Fascination japonaise en famille

Forum Japon

Le Japon, ce pays fascinant à voir, à gouter, à essayer… En effet, une simple ballade dans les rues de Tokyo et Kyoto peut s’avérer pleines de surprises, une baignade dans les Onsen des Alpes Japonaises devient un moment de pur bonheur. Je vous raconte donc ici le récit d’un voyage qui a su combler chacune de nos attentes, qui, je tiens à le souligner, étaient au départ très élevées! Ce carnet de voyage ne prétend pas être un guide, mais il relate plutôt ce que nous avons vécu et nos impressions bien personnelles, sans être exhaustif. Peut-être saura-t-il tout de même vous éclairer sur certains aspects ou concrétiser votre itinéraire, du moins c’est l’idée derrière ces lignes.

Notre petite famille de quatre (un grand de 4 ans et une petite de 10 mois) avons passé le mois d’octobre à sillonner les contrées japonaises, dont voici l’itinéraire :

Tokyo 6 nuits. Location d’un appartement via AirBNB près de la gare de Shinanomachi.

Tokyo est cette ville magnifique en soit, n’ayant besoin que de temps pour la découvrir et l’apprécier. Simplement y marcher dans les différents quartiers arrivera à satisfaire le plus difficile des voyageurs. Voici tout de même ce qui nous a semblé être les incontournables Tokyoïtes :

Marché de poissons : Attention aux familles, les poussettes y sont interdites et les travailleurs vont à 100 000 milles à l’heure. On sent que nous ne sommes pas tellement les bienvenus, ces poissonniers travaillent fort et vite, ils n’ont pas de temps à perdre et l’espace est restreint. On s’efforce évidemment de se faire discret, malheureusement certains touristes font mauvaises réputations. Certains allant même jusqu’à exiger aux travailleurs de s’arrêter pour prendre des photos. Nous profitons tout de même de ce moment bien particulier, afin d’observer ce qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Cette visite s’avère une immersion complète dans le monde des poissonniers japonais. On prend le temps de s’y balader discrètement et de se faire tout petit sur le coin d’un kiosque afin d’observer un travailleur dépecer un poisson de sa main de maître.

Les restaurants de sushis autour du dit marché de poissons : On peut considérer que c’est un incontournable, bien que les sushi soient tout aussi délicieux et frais ailleurs dans le pays (et beaucoup moins dispendieux soit dit en passant).

Resto à thème : Tokyo renferme de nombreux restaurants à thèmes, il y en a pour tous les goûts. Pour notre part, nous avons arrêté notre choix sur le Hananomai Ryougoku, soit un resto à thématique Sumo. Comme aucun tournoi sumo n’était organisé en octobre, ce fut notre façon d’entrer en contact avec cette facette de la culture japonaise. Alors que nous avions peur de l’attrape-touriste, ce fût tout le contraire puisque nous avons grandement apprécié notre soirée. La présentation ressemble davantage à une démonstration qu’à un tournoi, mais pour ma part, en parfaite néophyte que je suis, je n’y ai vu que du feu. Simplement de voir ces colosses nous a impressionné (et que dire de mon fils qui trouvait bien comique de voir de gros messieurs faire la bataille en petite culotte). Le restaurant accepte les réservations, mais les employés ne parlent que japonais. Nous avons donc demandé à notre hôte AirBNB de faire la réservation pour nous. Elle aura demandé de nous réserver une table tout juste à côté de la scène, d’où la vue était…. Saisissante! Vérifier l’horaire, ces démonstrations n’ont toutefois pas lieu tous les soirs.

Shinjuku : Évidemment que les quartiers qui s’illuminent à la tombée de la nuit nous fascinent et il y a de quoi. Mais Shinjuku à plus encore à offrir. En plus de s’y balader au hasard, profitez-en pour aller faire un tour dans la petite ruelle nommée Omoide Yokocho (aussi connue sous le nom de Piss Alley… ) Bon pas si charmant ce surnom, mais le détour en vaut la peine. Accrochez-vous une brochette au passage et une bière, pourquoi pas! On y découvre une autre facette de Tokyo.


