FAIRE RATER LE COLLÈGE À NOS ENFANTS

Forum États-Unis

Bonjour,
Notre projet de voyage dans l’Ouest Américain est bouclé, nous partons le 01 Mais 2008.
Nous avons choisi cette période en fonction des ponts et du fait que les prix sont moins élevés en dehors des périodes scolaires.
Ce matin je téléphone donc à la CPE du collège de mes deux enfants (11 et 12 ans) pour lui expliquer qu’ils allaient rater 4 jours de cours, et que ce serait exceptionnel.
Elle m’a répondu que l’école était obligatoire, que je ne pouvais pas les “déscolariser”. Elle me demande de lui écrire, mais que je recevrai un avis défavorable et que j’en subirai les conséquences.
Quel est votre avis ? Merci …

Bonjour,
Effectivement la scolarisation est obligatoire et les motifs d’absence trés encadrés(maladie,décés familial…).Ce ne peut être en aucun cas une absence dite pour convenance personnelle( ce qui est le cas ici).
Maintenant, si cette absence est exceptionnelle et que l’établissement est prévenu, je ne vois pas quels peuvent être les risques,sinon un petit coup de collier pour rattraper les 4 jours de cours.
Ici je pense que la CPE interprète le texte à la lettre.Elle ne pourra pas autoriser l’absence du fait des textes ni même émettre un avis.
Si l’établissement est informé du motif exceptionnel de l’absence et qu’effectivement vous ne partez pas tous les 4 matins en vadrouille en pèriode scolaire je ne vois pas où est le problème.
WALOU39
P.S:j’ai deux trés grandes filles et il nous est arrivé à l’époque de rater une ou deux rentrées scolaires pour les mêmes motifs sans que cela émeuve le corps professoral.

Dans le cas que tu exposes je crois que la cpe a raison l ecole ce n est pas un service a la carte une sorte de garderie ou comme on voudrait nous le faire croire des adultes sont la pour occuper les enfants au bon vouloir des parents l argument des ponts et des tarifs plus interessants paraissent bien legers et comme tu as tout boucle tu mets l administration devant le fait presque accomplit tu ne peux pas espere sa benediction

Franchement moi je n’hésiterai s pas, 4 jours de cours facilement rattrapables contre une expérience inoubliable de visite des USA…
Et puis en réfléchissant bien ce séjour ne peut il être présenté comme un cours d’histoire, de géo, de langue …
Je te précise que j’ai moi même 2 enfants en 4ème et 3ème et si je ne les autorise jamais à manquer les cours, l’été dernier nous sommes partis en Californie quelques jours avant la fin de l’annnée scolaire.
Si tes enfants n’ont pas vraiment de problèmes au collège…je vous souhaite un bon voyage en famille.

bonjour,
je suis prof et je trouve que tu as raison de partir. Le problème c’est que (comme le disait Tam-Tam je crois) tu n’aurais pas dû les mettre devant le fait accompli et tu aurais dû enrober ton discours= séjour linguistique à moindre coût, erreur d’organisation, calendrier mal compris ou que sais-je… Parce que si tout le monde fait comme toi…Dans mon collège la sanction si santion il y avait , c’était que l’élève était renvoyé autant de jours qu’il en avait séchés…pertinent ou pas, ce n’est pas le débat… C’était plus pour le principe…
Nathalie

Merci pour vos réponses …
Je sais que l’école est obligatoire, je sais que ce n’est pas très “bien” de faire rater des cours, mais le motif est tellement exceptionnel ! Certainement que plus jamais nous ferons ce voyage. Ce qui m’ennuie, c’est la réaction “agressive” de la CPE. Tu me parles de sanction avec un renvoi d’une durée égale à l’absence ? Dans la classe de ma fille, élève de 6ème, un ado (15 ans car il a déjà redoublé plusieurs fois) a amené un couteau en début d’année et s’est amusé à le mettre sous la gorge des autres enfants. Is ont été très choqués. Sanction : 2 jours d’exclusion seulement ! Alors j’attends le retour de courrier de la CPE pour voir ce qu’elle pense faire avec mes enfants qui ne sont jamais malades, et ont de très bons résultats scolaires …Comparons ce qui est comparable.
Je vous ferai part de son courrier pour information, et que cela serve pour les autres parents dans le même cas.

