Faire venir un cubain en France

Forum Cuba

Bonjour,

J’ai un ami cubain que j’aimerais aider à venir s’installer en France. Aussi, je souhaiterais me renseigner sur les différentes démarches à effectuer, les pièges à éviter.

J’aimerais aussi partager mon expérience avec des personnes se trouvant ou s’étant trouvées dans la même situation que moi, Français ou Cubains.

Merci à tous et bonne année 2013 !

Vous marier.
Bon courage !

Bonjour et merci pour le conseil, mais je n’en suis pas encore là ! N’y a-t-il pas d’autres solutions ?

Pour des vacances beaucoup plus facile. Pour les demarches cubaines il aura toutes les explications au bureau de l’immigration de sa ville, il ya une modification par rapport à avant.
Pour vous il vous faudra aller à la mairie de votre commune pour un certificat d’hebergement, ensuite munie de tous les papiers necessaires il devra prendre rendez vous avec l’ambassade de France à La Havane pour un entretien et 10 jours aprés il saura si il a obtenu son visa . C’est la ou tout devient difficile , la France n’est pas vraiment un pays d’acceuil

Bonjour michel:75 et merci beaucoup pour ces renseignements.

J’ai entendu, il y a quelques mois, que la lettre d’invitation n’allait plus être obligatoire à compter du mois de janvier 2013 ; est-ce toujours d’actualité ? De ce fait, le certificat d’hébergement est-il toujours une formalité obligatoire ? En effet, étant moi-même hébergée chez quelqu’un, à moins que ma situation ne change d’ici-là, je ne pourrai certainement pas l’héberger chez moi.

Tout cela est assez nouveau pour moi alors je vous prie de m’excuser de mon peu de connaissances sur le sujet.

Oui il ne devrait plus avoir besoin d’invitation à faire au consulat de Cuba.

Effectivement la réglementation a changer, mais comme je n’ai pas de détail , c’est la raison pour laquel je vous ai recommendé de voir avec l’immigration.

Pour l’attestaion de résidence que reclame la France , elle reste toujours de rigueur, si vous étes locataire pas de pb mais si vous n’avez aucune preuve . Il vaudra mieux qu’une autre personne l’invite en son nom. L’Ambassde de France a Cuba cherche toujours le petit détail qui leur pemettra de refuser.

Merci, je pense que je vais me renseigner aussi auprès de l’immigration.

En ce qui concerne l’attestation de résidence, je ne pense pas que je pourrai le faire en mon nom car je ne suis pas locataire, je suis hébergée à titre gratuit ; je pense donc que ce serait un peu délicat de le faire venir chez moi.

Le problème, c’est qu’il ne connaît personne en France qui serait susceptible de l’héberger et moi non plus. J’avais pensé que peut-être, des associations pourraient l’aider, mais je ne sais pas si cela est possible ni s’il existe des cas similaires au nôtre.

Vous pouvez rêver, entre la démarche à suivre et la réponse finale, à par l’espoir et l’argent perdu, c’est à peu près tout ce qu’il vous restera.

Si votre ami habite La Havane, dites lui de se rendre devant la grille du consulat, il constatera par lui même le nombre d’heureux élus.

BonjourEn pleine démarche pur faire venir la mère (ou le père) de mon mari cubain en France juste pour 1 mois ( pas dans l’optique de rester en France!!!) , je voudrais avoir le recit (positif ou négatif) de personnes qui ont fait cette même démarche. Si vous avez réussi , quel était votre situation?, comment avez vous formuler votre lettre de motivation? Qui est la personne la plus indiquée pour faire la demande ? … le conjoint français qui invite ses beaux-parents , le cubain résident en France qui invite ses parents ayant un statut professionel d’intermittent …donc pas de revenus fixes ? Quelles sont les choses qui ont fonctionnées ou celles à éviter?? Quelles sont les qutesions qui sont posées lorque le demandeur cubain va a son rendez-vous à l’ambassade?..En bref quelle est la strategie à adopter ??? …parce que malheureusement être sincère passe pour de la suspicion ( je comprends l’ambassade qui veut contrôler l’immigration mais juste pour voir la famille pas vue depuis des années , juste pour des vacances en Famille , ça paraît à leurs yeux louche même si les intentions sont louables!!)