Shibuya : Ce lieu emblématique de la capitale japonaise est un incontournable, idéalement en soirée afin de baigner dans la foule et les néons.

Quartier Akihabara : Ce quartier étourdissant vous permettra de voir à la fois les shops de jeux vidéo (notamment les populaires Super Potato et Mandarake), mais également les arcades. Pour une expérience complète, il faut y entrer et dans notre cas se faire quelques parties de Mario Kart en famille!

Moins intéressant :

À Tokyo directement, les temples n’ont pas su nous charmer. En général bondés de touristes et rénovés maintes fois, nous n’avons pas retrouvé d’authentiques temples japonais. Il reste que le sanctuaire Meiji-Jingu est intéressant et peut valoir le détour.

Il y a évidemment bien d’autres choses à voir à Tokyo, mais je reprends ici les endroits et visites que nous avons préférés.

Journée de déplacement entre Tokyo et Tokyo Dsiney

Disney 3 nuits. Location d’un appartement via AirBNB. Côté qualité-prix ça reste beaucoup plus intéressant que ce que Disney Resort peut offrir.

Il y a peu à dire sur cette étape à notre avis. Au moment d’établir notre itinéraire, comme nous étions au Japon assez longtemps et avec de jeunes enfants, nous avons cru que Disney était un incontournable. Nous avons été grandement déçus considérant le prix très élevé. Évidemment nous avons eu du plaisir, mais est-ce que ça vaut le détour et deux jours de moins pour la visite du pays, non nous ne croyons pas. Les files d’attente sont longues, alors que les manèges ne sont pas si excitants, outre dans les parades les mascottes sont inexistantes, Tokyo land se fait un brin vieillot et bien que le cadre de Disney Sea soit magnifique, les manèges sont décevants. Si c’était à refaire, nous passerions outre cette étape.

Journée de déplacement entre Tokyo Disney et Fuji-Kawaguchiko (incluant la prise du véhicule à Odawara)

Région du Mont Fuji 4 nuits. Location d’un appartement via AirBNB dans la ville de Fujikawaguchiko.

Très gâtés dans cette région, nous avons eu 3 jours de temps clairs avec un Mont Fuji complètement dégagé. Il est évident que la température clémente aura aidé à rendre encore plus agréable cette partie de notre voyage.

Moto-Hakone : Aux abords du lac Ashi, d’un côté on retrouve l’allée de cèdres géants qui relate l’ancienne route qui reliait Kyoto à Tokyo du temps de Edo. Non loin de là se dresse le majestueux Torii avec ses pieds dans l’eau. Comme le temps était clair, nous avons également eu la chance d’apercevoir le Fuji-San depuis les abords du lac Ashi. De toute beauté!

Fumerolle du Mont Kami : Intéressant de voir (et de sentir) ces vapeurs sortir des entrailles de la Terre. Nous avons au passage mangé quelques œufs noirs cuits dur. Chaque œuf mangé permettrait selon la légende de nous faire vivre plus 7 ans de plus… Je vous en reparle dans quelques années! Cette visite se fait facilement la même journée que la visite du Lac Ashi.

5<sup>e</sup> étape du Mont Fuji : Il est possible de monter jusqu’à la 5<sup>e</sup> station du Mont Fuji avec son véhicule (ou en bus) d’où l’on peut apercevoir un panorama magnifique. Bien que le sommet ne soit pas accessible aux randonneurs en octobre, un petit sentier de quelques kilomètres permet de s’éloigner de la foule afin de profiter du calme qu’offre cette montagne sacrée.

Le tour du lac Motosu : Sans attente au départ, nous avons grandement apprécié le côté sauvage et isolé de ce lac, étant peu visité par les touristes de par son éloignement. Si vous vous y rendez, prenez le temps d’arrêter à l’une des plages qui le bordent. Les pieds dans le sable, la tranquillité et le Mont Fuji en arrière-plan, un moment fort du voyage! D’ailleurs sa vue magnifique est immortalisée sur les billets de 1000 Yens.

