Faire une randonnée dans le cirque de Mafate à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour

Nous partons avec mon mari en Novembre et nous voulons faire une rando sur 2 jours dans le cirque de Mafate nous sommes des marcheurs sans experiences et nous voulons faire Col des boeufs Marla Roche plate dormir à Roche plate.Le ledemain Rivière galets la Nouvelle col des Boeufs.
Pensez vous que se soit possible? Merci pour vos infos. Catherine

1 « J'aime »

Bonjour,
Mes parents qui ne sont pas de grands marcheurs l’ont fait. Pensez à prendre de bonnes chaussures.
Peut-être faire 1 ou 2 randos à la journée avant pour vous familiariser avec le terrain de l’île (il y a souvent des marches, s’il a plu certains endroits sont très boueux et peuvent être glissants (souvenir d’une rando dans la forêt de belouve)).
En tout cas, très belle rando pour découvrir mafate sur 2 jours.
Cordialement

Merci pour cette réponse .Nous allons faire ça

Bonsoir,

Nous partons mon mari et moi-même un petit peu avant vous et allons faire le même périple. Ou pensez-vous dormir à Roche-plate? Je n’arrive pas à me décider…

Bonsoir

Je pense prendre le gite de Mahafaty be les avis sont bons j’espère ne pas etre deçue.

bonjour,
je suis bien moins optimiste !
Col des Boeufs-Marla-Roche plate en 1 jour pour des marcheurs non expérimentés, cela me semble beaucoup. Les sentiers, c’est des escaliers irréguliers, des rondins humides, de la boue, en montée comme en descente. Des franchissements de ravines. Entre Marla et Roche Plate il y a un “pierrier” à franchir.

De Roche Plate à la Nouvelle attention c’est très pentu/escarpé et fort dénivelé : d’abord une longue descente raide et délicate, puis après le gué, une très rude montée.

L’autre “souci” c’est que votre 1er jour comprend toute la descente (agrémentée de plein de petites montées comme la Réunion sait si bien les faire) et le lendemain, toute la montée, et quelle montée !

Certains sites disent “moyen”, d’autres “difficile” pour le tronçon “Roche plate-la Nouvelle”. Les dénivelés diffèrent légèrement mais il faut que vous ayez un bon cardio et pas de problèmes de genoux (valable pour toutes les randos à Mafate d’ailleurs !).
Voir

ou

ne pas se lancer s’il a fort plu la veille…

Regardez les deux fiches randopitons, votre circuit est presque la somme des deux…(vous ne ferez pas la partie entre 3 Roches et la Nouvelle, mais tout le reste)

et De la Nouvelle à la Nouvelle par Roche Plate et la Cascade de Trois Roches — Randopitons
Lisez bien les descriptifs et regardez bien les photos !

Vous pourriez le faire éventuellement en rajoutant une nuit à Marla pour couper le premier jour.
Préparez-vous bien (faites du cardio, du vélo) et achetez des bâtons de rando (ça soulage les genoux de 20 %, aide en montée, aide à avoir plus d’équilibre pour les franchissements de ravines !

Sinon, le Mahafaty Bé je valide !

À Marla, si vous décidez de vous y arrêter, plein de bons gîtes : le Bronchard, le Mafat’à pat’, la Miellerie…

Encore merci pour tout ces bons conseils

attention gite dans Mafate facilement complet ou injoignable…notamment sur Roche Plate

bonsoir
oourriez vous le dire si vous avez fais cette rando et par quel chemin êtes vous passés ? Merci et aussi quelq’gite avez vous pris ? Je vous remercie beaucoup
j y vais avec la fille de 14 ans .

Bonsoir

Nous avons fait col des boeuf marla et le lendemain nous sommes partis sur la nouvelle et retourner col des boeufs.Largement suffisant.Nous avons dormi au gite gravina martial.Ils sont au top un souvenir inoubliable.

Merci de votre retour . Nous allons réfléchir … C est vrai c est une option aussi. Je voudrais que cela reste un bon souvenir …

Bonsoir Catherine
Puis-je connaître votre retour sur ce trek à Mafate ?
Je suis à préparer un circuit et j’ai qq interrogations. Je randonne régulièrement sur chemins avec peu de dénivelé mais tellement envie de découvrir cette merveille
Pouvez-vous m.indiquer vos hébergements?
Merci à vous

Bonsoir
Ce trek c’est très bien passé quelques endroits difficiles nous avons dormi au gite martial gravina il faut penser à réserver.

Sujets suggérés

Services voyage