si l’éducation nationale était cohérente, ça se saurait…je crois que la cpe est surtout vexée que tu n’aies pas demander l’autorisation…

ce n’est pas l’école qui est obligatoire, mais l’instruction des enfants. Dès lors, des parents peuvent décider d’instruire eux-mêmes leurs enfants à la maison ou de les confier à des écoles de leur choix. En France, on impose qu’en fin de cursus, les enfants aient un niveau comparable à celui des enfants scolarisés

bonjour,

je suis tout à fait d’accord. Ce n’est pas l’école qui est obligatoire mais l’enseignement et ceci jusqu’à 16 ans en france. Les parents peuvent tout à fait se substituer à un collège, lycée etc.Jetez peut-être un oeil au règlement intérieur qui figure certainement sur le cahier de liaison de vos enfants et que vous avez du signer en début d’année.
Nous sommes plus dans votre cas d’une situation de respect de règles de “discipline”. Il est vrai que si chaque famille se met à partir en vacances quand bon lui semble pour des raisons de tarifs, la situation sera difficile à gérer pour le corps enseignant et les surveillants. Il ne faut pas oublier qu’ils sont responsables et qu’en cas de problème rien ne leur est épargné.

Mes enfants sont dans un collège où nombre d’élèves repartent dans leur pays d’origine pendant les vacances et reviennent après la rentrée. C’est le gros bazar et je comprends les enseignants (je n’en fais pourtant pas parti, je le jure).
Le faire passer sous un aspect pédagogique est effectivement un bon moyen. Je l’ai fait quand mes enfants étaient en primaire.Au retour chaque fois un exposé avec photos. C"était très apprécié par les enseignants. C’est plus difficile en collège.
Bon voyage en tous les cas et ne soyez pas trop inquiet je ne pense pas qu’ils puissent beaucoup vous embêter.

Quel intérêt de répondre à ce message qui date de 4 ans ???

pourquoi ? Parce que je suis tombée dessus par hasard et qu’il me semble que le sujet ne soit pas périmé. Il est intemporel à mon avis…

Bonjour, on est un peu dans le même cas, on était obligés de prendre les billets période scolaire fin juin pour raisons financières, j’ai pas encore averti le collège, faut-il que je les prévienne maintenant ? mon fils est en cinquième merci

bonsoir,

je tiens à vous rassurer et vous informe de ma démarche effectuée auprès de l’administration afin d’emmener mon fils avec moi au Etats Unis. A chaque fois, il ratait 2 voire 3 jours.
En primaire, pas de souci, un seul interlocuteur que je prévenais oralement 3 mois à l’avance.
Au collège, en début d’année, je préviens un maximum de professeurs dont le principal qui a toujours approuvé. Une semaine avant le départ, je confirme à chaque professeur l’absenteisme de mon fils et leur demande de lui donner les devoirs et leçons à rendre pour la rentrée.Pour l’administration,je remets personnellement au CPE une lettre d’absence sans motif. je leur communique oralement le vrai motif. je n’ai pas rencontré d’opposition, mon fils est un très bon élève, cela doit aider aussi.
il est aussi en 5e, et son collège ferme 1 semaine avant la date officielle pour les épreuves du Brevet. je n’en tire aucun avantage car nous partons toujours pour les vacances de printemps.

Bonnes vacances

Ma fille va en troisième et j’aimerai lui faire rater la rentrer scolaire du septembre poir quel puisse participer au mariage de mon cousin qui vit a douze heure de route de chez moi. Que faire ?

Donnez lui vous même des cours de français et d’orthographe, je suis convaincu que cela compensera largement ce qu’elle manquera au collège

Sujets suggérés

Services voyage