Onsen : Vous savez ces bains thermaux japonais où l’on fait trempette nu (hommes femmes séparés évidemment). On ne peut aller au Japon sans en faire l’essai, même pour les plus pudiques. Sachez que les Japonais y sont grandement habitués et s’y rendent seuls, entre amis ou encore en famille.

Mont Tenjo : Afin de profiter du Lac Kawaguchiko et de ses environs, cette ascension qui n’est pas trop difficile peut également se faire via le funiculaire, selon le temps que vous avez et votre intérêt. C’est également au bas du funiculaire qu’il est possible de faire la location de vélo (permettant de jolies ballades autour du lac) ou de pédalos aux formes exotiques de cygnes roses et bleu.

Journée de déplacement entre Fuji-Kawaguchiko et Nagano. Arrêt au passage à la ville de Matsumoto. Visite fort intéressante de ce château fortifié, ayant été témoin de batailles de Samouraïs.

Nagano 2 nuits. Nous poserons nos sacs au Guesthouse Kura, accueil chaleureux et sympathique, les enfants sont les bienvenus.

Une seule journée est prévue dans cette région, elle est donc nécessairement bien remplie.

Dans cette région, pourtant pas si éloignée, on sent que les bus à touristes se font plus rares, la région de Nagano ne faisant que rarement partie de l’itinéraire des voyageurs.

Jigokudani : D’abord, la visite du sanctuaire de singes Jigokudani. Ces macaques japonais ont élu domicile dans des Onsen afin de se garder au chaud pendant la saison hivernale. Différentes familles de macaques s’y partagent les bains chauds ce qui donne lieu à des disputes assez divertissantes pour les spectateurs que nous sommes. Il est absolument fascinant de les voir aller et encore plus de pouvoir les approcher de très près puisque nous entrons littéralement sur leur territoire.


Temple Togakushi : Sur le chemin du retour vers Nagano, soit en fin de journée, un arrêt au temple Togakushi nous permet de découvrir un lieu paisible. J’ignore si ce lieu est bondé au cœur de la journée, mais le fait de s’y être retrouvés seuls aura très certainement contribué à rendre cette visite intéressante. Une ballade dans les rues qui entoure le temple conclut particulièrement bien cette journée.

Les Onsen de la région : La température de l’eau est variable, selon l’activité géothermique. Dans notre cas, elle était beaucoup trop chaude pour pouvoir en profiter avec les enfants, nous avons donc laissé tomber l’idée. Bien que nous n’ayons pas eu l’occasion de s’y tremper, certains nous ont semblé très agréables et méritent de s’y arrêter, notamment dans la petite ville de Shibu Onsen.

Journée de déplacement entre Nagano et Takayama.

Takayama, deux nuits. Réservation faite au Oyado Hachibei. Cet hébergement ressemble davantage à un hôtel qu’à un Guesthouse. Le tout reste très propre et le petit Onsen qui s’y trouve est grandement apprécié.

La journée entière aura été consacrée à la traversée des Alpes Japonaises. Non pas parce que la route est longue, mais plutôt parce qu’elle mérite qu’on s’y arrête. Les couleurs automnales contribuant d’ailleurs à rendre le paysage encore plus saisissant, c’est un véritable plaisir que de sortir des villes. Après de nombreux arrêts photos permettant également de découvrir de petits sentiers à l’abri des regards, la route nous mène jusqu’au village d’Hirayu, là où il est possible d’acheter des œufs cuits durs dans les caniveaux… à essayer, c’est assez unique (le goût étant le même, c’est le mode de cuisson qui surprend)! Les Onsen et Ryokan sont nombreux dans ce village. Malheureusement notre budget voyage ne nous le permet pas. Qu’à cela ne tienne, notre Guesthouse à Takayama comprend également un Onsen dont nous profiterons en famille.