Merci aux éventuels témoignages!!!

l’ Espagne, dans sa grande bonté, a laisser filer la distribution de visas Schengen aux cubains ( et à d’autres latinos) et a même appliqué une variété de droit du retour à des cubains nés de grand père espagnol

quelques années plus tard ils se sont retrouvés avec une gentille petite mafia cubaine, que ce soit à Madrid ou a Barcelone…

les visas Schengen étant attribués, par n’importe quel pays membre du groupe, sur une logique de visas inutile de vous dire que le nombre de visas attribués à des cubains a été sérieusement revue à la baisse

sans compter tous ceux qui ont ‘‘oublié’’ de rentrer ou se sont trouvés fort opportunément un(e) conjoint(e)

faut pas s’étonner aujourd’hui que tout le monde traine les pieds pour délivrer de tels visas… chat échaudé craint l’eau froide

malgré une bonne connaissance du système on a pas réussi, par le passé, à obtenir un visa de visite pour le conjoint non marié d’un double national franco cubain… c’est vous dire !

il reste toujours la chance…

Bonsoir

QUINTA AVENIDA , n’a pas tort, et ces propos sont bien réels et vous pouvez aussi faire référence à tous les messages de REVENANT pour comprendre ou au mieux comment vous y prendre.

Un connait bien les rouages de l’establishment et l’autre l’a vécu et le vit encore en permanence … quoique, sa situation qui a connut pas mal de dévers il y a longtemps, et dans des temps pas aussi clément, est stabilisée aujourd’hui. Mais il connait, et ils savent de quoi ils parlent…

Ceci dit, je suis sur QUE si vous êtes réellement marié, et que vous vivez sous le même toit, peu importe s’il y en a qu’un qui travaille, mais que vous ayez la capacité à les recevoir, à votre domicile … (ou bien dans un hôtel avec preuve de réservation et pré payement ) …une chambre pour dormir, et que les billets aller retour sont payés avec l’assurance sanitaire rapatriement (désolé, mais c’est comme cela ) …

Et bien dans ce cas, il faut inviter le père et la mère, en même temps, le couple qui va venir rendre visite à leur fils et leur bru (belle fille).
Tout cela est naturel, et rien ne peut s’y opposer ! Sauf que le papa et la maman …blablabla …
Et les deux obtiendront leur visa pour venir vous visiter… seguro de seguro !, pourquoi dissocier les deux parents ??? S’ils ont la même envie de vous revoir.
A moins que leur situation actuelle ne leur permettent pas, mais ils restent LES parents et ils obtiendront ensemble … 30 jours ? 45 jours ? ou 90 jours… de cela , je ne peux pas m’engager.
Les sentiments réels comptent pour beaucoup dans l’interprétation des réglemente ou des lois à l’Ambassade de France à Cuba pour délivrer les visas pour la France et l’Europe, ne l’oubliez pas), et il ne faut pas les prendre pour des ignorants, ceux qui vous le délivre le sésame

Mais ne pas oublier, qu’à leur retour à La Havane, il est prévu qu’il se rende à l’Ambassade, et peu le font, pour confirmer leur retour sur le sol Cubain.
Ne pas le faire c’est une grande, très grande erreur pour le futur, le votre et le leur …

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

il faudrait peut-être se mettre "au jus"les cubains peuvent désormais facilement voyager, il suffit d’un passeport et quelques papiers et…de l’argent pour leur payer
on ne compte plus le nombre de cubains, parents, musiciens et autres qui sont en visite pour 3 mois chez de la famille installée en France, Espagne, Londre, Miami…en couple, avec leurs enfants etc.
c’est quoi ce forum de désinformation pour toujours dénigrer et mettre le moral des gens à zéro.
on est nous mêmes étonné de cet afflux et de ces acceptations de visa vue la crise.

je n’ignore pas que les cubains ont le droit de voyager ou ils veulent…

je dis simplement (on a une demande en cours en ce moment) que les visas Schengen émis sur un quota calculé pour toute l’Europe sont contingentés

il y a par exemple, en 2013, x cubains autorisés et pas un de plus…

non, on obtient pas un visa Schengen pour entrer dans l’espace du même nom simplement !

oui, il y a des restrictions, liées aux actes de délinquance commis en Espagne, principalement, par les latinos (dont des cubains)

il faut ouvrir les yeux, cette communauté a créé de sérieux problèmes

oui, le consulat de France à la Havane a serré la vis sur ordre d’en haut

Sujets suggérés

Services voyage