Famille en octobre 2 semaines au Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour à tous,
On vient de booker nos vols pour le Senegal en ocbobre!
Nous sommes un couple avec une fille de 9 ans et nous venons en Afrique pour la première fois.
Avez-vous des conseils de lieu de résidence? Nous aimons bien en général avoir un QG quelques jours et faire des visites et sillonner depuis cet endroit.
Recommendez-vous de louer une voiture? (ce que nous faisons en général).
je ne pense pas qu’en deux semaines et ne voulant pas faire super-itinérant que ça vaille la peine d’aller en Casamence… ou est-ce que je me trompe?
Ma fille souhaite absolument voir des animaux. Des conseils à partager?
On commence plus ou moins l’organisation de ce voyage, alors merci pour vos précieux conseils.

A bientôt,
Flossi

Bonjour

Au niveau climat ce n est pas meilleur periode car on sort de l hivernage donc chaud et humide .
Concernant la Casmance , su r 2 semaines , faites donc1 semqine en Casmance et 1 semaine ailleurs ( le nord Ferlo , St Loiuis) sera un gros contraste car ce sont des zones vriament sahelienne .
Pour descendre en Casmance prenz le bateau , c est quasiment une mini croisiere . Cf les nombreux post sur le sujet . Il faut s y prendre tres tot `pour reserver les billets cabines .
Ensuite en Casmance , passez donc 3/ 4 jours a Oussouye pour rayonner autour ( mlmop, Pte ST Georges, Eloubakline, Egueye ) et ensuite 2 jours sur le secteur Diembring Cap Skirring pour proifter des plus jolies plages du Senegal avant de repartir .

Pour les animaux , il y a Bandia ( un Thoiry plus grand au Snegal avec des especes importés mais faune africaine) sinon il y a le parc du Noikolo mais a cette periode je deconseille vraiment car herbes hautes et animaux disseminés car il y a de l eau partout .
En Casamance , il y a beaucoup d oiseaux meme si les migrateurs ne sont pas encore tous arrivés.

bon sejour

ukatolal

Hello
J’attire votre attention sur les temps de déplacement au Senegal qui sont bien plus longs qu’en Europe.
Je ne vous conseille pas la location de voiture ou alors avec chauffeur. (type de conduite, etat des routes)
Il y a plein d’endroits fantastiques et différents au Sénégal. Le choix devra être guidé aussi par le temps qu’il y fera en octobre. La proposition d’Esouketei est pertinente.
Si jamais vous cherchez un guide compétent, je vous suggère d’aller voir le blog de Sidy Si et de le contacter.
Bon voyage !