Téléphérique Shinotaka : Plutôt dispendieux pour une telle montée, mais en s’élevant avec les montagnes, la vue au somment s’avère magnifique. Il est ensuite possible d’emprunter le seul sentier existant. En une heure de marche (assez rapide) il est possible de rejoindre un petit chalet d’où l’on peut apercevoir la vallée de Kamikochi, tout en bas.


Par manque de temps nous n’aurons pas fait la Vallée de Kamikochi. Cette vallée accessible uniquement par autobus peut également être rejointe via une longue randonnée au départ du téléphérique Shinotaka. Étant randonneurs de nature, le projet était toutefois trop ambitieux avec les enfants, c’est un des regrets de notre voyage, il faudra bien se reprendre éventuellement.

Journée de déplacement vers Magome.

Magome 2 nuits. Le Guesthouse Magome Chaya, tout le nécessaire s’y trouve, mais le gros point positif est son emplacement, soit directement sur la rue piétonne. Le cadre est tout simplement magnifique puisque Magome a bien su garder son architecture traditionnelle.

Bien que prévues au départ comme une journée de déplacement, quelques activités s’y sont ajoutées. D’abord la découverte des rues piétonnes de Takayama. Il est fortement recommandé de s’y rendre assez tôt, soit avant l’arrivée des tours guidés. Lorsque les rues sont calmes et paisibles, on perçoit davantage le charme de ces maisons basses et traditionnelles.

La journée se poursuit par une activité de vélo sur rail, vraiment une belle découverte. L’endroit portant le nom de Gattan GO a su plaire à toute la famille. Cet ancien chemin de fer désaffecté s’est vu offrir une deuxième vie en accueillant des visiteurs, en grande majorité japonais, à bord de bolides que l’on pourrait qualifier de « homemade », ce qui d’ailleurs contribue au divertissement.

Après une première nuit à Magome Chaya, nous entreprenons la randonnée de 8 km entre Magome et le village voisin Tsumago. Le tout est très bien indiqué et la randonnée se fait assez facilement, même avec de jeunes enfants. Ce bout de chemin traversant la vallée de Kiso fait partie de l’ancienne route qui reliait Kyoto à Tokyo au temps de la période Edo (oui oui la même qui passait par le lac Ashi). Les pavés sur lesquels se fait la randonnée ont donc une histoire, ayant été foulés par les marchands et les samouraïs. Toutefois, bien qu’on y voie de beaux paysages, il reste que les montagnes qui nous entourent n’offrent pas le panorama des Alpes japonaises.

Journée de déplacement entre Magome et Kyoto (incluant la remise du véhicule à Hashima)

Kyoto 6 nuits. Location d’un appartement via AirBNB tout près de la gare de Kyoto.

Nara : La visite de cette ville se fait facilement en un One-day-trip au départ de Kyoto. En sortant de la gare, si vous souhaitez vous rendre au Temple Todaiji, c’est immanquable, vous ferez la rencontre de dizaine de cerfs qui sillonne cette ville. Ils sont faciles d’approche et aiment pour la plupart se faire cajoler. De son côté, le temple Todaiji est en soit très impressionnant, notamment par son envergure (la plus grande structure de bois au monde) et de par le grand Buddha qu’on y retrouve. Fait à noter, caché derrière le grand Buddha se trouve un trou au bas d’un poteau. La légende dit que celui qui y passe aura une illumination. Sans hésiter, nous y avons fait passer nos deux enfants… nous n’avons toujours remarqué aucun changement! Le reste de la journée est consacré à déambuler dans les rues et les marchés à proximité de la gare et du temple. Nara nous est apparue plutôt comme une ville touristique, sans être déçu de nos visites, on ne peut pas dire qu’on repart tout à fait comblés. Peut-être qu’y avoir passé la nuit aurait changé cette perspective. Comme pour bien des endroits au Japon, sans doute que Nara devient fort agréable lorsque l’effervescence touristique diminue à la tombée du jour afin de retrouver un peu de son authenticité.

