Peut-on faire le tour des Annapurnas sans entrainement?
La réponse est oui !
Nous avons fait ce trek en deux semaines.
Mais ATTENTION : il faut y aller à son rythme, et respecter les étapes pour éviter le mal des montagnes car durant ce trek vous montez tout de même à 5416m!
En revanche, si vous le faites, c’est l’un des plus beaux trek au monde, les paysages sont magnifiques.
Pour plus d’info :
Anonyme2
Avec toute mon amitié , j’affirme que la réponse est NON ! car vous avez bien dit “sans entrainement” . Je suis un voyageur expérimenté et je fus baroudeur à la débrouille ( ex : 2 mois en Iran et Afghanistan “avant” ) . J’ai voulu faire ce trek fin février : même si j’enlève un éboulement dans la vallée de la Kali Gandaki d’où crapahuter avec tout le fourbi sur des centaines de mètres + la neige ( ça , je m’y étais préparé ) dès Ghasa , j’ai abandonné ( j’ai 65 ans ) ,et pourtant j’avais un guide “porteur” , après Muktinath : trop dur ! je rame comme un malheureux en montée au dessus de 4000m , point final et j’affirme que ce sera pire pour le français moyen “bagnole-bureau-bagnole-10mn d’exercice par semaine”
Maintenant , le temps fut correct et les paysages époustouflants : je ne regrette rien , et surtout pas le retour en bus , épique !
Anonyme3
je suis d’accord avec vous sur un point : le retour en bus est épique ! (pour rentrer nous avons changé 8 fois de bus à cause des éboulements).
En ce qui concerne le tour des Annapurna, je pense que je me suis mal exprimée.
Nous sommes un couple de parisien aventuriers mais pas sportifs pour un sous.
Pour réussir le trek, nous n’avons fait aucun entrainement - mais bien entendu, je suppose que ceux qui s’attaquent à ce genre de trek sont déjà des baroudeurs - donc non quelqu’un qui est casanier et qui se dit du jour au lendemain : je vais monter 5416m d’une traite au coeur de l’Himalaya, celui-là n’y arrivera pas - logique.
Mais ce que je veux dire c’est que, si on prend son temps, grâce à la topographie du trek, celui-ci est faisable sans entrainement.
Le premier jour a été très difficile, nous n’avons marché qu’une heure.
Le deuxième jour nous avons marché un peu plus
Le jour suivant beaucoup plus,
et ainsi de suite.
Finalement, le trek en lui même est un entrainement auquel on s’habitue progressivement. Là encore, il est très important d’aller à son rythme. Nous avons mis 2 jours là où les autres n’en mettaient qu’un seul. Mais au final, on a retrouvé beaucoup de personnes qui nous avait doublé et qui ont fait demi-tour.
ce qui est certain c’est qu’il ne faut pas griller son energie.
Anonyme4
On est d’accord sur le fond mais il y a l’époque : ce qui m’a rebuté c’était les enjambées de plus en plus lourdes dans une neige de plus en plus épaisse ; quand ça arrive à mi cuisse , et zut , trop , c’est trop . Maintenant , pas de chance : il a fait un temps exceptionnellement médiocre au Népal cet hiver avec de nombreuses chutes de neige qui ont surpris les autochtones eux-mêmes . Le temps n’est redevenu “normal” que vers le 20 février . Autre exemple de ce temps aberrant : après mon échec , de retour à Pokhara , j’ai pris le 16 février le bus pour Lumbini que je ne connais pas : il n’a pas arrêté de pleuvoir durant tout le trajet et à l’arrivée de la boue partout ! je suis reparti le lendemain , découragé , toujours sous une de ces pluies !
En tout cas ,tant mieux pour vous !
citipati5
Faire ce trek en fevrier…Evidemment qu’il y avait de la neige.
Si je dois donner un ration hiver contre la periode de trek normale (l’automne), je dirais que la difficulte est 3 fois plus importante en hiver.
En automne, la neige n’est presente qu’au Thorung La, en petite quantite.
Le trek est effectivement faisable par n’importe qui, meme un “parisien” classique et non-sportif. J’ai vu plusieurs exemples confirmant cette theorie. Et c’est encore plus facile lorsqu’ils ne portent pas leur sac.
La montee est graduelle, et le MAM se fait peu sentir. Il faut juste acquerir un peu d’endurance pour passer le Thorung durant les 1ers jours.
Anonyme6
Septembre c’est parfait pour le faire, on aurait jamais osé en hiver !!En automne, nous n’avons pas eu de neige (nous avons eu un peu chaud seulement dans la vallée )
Je suis certaine que vous allez pouvoir le passer la prochaine fois (et dans de meilleures conditions)