là.
Nous on a réussi a négocier 300k chacun pour qu’on vienne nous chercher a l’hôtel Batur Mountain View qui est a 20min du pied du mont batur donc c’était plus proche que Ubud par exemple.
Profitez quand même du moment la vue est splendide. Prenez de quoi vous couvrir en haut il fait froid.
Sinon y’a un groupe Facebook “les français a Bali” qui renseigne pas mal aussi en temps réel et les guides y sont dc ils proposent leurs contacts aussi
Bon voyage !!

Effectivement si vous un gros radin d’européen et que vous ne souhaitez pas participer à la vie local vous avez cette option là sinon de prendre un guide est une bonne option pour faire vivre des familles.

Sales radins de français!si vous n’avez pas 20 euros pour les locaux,restez chez vous!

Sujets suggérés

Services voyage