Ohara : Un de nos coups de cœur dans la région de Kyoto, bien que souvent ignorés des touristes. Des semaines avant notre départ nous avons communiqué avec une guide locale. Suite à des échanges de courriels et considérant nos intérêts elle nous a suggéré la visite de cette toute petite bourgade en banlieue nord de Kyoto, entourée de montagnes et de rizières (1h00 en bus). La tranquillité du lieu, les explications détaillées de notre guide et l’authenticité du temple nous ont comblés.

Quartier de Gion : C’est en soirée que nous avons décidé de partir à la découverte du quartier de Gion afin de profiter des lumières tamisées dans les ruelles et de l’ambiance feutrée qui y règne. C’est en s’y baladant que nous avons été en mesure d’apercevoir quatre magnifiques Geishas qui revenaient ou se rendaient à un rendez-vous. Bien qu’elles se laissent photographier, elles ne s’arrêteront pas pour prendre la pose. Ne faites pas comme nous et soyez toujours prêt puisque je vous assure qu’elles se déplacent étonnamment vite considérant les sabots de bois qu’elles chaussent. En plus des Geishas, c’est l’architecture traditionnelle et l’ambiance qui nous ont charmés dans ce quartier. On sent tout son vécu et bien que les maisons de thé et les Ryokan soient au-delà de notre budget, nous ne sommes pas repartis du quartier avec le sentiment d’avoir manqué quelques choses. Au travers de la découverte du quartier de Gion, n’oubliez pas de passer par la rue Pontocho et Shimbashi (considérée comme rien de moins que la plus belle rue d’Asie).


Fushimi Inari : L’un des endroits que j’avais le plus hâte de voir, mais dont j’avais grandement peur d’être déçu de par sa popularité auprès des touristes. Nous avons donc pris la décision d’y aller assez tôt afin de profiter de ces dizaines de milliers de Torrii en toute tranquillité. Ce fut une excellente décision puisque le lieu, lorsque plutôt désert (un autre couple partageait sans doute la même inquiétude que nous) est totalement fascinant. Nous avons pu profiter de ce calme pour apprécier l’endroit. Au moment de notre départ, vers 9h00, l’endroit grouillait déjà de visiteurs et avait perdu de son charme. Comme pour bien des lieux touristiques au Japon, je vous conseille fortement cette stratégie!

Arashiyama ou la bambouseraie géante : Bien que ce lieu reste un incontournable de par sa beauté, il reste qu’il y a peu à dire sur ce lieu, étant assailli de touristes du matin au soir. Nous nous y sommes rendus en toute fin de journée et avec un peu de chance nous avons été en mesure de prendre une photo vide de visiteurs. Il faut également prendre le temps de tendre l’oreille afin d’entendre le craquement des bambous sous le vent.


Musée de la locomotive : Il est toujours nécessaire de prévoir une activité intérieure en cas de pluie. Dans ce cas-ci, nous avons opté pour le musée de la locomotive. Croyant s’y rendre pour quelques heures, nous y avons finalement passé la journée. Tous les amateurs de trains y trouveront leur compte, les petits comme les grands. Le musée propose de nombreuses activités interactives, une salle de jeu pour les enfants, des simulateurs de trains… Je vous assure si vous ou vos enfants avez un intérêt pour les trains, c’est un incontournable.

Journée de déplacement entre Kyoto et Hiroshima

Hiroshima 2 nuits. Location d’un appartement via AirBNB tout près du musée de la paix.

Arrivés en début d’après-midi à Hiroshima, nous profiterons de la fin de la journée afin de faire la visite du musée de la paix et du parc qui l’entoure. C’est tout près du musée, soit au Genbaku Dôme (la plus grosse structure à avoir résisté à la bombe) qu’on y sent une atmosphère lourde et respectueuse flotter. Se retrouver au centre de ce qu’a été le Ground Zero nous permet de comprendre l’ampleur du désastre, l’horreur qu’ils ont vécue et toute la résilience des survivants.