Bonjour,
Nous revenons d’un séjour de 3 semaines au Sénégal.
Ces quelques informations vous permettront peut-être de vous aider dans votre choix.
Si vous avez décidé d’aller dans le nord vers Saint-Louis la solution la plus pratique consiste à résider à Thiès pour la première nuit. Il vous en coutera 14000 CFA environ pour la course en taxi depuis l’aéroport.( Dakar est plus éloigné et dans le sens opposé). Nous avons résidé à l’Auberge Massa-Massa : très bien.(massamassa@orange .fr) Le lendemain nous sommes partis à Saint-Louis en taxi:40000 CFA. (organisé et négocié par l’auberge)Vous pouvez rester 2 jours à Saint-Louis et aller visiter les villes de Dagana et Podor.Le syndicat d’initiative vend un petit prospectus bien utile. Prévoir 2 nuits pour cela.
A Saint-Louis les déplacements en taxi sont au prix unique de 500 CFA. Outre la vieille ville , ne pas manquer de voir l’arrivée des pêcheurs vers 17~18h. Dans la mesure du possible, soyez accompagnés. c’est mieux perçu. Oubliez une ballade dans l’estuaire en pirogue, à moins d’avoir un gout prononcé pour les détritus en plastique!La mangrove est bien plus belle en Casamance.
A Dagana nous avons résidé une nuit au Fort: super.(fortdagana@gmail.co) Le patron est très intéressant.pareil pour l’Auberge du Tékrour.(plus simple mais plus économique)
Pour se déplacer faute de trouver un 4x4 à louer nous en avons pris un avec chauffeur. A la réflexion ce n’est pas une mauvaise idée car ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver . Pas besoin de s’occuper de lui pour dormir. Nous avons louer auprès de Senegalib’tours qui a aussi organisé notre retour vers Dakar direct à l’embarcadère au port pour aller passer une nuit à l’ile de Gorée (50 000 CFA le transfert St-Louis -Dakar )
A Gorée nous sommes allés à Villa Castel. Chambre très jolie et bien située. Pour info il faut payer la taxe même si vous passez la nuit sur l’ile: on vous dira que c’est une erreur du Routard!
Pas nécessaire de passer du temps à Dakar, pas grand chose à voir.
Si vous le pouvez, allez en Casamance. Cela en vaut vraiment la peine.
Pas simple pour avoir des billets,tant pour le ferry à l’aller que pour l’avion pour le retour.(Transair). Pas possible d’acheter sur le site des compagnies : il faut passer par une agence qu’il faut rémunérer.Cerise sur le gâteau les billets de bateau ne se vendent que quelques semaines à l’avance . Les cabines sont bien. Le passage par la route est plus aléatoire. Malgré le changement de gouvernement en Gambie, l’attente peut être longue et les dessous de table assez élevés à moins de produire un visa qui n’est pas bon marché et pas sur qu’il ne faille pas payer quelque chose quand même
A Ziguinchor ,l’hôtel Aubert est en rénovation et fermé.Plusieurs choix de résidence selon votre budget.L’hôtel Kadiandoumagne est très bien.
Nous avions voulu louer là encore un 4x4 mais celui de disponible ayant eu un problème technique nous en avons loué un autre avec chauffeur auprès de Nathalie:natisenegal@gmail.com. Là encore le choix s’est avéré bon car le chauffeur est fin connaisseur de la région. Les lieux que nous pouvons vous recommander sont bien décrits dans le Routard: M’Lomp,Enampore,Ossouye.
Quant à Cap Skirring, c’est un peu surévalué. A l’époque où nous sommes allés l’océan était froid. Nous avons résidé à l’Auberge des Bougainvilliers. Bien sous tout rapport. http://www.hotel-bougainvilliers.fr/contact-hotel-bougainvilliers.html
A la période où vous irez le climat sera différent. A ce sujet je ne peux rien dire.
Désolé , je ne peux rien répondre pour voir des animaux à part des chèvres un peu partout et des porcs en Casamance par contre beaucoup d’oiseaux et des singes.
Il existe une réserve ornithologique près de Saint-Louis. J’ai vu sur la route de M’bour à l’aéroport de Dakar des panneaux mentionnant une réserve mais je n’ai aucune idée de son intérêt. Enfin, il y a aussi un zoo à Dakar.
Nous avons trouvé les sénégalais extrêmement sympathiques. Quelques casse-pieds mais qui n’insistent pas.
Sinon, ne pas hésiter à donner un billet pour une visite ou un service. C’est apprécié. Une pièce aux handicapés aussi . Les locaux le font aussi mais rien aux enfants sinon quelque chose qui se mange.
La nourriture est bonne. Beaucoup de poisson. Si vous voulez manger du phacochère aller au restaurant La Galaxie à Saint-Louis : l’adresse a changé et le restaurant se trouve maintenant de l’autre coté du pont dans le quartier de Sor (pas loin du cimetière).
Dans les restaurants le service n’est pas compris.
J’allais oublier l’usage de la carte de crédit est peu développé. Ou vous changer dans des DAB ( attention aux commissions) ou bien vous changer des Euros: beaucoup de commerçants changent au taux de 650 CFA pour 1 euro.
Si vous pouvez, partez avec des CFA de France pour au moins les premiers jours.
Bon voyage
Jean-Marc

Bonjour,
je peux vous proposer notre hébergement à Nianing en séjour chez l’habitant dans une maison confortable. Je ne sais pas si je peux laisser d’adresse pour consulter notre site sansêtre bloqué!!
Nianing offre l’avantage d’être assez proche de l’aéroport, village côtier, petit port. Non loin de fadiouth pour y faire une belle visite et d’autres lieux sympas.
balade en brousse et excurssions possibles avec notre aide dont la réserve de Bandia avec ses girafles, rhino, etc pour votre fille.
Vous pouvez toujours me contacter pour en savoir plus avant d’être censuré par le modérateur.
bonne recherche.
Au plaisir

Pour les billets bateaux
cauris.sn attention les cabines se vendrent vite et les ventes ouvrent en gros 6 semaines avant les rotations donc s y prendre a l avance .
Cauri ( espace Thialy est tres serieux) . il faudra juste que vous envoyé copie de votre passeport car on ne peut pas acheter le billets sans la presenter .

Avion Transair . Un bon contact
Michelle de casamance voyages tourisme
Envoyez un mail a cvtzig@orange.sn

Franchement si vous etes 2 semaines au Sénegal c est dommage de ne pas descendre .

Ukatolal

Sujets suggérés

Services voyage