Île de Miyajima : Bien que les visiteurs y soient nombreux à s’y rendre quotidiennement, Miyajima nous est apparue assez calme et paisible. Pour notre part, l’île de Miyajima sonne presque la fin de notre séjour en terre japonaise. Nous avons donc souhaité y prendre notre temps et profiter d’un petit répit avant d’entamer le chemin du retour. Ainsi, en plus d’apprécier le panorama qu’offre le fameux Torii flottant duquel on peut s’approcher à marée basse, les enfants ont eu l’occasion de jouer librement sur la plage et s’adonner à la chasse aux crustacés.

Déplacement entre Hiroshima et Osaka

Osaka 1 nuit. Location d’un appartement via AirBNB tout près du quartier Den Den Town.

Nous disposons d’une seule soirée afin de profiter de ce qu’Osaka peut offrir. Conscient que c’est bien peu, nous avons arrêté notre choix sur le quartier Den Den Town, notamment parce que c’est l’Halloween et nous savons que c’est un bon endroit pour s’y rendre le soir du 31 octobre. D’abord, Den Den Town (le quartier électronique de la ville) nous apparaît plus électrisant encore que les grands quartiers de Tokyo. On s’y promène, on s’y perd et on y mange. À tout hasard, sans doute un peu appelés par la foule qui semble s’y rendre, nous nous retrouvons entourés de jeunes Japonais déguisés pour célébrer l’Halloween. Ce rassemblement nous offre un regard unique sur l’amour des jeunes Japonais pour le Cosplay. Ils sont des milliers, en plein milieu de la ville, à s’être donné rendez-vous. Il y a également leur amour pour les enfants occidentaux qui nous sera maintes fois exprimé en lançant des Kawai-I bien sentis et demandant à prendre un selfie avec notre fils (pour son plus grand bonheur, il joue très bien le jeu). Ces jeunes, pourtant si réservés dans la vie de tout les jours devient extravagants lorsqu’ils revêtent leur déguisement. Une expérience unique je vous assure.

Déplacement entre Osaka et Tokyo (Aéroport de Narita)

Narita 1 nuit. Réservation à l’Hotel Excel Tokyu, cet hébergement plutôt ordinaire reste abordable en plus d’offrir une navette en direction de l’aéroport. Pratique lorsque le départ se fait tôt le matin.

Les Must

Pocket Wi-fi : Le pocket Wi-fi est cette petite boîte de la grosseur d’un téléphone intelligent que l’on apporte partout avec nous et qui a la même fonction qu’un routeur. Avec une autonomie de 10 heures, vous aurez ainsi Internet partout et en tout temps. Une belle découverte que nous avons grandement appréciée tout au long du voyage. Que ce soit pour parler avec les grands-parents, utiliser la fonction GPS lors de nos déplacements, rechercher des informations complémentaires sur un lieu que nous visitons… Il n’y a pas à dire Internet en voyage peut nous faciliter la vie et nous faire gagner beaucoup de temps, et ça, on aime! Il est également très facile de se le procurer (voir le lien plus bas). Pour notre part nous l’avons fait livrer par la Japan Post directement à l’aéroport de Narita et l’avons remis au même endroit à notre départ. J’ajouterais que sa location est très rentable.

http://japan-wireless.com/

Location de voiture : Beaucoup plus simple que ce que l’on peut croire, la conduite au Japon ressemble beaucoup à la conduite en France… simplement en conduisant de l’autre côté. Les conducteurs japonais sont très patients, les limites de vitesse sont basses et les indications sont claires. Nous n’avons pas conduit à Tokyo et Kyoto, mais nous sommes persuadés que la conduite n’y aurait pas été plus difficile qu’ailleurs. Sans hésiter, nous avons adoré avoir notre véhicule pendant 10 jours. Cela nous aura donné l’occasion de nous déplacer plus librement, de faire des arrêts spontanés, d’éviter les foules de visiteurs (en se rendant aux sites en tout début ou en toute fin de journées…) et de faire faire la sieste aux enfants pendant nos déplacements. Ainsi, sans voiture, nous n’aurions pas été en mesure de nous rendre aussi facilement et rapidement à certains endroits, il nous aurait donc fallu faire des choix ce qui est grandement dommage.

Les heures de visites : Je l’ai souligné à quelques reprises dans ce carnet de voyage, mais comme pour la majorité des grands sites touristiques à travers le monde, il faut éviter de s’y rendre en plein cœur de la journée (autant que possible).

Entrer en contact avec les Japonais : Avant notre départ, nous avons maintes fois lu et entendu dire que les Japonais sont de nature très réservée, qu’ils parlent très peu anglais et donc qu’il est difficile d’entrer en contact avec eux. On ne peut dire le contraire, surtout en ce qui concerne leur connaissance de la langue de Shakespeare, mais nous avons expérimenté quelques choses de bien différent grâce à nos enfants. En effet, les Japonais A-DO-RE les enfants et semblent tout particulièrement attirés par les Occidentaux. De tous les âges, hommes ou femmes, on nous arrêtait dans la rue pour flatter les cheveux ou les jouent de nos enfants et prendre des photos. Chaque fois cela nous amusait et nous aura donné l’occasion d’échanger quelques mots (ou plus si le niveau d’anglais le permettait). Nous avons même à quelques reprises utilisées la traduction instantanée de Google afin d’arriver à nous comprendre. Ils aiment savoir d’où nous venons, combien de temps nous passons au Japon, la raison de voyage, toucher à la barbe de mon conjoint (!!!), notre âge… Bien qu’ils apparaissent au départ réservés, ils s’avèrent toute autre chose une fois le premier contact établi. Un grand avantage de voyager avec des enfants.

Pourquoi avoir choisi des AirBNB : Il faut savoir que la location d’appartement par des particuliers (on entend ici AirBNB) est une industrie qui a véritablement explosé ces dernières années. Nous en aurons évidemment profité puisque les prix restent plus bas que la location d’hôtel et les appartements plus grands et offrant toutes les commodités nécessaires. Des avantages à ne pas négliger lorsque vous voyagez en famille. Les enfants auront de l’espace pour jouer et vous pourrez vous procurer des Bento Box en chemin et les manger « à la maison ». L’offre est assez intéressante et de notre côté nous n’avons eu aucune mauvaise surprise.

Restaurant : Les restaurants ne manquent pas au Japon, vous aurez l’embarras du choix, je vous assure. Je suggère ici deux types de restaurant qui à notre sens valent le détour.

D’abord, les crêpes Okomiyaki. En plus d’être délicieuses, il est très intéressant de les voir cuire sur le petit poêle situé au centre de la table. Toutefois, certains feront cuire les crêpes à l’arrière du restaurant et finiront la cuisson à votre table, on perd donc une partie de l’expérience.

Ensuite, il y a les fameux Conveyert sushi belt. Regarder les sushis défiler devant soi sur un convoyeur et choisir ceux qui nous donnent envie est une façon amusante de faire les choses. La chaîne Kappa Sushi ajoute à ce concept un petit ordinateur à votre table afin de personnaliser votre commande, apportée directement à votre table avec un petit train ayant la forme d’un Shinkansen. Si vous partez au Japon avec des enfants, je dirais que c’est un incontournable.

Bonjour,
Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.
Merci pour cette belle contribution ! - Sabine de routard.com
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonjour,
Merci de me faire confiance. J’espère que ce billet assurera de futurs routards dans leurs préparatifs!

Un grand merci pour ce carnet de voyage fort interessant !

Merci de vos partages !
J aimerais savoir comment on se repere au Japon sur la route sinon loue un véhicule ?
Et sur la route alpine savez vous quelle portion on peut faire à pied ? Car je ne trouve que des propositions de moyens de transports et si c est enchaîner ça ça ne m intéresse pas …
Merci
Karen

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